
L'ancien député et dirigeant d'Attayar, Hichem Ajbouni, a estimé, ce mercredi 12 mars 2025, que la gestion du dossier des migrants était catastrophique.
Dans un statut publié sur Facebook, il a affirmé que les Subsahariens « n'ont ni le droit de partir, ni de louer un logement, ni de travailler, ni même de se nourrir correctement ».
Il a dénoncé l'absence de camps dignes pour préserver leur humanité, tout en accusant les autorités d’avoir entravé l’action des associations et de la société civile qui tentaient de soutenir les efforts de l’État, allant jusqu’à emprisonner leurs responsables.
Hichem Ajbouni a également constaté une propagation accrue du racisme dans le pays et a rappelé que Sonia Dahmani a été condamnée à 18 mois de prison pour en avoir parlé. Enfin, il a critiqué l'absence de coordination avec l’Algérie et la Libye pour limiter les entrées sur le territoire, ainsi que le manque de vision pour résoudre un problème pourtant créé par les autorités.
L'ancien député a aussi fustigé l’échec des négociations avec l’Union européenne pour un partage du fardeau des migrants irréguliers et s’est indigné « qu’en dépit de cette accumulation d’échecs, certains osent encore se demander d’où vient la fumée ».
H.K
