
Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, a assuré que le quartet du dialogue national de 2013 (l'Union générale tunisienne du travail, l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, l'Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l'homme) participeront au dialogue national organisé sous la tutelle du président de la République, Kaïs Saïed.
Invité le 16 mai 2022 par Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio nationale, Brahim Bouderbala a assuré que les organisations nationales, dont l’Ordre national des avocats, cherchaient à exprimer leurs positions et à présenter des propositions dans le cadre du dialogue national. Il a estimé que l’acharnement des opposants était prévisible et a nié la tenue d’un dialogue afin d’adopter une proposition prête rédigée au préalable par le président. « Le peuple a exprimé son opposition quant à la dégradation de la scène politique et des événements survenus au sein de l’Assemblée des représentants du peuple… L’adoption d’un régime présidentiel présentera le chef de l’Etat comme unique responsable de la situation politique en cas d’échec du gouvernement… Le référendum portera sur la modification du système politique… Les opposants n’ont qu’à mobiliser les électeurs pour voter contre la proposition… Le taux de participation doit dépasser les 50% des électeurs inscrits… La révision de la Constitution préservera les acquis en matière de droits et libertés et d’indépendance de la justice », a-t-il déclaré.
Brahim Bouderbala a expliqué que les partis politiques et les composantes de la société civile ayant affirmé leur opposition aux mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021 seront exclus du dialogue national. Les opposants au président, selon lui, continuent à s’exprimer dans les médias et à organiser des manifestations. Il en a déduit l’absence de menaces concernant les droits et les libertés. Il a affirmé que la création des commissions chargées des questions d’ordre économique et politique annoncées par le chef de l’Etat aura bientôt lieu.
« Le président de la République a présenté tout un plan incluant une consultation, un référendum et des élections législatives. La consultation a eu lieu et elle a porté sur des idées présentées au peuple pour en débattre… L’Ordre national des avocats de Tunisie a expliqué sa position dans un communiqué du 27 juillet 2021. On y a affirmé notre soutien aux mesures tout en soulignant l’importance de préserver les libertés et les acquis de la Révolution du 14-janvier… En raison de ses responsabilités et de ses engagements patriotiques, le chef de l’Etat est le président de tous les Tunisiens. Selon son interprétation, l’opinion publique soutient l’adoption d’une approche de lutte contre la corruption… La justice doit fonctionner correctement afin de réaliser cela. Néanmoins, il y a un problème au niveau de la lenteur des procédures », a-t-il ajouté.
Brahim Bouderbala a insisté sur la participation des organisations et composantes de la société civile ayant soutenu les mesures du 25 juillet 2021 dans les débats portant sur les questions d’ordre économique. Il a évoqué le rôle de l’UGTT, de l’Utica et de l’Utap à ce sujet. Il a, d’un autre côté, évoqué les réformes économiques et les contraintes auxquelles fait face la Tunisie.
Evoquant l’indépendance de la justice, Brahim Bouderbala a affirmé que seulement quelques magistrats avaient perçu des pots-de-vin ou étaient sous l’influence d’un courant politique. Le reste, selon lui, essaie d’appliquer la loi malgré le manque de moyens et les conditions déplorables. Il a insisté sur la révision de la législation en vigueur.
Par ailleurs, Brahim Bouderbala a critiqué l’attitude de l’avocat et secrétaire général du parti Attayar, Ghazi Chaouachi. Ce dernier avait affirmé que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait présenté sa démission. Cette déclaration a conduit à l’ouverture d’une enquête contre son auteur. « Ce comportement peut être qualifié d’irresponsable », a déclaré Brahim Bouderbala.
S.G

Cho3ba.
C bien de présenter qui pour moi est 1 fausse déclaration qui méritait un commentaire de votre part M SG,
S'il vous plait, BN n'est pas une boite postale pour publier 1 fausse déclaration :
l'UGTT pense le contraire de cette déclaration car elle veut que les partis politiques ne soient pas exclus (à part la Troika qui nous amené là où nous sommes)!!!
L'ordre des Avocats dit la même chose que l'UGTT !
L'organisation de défense des droits de l'homme dit la même chose que l'UGTT !
L'organisation du Patronale dit la même chose que l'UGTT !
Si SG : Soit vous faites votre devoir convenablement ou bien ne pas le faire ?
Nous attirons l'"attention de BN sur ce genre d'information qyu peut vous discréditer à la longue.
Ce n'est pas sérieux par rapport à vos autres articles virulents contre KS et sa démarche politique !!!
Le métier d'information est 1 long fleuve qui peut engloutir tout 1 journal comme qui peut le glorifier davantage....
Sincèrement votre...
Personnellement,j'y vois un rétro-pédalage de KS qui ne dit pas son nom,quelque part Mèwlènè el Emir qui jure sur ses grands dieux qu'il ne fera jamais marche arrière,tend la perche aux partis de l'opposition pour voter contre le projet de révision de la Constitution,sans perdre la face et ce partant, se dotant de l'étiquette de grand Démocrate puisqu'il aura consulté et respecté la volonté du peuple*.
Notez qu'au passage et durant une année,il aura phagocyté et Parlement et gouvernement et conseil de la magistrature et ISIE,donc quelque part peut-être que Mèwlènè el Emir bréd.....
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Ben ali disait la même chose! Vous pouvez aller voter contre car il est sûr que les votes seront manipuler comme il souhaite! Sans même intervenir car il a déjà mis en place ses pions et a instauré la peur aux administrations! (Ce n'est pas un hasard meme scénario)
Ce darbeka veut nous prendre pour des débiles mais plus con et lâche ça n'existera jamais à son poste!
D'ailleurs nous n'avons besoin ni de code de la route ni de textes règlementaires ni d'institutions publiques, ni de rien d'autre; nous n'en respectons rien (pas comme les Britanniques cette fois) :)
Yitfèfè 3lè Issayèsa, même sans qu'on le lui demande et sans avoir de fonction politique !
Sobhèn Rabbi Al3athiem, Itt7..n wa Ittal7..s sont leur devise quotidienne dans le Bled !
En définitif monsieur boudebala n'est qu'un opportuniste zélé avide de pouvoir, servile qui ne fait que défendre le prince et ses desires


