
Le Vatican a un nouveau souverain pontife. Ce jeudi 21 avril 2025, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine peu après 16 heures GMT (17 heures à Tunis), signalant l’élection du successeur du pape François. Après un conclave particulièrement bref, les cardinaux ont désigné le cardinal américain Robert Francis Prevost, qui a choisi de régner sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, un tournant historique pour l’Église catholique.
L’annonce a provoqué une explosion de joie place Saint-Pierre, à Rome, où des milliers de fidèles, de touristes et de curieux attendaient ce moment. Téléphones portables levés, cris, larmes et chants ont salué les volutes blanches. Parmi la foule, Bruna Hodara, une Brésilienne venue de Porto Alegre, s’est exclamée : « Habemus papam, wooooow », citant la formule latine rituelle qui introduira l’apparition du nouveau pape au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Âgé de 69 ans, Léon XIV était jusqu’ici préfet du Dicastère pour les évêques. Très respecté au sein de la Curie romaine, il est considéré comme un homme de dialogue, de foi solide et de vision stratégique. Son élection intervient dans un contexte où l’Église est confrontée à de multiples défis : sécularisation croissante, baisse des vocations, et nécessité de poursuivre les réformes entreprises ces dernières années.
Ce changement à la tête de l’Église intervient à la suite du décès du pape François annoncé le 21 avril. Jorge Mario Bergoglio s’est éteint à l’âge de 88 ans. Élu en 2013, il fut le premier pape issu d’Amérique latine et un symbole fort d’ouverture et de simplicité. Né à Buenos Aires le 17 décembre 1936, diplômé en chimie, il avait choisi la voie sacerdotale à 21 ans. Son pontificat a été marqué par un engagement constant en faveur des plus pauvres, une parole forte sur l’environnement, et une volonté affichée de modernisation.
D'après AFP
Non au wokisme , non à la haine.
Oui à l'amour et à la paix
Les musulmans vous soutiens et son a vos côtés pour un monde plus juste et en harmonie. Longue vie au Pape.
Les catholiques ne sont pas majoritaires aux '?tats Unis et les catholiques américains, d'après ce que je crois savoir, viennent, en nombre, loin derrière ceux du Brésil, du Mexique, des Philippines ou du Congo.
Pour l'Afrique qui compte un nombre de catholiques assez conséquent, le choix d'un pape issu de ce continent aurait été plus propice, ne serait-ce que pour contrer les avancées notables des évangélistes, sous la bienveillance des '?tats Unis d'ailleurs.
Bon, on saura tôt ou tard le pourquoi du comment de cette élection papale...
C'est pour cela que la foi dans l'au delà et dans la justice divine a été créée
Non pas que cette hypothèse doit être écartée; mais les preuves manquent terriblement ,surtout par les temps qui courent
Nietzsche lui même n'est pas parvenu a se débarrasser de la religion en assignant a son Surhomme la finalité ultime de l'oeuvre d'art,c'est a dire de l'interpretation métaphysique
La religion des Humains leur a été inculquée pour canaliser leurs instincts de primates
Cependant le fait de leur faire croire que le Mal est meta-physique fut un message maladroit que l'on continue a payer aujourd'hui encore
Je crois en la possibilité d'une éthique nouvelle et universaliste pour toute l'Humanite
Cette éthique se nomme le principe responsabilité énoncé par Hans Jonas
"Prend soin de ton prochain comme s'il s'agissait de toi même et agit toujours de manière a préserver les intérêts des générations futures"
Cette éthique a le mérite certain de prendre en compte de manière pratique notre condition de primates pour concevoir et déployer une morale altruiste et véritablement responsable


