
Le chef du mouvement Ennahdha, et président du Parlement, Rached Ghannouchi a indiqué, samedi 14 mai dans une interview accordée à la chaîne BBC Arabic, que « l’action politique était humaine et pouvait comporter des erreurs ». Il a souligné que le mouvement Ennahdha avait commis des erreurs bien qu’il n’était pas au pouvoir avant le 25-juillet, mais soutenait uniquement le gouvernement Mechichi depuis sa position au Parlement.
Cependant, le chef du mouvement Ennahdha a considéré que la plus grande erreur de son parti était d’avoir élu Kaïs Saïed en 2019, en lui apportant son soutien.
Revenant sur le Front du Salut, Rached Ghannouchi a assuré que « la scène politique connaissait plusieurs changements et rebondissements sérieux quant à l’organisation des forces de l’opposition », notant que l’objectif commun était « de mettre un terme aux décisions du président de la République, d’unir les rangs et dépasser les conflits et des différends entre les couleurs politiques diverses ». Dans ce contexte, il a mis en garde contre la déviation de Kaïs Saïed qui s’était attribué tous les pouvoirs.
Rached Ghannouchi a rappelé que le mouvement s’était retiré du pouvoir en 2013, lors de dégradation de la situation politique, et s’était soumis au principe du dialogue national pour répondre à l’exigence de l’intérêt national à cette époque. Il a souligné qu'Ennahdha était l’unique parti à avoir agi de la sorte dans toute la région affirmant sa disposition à faire des concessions pour garantir le maintien de la démocratie.
Il a, également, noté que la problématique avant le 25-juillet était économique et sociale, chose qui ne s’était pas améliorée pour autant assurant la dégradation de la situation économique après « le coup d’Etat ».
Rached Ghannouchi a déclaré que « les institutions militaires et sécuritaires ne faisaient que répondre aux consignes de Kaïs Saïed dans la mesure où il était le commandant suprême des forces armées, estimant que ces institutions ne pourraient pas s’ériger contre la volonté du peuple lorsqu’il dirait son mot ».
S.H
Ta place est en prison sale minable.
Un refus catégorique, qui nous a créé cette Zalèma moussi et ses clowneries, dont nous souffrons de ses conséquences jusqu'à aujourd'hui, par cette catastrophe sous la présidence de Kaïs Saïed!!!
Un projet de loi pour la «fortification de la Révolution», encouragé même par l'opposition et par la société civile de l'époque, qu'ils appelaient :«loi d'exclusion politique». C'est ce qu'on appelle aussi, comme dans certains pays de l'Europe de l'Est après 1989, la loi de lustration. Une loi semblable, qui fût également votée dimanche 5 mai 2013 par l'Assemblée nationale libyenne, avec 115 voix sur 157. Le premier article de cette loi, exclut de la vie politique libyenne, toute personne ayant occupé un poste de responsabilité sous le régime de Mouammar Kadhafi, depuis l'arrivée de ce dernier au pouvoir en 1969.
Par sa débilité flagrante, Rached Ghannouchi a voulu imiter la bonté du Prophète Moïse «alayh Salam», qui nous a laissé ces juifs génocidaires de Gaza jusqu'à aujourd'hui, en s'étant distancé de leurs crimes par sa fuite vers le sommet du mont Nébo. Il mourut dans sa solitude.
Malgré toutes les fautes de Rached Ghannouchi, ce dernier ne pense même pas grimper vers le sommet du mont Boukornine (Jebel Boukornine), pour s'isoler dans le centre de transmission et diffusion télé radio, près des antennes et entouré de fleurs cyclamen. Il veut toujours diriger et gouverner. Mais néanmoins, je fus des plus heureux de cette planète terre, à l'écoute des manifestants d'aujourd'hui, scander son nom pour lui souhaiter longue vie, bonheur, joie et bonne santé. Des appels, dont j'y adhère pleinement, par ma foi et par toute ma conscience.
Vive la Tunisie.
Si c'est exprès pour être dans son camp, j'attire votre attention que BN ne mérite pas de s'aligner même indirectement de côté de ces traîtres qui ont tout démolis durant 10 ans car à ma connaissance BN est plus respectueux et plus indépendant que ces traîtres nahdaouis, alors soyez vigilants pour tout ce que vous publiez pour ne pas valoriser un tant soit peu ces imbéciles.
Cordialement assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
- vous avez voté pour Kais Said en 2019, vous devez présenter des excuses aux tunisiens. Quoi qu'il en soit, Said a obtenu un score de 73%. Sans le vote d'Ennahdha, Said aurait gagné avec un score de 72.9%. Vous voyez bien que Kais se fiche de votre vote,
- c'est bien que vous parliez de vos erreurs, mais, vous devez parler aussi de vos crimes: Belaid, Brahmi, soldats, forces de l'Ordre et j'en passe. Allez-y Ghannouchi, libérez votre conscience, si vous en avez une.
Ennahdha a causé l'échec de la révolution, Saied va l'enterrer avant de devoir partir.
Les Nahthaouis se sont piégés, se sont trompés et ont ruiné notre le pays !
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
Mdr
Saloperie ce type...
Ce n'est aucunement ta faute ni de celle de l'ensemble des charognards ayant composé la maudite terka.
Et puis, au fond, au fond, ce n'était pas pour les beaux yeux de Kaissoune.
C'était machiavéliquement un simple calcul politique, étant donné que votre ânon mourou, allait être mis hors course !!!!!!!
8édhéka, c'est Rabbi, soub7anou wè ta3ala, ili "A3MèKOM" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne cherche pas midi à 14H00.
Khafou méne Rabbi, ya klébe !!!!!!
Je me rappelle les qu'on avait sur ce site avant les élections, Nazou, professeur de droit, moi-même et d'autres et on avait nos doutes sur l'identité politique de Saied. Comment ça se fait que de simples citoyens reconnaissent le piège tendu à la révolution et à la démocratie dans la personne du candidat Saied alors qu'un Gahnouhci avec toute sa machine, n'est pas capable d'analyse et de comprendre. Il aurait dû passer le relais aux plus jeunes de son parti et depuis longtemps au lieu de croire qu'il est le génie sans précédent, alors qu'il est la principale raison de l'échec de la révolution.
Maintenant tout Ammar Bezzouir Tunisien, sait qu´ élire Kais S3aied signifie élire - sans exagération - un Saffah Essisi, un Boumonchar ou un sioniste Mohammed Bin Zayed !
Allah Lè Yar3im Léhoum wald.. ikoll !
Mathématiquement parlant
Negatif (2011)x négatif(2019)= positif(2024)
Il a divisé le peuple pour mieux régner.
Il y a réussi et KS est arrivé, en douceur et en silence.
Ennahdha ont pensé avoir à faire à un autre mouton docile, comme le furent Marzougui et BCE.
Ennahdha pensait que le Président KS allait se courber devant leur complot nationale, celui qui a fait des Tunisiens, un peuple soumis.
Ennahdha a trouvé un homme, sans grande connaissance politique, mais un nationaliste pur et dur, un homme qui défend son pays et qui n'appartient à aucun parti.
Ghannouchi va continuer de faire ce qu'il a fait depuis 2011, diviser les Tunisiens et se faire passer pour un démocrate défenseur des droits de l'homme, droits qu'il a bafoués durant cette décennie.
Qui va encore le croire ?

