
- Adnene Hajji (indépendant): a assuré que les technocrates ne peuvent être complétement indépendants soulignant que l'Etat est un appareil qui préserve les intérêts de la classe influente.
- Saïda Ounissi (Ennahdha) : a assuré qu’elle est pour la restructuration du gouvernement. Cependant, elle a considéré que cette démarche doit être entamée en concertation avec les partis politiques. Elle a, également, dénoncé la suppression du ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle.
- Hichem Ben Ahmed (Tahya Tounes) : a considéré que l’appartenance partisane est un droit constitutionnel et que les partis regorgent de compétences. Il a indiqué, également, que plusieurs compétences sont devenues réticentes pour accepter les postes de responsabilité à cause de la diabolisation. Toutefois, il a affirmé qu’il va voter pour le gouvernement afin de préserver l’intérêt général du pays.
- Mehdi Ben Gharbia (Tahya Tounes) : a indiqué que son bloc va voter pour le gouvernement Mechichi.Il est, également revenu sur le principe d’exclusion estimant qu’il est immoral, soulignant par la même occasion la nécessité de mettre en place un nouveau discours politique.
- Samia Abbou (Attayar) : a affirmé que Hichem Mechichi a trahi le président de la République en cédant aux pressions et aux agendas de certains partis politiques, à l’instar du mouvement Ennahdha et de Qalb Tounes. Elle a, également, affirmé que le Parlement actuel regorge de corrompus et d’évadés fiscaux, citant le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui l’invitant à comparaitre devant la justice et répondre aux accusations pesant contre lui.
- Nabil Hajji (Attayar) : le député s'est adressé en ces termes au chef du gouvernement désigné : "Si vous respectez les personnes assises là derrière vous, comment avez-vous accepté de les amener ici en sachant que dans le deal que vous avez contracté avec Ennahdha et Qalb Tounes vous allez en changer sept ? A leur place je ne serais pas venu ! M. Charfeddine, hier Nabil Karoui a dit qu’il vous remplacera au bout de deux mois, à votre place je ne serais pas venu !».
- Hatem Mliki (Bloc national) : a considéré que la Tunisie peine à assurer la transition démocratique, à cause du régime politique actuel. Toutefois, il a indiqué que le gouvernement Mechichi a été impliqué dans de faux problèmes interminables, soulignant que le gouvernement devra faire face à de gros chantiers à plusieurs niveaux, économique, social et international. Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des réformes profondes pour relancer le pays.
- Hassouna Nasfi (Réforme nationale) : a indiqué que le choix de Hichem Mechichi lui a été imposé par les contraintes du paysage politique. Dans ce contexte, il a affirmé que M. Mechichi a été le seul n’ayant exclu aucune partie, soulignant que l’orientation vers un gouvernement de compétences n’est pas une innovation, mais une pratique courante dans toutes les démocraties durant les périodes de crise. Le député a insisté sur la nécessité de réviser le système politique ayant conduit à la dispersion du paysage actuel.
L’Assemblée des représentants du peuple a accordé, mercredi 2 septembre 2020, sa confiance au gouvernement de Hichem Mechichi avec 134 voix pour, 67 contre et zero abstention.
Nius y reviendrons.
Ce serait bien de le.laisser bosser tranquille pour son pays
Ensuite, (2e indice) C'est nous, le peuple tunisien, qui sommes EN PARTIE voire EN TOTALITE, responsable de cette situation, vu que nous ne consommons pas assez, et, en plus, audace suprême, nous n'épargnons plus!
M. le Ministre, nous, peuple tunisien (cette fameuse "majorité silencieuse"), N'AVONS PLUS D'ARGENT, NOUS SOMMES EN TRAIN DE CREVER DE FAIM ET NOUS AVONS VIDE NOS COMPTES EPARGNE POUR PAYER NOS LOYERS ET NOS FACTURES EXCESSIFS ET POUR ESSAYER DE REMPLIR NOS ASSIETTES ... Nous ne sommes pas tous des barons de la contrebande, des députés grassement payés ou des lobbyistes sans scrupules.
M. le Ministre, LE VRAI PEUPLE SOUFFRE, ET BIEN QU'IL AIT FAIM, JE SENS, QU'IL VA ENCORE TRINQUER !
Ils ne savent faire que ça !
Pour perdre du temps sans doute, ou pour tenter d'amadouer un DIEU dont, pourtant, on bafoue les principes élémentaires sans l'ombre d'un remord ! ... à quand la reprise des OFFRANDES et des SACRIFICES HUMAINS Cheikh Ghannouchi ?
Nous savons d'avance que M. Mechichi obtiendra la « confiance des parlementaires ». Dès lors que les Khwanjias et les Kleb Tounes en ont décidé ainsi. Mais cette « confiance » ne durera que quelques jours ou semaines car dans quelques temps, les mêmes Khwanjias et les mêmes Kleb Tounes rueront dans les brancards et contesteront ce même Mechichi. C'est ainsi qu'ils ont agi concernant Fakhfakh et c'est ainsi contre celui à qui ils s'apprêtent hypocritement ce jour de lui accorder « leur confiance ». Cette plénière est donc une mascarade qui distrait les parlementaires oisifs et permet aux Khwanjias de faire semblant. Pendant ce temps, le pays s'enfonce jour après jour dans la crise sanitaire, politique, économique, sociale et morale. Mechichi ne pourra rien entreprendre et n'entreprendra rien de peur de heurter les Khwanjias et les Kleb Tounes qui, de toutes les façons, le pousseront vers la porte dans quelques semaines. Voilà le triste constat d'un pays qui étouffe et désespère sous la férule des Khwanjias qui l'opprime et le détruit tout enrichissant comme cela n'a jamais été fait dans le passé.