alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 15:03
Dernières news
Au cœur du camp des migrants : la vidéo de Fatma Mseddi soulève la polémique
07/03/2025 | 21:29
2 min
Au cœur du camp des migrants : la vidéo de Fatma Mseddi soulève la polémique

 

La députée Fatma Mseddi a effectué une visite de terrain dans le camp de migrants subsahariens installé à Henchir Ben Farhat, à un kilomètre de la région d'El Amra, dans le gouvernorat de Sfax.

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, elle a présenté la situation dans le camp, montrant les installations de fortune mises en place par les migrants, notamment une épicerie, un dispensaire rudimentaire et des espaces de loisirs.

Elle a affirmé s’être entretenue avec plusieurs d’entre eux, qui lui ont confié leur volonté de rejoindre l’Europe. Selon elle, la plupart des migrants rencontrés sont en situation irrégulière et tentent de réunir l’argent nécessaire pour traverser la Méditerranée.

Fatma Mseddi s’est dite étonnée de l’existence de telles installations, bien qu’il ne s’agisse en réalité que de structures précaires, principalement constituées de tentes en sacs plastiques. 

Elle a dénoncé un État dans l’État et repris la rhétorique du grand remplacement. Des déclarations et des images qui ont trouvé écho chez cette partie de Tunisiens anti-migrants et adoptant la théorie du complot qui présente les subsahariens comme une menace ayant pour objectif de changer la composition démographique de la Tunisie.

La vidéo et les déclarations de la députée ont suscité une vive polémique.

Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a réagi en publiant un message critique : « L’État considère ces groupes comme insignifiants au regard de ses besoins ou de ses capacités et choisit de s’en détacher, limitant son intervention à des actions ponctuelles destinées à affirmer son hégémonie. Cette mise à distance est justifiée par des lois ou par des menaces sécuritaires, démographiques ou sanitaires. Face à cette exclusion, les alternatives créées par ces groupes marginalisés deviennent une forme de résistance à la mort et des stratégies de survie face à une répression organisée et à des politiques qui les condamnent à une disparition, physique ou symbolique ».

 


S.H

07/03/2025 | 21:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ayoub
La mémoire courte
a posté le 16-03-2025 à 19:19
Certain(e)s de nos (ir)responsables ont la mémoire courte et sélective : ont ils oublié que la"Melonie" d' Italie a passé un accord avec KS : la Tunisie garde les migrants chez elle, en contrepartie, l' Italie envoie régulièrement une somme substantielle en euros . Mais certain(e)s veulent le beurre et l'argent du beurre. Il n'y a pas de petits profits.
Bouba
Lucidité
a posté le 08-03-2025 à 17:36
La démagogie de Mme Messi mais aussi celle de Mr Ben Amor ne peut résoudre ce problème somme toute international ,et puis encore une fois la nature a horreur du vide puisque nos enfants franchissent la Méditerranée il est tout à fait logique que d'autres viennent prendre provisoirement leurs places et non les remplacer,quand au traitement de ce sujet il est beaucoup plus complexe et il faut faire payer les Européens ils doivent absolument prendre leurs responsabilités et rendre compte de leurs passé colonialiste et il n'ont laissé que des miettes pour les autochtones et maintenant ils doivent fournir les efforts nécessaires en investissant massivement dans l'infrastructure des pays colonisés pour réduire un tant soit peu les misères
En attendant c'est un rapport de force auquel tous doivent participer entre autre Mr Ben Amor puisque il semble avoir des connaissances au sein des organisations internationales et non condamner à chaque fois le gouvernement Tunisien
ANTIRELIGION
OU EST L HONNEUR
a posté le 08-03-2025 à 16:00
A un moment ou un autre il faut arrêter de chicaner bêtement ? parce que la question des migrants et partout dans le monde et ce n'est pas d'aujourd'hui, pour l'histoire LE BOAT-PEOPLE les migrants du sud est asiatique etc. Détrompez vous ce genre de problème ne se règle pas a coup de baguette magique mais il faut du temps et ces pauvres gens ne sont que des victimes d'un trafic mondial et cette soit disant élue du peuple ne roule que pour elle même et elle a bien choisi son sujet peut être elle a compris que beaucoup de chefs d'états sont élus entre autres grâce a leur matraquage sur les émigrés comme Miloni, le polonais, l'autrichien et enfin Trump. Finalement si cette membre de l'assemblée vise le palais de Carthage elle a des chances mais ou est l'honneur...
fares
Fatma Mssedi avait raison
a posté le 08-03-2025 à 09:11
Mssedi élue avait raison de s'exprimer sur la situation des migrants en Tunisie qui prend une allure évolutive et menace la Tunisie. Il faut arrêter de minimiser cette tendance car elle constitue un danger pour le pays à moyen et long terme. Un regard de contrôle et de méfiance soit la bienvenue et ne fait pas de mal. Un seuil de migrants doit être fixé au delà il faut agir diplomatiquement sans violence ni de haine si non à quoi sert le visa ?
CVD123
c est son devoir
a posté le 08-03-2025 à 08:41
c est son devoir d'élue de visiter ces lieux en dehors de la république et son devoir aussi de nous informer , je ne comprends pas la polémique