
Olfa Hamdi a été invitée aujourd’hui, mardi 5 avril 2021 à un cours en ligne à la Skema Business School autour des stratégies et leçons susceptibles de sauver Tunisair.
Présente en tant qu’ancienne présidente directrice générale de Tunisair et présentée comme « une entrepreneure prospère », elle a présenté la stratégie qu’elle avait préparée pour sauver la compagnie aérienne nationale et expliqué les raisons de son échec.
Tout en dévoilant des données détaillées sur la société, Olfa Hamdi a évoqué ce qu’elle a qualifié de « corruption », sévissant au sein de la compagnie, raison pour laquelle la compagnie ne pouvait, dans l'état actuel des choses, accueillir des investisseurs privés.
En réponse aux questions posées par les étudiants sur ce qu’elle aurait pu faire mieux, elle explique que « les investisseurs ne peuvent investir dans Tunisair car elle fonctionne comme une boite noire et les investisseurs veulent savoir où va leur argent ». « Tunisair ne peut accueillir des investisseurs dans les conditions actuelles, il faudra beaucoup assainir pour que Tunisair soit accessible aux investisseurs privés. Les états financiers n’ont pas été publiés depuis 3 ans ce qui relève un problème de corruption », ajoute-t-elle.
Dans sa présentation, elle a évoqué « le changement qu’elle voulait apporter » et « les écueils » sur lesquels elle s’est heurtée accusant les pouvoirs politiques de « l’avoir stoppée dans son élan ».
« Il y a toujours un contexte politique et les réformes dans ce genre de compagnie sont forcément politiques », a-t-il dit, expliquant qu’elle était déconnectée de la politique gouvernementale qui est de « survivre, en maintenant les choses en l’état », ce qui avait donc, selon elle, conduit à son éviction. Elle a déclaré dans ce sens : « Pour gérer le contexte politique, j’aurais dû m’adresser directement aux patrons de mes patrons. Mes patrons sont le gouvernement et les leurs sont les partis politiques, chose que je n’avais pas faite et ce que j’aurais dû faire ».
Olfa Hamdi, ex-PDG de Tunisair, a été limogée seulement six semaines après sa prise de fonction à la tête de la compagnie nationale.
R.B.H
Tu resteras pour toujours en tant que telles.
Je vous conseille de disparaître, qu'on entende plus parler de vous ; sinon, y'a tjrs un bureau pour vous à Monplaisir, auprès de Sidek Echeickh qui a toujours le Check facile.
You didn't do your home work prior of accepting the job !
During the negotiations, you MUST express your vision and goals in details...
Never stop learning, because life never stops teaching...
Good Luck !
Elle n'en peut plus. Elle est aux abois.
Ya gamla, tu ne nous avais rien appris.
D'ailleurs, ton prédécesseur Lyés Mnakbi, avait déjà à maintes reprises alerté les multiples gouvernements qui se succédèrent, sur les raisons de la situation calamiteuse de notre gazelle nationale.
Tout ce que tu avais évoqué, nous le savions déjà.
Le chaouch de tunisair était capable de nous présenter un rapport de la situation bien meilleur que le tien.
Petit bémol: tu ne nous avais pas signalé que le recrutement massif, imposé par les traitres de la maudite troika, fut indiscutablement un coup fatal porté à tunisair.
Les traitres marzougui, ghannouchi, abbou & Co le savaient déjà.
Pour ces derniers, c'était juste une opération de com, pour gagner quelques voix pour les élections à venir.
La cession de tunisair aux turques ou aux khratari, faisait déjà partie des rétrocessions imposées par ceux qui sponsorisèrent le coup d'état de 2011.
Le scandaleux cadeau de l'A340 à erdokhra, était juste un tout petit apéritif.
Sache aussi, que nous avons des milliers de compatriotes "patriotes" installés en toute discrétion, à la tête de plusieurs multinationales, sans que toute la galaxie ne soit au courant.
Ta fade prétendue et infructueuse startup de merguez d'âne, tu peux t'étouffer avec.
Si tu avais un milligramme de fierté ou d'honneur, tu n'en aurais pas fait un flan.
Prends en de la graine, je te signale que la modestie est encore, et sera toujours considérée comme une vertu.
Les gens ayant ton profil n'ont pas d'avenir au pays, à moins d'avoir pactisé avec les gardiens d'étables et d'écuries. C'était ton cas, via la fille de ali baba ben khriji !!!
Ils t'avaient tendu une carotte enrobée de chocolat. Tu y avais plongé, pieds et poings liés.
Tu es tammé3a et pathétique. Chirr, retourne d'où tu es venue.
Un ji3ane restera à jamais un ji3ane, quelque soit l'étoffe dont il est paré.
.
Saybouha
'? part un beau sourire......
Pour nous décrire cette pathologie plus en détail, le courage vous a rapidement quitté.
Oublie ce cours passage qui ne te permet pas d'évaluer une compagnie qui n'est pas à ta taille.

