alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
La société civile s’indigne contre le limogeage de Chawki Tabib
26/08/2020 | 17:14
1 min
La société civile s’indigne contre le limogeage de Chawki Tabib

 

Des organisations de la société civile ont rendu public un communiqué, mercredi 26 août 2020, exprimant leur refus catégorique de la décision du chef du gouvernement chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh concernant le limogeage du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib et la soumission de l’instance à une inspection de la part des services de la présidence du gouvernement.

 

Les signataires du communiqué ont dénoncé cette décision, exprimant leur refus du principe de vengeance et de l’abus de pouvoir pour des règlements de comptes personnels, notamment après que l’Inlucc a pris part dans le dévoilement de l’affaire de conflits d’intérêts impliquant le chef du gouvernement sortant.  

 

Les organisations ont également estimé que la décision de limogeage était contraire au décret 120, ne lui permettant pas de rompre le mandat du président de l’instance, qui dure six ans sans interruption et non renouvelables.

 

Les organisations signataires ont, dans ce sens, appelé à annuler le limogeage dans la mesure où il porte atteinte à l’indépendance des instances nationales, exprimant leur soutien absolu à l’Inlucc et au bâtonnier Chawki Tabib.

 

Parmi les organisations signataires, on cite : 

- L’Ordre national des avocats.

- La Ligue tunisienne des droits de l'homme.

- EuroMed Droits.

- L’Institut Arabe Des droits de l'Homme.

- L’Association tunisienne des femmes démocrates.

- L'Union tunisienne des médias associatifs. 

- Article 19.

- Le Syndicat National Des Journalistes Tunisiens. 

- La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux.

I.M

26/08/2020 | 17:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Bizarre, bizarre....
a posté le 27-08-2020 à 17:36
J'aurais apprécié leur position si ces organisation avaient pris position contre l'abus de pouvoir exercé par C. Tabib lorsqu'il a condamné le CDG sur la base de soupesons de corruption et par la même la déstabilisation de tout le système en place. Cela dit, à ce jour c'est toujours des soupesons qui planent. Si ça dénote d'une chose, c'est l'impartialité de ces soupesons d'organisations dont le nombre est plus important que leur efficacité...
Badran
Je ne m'indigne pas du tout!
a posté le 27-08-2020 à 15:46
Par quel droit vous vous permettez de parler au nom de tout un peuple, dire beaucoup, dire la majorité... Je fais parti de cette société et je ne m'indigne nullement contre le limogeage de Ch. Tabib!
slimF
comment
a posté le 27-08-2020 à 13:51
Chawki Tabib est un avocat , il sait trés bien se défendre et il s'est a qui s'adresser dans ce genre de situation .
Vous ne trouvez bizzare que le monsieur ne dit rien mais c'est les organisation nationale qui prennent sa défence .
Laissez la justice travailler , s'il a raison il sera innocenter sinon il n' y a pas de fumée sans feu
SAM53
Louche tout ça
a posté le 26-08-2020 à 21:57
A force de vouloir trop défendre quelqu'un on finit par avoir des doutes .Donnez nous tous les points positifs résultats de cette instance
Bt
Mafia
a posté le 26-08-2020 à 21:42
Chawki tabib marionnette nouvelle d'ennahdha/qalb tounes. Ou plutot le partis des corrompu
Sofiene
Incolore et inodore, aux antipodes des qualités requises.
a posté le 26-08-2020 à 21:04
Chawki Tabib alimentait dès le début une perception mitigée, voire négative compte tenu des qualités de courage, d'énergie de communication et de poigne qu'exige un tel poste . Son départ représente pour moi, ni plus ni moins qu'une sortie malheureusem logique et même tardive.
On attend bien plus, d'un telle fonction.
Abel Chater
Seuls les escrocs, les voleurs et les ennemis de la démocratie et de la Révolution tunisienne, ne soutiennent pas Chawki Tabib.
a posté le 26-08-2020 à 20:20
Dans ce cas criminellement abusif du côté de Elyès Fakhfakh, contre l'ensemble de la deuxième République démocratique tunisienne, il n'y a nullement de place ni pour la rivalité entre les partis politiques de la Tunisie, ni pour les ennemis d'Ennahdha. Ici, il y va de toute l'existence de la deuxième République tunisienne. Seuls les Azlèms des anciens régimes dictatoriaux de Bourguiba et de Ben Ali et les traîtres Harkis des ennemis des Révolutions arabes, trouvent leur joie dans un tel acte criminel de la part de Elyès Fakhfakh.
La Tunisie n'appartient désormais qu'aux vrais Tunisiens libérés des chaînes d'esclavage, dont ils avaient souffert sous les deux régimes despotiques de Bourguiba et de Ben Ali. Jamais plus de retour au régime présidentiel. Jamais plus de retour à la dictature. Jamais plus de retour aux régimes pharaoniens.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Nabil Ayari
la plus grosse merde c'est cette société civile
a posté le 26-08-2020 à 19:25
Parmi les organisations signataires, on cite : LES PLUS GROSSES MERDE ET VENDUS QUE LA TUNISIE PEU AVOIR

- L'Ordre national des avocats.

- La Ligue tunisienne des droits de l'homme.

- EuroMed Droits.

- L'Institut Arabe Des droits de l'Homme.

- L'Association tunisienne des femmes démocrates.

- L'Union tunisienne des médias associatifs.

- Article 19.

Le Syndicat National Des Journalistes Tunisiens.

- La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux.

malahi
Bon débarras !
a posté le 26-08-2020 à 18:53
Ils sont tous en soutiens des uns et des autres; les pauvres salariés licenciés pour un oui ou un non, personne ne vient les soutenir, par contre celui qui gagne un salaire fixe en milliers de dinars qui ne produit rien de tangible; alors on crie au scandale. FF est encore au poste , il a ce droit de changer CH.TOUBIB, et il aurait dû dissoudre cette instance qui coûte chère et ne rapporte rien...
The Mirror
Je suis la Société civile, et j'applaudis le limogeage de Tabib
a posté le 26-08-2020 à 18:16
Je suis un citoyen, et je fais donc partie de la dénommée Société civile. Nous sommes des millions de citoyens à nous réjouir de voir ce Chawki Tabib partir, pour laisser la place à un autre, qui assume son boulot. Tabib n'a absolument rien foutu contre la corruption, bien au contraire, il lui a servi de faux-témoin. On ne peut pas combattre la corruption par de la corruption.
zba
societe civile des arnaqueurs
a posté le 26-08-2020 à 18:09
l'aroseur est arosé.
son dossier est bien lourd ce tebib entouré par une societe civile sale
kamel
Remplaçable
a posté le 26-08-2020 à 17:42
Personne dans le monde est irremplaçable. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi il s'agit d'un simple fonctionnaire désigné par un décret gouvernemental.
G&G
Et pourtant il n'est pas propre
a posté le 26-08-2020 à 17:42
De source sure ce filou tous comme ce fak fak sont loin d'être cleans.