alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:37
Dernières news
Abir Moussi : Le sort de ce gouvernement ne sera pas meilleur que celui de ses précédents !
01/09/2020 | 12:55
2 min
Abir Moussi : Le sort de ce gouvernement ne sera pas meilleur que celui de ses précédents !
La présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi a assuré, ce mardi 1er septembre 2020, lors de son intervention à la plénière de vote de confiance pour le gouvernement Mechichi que le sort de ce gouvernement ne sera pas meilleur que celui de ses prédécesseurs, bien que les premiers indicateurs confirment son passage au vote. 
 
« C’est le troisième gouvernement qui passe devant le Parlement en l’espace de neuf mois. Nous sommes passés d’un gouvernement par an à un gouvernement tous les trois mois. Ceci témoigne de la situation politique dans le pays et de sa médiocrité », indique Abir Moussi. 


Elle a ajouté : « Nous avons réagi positivement avec ce gouvernement de compétences complètement indépendantes lors des consultations, mais ces compétences ne le sont pas complètement en réalité. D’ailleurs, Hichem Mechichi n’a pas utilisé ce terme lors de son annonce ». 
 
« De ce fait, je veux vous transmettre en direct, devant tous les Tunisiens, la grande déception du PDL, de sa direction et de ses bases pour avoir dévié de la trajectoire que vous vous êtes tracée, en succombant aux pressions de dernières minutes. Certes, vous êtes certain de sortir de ce Parlement en tant que chef de gouvernement, mais vous avez perdu en crédibilité ». 
 
 
La présidente du PDL a poursuivi : « le président des bulletins annulés (en référence à Rached Ghannouchi), vous a rendu service en acceptant le changement du ministre de l’Equipement et vous a épargné une entrave constitutionnelle. Mais, il ne vous a pas permis de changer le nom du ministre des Affaires culturelles afin de vous empêcher d’opérer d’autres changements sur votre composition, notamment, pour les noms sur lesquels nous avons émis des réserves. Vous avez raté une occasion d’inscrire votre nom dans l’Histoire de la Tunisie et de rompre avec le système actuel. Vous vous en êtes sorti affaibli ». 
 
 
Abir Moussi a assuré que Hichem Mechichi ne pourra pas mettre en application la majorité des priorités qu’il a annoncées, soulignant qu’il s’est inspiré des recommandations formulées par le PDL et de ses experts. 
 
 
Au final, elle a assuré que son parti restera dans l’opposition constructive pour protéger Hichem Mechichi des déviations et des dangers qu’il pourrait rencontrer à l’avenir. 
 
S.H.

01/09/2020 | 12:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DNA
NEW WAVE OF BENDIRISM
a posté le 02-09-2020 à 09:59
Bonjour a toutes et a tous et vive notre chere Tunisie.
En lisant les commentaires je me pose la question : comment des gens bien instruits (la majorite de nous tous ont des dipolmes et des carrieres professionnelles nettement meilleurs que Abir, Ghannouchi, KS, Mechichi ...) peuvent adherer a ces propos purement populistes de ces clowns, les applaudir et meme leur faire l'eloge d'un Ghandi, d'un Mandela ou d'un Lincloln ...
Bendirism is not a sin !?
Narjess Larnaout
Le Cauchemar des Islamistes parle
a posté le 02-09-2020 à 09:47
Le cauchemar de Ghannouchi, de ses lieutenants,son parti Ennahdha et leurs satellites est represente par trois femmes :Abir Moussi,Nadia Akacha et en arriere plan la femme du president Kais Saied.....trois femmes qui leur donnent des insomnies et les privent de realiser leur plan et projet de faire de la Tunisie un khalifat dependant du sultan Erdogan....ceci n est plus un secret..Ghannouchi et Ennahdha creusent constamment et manipulent la scene politique par des moyens plus qu interdit par la loi et la constitution...ajoutes aux ventes et achats des consciences.....j arrete le peuple tunisien n est pas dupe....il patiente jusqu aux prochaines elections anticipees...il n y a pas d autre voie pour sortir de cet enfer...et d eviter cette lame de fond de Abou Yadh et Abdelhakim Belhaj qui attendent a nos frontieres....
Bourguibiste nationaliste
@ Tunisie libre et indépendante
a posté le 02-09-2020 à 09:37
Elle devrait être à la place de KS.
Z
@Alya-« Ils veulent cacher les yeux du soleil avec une tamise »
a posté le 02-09-2020 à 07:58
Cette femme et ses acolytes profitent de la liberté d´expression qu´ils avaient bannies aux autres pendant le temps de jadis. On n´est pas bête de toute façon pour les en croire'?' ils profitent des faux pas des autres pour se présenter comme la seule alternative pour ce pays alors que leurs méthodes sont connues. Ils ont les mêmes intentions que El karama ou Ennahda mais dans un autre style.

L´analyse de Monsieur Mahajoub Azzam est plus que claire en voila un extrait « Dans le cas du PDL, c'est tout simplement la négation de la révolution et de ses acquis démocratiques dont ils jouissent pour exister. Est ici affichée la nécessaire MISE EN PARENTRHESE DE L'APRES REVOLIUTION réduite à un complot international avec un brouettier comme pseudo martyr ! La volonté éradicatrice de l'islam politique ne saurait légitimer cette insulte à la mémoire des martyrs de la révolution. »

C´est une « casserole » en plus comme l´a écrit un internaute

Bonne journée

PERE GERARD
MAGISTRAL
a posté le 02-09-2020 à 01:22
Pour un moment, oublions son passé benaliste aussi déplorable soit-il. Le temps d'une pause analytique, faisons abstraction de son radicalisme à tout va. Rendons à césar ce qui est à césar. Sa prestation était magistrale. Une éloquence déconcertante, un raisonnement limpide et une mémorisation des chiffres étonnante. Qu'on aime ou qu'on déteste Abir Moussi, qu'on soit de droite ou de gauche, qu'on soit son partisan ou son adversaire, il est indéniable qu'on ne peut ne pas lui reconnaître un talent politique certain et un réalisme évident lorsqu'elle traite des dossiers socio-économiques.
Tunisie libre et indépendante
Abir aurait du être à la place de Mechichi
a posté le 01-09-2020 à 23:35
Après avoir écouté son intervention comme d'habitude limpide de clarté et de clairvoyance dans aucune note il faut le souligner on se demande pourquoi la Lionne n'a pas été sollicité pour former ce gouvernement plutôt que perdre un temps précieux avec des gens sans charisme qui joue le jeu de la secte et des petits arrangements au détriment de l'intérêt du peuple ?!
Mais comme toujours dans ce pays la compétence n'est pas une denrée qui est sollicitée on préfère promouvoir des gens biens dociles et médiocres pour perpétuer un système pourri...
Le Numide
@ Foued| 01-09-2020 19:30
a posté le 01-09-2020 à 22:36
Allah Ahad Allah Ahad ABIR MOUSSI ma kifha Ahad

Eh! Tu n'as pas d'arguments et ton disque est rayé.
Change le! Mais je pense que tu es incapable comme tous les islamistes et leurs sbires.
.
Tanit
C'est elle qu'il faudrait pour sauver la Tunisie.
a posté le 01-09-2020 à 22:29
Méchichi otage de l'alliance islamo-affairiste.

http://kapitalis.com/tunisie/2020/09/01/hichem-mechichi-sous-le-scanner-politique-dabir-moussi/
Tanit
'?a débute par la fatiha !!
a posté le 01-09-2020 à 22:14
Toujours dans les formes. Dans la schizophrénie. '?a débute par un cheikh et des versets de coran puis par l'hymne national. Halal et illégal. Haram et légal. Article 1 et article 2. Puis re fatiha à la mémoire de ceux qui sont morts. Trahdine. Schizophrénie, T9ouhib. Puis rappel des dispositions du destour par un islamiste féru de chariaa.
Puis un Mechichi, chef du gouvernement, otage d'un président fou, qui s'en remet à des partis maîtres chanteurs pour se faire accepter, puis débite un discours sur les malheurs de tunisiens qu'un parterre de barbus, de knztryas, de terroristes et de véreux suceurs de sang n'écoute pas et ne semble pas s'en émouvoir.

Ubuesque. Vaut mieux aller boire un café.

Fadhi Ch'ghol

https://www.tunisiefocus.com/politique/t9ouhib-ca-debute-par-la-fatiha-236841/
Tanit
Abir à Mechichi : « N'aies crainte, petit ! Je ne t'abandonnerai pas et je ne les laisserai pas te dévorer »
a posté le 01-09-2020 à 22:11
J'ai écouté Abir Moussi : Un cours magistral dans une classe de cancres qui écoutaient, apprenaient, enviaient, se sentant si minus de ne pouvoir l'égaler.
Une classe soudainement assagie qui écoutait religieusement en présence d'un inspecteur meddeb, perché sur son estrade qui ne pigeait rien à des propos hors du temps pour lui , trop modernes, ne sentant ni la naphtaline des mosquées , ni la poussière du rob3 el Khali et le swek de bentou koulayb.
Une classe où Abir Moussi grondait un élève qu'elle croyait studieux et intelligent, le tapait sur les doigts de ne pas voler de ses propres ailes, d'être trop sage, manquant de personnalité, cédant aux cancres , lui montrant où est ce qu'il a fauté, le corrigeant , lui vulgarisant les difficultés qui l'attendent de ceux qui le notent pour mieux s'en débarrasser.
Pour conclure sur un ton rassurant à cet élève studieux mais peureux qui écoutait, effrayé le nid à crabe dans lequel il s'est jeté « N'aies crainte, petit. ! Je ne t'abandonnerai pas et je ne les laisserai pas te dévorer »

Fadhi Ch'ghol

https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-a-mechichi-naies-crainte-petit-je-ne-tabandonnerai-pas-et-je-ne-les-laisserai-pas-te-devorer-236846/
Tunisino
Dictature et Démocratie
a posté le 01-09-2020 à 21:24
On a goûté la dictature compétente, on vient de goûter la démocratie incompétente, tous les deux sont des mauvaises expériences, mais la dictature compétente est plus agréable que la démocratie incompétente! Merci à tous les révolutionnaires incompétents, ils ont transformé la vie des tunisiens en un enfer!
veritas
@Zohra
a posté le 01-09-2020 à 21:18
Re-bonsoir
Je n'ai pas dit que vous fréquentez le quartier d'aligre Mais lui été souvent là bas car le propriétaire été un monastirien ...mzali est un beau parleur mais malhonnête il a trop reprendre la place à bourguiba mais ben Ali été derrière avec ses tuyaux au palais bref une mauvaise époque Mzali est une page noire dans l'histoire du pays son épouse été mieux que lui c'est dommage que la fille de Fathia s'est mis avec un cave un clochard de 1ère classe converti à la secte de Montplaisir.
Alya
Merci Z
a posté le 01-09-2020 à 20:34
Merci de ne pas avoir la mémoire courte. Je suis probablement plus âgée que vous MAIS JE N AI PAS OUBLIE LEUR CH3AB
Zohra
Justement à l'époque
a posté le 01-09-2020 à 20:08
Sûrement, le bon dieu avait envoyé en Ali pour sauver la Tunisie des griffes de l'entourage de Bourguiba.

Espérant que le bon dieu aura pitié de nous et nous envoie le Messie tant attendu.
Zohra
@veritas|
a posté le 01-09-2020 à 20:04
Bonsoir Veritas|,

Non je l'avais pas rencontré dans un café ha ha, je ne fréquentais pas les cafés, je travaillais à la Madeleine, en sortant du boulot, il y a des années, en fin 1987 en tout juste après les événements.

Paix à leurs âmes tous. On laisse en paix

Bonne soirée
veritas
@Zohra
a posté le 01-09-2020 à 19:33
Bonsoir ,
Mzali est un sale menteur il ment plus qu'il respire il ne fallait pas le croire c'est un grand phénomène...les khwanjias ont poussés des ailes en Tunisie grâce à lui ...voilà le résultat aujourd'hui a cause de lui et à cause de sa politique d'arabisation du système scolaire et de l'islamisation du pays .
Le week-end il traînait au café Maria à d'Aligre à paris durant son exile.
Foued
Abir Moussi
a posté le 01-09-2020 à 19:30
Allah Ahad Allah Ahad Ben Ali ma kifou Ahad ,
Où étais tu lorsque Le Leader Bourguiba était séquestré par Ben Ali à Monastir , arrête de prendre les Tunisiens pour des débiles.
C ridicule.
Hamid
LOGIQUE, CR'?DIBLE, APPR'?CIABLE....
a posté le 01-09-2020 à 19:30
Heureusement que cette Dame courageuse et patriotique nous aide à mieux connaître certaines vérités que personne n'ose les déclarer. Bonne Continuation et Beaucoup de réussite.
A4
Les orties ne donnent jamais de roses
a posté le 01-09-2020 à 19:02
Et la constitution débile de 2014 ne peut en aucun cas donner un gouvernement fort et efficace.
Ce que l'on appelle "président du gouvernement" ne peut être qu'un "premier ministre" soumis aux 217 gugusses irresponsables de l'arp. Ces 217 gugusses sont issus de pseudo partis politiques qui ne sont en réalité que des gangs de mafieux et d'assassins.
Ce "premier ministre" et son équipe seront soumis aux caprices de 217 politicards qui, selon cette constitution idiote, détiennent et monopolisent le pouvoir sans être redevable de quoi que ce soit !!!
Il faut commencer par l'ABOLITION de cette constitution. Elle ne peut engendrer que la misère !!!
Zohra
Cadeau. Un discours, des meilleures paroles de feu Bourguiba,
a posté le 01-09-2020 à 19:01
https://www.facebook.com/groups/1119878944811891/permalink/2032143383585438/?sfnsn=scwspmo&extid=3wFy7eYtoZJVbMx9&d=n&vh=e
eshmoun
@Achille un oubli et un bémol
a posté le 01-09-2020 à 18:51
je partage sans réserves ton point de vue concernant les aptitudes assez exceptionnelles de cette grande dame alors que je n'ai jamais été un fan du PSD ou du RCD ; je respecte son courage ,sa lucidité et son patriotisme loin de tout nationalisme aux relents ambigus d'entant..d'autant à ce propos , qu'elle me semble en plus déterminée à en finir avec les graves atteintes constatées , ,dans l'exercice quotidien dictatorial du pouvoir , aux nobles principes qui avaient présidés à la création de ces partis tels qu'inscrits dans leurs Chartes , et qui sans cesse bafoués , ont fini par aboutir à l'incroyable bordel actuel fruit d'une simple jacquerie qu'il n'y a que les couillons ou que les affamés de pouvoir pour lui attribuer le concept de révolution
ceci dit votre plaidoyer fait une impasse impardonnable sur l' héroïne Dihya la seule tunisienne du lot , connue sous le pseudo de Kahena étant précisé (ce qui aggrave votre cas cher Achille) que son assistant et compagnon de lutte était selon les érudits , d'origine grecque...attention à votre talon.....ce qui m'amène du coup à une constatation plus angoissante concernant le sort commun de nos trois héroïnes qui ont fini leur vie l'une par le suicide(par le feu je crois) l'autre sur le bûcher suite au jugement prononcé par un "Cochon" d'évêque (c'était son nom) et la nôtre décapitée par son vainqueur auquel elle aurait confiée ses enfants lors de sa reddition." mille ans de vie à l'oncle Hô " hurlaient les vietminh ... persévérance courage et surtout , surtout , prudence
à la grande Abir qui mettra fin à cette triste fatalité pour monter enfin sur le podium .
Ajoula
Vraiment bravo Madame
a posté le 01-09-2020 à 18:49
Une grande dame nationaliste, pleine de bon sens et capable de clouer le bec à tous ces vauriens qui ne pensent qu'à se goinfrer. Vraiment bravo pour votre courage et votre analyse de la situation.
Zohra
@Monsieur Léon
a posté le 01-09-2020 à 18:47
Bonjour,
J'ai eu l'occasion et par pire hasard j'avais rencontré Monsieur Mzaili Allah yarhmou, il m'avait raconté tout ce que se passait avec Bourguiba mesquin à la fin de ses dernières années de président.
Notamment, notamment, Monsieur le Mazaili quand il passait à la télé pour un discours, il le faisait avec le pistolet braqué sur ses côtes jusqu'à la fin de son discours.
Allah waalam il racontait vrai ou faux ?
En tout cas, de drôles de choses qui se passaient à l'époque en profitant de la vieillesse de Bourguiba Allah yarhmou.
Z
@Carthage Libre OU LA TH'?ORIE DU COMPLOT
a posté le 01-09-2020 à 18:36
Je te souhaite bonne nuit et fais de beaux rêves
Moussi est une dictature
Abir Moussi et Kaies Saied est un couple extravagant
a posté le 01-09-2020 à 18:34
Moussi avec son niveau d'avocate médiocre se permet de parler d'économie !

Ferme la
Z
@Léon-Vous avez mal à la tête ou quoi
a posté le 01-09-2020 à 18:31
Remarque quand on a que des abeilles qui bourdonnent autour de soi on risque d´avoir mal à la tête. Avec son Bac moins 5, il était vraiment doué ton idole.

Pour mon âge, je suis plus en forme mentalement que toi.
Z
mansour
Tres chere Madame Abir
a posté le 01-09-2020 à 18:25
Quand le chat(Admin+BN) n'est pas là, les souris dansent(les collabos des islamistes)
Merci pour votre soutint constant et amical
EL OUAFFY Y
Achille| 01-09-2020 14:49
a posté le 01-09-2020 à 18:08
Comment voulez vous qu'Abir Mouissy pourra gérer un Etat sans qu'elle s'approche des U S A ( la Washington et le pentagone.) impossible ou est la pragmatique les intérêts des Tunisiens comme nous étiez que les U S A est un pays très avancés en technologie et surtout dans le domaine de l'agriculture qui pourra influer positivement dans la production agricole .
Mais les relations avec la Turquie pour l'instant sont déconseillés . C'est que maintenant que vous aviez conclu que les événements tragiques de 2011 sont rien qu'un danger pour le pays la preuve ou sont ces promesses l'amélioration de la situation sociale des (ZOUWAOULAS) au contraire le nombre de cette classes est multiplié par trois et la déstabilisation du pays devenue incertain à cause de la démolition du système fiable et compétent qui était dirigé par les hommes nationalistes en veillant 24/24 sur la dignité du peuple et la sécurité de l'?tat manque la reconnaissance de ce que l'ancien président Ben Ali avait réalisé pour le pays et le peuple .
Carthage Libre
@Z : Putsh 1987? Mieux vaut Ben Ali qu'un régime fasciste islamiste sanglant.
a posté le 01-09-2020 à 18:02
Savais tu que tes frères ***allaient faire un coup d'Etat le 8 novembre 1987? Tu parles du putsh Ben Ali et du pardon de Abir Moussi ? Même si je déteste le régime Ben Ali, je suis certain que tu es d'accord aavec moi pour dire qu'on l'a échappé belle à cette époque, car les Terroristes islamistes, eux, allaient tuer des milliers de gens le 8 novembre et faire un coup d'etat, avec ennahdha comme dictature islamiste, et c'est eux même qui l'ont dit.

Alors, dictature Ben Ali ou dictature des***?
Léon
@Z
a posté le 01-09-2020 à 17:59
Quel âge as-tu ? Apparemment tu n'as pas connu la fin de règne de Bourguiba. Une catastrophe sur tous les plans (sauf celui de la diplomatie et de la souveraineté). Le mieux qui pouvait lui arriver est le coup d'état médical. Elle est plus que honnête la Abir. Les hypocrites sont ceux qui, pour se faire bonne conscience après avoir trahi leur pays en criant "Dégage", se retrouve une âme bourguibiste. Devant Bourguiba, Ben Ali c'est mère Thérésa. C'est certes un énorme visionnaire et un grand Homme. Mais ce n'était certainement pas un ange. Sauf que les traitres se cherchent aujourd'hui une santé patriotique à travers Bourguiba. S'il était vivant le 14 janvier maudit, il aurait ordonné de tirer sur la foule jusqu'à ce que le dernier manifestant rentre chez lui. C'est au choix: chez lui ou au Jellaz. Car c'est un homme d'état avant tout et il aurait le soir même rompu ses relations avec le moyen bougnoulstan, les états unis et même la France.
Mais vraiment quel âge as-tu?

Léon, min joundi tounis al awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la Sourate des abeilles


Forza
@Jaguar ' dahaktni
a posté le 01-09-2020 à 17:30
La grande Dihia n'était pas aux ordres des émiratis.
Abir
@le vrai mansour bonjour
a posté le 01-09-2020 à 17:26
Je vous soutiens cher lecteur le vrai mansour , j'ai observé qui vous êtes piraté vu que le commentaire de ce pirate ne vous ressemble pas, bien à vous Abir
Jaguar
Al kahena est de retour
a posté le 01-09-2020 à 17:14
Elle a aucune complaisance avec la secte islamiste
Elle leur donne des filets à tordre
Z
Cette femme est un ***
a posté le 01-09-2020 à 17:11
Avec la photo de Bourguiba devant elle alors qu´elle n´a rien de Bourguibisme. Si elle était honnête elle aurait du comdamné le putsch medico-constitutionnel de son Baron Ben Ali.

Elle est malsaine et elle se la joue. Je me demande qui sait qui a payé tous ces masques drapés du drapeau tunisien. Ce n´est pas Leila und Co.

Arrêtez ce cirque.
mansour
Monsieur takilas
a posté le 01-09-2020 à 16:46
mon pseudo mansour est piraté pour déformer mes interventions et commentaire et écrire le contraire de ma position vis a vis de Madame Abir Moussi qui est identique et commune à votre positions et combat pour la victoire de Madame Abir Moussi et la défaites des islamistes et leurs collabos
veritas
La politique de l'usure
a posté le 01-09-2020 à 16:42
Dès 2011 la politique de l'usure est mis en place par les criminels islamistes pour décrédibiliser tout les partis politiques non issus de leur rangs a fin de faire fuire tout le monde sur le terrain et pour jouer seule sans aucun adversaire en face sauf leur adversaires virtuels qui sont acquis à leur causes ...tout cela pour s'emparer du pouvoir et du pays a eux seule car ils ne souhaitent jamais partager aucune affaire et avec personne, ceux qui prennent le risquent de se jouer lé jeux démocratiques et leur faire tête soit ils sont condamner à fondre dans leur rangs si non ils seront exclus et évincer par tout les moyens .
Tant que les partis anti islamistes sont en ordre dispersés ils n'arriveront jamais ni à avancer ni à dégager leur ennemis ...car l'ennemis profite royalement de leur divisions et de leur bonne fois qui laisse croire que les khwanjias sont des démocrates mais en vérité ils utilisent la démocratie et la laïcité pour arriver à leur fin et seulement quand elle est de leur côté mais quand la démocratie joue contre eux ils lui tourne le dos ...la démocratie a permis à hitler d'installer le fascisme les khwanjias souhaitent faire la même chose ...sur ce même site plusieurs khwanjias font l'apologie d'Hitler car c'est leur idole .
mansour
Bizarre et suspect que BN+Admin laisse libre court au piratage
a posté le 01-09-2020 à 16:40
de mon pseudo mansour
Rationnel
Austérité serait une mauvaise idée
a posté le 01-09-2020 à 16:10
Abir Moussi se vante du fait que le chef du gouvernement a repris les idées de son parti dont la priorité est la rationalisation des dépenses publiques. Rationalisation des dépenses publiques signifie austérité, ceci est une mauvaise idée la plupart du temps et une très mauvaise idée quand le pays connaît une dépression économique, le PIB a diminue de 13%.
La gouvernement doit dépenser plus et non moins dans cette période et combler la réduction du PIB. La banque centrale doit intervenir avec du "quantitative easing" et acheter des bons de trésors et les dettes des sociétés essentielles.
Les USA ont eu un plan de stimulation économique de plus de 2,2 mille milliards (trillion) de dollars, la banque centrale un plan de stimulation de 2,3 mille milliards ce qui correspond a 25% de l'économie. L'union européenne a un plan de relance de plus de 870 milliards d'euro, la BCE un plan de 750 milliards. La Chine un plan de 500 milliards de dollars.
Ou est la banque centrale? Pourquoi elle ne fait pas comme la BCE ou la Fed et procède a l'achat des bons de trésors du gouvernement ou la dette des entreprises publiques comme la STEG ou la SONEDE?
La majorité des pays ont des plans pour relancer leurs économies et dans la majorité des cas les banques centrales jouent un rôle clé. On reste perplexe par l'absence d'action de la part de la banque centrale.
Statista a un aperçu sur l'action de chaque gouvernement sous ( https://www.statista.com/statistics/1107572/covid-19-value-g20-stimulus-packages-share-gdp/ )
Alya
Desolee
a posté le 01-09-2020 à 15:40
ABIR MOUSSI N EST PAS ELYSSA .C EST CASSANDRE. SOUHAITONS UN MEILLEUR AVENIR A NOS PROGENITURES
takilas
@ mansour| 01-09-2020 15:05
a posté le 01-09-2020 à 15:29
Etonnant !
Ace que lon sait nahdha sont tous du rcd , et vnce nest pas difficile à verifier tant en tunisie avec les avantages que les nahdhas ont obtenu, qu'en France ou ceux de nahdha ( sudistes surtoit) qui ont immigré en france.
Quant à Dieu en haut et VnBen Ali en bas cewt une citation célèbre de ghannouchi.
Donc arrêtes ton cirque et les circonstances atténuantes à apporter aux arnaqueurs nahdha qui ont fait partie tous du rcd ; photos et films à l'appui.
Le meulleur de nahdha, des oncultes et ignorants, n'arrive pas au millionième de Abir Moussi.
Forza
Plein de nostalgiques du culte de personnalité
a posté le 01-09-2020 à 15:11
.
mansour
C´est la fête des RDCdistes
a posté le 01-09-2020 à 15:05
Tabla wa Zokra. Arrêtez cette mascarade un peu
Achille
Une merveille cette femme
a posté le 01-09-2020 à 14:49
Je propose en tant que citoyen tunisien libre jouissant de tous ses droits qu'on élise ABir Moussi en tant que patrimoine nationale et merveille de la Tunisie !
Qui est d'accord avec moi ?
Je commence a voter, je vote pour !

Un jour on va elire Abir Moussi a la tête du pays, notre Elyssa contemporaine notre Jeanne D'arc tunisienne sauvera la Tunisie avec le peuple tunisien libre et patriote, aimant son pays et la vie, n'ayant d'affiliation ni avec les monarchies wahhabite ni avec la nation arabe suicidé ni avec les néo ottomans d'Erdogan le terroriste ni avec la Washington et le pentagone.

Et croyez nous on va rebatir la république et elle sera puissante, belle, libre, une république de droit, développé, intelligente, et juste envers tout le monde. '?a sera la renaissance de la civilisation qui a débuté avec Carthage les puniques, la méditerranée , les berbères de l'Afrique du nord, les occidentaux de l'Europe méditéranéenne, et les tunisiens multiculturels multi confessionnel et patriote ! Ca sera la renaissance de la civilisation en Tunisie.

Message a tous mes compatriotes, faites moi confiance, votez Abir Moussi la prochaine fois que des elections s'offre a nous.

De toute façon vous n'avez plus le choix, même si vous êtes encore coincé dans la connerie, les propositions qui s'offrent a vous sont les mêmes, autant choisir la nouveauté, donnez une chance a Abir Moussi, sortez vous de la merde, quittez la puanteur des autres parties et autres transfuges tunisiens qui vous mentent et vous menent en bateau, Abir Moussi est une grande patriote ne vous laissez pas aveuglé par le récit de la révolution folle qui n'est qu'une machination sur Ben Ali et une arme de destruction contre la Tunisie et son peuple, au mieux ce n'est qu'un grand mensonge et une exagération doublé d'une négation de la réalité poussé au ridicule des fois jusqu'a en rire ou en pleurer, personne ne conteste plus aujourdhui que la Tunisie n'était pas ce qu'elle est aujourdhui, personne ne peut nier que les idéaux de la révolution n'ont été possible que via et a travers la république de Ben Ali. La survivance des tunisiens ne s'est faite que par la république de Ben Ali et de Bourdghiba, vous n'avez pu rêver a la démocratie absolue que parce que la république absolue était la pour nous dans l'effondrement totale de la politique et de tout le reste !
C'est parce que les fondations étaient solide et le sont encore grâce a la Tunisie d'avant, auquel ont contribué a façonner tous les tunisiens sous l'ère Ben Ali, chose impossible a faire aujourdhui plus personne ne peut rien façonner quoi que ce soit ni même un semblant de gouvernement, ni meme un semblant de réforme bénéfique au tunisiens.

Ce peuple tunisien qui vivait 100 fois mieux, qui mangeait de la viande pas cher et bio, du 3allouche a 10 dinar et du Ba9ri a 7 dinar, du zit zitouna, de la déglét énour, du 3sal, du poisson en veux tu en voila, des fruits de mer a la porté de tous les budgets, du crevet du chevrette du 9arnit du soubia et j'en passe.
Des entreprises protégé, un dinar au coude a coude avec les devises des puissances mondiale, une croissance de 25 %, un moteur économique stable, une culture encouragé sauvegarder et ouverte au monde.

Ces tunisiens qui tellement vivaient bien avaient la doclé vita et étaient jalousé par leurs voisins, des voisins qui d'ailleurs existaient encore, des libyens qui avaient encore un pays avant cette machination de fausses révolutions qui ont conduit ni plus ni moins a l'éradication totale de tout un reseau de pays et au boulversement sans fin d'autres.

En dépit des discours de ceux qui ont quelques chose ou des choses a reprocher a l'ère Ben ALI, je leurs dirais regarder aujourdhui ou on en somme, a essayer de repecher un pays et un peuple dans un monde arabe devasté dans un islam devenu daech dans un pays infiltré par les ONG et possédé par les contrebandiers et les traitres de toutes espèce calibre et identité. Acucun pays n'est parfait et n'était parfait, la Tunisie certe n'était pas parfaite dans l'absolue et n'était surement pas la démocratie du pluralisme politique dont vous en êtes servit largement aujourdhui jusqu'a en bouffer a longueur de journée par plus de 100 partis politique qui vous servent de la pure merde agrémenté a la trahison.

Réveillez vous peuple de con et arrêtez votre délire, vous avez en face de vous une nouvelle Elissa, une Jeanne d'Arc, une femme de la république, une femme d'état puissant et ultra patriotique. Activez votre matière grise, faite fonctionner vos deux lobes cervicales, faites marcher vos neurones, penser et réfléchissez et regardez la réalité, Abir Moussi est l'unique solution pour la Tunisie.

A.
@lolo69: d'accord avec toi. une dame de fer
a posté le 01-09-2020 à 14:46
rien ne peut la déranger. elle leur tient tête d'une facon impressionnante.

mansour
Un discours phare qui marque à chaque intervention de Madame Abir Moussi
a posté le 01-09-2020 à 14:38
c'est un autre point fort de la Leader montante Madame Abir Moussi
Abir
Ya3tek essaha y'a Abir Moussi
a posté le 01-09-2020 à 14:33
Malla mara, oui malla mara, une intervention qui fait chaud au c'?ur et qui donne envie d'avoir 2024 aujourd'hui pour l'elire ! Bravo Abir Moussi , on espère que la Tunisie résistera ces quatre ans
mansour
@Admin BN
a posté le 01-09-2020 à 14:29
mon pseudo mansour est piraté et utilisé pour la deuxième fois par une tierce personne, j'espère que l'Admin retrouve son rôle et tache et mettre fin à ce piratage,avec mes sincères remerciements
Tele
@Mohamed Ettounsi. Bendiri ya Bendiri
a posté le 01-09-2020 à 14:21
Qand est ce la fete du couskssi wa zbib.
TABARKA
JAMAIS DEUX SANS TROIS
a posté le 01-09-2020 à 14:18
C'est claire franc et limpide je dirai même comme à l'accoutumé.. L'atmosphère au sein de cette agora est exécrable et nauséabonde, il suffit de voir le nombre incalculables de politiques, et de politiques godillots qui ont contribué à la déchéance totale du pays au sein de cet hémicycle, pour que nous soyons indigner et révolter. Après avoir broyer et émietter président et chefs de gouvernements RCHID GHANNOUCHI aiguise et affute son arme fatale ( fourberie et hypocrisie) pour en finir avec KAIS SAIED le moment venu. Chaque chose en son temps c'est sa devise préférée. Son chemin finira un jour ou l'autre par croiser celui de Mme ABIR MOUSSI, et là il sait que ce moyen de défense ne lui serait d'aucune utilité, il fait tout pour retarder cette échéance, c'est l'unique et seule raison pour laquelle il vote la confiance du gouvernement MECHICHI aujourd'hui.
Z
"sur d'elle comme d'habitude"
a posté le 01-09-2020 à 14:02
tu veux dire qu´elle est timide. tu l´a vraiment meprisé la pauvre
Lolo69
J admire beaucoup sa ténacité et son intelligence
a posté le 01-09-2020 à 13:55
Bravo mme
Tenez bon la route risque sinueuse et dangereuse surtout en politique beaucoup de hommes et des femmes se sont cassées les dents en politique
On est plus souvent déçu par ces proches en politiques que par ces ennemis conseil à vous mme de ne pas trop vous obstiner sur des sujets futiles
Proposer des programmes pour les plus démunis et les femmes et vous allez voir que le peuple tunisiens vous sera reconnaissant
Mr bourguiba avait tout mis en oeuvres pour les démunis les ouvriers..
L eau dans les villages
'?ducation à tous
Hôpital
Droits des femmes

Bourses internationales pour les étudiants
Ectect...
En France quand on parle de la Tunisie on se réfère souvent à mr bourguiba
On a pas de gaz et ni du pétrole
On a énormément de gens compétents en Tunisie ces sa richesse et reconnu mondialement
Vive la Tunisie vive la démocratie
Mon.
commentaire
a posté le 01-09-2020 à 13:54
cette dame est une battante qui mérite de diriger le pays,mais nos politiciens ont la mentalité des Arabes donc forcément sexistes et jaloux, patience Abir, à 2024 pour les prochaines législatives, peux-être avant inchallah!!
Ghazi
Ce parlement DOIT être DISSOUT le plutôt possible
a posté le 01-09-2020 à 13:49
Bougez vos postérieurs, ces dernières 24 heures ont démontrés que la dissolution du parlement est devenue une NECESSITE ABSOLUE pour sauver le pays, si jamais vous voulez faire sortir ce pays de la faillite et des griffes des vendus, le pays se dirige vers une libanisation certaine.
Soyez PLUS QUE CERTAINS, rien n'a changé et rien ne changera, vous vivez une guerre froide entre 2 temples, celui de Montplaisir VS celui de Carthage, le parlement et les députés sont les 1er gagnants, le peuple quant à lui, il l'a eu dans l'os triplement chacun de son côté et à sa façon : KS - Mechichi et Ghannouchi : Que TOUT le monde se rappelle, que la classe politique (Tous sans exception) a choisi le pire des scénarios, une guerre qui brûlera TOUT le monde ainsi que tout le pays.
Mohamed Ettounsi
AM seul Homme d'?tat !?
a posté le 01-09-2020 à 13:48
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, le discours de AM est le plus cohérent, le plus crédible, le plus pertinent et le plus percutant (CCPP). Elle a mis le point sur la grande faiblesse de ce gouvernement et son président ainsi que sur la légèreté de son programme pondu après 30 jours de paresse.
N'est pas Homme d'?tat qui veut !
En ce moment, AM est le seul Homme d'?tat parmi la classe politique partisane tunisienne.
mansour
Que de la provocation
a posté le 01-09-2020 à 13:43
Elle vit encore au temps de Zaba
takilas
Quel gouvernement ?
a posté le 01-09-2020 à 13:41
Est-ce quil y a quelqu'un dans la demeure ?
Apparement non c'est le désert et la traversée du désert.
tounsi hor
Mme Moussi, vous nous avez épaté
a posté le 01-09-2020 à 13:40
Quelle belle prestation ? Mme Moussi, votre intervention sans papier est très bien structurée, bien réfléchie, visant l'objectif. La seule député qui parle bien et qui pose des questions pertinentes au chef du gouvernement. Vous avez excellé par votre compétence, votre sincérité, votre intelligence et votre travail en amont et en aval. Nous avons confiance en vous et nous sommes avec vous. BRAVO encore et Dieu vous protège pour sauver la Tunisie des affamés et des opportunistes.
Bourguibiste nationaliste
MME ABIR MOUSSI UNE FEMME D'ETAT
a posté le 01-09-2020 à 13:27
C'est un discours d'une vraie responsable politique qui connaît ses dossiers et s'en tient à sa ligne de conduite avec cohérence et détermination. Mme Abir Moussi est une vraie femme d'Etat qui ne lâchera rien et qui poursuivra les Khwanjias jusqu'à leur disparition du parlement et du pays.

Welles
Quelle oratrice !
a posté le 01-09-2020 à 13:19
Je suis vraiment bluffé par sa capacité oratoire et sa mémoire infaillible puisqu'elle argumente avec des chiffres sans même regarder ses notes. Quant au contenu, rien à dire, le diagnostic est rigoureux et juste; attendons les prochaines élections pour voir cette dame courage s'atteler à rétablir le pays sur tous les plans en commençant par chasser la secte de malheur.
EL-Ghoudi
Confirmé ,Combattante Suprême
a posté le 01-09-2020 à 13:13
La compétence vue dans son discours bien Organisé bien Ordonné,comme le combattant suprême Feu Habib Bourguiba ( ni papier ni autre) sur d'elle comme d'habitude )