« J’ai regretté de ne pas avoir fait un appel à candidature au poste de PDG de Tunisair dès que j’ai pris mon poste de ministre », a affirmé, ce lundi 8 mars 2021, le ministre du Transport et de la Logistique Moez Chakchouk.
Lors d’une séance d’audition organisée par la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le ministre a expliqué que, voulant gagner du temps, il a approché certaines compétences mais qu’au final ceci s’est avéré infructueux.
« J’ai eu peur que la situation du pays et la pandémie du Covid-19, nous font perdre du temps. Je croyais qu’on allait vite désigner quelqu’un, car tout le monde désirait ce poste à une époque. Moi-même lorsque j’étais le PDG de la Poste je désirai être le PDG de Tunisair. Aujourd’hui, trouver un PDG s’avère difficile, alors que je me suis entretenu avec plusieurs compétences et candidats », a-t-il indiqué en réponse à des interrogations des élus.
Et d’ajouter : « Ça nous servira de leçons pour que désormais l’Etat fasse un appel à candidature pour le recrutement de hauts postes, avec transparence, des critères bien définis et un plan établi ».
Le 22 février dernier, Moez Chakchouk avait décidé le limogeage du PDG de la compagnie aérienne nationale Olfa Hamdi à cause d’une accumulation d'erreurs, dont la dernière est le non-respect du devoir de réserve en faisant fuiter des documents internes.
I.N
Cette personne sera désignée PDG de Tunisair et servira de punching-ball pour Tabboubi et compagnie et n'aura aucun soutien du gouvernement.
Je travaille au SLOT and Flights Mouvement Control Ground Aviation je connais tres bien les problemes de TU ,
++en 2016 TU Number -One of delays causes : Competences des personnels (Tunisiens et Techniques )
***Royal Maroc RAM membre avec des alliances aeriennes
*** possible de sauver TUNISAIR , avec new strategy . avec moderne Fleets -und HUB
mais les familles bandes organisees' de TunisAir et l'ONTT bloquee' tous les solutions Techniques et des formations continue
Ennahda fait des chantages pour les interets turc
Chakchouk doit faire une presentation dit la VERITE' : leve toi - stand up !!!!
ou est l'AVION A 350 Presidentiel ?
pq vs caches que Ghannouchi a 5 % de TU TunisAir via TAV Airports ?
Or cette société est publique et donc tant que les tunisiens payent les peaux cassées, tant que les responsables à tous les niveaux que ce soit au niveau des autorités de tutelle que de la compagnie ne vont rien faire de positif.
On l'a vu récemment le seul qui a essayé de faire quelque chose s'était Mr Maarouf . Il a voulu s'attaquer au mal qui ronge cette compagnie et d'autres sociétés publiques.
On a vu le sort qu'on lui a réservé l été dernier on l a demis de ses fonctions. Taboubi et le président de la république ont été pour quelque chose.
Pour le moment on n a rien de concret à l'horizon, chaque jour coûte des millions aux contribuables tunisiens.
Donc chaque qui passe la situation devient pire.
Tant que Taboubi est content tous ces responsables compétents.
Je suis contre privatiser le secteur public, surtout le secteur public et celui qui est bénéficiaire. Il ne faut pas céder les sociétés publiques qui marchent bien . Mais Il faut le s rationaliser et le moderniser pourqu'elles ne connaissent le même sort que Tunisair.
Concernant les sociétés déficitaires et en difficulté personne ne veut les acquérir.
Le privé ne risque jamais son argent dans une affaire en faillite sauf si on lui fait cadeau et encore.
Donc le syndicat corrompu ment quand il dit qu'on veut privatiser Tunisair parce que le statuquo aujourdhui l'arrange et cela lui permet de contrôler le secteur public pour piller les tunisiens.
La seule solution viable pour Tunisair est de la liquider et créer une nouvelle société publique ( je dis bien publique ) moderne florissante qui participera à l'essor économique du pays où le pouvoir des syndicats doit se limiter à leur rôle historique sans interférer dans la gestion des sociétés publiques.
Voilà la vraie solution qui nous coûtera moins chère et qui aura de fortes chances de réussite.
Il faut des responsable courageux responsables qui sont capables de relever ce challenge .
Voilà ce qu'il faut faire si on est compétent et sérieux.
Comme ça on vous a limogé à la place de Madame OLFA HAMDI!
A Tunisair, ils sont actuellement 8000 salariés pour 4 avions, soit 2000 par avion.
En 2010, ils étaient 3000 pour 31 avions, soit environ 100 salariés par avion.
Résultat: la rentabilité a été divisée par 20 !!!
Et vous voulez que ça vole ?
Vous venez de choisir un bon profil pour le poste de PDG. La question n'est pas de tergiverser quant à l'appel à candidature.
Le souci est que le mode actuel de gouvernance de TAR est suicidaire.
Ex. Eté 2020
Plusieurs avions bloqués au hangar faute de maintenance pour manque de liquidités et de règles obsolètes des appels d'offre fournisseur.
A côté TAR a affrété des avions pour quelques mois ce qui a engendré des dépenses colossales.
Mais là c'est du ressort du commercial et de la DG sans recours à la tutelle.
C'est çà le désastre.
Lâchez-lui la grappe et vous verrez le résultat. Appliquez à TAR ce que vous avez accompli à TTelecom et on aura un fleuron du transport aérien.
Il ya une responsabilité politique et cela veut dire demissioner aujourd´hui et tout de suite !
Des critiques constructives, c'est ce dont le pays a le plus besoin !
- Henry Ford -
1-Après j'ai eu peur que la situation du pays et la pandémie ( il faut le subjonctif)
2-ça nous servira de leçon (singulier)
Pourquoi? Parce que tous ces gens pensent qu'il s'agit d' une planque. Il s'en foutent du sort de la compagnie de l'argent du contribuable. Ils pensent à leur petite carrière et leur prestige.
Cela prouve à quel point ce Chakchouk n'est pas conscient de cette lourde responsabilité.
Normal c'est un fils de la Côte habitués à gérer les biens publiques dans l'impunité la plus totale. Dans ce cas normal qu'ils courent derrière ces postes juteux pour eux et un gouffre pour les tunisiens, habitués à faire la pluie et le beau temps dans ce pays sans être jugé ni sanctionné.
Alors que la norme serait Mahboul celui qui court derrière le poste de Tunisair.
L'homme avisé et compétent qui a le sens des responsabilités et le souci de réussir dans sa mission surtout comme celle de redresser une compagnie complexe comme Tunisair doit réfléchir des dizaines de fois et surtout réclamer des moyens avant de penser accepter ce poste.
Comme exemple de moyens exigés, je pense d'abord au soutien de l'?tat dans l'inévitable conflit avec ces syndicalistes de malheur.
Rien ne se fera sans d'abord que l'?tat tranche cette question.
Et puis ce n'est pas un pdg qu'il faut pour Tunisair mais un groupe de hauts cadres compétents trempés aux problèmes et aux difficultés des entreprises qui définissent un plan de sauvetage global et cohérent du groupe Tunisair et se partagent les differentes taches.
Mr le ministre croit toujours qu'il suffit d'un pdg et cela suffit. La baguette magique quoi. L'homme providentiel. Comme Bourguiba et Ben Ali.
Et que Tout le monde court derrière le poste y compris son excellence. C'est plus juteux que d'être ministre ? Tunisair nage dans la corruption,
il suffit de ne pas froisser Taboubi et partager avec les voleurs . L'impunite est garantie et les pauvres tunisiens payent Qu'attendez vous pour démissionner et prendre le poste?.
Il y a des gens qui occupent des postes aussi important et l'on se demande pourquoi sont ils là.
Je dis tout cela parce que je le pose toujours cette question qui va payer la note salée de tout ce bordel du secteur publique ? De tout ce coût du à cette mauvaise gestion ?
Toujours le même le tunisien ordinaire le contribuable le même âne. C'est pourquoi ce ministre parle comme ainsi. Il a vécu dans cet univers corrompu il ne peut pas concevoir autre chose. D
Ce ne va rien lui coûter au contraire il a tout à gagner puisque quelque soit l'issue la note va être payée par la collectivité.
Dans un pays où les règles font loi, ce ministre aurait été dégagé de suite. Et aucun actionnaire avisé ne le désignera pour restructurer son entreprise.
'?a se voit qu'il n'a pas les compétences requises ni pour être un vrai pdg ni un ministre.
Moi je savais depuis longtemps qu'il est difficile de trouver des pdg compétents dans ce pays alors que lui vient de se rendre compte aujourd'hui.
J'ai entendu ce ministre parler à la télé il y a quelques jours dire, en lui demandant son avis sur une liste de photo de différentes personnalités politiques et syndicales et sa réponse est que tout le monde est beau tout le monde est gentil. Réponse d,'un "intihezi". Parce qu'il a avant tout pensé à sa carrière avant d,'avoir le courage de penser au pays dans ces moments difficiles.
Le vrais compétent aurait nuancé et determiner les responsabilités de chacun il aurait rendu service à son pays et à sa fonction.
Mr Mechichi a vraiment assez de soucis en ce moment avec tous ces vautours parce qu'il faut remplacer ce ministre qui occupe une fonction importante à un moment où la situation du pays exige plus de rigueur plus de transparence et plus de compétence.
Vous reconnaissez vous même avoir fauté, mais vous êtes toujours en place.
Ne fallait-il pas revoir la copie de cette dame et corriger ce qui est non valable et garder les bonnes directives de son projet.
Alors maintenant cherché la bonne personne pour diriger cette compagnie qui s'enfonce de jour en jour.