alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:04
Dernières news
Le régionalisme de Yadh Elloumi
01/09/2020 | 10:44
1 min
Le régionalisme de Yadh Elloumi
 
Dans son intervention du mardi 1er septembre 2020 à l’occasion du vote de confiance de Hichem Mechichi, le député Qalb Tounes Yadh Elloumi a fait preuve d’un régionalisme extraordinaire. Comme s’il cherchait à passer la brosse à reluire à M. Mechichi. 
 
M. Elloumi a évoqué sa région natale du Nord-Ouest et a fait sortir de son chapeau le chiffre extraordinaire : seuls 0,24% des ministres depuis l’indépendance sont originaires du Nord-Ouest. 70% de notre eau provient de cette région dont les habitants vivent la soif. Quel rapport avec le gouvernement et son programme ? D’où provient ce pourcentage ? Pourquoi cette ségrégation ? Sait-il que les ministres sont désignés en fonction de leurs compétences et non en fonction de leurs origines ? « On n’a pas besoin de la politique spectacle », a déclaré Yadh Elloumi. Un conseil qu’il aurait mieux fait de se l’appliquer à lui-même.
 
R.B.H
01/09/2020 | 10:44
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
retraité
un député régionaliste primaire
a posté le 02-09-2020 à 09:57
ce Monsieur expert comptable de profession et chef de la commission des finances du parlement connu pour sa grande gueule à l'assemblée et dans les médias il fait parler de lui sur n'importe quel sujet et c'est à la mode depuis cette révolution bénie chaque région veut s'accaparer ses richesses naturelles le bassin minier pour le phosphate ,le sud pour le pétrole et le gaz etc cet honorable député n'a trouvé mieux que de dire que la richesse de sa région natale est l'eau qui est envoyée dans les régions côtières dont la densité de la population plus élevée que celle des régions de l'intérieur une partie de sa population est originaire des régions de l'intérieur y compris le nord ouest lui même il vit à Tunis il n'a trouvé mieux que de remonter les tunisiens entre eux il aurait du demander à l '?tat des investissements dans l'agriculture les industries agroalimentaires et forestières et l'infrastructure puisque cette région est connue par ses eaux ses terres fertiles et sa foret et l'encouragement pour l'écoulement de ses produits vers les autres régions du pays et vers l'étranger et en particulier L'Algérie limitrophe de sa région mais le populisme primaire ne fait qu' engendrer la haine entre les régions pour un tout petit pays comme la Tunisie je lui fait remarquer que l'eau est la source de la vie dans notre livre saint et qu'il est la propriété de l'humanité entière sans eau sans vie on voit maintenant des différents entre des pays qui ont un fleuve en commun comme la Turquie avec l'Irak et la Syrie pour les fleuves du Tigre et de l'Euphrate l'?gypte ,le Soudan et l'?thiopie pour le Nil Bleu l'?thiopie a construit le barrage de la renaissance à sa frontière avec le Soudan et ce Monsieur veut assoiffer ses compatriotes de la cote ?
Bacchus
Vive la fille de Béja
a posté le 02-09-2020 à 08:51
Regardez « Lellate el barlamane » Abir Moussi. Classe, éloquence, mémoire, intelligence et maitrise des dossiers ces qualités n'ont existé que chez Bourguiba. Heureusement pour la Tunisie, elle n'est pas de Tunis, du Sahel ou de Sfax car de nos jours on l'aurait rejeté par régionalisme. Bourguiba c'est le passé. Pour ses détracteurs : « Vous ne pouvez pas revenir en arrière, s'il est resté au pouvoir contre votre volonté, c'est que vous ou vos parents sont des lâches. ». Pour les nostalgiques, adeptes du culte de la personnalité : « Bourguiba ne pourrait exister encore que dans les livres d'histoire ». Aujourd'hui la « Combattante Suprême » c'est Abir Moussi et elle est de Béja à une cinquantaine de kilomètres de Boussalem, ville de Méchichi. Ce qui compte c'est le patriotisme et la compétence. A bas les eunuques du sérail de la Porte Sublime.
Mimi
bel oujouh w el akctef
a posté le 02-09-2020 à 08:16
Pourquoi pleurniché BN? 90% c correcte ... depuis longtemps les postes clés en Tunisie sont affectés par noms de famille, par visage et épaules .. traduction : bel oujouh w el akctef !!
aziz
neophyte et limité
a posté le 02-09-2020 à 06:49
ne pouvant pas ajouter quoi que ce soit , puisqu'il est trés limité et ne pouvant suivre l'intervention de haut vol de M. Mechichi.voila il a fait ressuciter une vieille chanson trés rentable ,pense t il pour les prochaines elections ;au faite que peut il dire . il gagnerait a écouter pendant ce mandat parlementai
Narjess Larnaout
@ watani hor | 01-09-2020 19:3
a posté le 02-09-2020 à 06:08
Tout a fait vous avez parfaitement decri ce malade mental..il est d une pire mentalite voyou,agressif,manipulateur,sans scrupule il est tout simplement a vomir et a expulser de la scene politique et sociale du pays....un danger public de descrimination negative et de la division regionale...
sami
Le régionalisme de RBH
a posté le 01-09-2020 à 22:03
le nord-ouest à toujours été marginalisé de bourguiba jusqu'à ben ali et même aprés 2011 ! a compétence égale on choisit un sahélien et aprés un tunisoi !!! et même a compétence inférieure on choisit toujours le sahélien ou le tunsoi !!!!! alors à RBH vos leçons d'honnêteté intellectuelle mettez les là ou je pense !
watani hor
Quel idiot !
a posté le 01-09-2020 à 19:33
Nous sommes tous tunisiens, nord ou sud, c'est la même chose, nous appartenons à la même nation et nous sommes fiers. Elloumi, gros comme un éléphant et petit comme une mouche emmerdante. C'est un malade pervers et haineux, sa cervelle est pleine de rancune.
Derrière son intervention, une méchanceté sans scrupule apparaît. J'espère qu'on le verra plus dans l'avenir. Il a un comportement anormal et maladif en le voyant comme il s'assoit dans l'assemblée, je vous assure que son gros ventre vibre de nervosité et de méchanceté, essayez de fixer votre regard sur son ventre quand il est assis à côté du *** Makhlouf Al Karama,
kallou comptable, je doute fort bien dans ses compétences, un faux comptable.
Hamid
Préhistorique cet indigène.
a posté le 01-09-2020 à 18:42
Il est très rudimentaire muni d'une cervelle de mouche et d'un gabarit d'éléphant. Mesquine à Plaindre.
Pan
HUAWEI et Eh EH HWAWI
a posté le 01-09-2020 à 18:08
Population de la Chine : 1,393 milliard (2018)
Population de la Tunisie : 11,57 millions (2018).

La Chine : HUAWEI
La Tunisie : EH HWAWI

Akoubi Ammar.
Le combat ne doit pas cesser.
a posté le 01-09-2020 à 17:00
Que messieurs de BN sachent que le nord ouest a toujours regorge de compétences mais le choix des membres de gouvernement était fait selon le régionalisme et des critères subjectifs qui n ont rien à voir avec la compétence dans la majorité des cas sauf si vous possédez des preuves irréfutables. Le racisme, le régionalisme, le copinage et la subjectivité prévalaient au coins des bureaux et des dirigeants et ça était toujours comme de cette façon sous Bourguiba, ben Ali, ennahdha et ses sbires et les pervers narcissiques qui sont à l origine du désastre actuel. BN doit relire les vérités de l histoire, sinon il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire.
Amazigh Tunisien
Le pourcentage c'est le fruit d'un chercheur
a posté le 01-09-2020 à 15:02
Ecoute RBH au lieu de douté du chiffre il suffit de faire un effort simple effort le livre de Mr SALHI évoqué par Elloumi
Tu trouve ce chiffre et des autres chiffres horrible voila la différence entre un journaliste professionnel et un amateur
Slimf
comment
a posté le 01-09-2020 à 13:54
Rien d'étrange d'un mercenaire d'el karama dans kalb tounes puisqu'il fait des selfi avec eux.
Si vous voyez la politique d'el karama c'est : affaiblir l'état , le régionalisme , et la théorie du complot francais , et ce Elloumi est sur la même longueur d'onde
Tounsi Tounsi
Essayer de trouver des sujets plus interessants
a posté le 01-09-2020 à 13:48
A défaut de se concentrer sur des thème d'actualité cohérent avec le contexte socio-économique et politique tres difficile, ce monsieur veut se faire remarquer par le faible niveau de des choix comme toujours. C'est vrai il ne faut pas reconnaître qu'il ya beaucoup d'efforts a mettre pour réduire les écarts entre les regions , c ´est une priorité pour le pays mais ca n'a jamais en créant ce faux problème que les choses seront résolues. Une seule Tunisie, pas de régionalisme
Abel Chater
RBH, cesse de cacher tout ce soleil ardent de la Tunisie par ton tamis de "Mhammsa".
a posté le 01-09-2020 à 13:35
Tous les Tunisiens savent que Iyadh Elloumi dit la vérité, sauf ton illustre intelligence.
Ce n'est du droit de personne de museler le député Iyadh Elloumi, jusqu'à lui faire passer son discours sous la loupe, pour en décider du rapport de ses mots avec ou en dehors des circonstances. Surtout lorsque ça vient de notre cher RBH, le plus partial et le plus grand ennemi de la neutralité journalistique chez BN, qui transforme la grenouille Zalèma canif moussi en une vache laitière hollandaise et les Grands d'El-Karama, en de détraqués mentaux.
Et tu penses vraiment, mon cher ami Roufa, que ça pourrait passer avec les Tunisiens?
Rappelle-toi de la faillite de tous ceux que tu as soutenus aux dernières élections législatives de 2019, et rappelle-toi de la réussite de tous ceux que tu as dénigrés, dont ceux de ce même parti d'El-Karama.
Mon cher Roufa, tu dois être un porte-bonheur pour tes ennemis et le contraire pour tes amis.
Momo
Pauv c*
a posté le 01-09-2020 à 13:28
Simplement, il n'a rien d'intéressant à dire et veut se faire remarquer. Allez ! à la poubelle !
Alya
Il a raison sur un point!!!!je
a posté le 01-09-2020 à 13:22
70/100 de l'eau provient de cette région..... prenons l exemple de Safia ,qui exploite je pense la région de harissa et où les habitants se retrouve à consommer une eau ferrugineuse.
Bn = je ne suis issue de cette région
Emira Ben Slimane
Je n ai jamais pu gober cet individu
a posté le 01-09-2020 à 12:54
Il est d une mentalite primaire et primitive...c est un faux jeton qui porte plusieur visages..je le dis et je l ecris..suivez ses interventions et ses commentaires et vous le saurez....que Dieu preserve la Tunisie de ces energumenes et leurs semblables...
takilas
Cela veut tout dire de que la Tunisie endilure depuis au moins quatre decennie comme mentalité infecte et pourrie.
a posté le 01-09-2020 à 12:41
Et ils veulent s'impliquer dans la politique ces cervelles d'oiseaux et ces malades pervers.
Ils n'ont que la haine er la méchanceté maladives qui hantent leur esprit ces incultes.
Citoyen 1956
@observator
a posté le 01-09-2020 à 12:35
Et depuis 2011 alors?
Amazigh Tunisien
Les chiffres dans le livre du Dr Salhi
a posté le 01-09-2020 à 12:21
RBH, les chiffres dans le livre du Docteur Salhi
Par exemple sous Bourguiiba et pendant 30 ans
29.9% des ministres sont de Tunis
24.2% des ministres Monastir
8,9% Sousse
8.2% Mahdia
6.9% Sfax
....
Kebili Zaguoin Jandouba Silina Tataouine 0%
Bref les chiffres sont le fruit d'un travail extraordinaire d'un du Dr Salhi il parle du déséquilibre de développement et le système de marginalisation en Tunisie....
RBH tu doit lire le livre au lieu de faire un article nul nul comme tout le temps

lagon
Tais-toi
a posté le 01-09-2020 à 12:01
Gros Lard boucle la.
Forza
Aucun régionalisme dans l'intervention d'Elloumi
a posté le 01-09-2020 à 11:46
Au contraire, il défend le nord-ouest alors qu'il n'est pas originaire de cette région. Sa défense du nord-ouest et du droit des fils et filles de cette région a accéder aux plus hauts postes de l'administration et de la politique, est dirigée contre le régionalisme de certains.
Zen!
Bof !!
a posté le 01-09-2020 à 11:42
L'idiot de la troupe des larbins ?
observator
Il a décrit la réalité
a posté le 01-09-2020 à 11:25
.......justement ce qu'il dit ne dérange que ceux qui ont instrumentalisé le régionalisme comme politique depuis 1956.
Ajoula
Tu es la crasse de la politique en Tunisie
a posté le 01-09-2020 à 11:19
Tu ferais mieux de te la boucler, un traître crasseux de ton espèce n'a pas droit à la parole dans un lieu pareil.