alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Abir Moussi : mes armes sont la loi et la pensée illuminée
17/10/2022 | 08:42
2 min
Abir Moussi : mes armes sont la loi et la pensée illuminée


La présidente du Parti Destourien Libre (PDL)Abir Moussi a assuré qu'elle défendra ses droits et ceux de son parti et de son pays jusqu'à son dernier souffle. En sit-in devant le ministère de l'Intérieur depuis samedi 15 octobre 2022, Abir Moussi a critiqué l'attitude des autorités tunisiennes à son égard et a évoqué l'interdiction d'avoir une chaise de la part des forces de l'ordre.

« Mes armes sont la loi et la pensée illuminée... C'est ainsi que l'on traite une femme faisant partie de l'opposition, rejetant l'injustice et l'oppression et revendiquant le droit du peuple tunisien à une vie digne. Le calife m'a empêchée de simplement m'asseoir sur une chaise et d'exercer mon droit de manifester pacifiquement contre le processus de destruction de l'État », a-t-elle écrit dans une publication du 17 octobre 2022 accompagnée d'une photo d'elle par terre.


Moussi a rappelé que le 17 octobre marquait l'ouverture du dépôt de candidature aux législatives du 17 décembre 2022 auprès de l'instance supérieure indépendante pour les élections. Elle a qualifié cette institution, ainsi que les élections d'illégitimes. La présidente du PDL a, aussi, rappelé que le prochain parlement n'aura aucun rôle et que les députés serviront uniquement de figurants.

Abir Moussi a affirmé que de multiples crimes étaient commis devant le monde entier et dans un silence total de la part du système national et international des droits de l'Homme. « Nous reprendrons la Tunisie et la rendrons aux Tunisiens », a-t-elle ajouté.

 

 

S.G

17/10/2022 | 08:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jojo
Elle a raison!
a posté le 17-10-2022 à 19:31
Il n'y a qu'une " illuminée" pour faire ce qu'elle fait. On appelle ça de l'auto psychanalyse, et en se regardant dans un miroir on appelle ça un autoportrait ! Donc c'est une illuminée et c'est qui se décrit comme telle.
SALIM
T.C :BEN ALI RELEVE TOI ELLE EST DEVENUE FOLLE.ELLE FAIT UN SIT-IN DEVANT VOTRE MINISRERE
a posté le 17-10-2022 à 18:50
Et elle veut entre dedans. Que feriez vous si vous etes encore président ou ministre de l'intérieur.
Sawfa youhasaboon.Informer le parquet et attention,ils voudraient peut etre, reproduire RABAA en Tunisie.
1-Heureusement qu'il y a eu le 25 Juillet, sinon cette dame aurait amené, à l'ARP, en plus de son casque, UNE MOTO, et aurait fait des numéros et des montées et descentes sur les escaliers de L'ARP.
2-Elle pretend etre l'héritiére de BOURGUIBA, ce qui est completement faux. Elle n'a jamais connu BOURGUIBA, ni cité son nom ni porté sa photo. Son slogon etait ' ALLAH WAHAD ET BEN ALI(et non BOURGUIBA) ME KIFOU HAD.
3-Au moins BEN ALI avait le mérite d'avoir sauvé la LA TUNISIE d'un coup d'état militaire D'ENNAHDHA(le 8 Novembre 1987) ,et de les avoir combattus, alors que le PDL tente de sauver ENNAHDHA en combattant KAIS SAIED et le processus du 25 JUILLET.
4-Une information circule :un député du DU PDL a été arreté , en tentant de se diriger sur un yakht vers l'Italie , je vous conseille de ne pas le suivre ,ou si vous décidez de partir, n'oubliez pas de porter avec vous un CASQUE pour éviter de casser votre tete sur un rocher en cas de naufrage, UN MEGAPHONE pour appeler les secours (Mais vous risquez d'appeler les requins) , et un gilet de sauvetage.
SALIM
SI BEN ALI ETAIT VIVANT
a posté le 17-10-2022 à 17:34
Il aurait répudié ABIR et son PDL, et aurait soutenu le processus du 25 Juillet ,comme l'a fait Hosni Moubarek qui a soutenu ESSISI. La TUNISIE a perdu 8 ans a cause d'UN POINT qui manque à essebsi.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 17-10-2022 à 17:07
Vol au dessus d'un nid de coucou....
Elle aurait pu être l'actrice principale.
FALLAG
Suggestion urgente!
a posté le 17-10-2022 à 16:29
Hizzou Hèl Kazia Lirrazi , Wil Kazi Mtè3 Karthage M3èhè !

Mais dans le service psychiatrique fermé !!!!

3amloulnè El3aaaaaaarrrrrrrrrrrrrrr!
Il faut
appliquer la loi...
a posté le 17-10-2022 à 15:09
Trop c'est trop ! Abir Moussi reste encore... fidèle a ses pratiques hystériques, barbares et anarchistes. Il faut appliquer la loi pour mettre fin à ce cirque. Décidément, Abir Moussi, adepte du régime criminel et fasciste de Ben Ali, ne comprend que le langage de la rigueur et de la manière forte ! C'est une mentalité...!!!!
Abir de Gabès
D'où tu sors?
a posté le à 16:25
Pour pondre des âneries pareilles
Un Tunisien qui sourit
Où sont les hommes
a posté le 17-10-2022 à 15:00
Contrairement à la chanson de Patrick Juvet "Où sont les femmes" je crie fort "Où sont les hommes de ce pays"?

Comment pouvons-nous en tant qu'hommes accepter qu'un président illégitime, ignorant les bases de l'économie bafoue les institutions de notre pays sans qu'on lui dise "BASTA"?

Je n'ai jamais particité à un quelconque travail politique et je ne fais partie d'aucun parti politique mais samedi dernier je me suis dit qu'il fallait agir et que mes bras croisés ne changeraient rien.

Je suis donc allé au centre ville et j'ai ainsi vu par mes propres yeux comment les militants Nahdhaouis occupaient sans souci l'avenue Habib Bourguiba alors que les militants du PDL ont été retenus comme des rats dans la rue Pierre de Coubertin et la toute petite rue Echammaa.

Moi-même j'ai été retenu et poussé par les policiers agressifs en voulant quitter la rue Echammaa vers l'avenue Mohamedd V afin de pouvoir respirer vu que la pression de la foule derrière était affreuse. C'était affreux et apparemment il y a eu des blessés derrière moi...

Où va-t-on avec cette dictature? Où sont les hommes de ce pays? On doit bouger SVP.
Abir de Gabès
C'est une femme qui sauvera le pays
a posté le à 16:30
Si ce n'est pas Abir Moussi, ce sera une autre.
Hamza Nouira
@Abir de Gabès
a posté le à 17:08
Peut être vous alors... Comme autre femme.

Agatacriztiz
Ridicule
a posté le 17-10-2022 à 14:48
Aucune dignité, quelle image ridicule qu'elle donne d'elle même, quelle déchéance pour la parlementaire qu'elle a été et qu'elle ne pourra plus prétendre être, quelle image donne-t-elle à ceux qui croient encore en elle, quel spectacle désolant et dégradant. Je crois qu'elle vient de mettre un terme à sa carrière politique, enfin à la parodie de carrière politique à travers de son incessant vacarme qui empêche même les caciques de son parti de s'exprimer à sa place...
Jojo
Questions!
a posté le 17-10-2022 à 14:22
Où est-ce qu'elle fait ses besoins? Qui lui garde ses affaires pendant ce temps? Hum, énigme digne de scherlock Holmes !
Abir
Vraiment une Femme honorable
a posté le 17-10-2022 à 14:12
Quelle allure, quelle harmonie , quelle sérieux et sincérité pour son travail et son amour à son pays! Elle fait une grève de la faim mais avec dh5ama avec pudeur ! Elle s'assoit par terre mais comme si elle est sur un fauteuil de luxe tellemement qu'elle a une grande personnalité et bonté! Inchallah Rabi ykoun fi 3onek ya ABIR Tounes
Welles
La résistance incarnée
a posté le 17-10-2022 à 13:34
Une dame patriote résistante à tout épreuve et prête à se sacrifier pour son pays . Je me demande toujours combien sont payés ces crétins ici pour l'insulter de tous les noms.
Carthage Libre
cher ami @Welles, ***"psycho" truc
a posté le à 16:01
Y'a pleins de malade en Tunisie en ce moment ; pas la peine de lui répondre cher ami.

Notre combat continu cher Patriote

NI Nahdha NI Kaies Saied, le Ennabi-Prophète.
Carthage libre...de vos manquements !
Si Elyssa savait... elle en renierait un paquet ;)
a posté le à 18:39
Y a plein de concitoyennes et concitoyens (dont sans doute "Carthagelibre") en Tunisie et ailleurs de par le vaste monde qui nécessiterait une psychothérapie collective en ce moment pour ne pas dire depuis belle lurette. Pas le peine de répondre effectivement si manque de fond, forme,inspiration et humour. Qui ne dit mot consent : à la bonne heure donc ;)

Ni coup d'état, ni cas K., ni complexe bourguibo-benialiouiouisque nostalgique, ni moucherons électroniques de quelque sorte :)

UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS PAR TOUS SANS EXCEPTION !
PARTICIPATION ET REPRESENTATION A PART ENTIERE, SANS TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE !


Well, well, well ... Welles Yelfeliss
La psychopathologie( aux ongles) incarnée.
a posté le à 15:10
"Une dame patriote (mais ouverte aux pétrodollars émiratés msaoudins ... Si (s)si !)
(à la psychorigidité de frustration )résistante à toute épreuve
et prête surtout à sacrifier son pays par inconscience.

Demeure toujours une question : combien sont payés ces "crétin.e.s" aux mobiles qui laissent souvent songeu.r.se.s, ces "con-citoyen.ne.s "quasi irrécupérables ici pour la supporter de toute "ferveur".

à WELLES ELFELLISS, SES SEMBLABLES ET AUTRES FLELISS MFELSSIN, CE RAPPEL A SE VISSER DANS LE CRANE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE : UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS PAR TOUS SANS EXCEPTION !
PARTICIPATION ET REPRESENTATION A PART ENTIERE, SANS TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE !
SALIM
NE DITES PAS MON ARME EST LA LOI MAIS DITES MON ARME EST MA LOI
a posté le 17-10-2022 à 13:26
Le ministére de l'intérieur vous a interdit l'acces à l'avenue HABIB BOURGUIBA.l'une des deux, soit l'itinéraire de votre manifestation comprend l'avenue H.B, et dans ce cas vous devez montrer l'itinéraire autorisé. Soit l'iténéraire autorisé se limite à la rue de ghana, dans ce que vous n'avez pas raison. L'autorisation de l'iténéraire pour une manifestation est excactement comme une autorisation de construire délivrée par la municipalité. On vous autorise à construire 4 étages et vous voulez construire 6 étages .Et lorsque la municipalié vous interdit de construire les 2 étages non autorisés , vous criez que la municipalite vous a interdit de construire et vous entamez une gréve de faim.C'est exactement la meme chose.
Abir
Ya kaisonettes
a posté le 17-10-2022 à 13:25
ks est fini , même ceux qui ont accepté le 25 juillet, aujourd'hui ils renoncent au soutient de ce type ! Donc, il ne lui reste que 10% au maximum les opportunistes qui n'ont plus rien à perdre ! Vive ABIR MOUSSI , tout et toutes les watanynes sont avec ABIR et le PDL
SALIM
AUCUN AVENIR POUR ABIR MOUSSI ET SON PDL MEME SI TOUS LES MEMBRES DU PDL FONT UNE GREVE DE FAIM(et de fin) DEVANT LE PALAIS
a posté le 17-10-2022 à 13:02
Le PDL est apparu suite a l'effondrement de NIDA, et a gagné une légére sympatie en se montrant la seule alternative et opposée a Nahdha, et victime de Nahdha et EL karama (meme politique de victimisation de Nahdha en 2011).Mais malgrés ça, et meme avant le 25 juillet ABIR MOUSSI était de trés loin derriere KAIS SAID dans les sondages.L'evenement du 25 juillet a été le K.O pour MOUSSI parce qu'elle a perdu le MONOPOLE du combat de nahdha ,ce qui la rende de plus en plus folle ,et s'engageant dans des querelles avec la police (evénements au cours du démontage des tantes devant l'union de KARADHAOUI, et les querelles du 15 Octobre), et ceci pour jouer encore une fois le jeu de la victime, et dans les menaces (marche vers le Palais ) et les actions et declarations caricaturiales (Kais Saied n'est plus président!!!) et dans les plaintes auprés des organisations internationales, et dans des gréves de faim,et de fin (memes méthodes que nahdha). Donc ABIR MOUSSI ,politiquement et psychiquement trés déprimée est entrée dans une phase de réactions hystériques non maitrisables, surtout qu'élle a perdu l'aréne dans laquelle elle pourra se manifester (L'A.R.P).Prochainement elle ne sera pas reconnue meme par son propre camp et l'avenir du PDL et MOUSSI ne sera pas différent de Nida et hafedh essebsi ou Tahya TOUNES et youssef echahed.
Mad
de tout coeur avec cette vaillante dame
a posté le 17-10-2022 à 12:37
Garde le cap Abir, si tu reste 1 mois sans crever , personellement je t`offre un nouveau casque a mobylette et un megaphone 18 carat.
Mais moi je sais que tu n`as pas de couill....
Welles
@ Mad
a posté le à 13:25
Et toi Made tu as certainement des couilles molles pour parler ainsi à une femme patriote.
The Mirror
Le cirque éternel d'une RCDiste en faillite d'idées
a posté le 17-10-2022 à 12:06
Trois remarques:

- après le 14 janvier 2011, la RCDiste Moussi avait défendu avec force, sur tous les plateaux de télévision (les enregistrements existent encore), le Président Ben Ali, celui-ci avait pris la fuite pour aller s'installer à Jeddah (Arabie saoudite),
- constatant que la motivation « Ben Ali » ne passe plus puisque les tunisiens ont déjà tourné la page Ben Ali, Moussi a alors changé d'idole: elle s'est offerte le monopole de Bourguiba. Les tunisiens ont vite compris que Moussi est une vulgaire charlatane puisque, elle ne connaît pas Bourguiba d'une part, et puis, elle ne peut pas prendre à la fois Ben Ali et Bourguiba comme idoles, car, le premier a renversé le second en ce fameux samedi 7 novembre 1987,
- et pour finir, Moussi s'attaque aujourd'hui au premier président tunisien, élu avec 73 % de tunisiens, dans des élections libres , transparentes et reconnues aussi à l'intérieur qu'à l'étranger.

Mme Moussi, laissez tomber, la politique n'est pas votre truc. Inutile de vous agiter tous les jours, car, plus vous vous agitez, plus vous vous enfoncez dans la boue de la politique, et tout cela POUR RIEN.
Guide de tourisme
Pfff
a posté le 17-10-2022 à 12:00
Allez, tous ensemble:allah ou ahad, allah ou ahad...
Difficile (euphémisme) d'oublier !
ANTIRELIGION
QUELLE INGRATTE
a posté le 17-10-2022 à 10:44
Cette dame est une ingrate à l'infini : parce qu'avant quotidiennement elle recevait des claques et des crachats sur le visage de la part des nahdhaouis et leurs par-à-chocs notre ami K. Saïd a mis fin à tout ça au lieu de le remercier elle lui fait la guerre, à croire que les rations des claques et des crachats lui manquaient.
Naim
Lamentable.
a posté le 17-10-2022 à 10:32
Elle a compris qu'elle joue sa dernière carte et elle va perdre.
AMMAR BEZZOUIR
« Nous reprendrons la Tunisie et la rendrons aux Tunisiens »
a posté le 17-10-2022 à 10:26
Mais ça suppose une maturité politique Mme Moussi !

Vous n´avez pas compris qu'une opposition doit être unie et solidaire en ces temps pour renverser cette dictature. Chaque parti danse à ses propres noces et ne comprend pas encore que chaque parti de l´opposition a le devoir d'être solidaire des autres partis maintenant et de ne pas s'obstiner dans une campagne électorale permanente, sterile et virtuelle.

C´est le comportement de l´opposition qui permet encore à Kaiis Saied de vegeter à Carthage.
Welles
Stupidité
a posté le à 13:28
Tu veux qu'elle danse avec les islamistes, le piège est trop bien ficelé, ne fonce pas la tête baissée.
AMMAR BEZZOUIR
@Welle : aucune culture politique !
a posté le à 14:37
Vous êtes très probablement de la lignée BenouHilèl : Sauf bêtise, vulgarité et Si77it Irro93à rien derrière !
Carthage Libre
C'est toi qui n'est pas "mure" et t'as rien pigé manifestement, comme beaucoup.
a posté le à 11:25
Abir Moussi ne s'unira JAMAIS avec les Traîtres, qui ont approché les khwenjias d'une façon ou d'une autre ces 11 dernières années.

Et pourquoi tu veux qu'elle s'allie avec des "restes" Abir Moussi et le PDL représente à elle seule près de 50% des votes des tunisiens (35% il y'a 6 mois).

Les tunsiens Patriotes ont compris que Abir Moussi ne vendra son âme au plus offrant et ne s'associera pas avec les TRAITRES.

Abir Moussi a été la SEULE à démontrer A+B le Terrorisme d'Ennahdha et à dévoiler publiquement leurs sales affaires sans avoir PEUR d'eux (en prenant des risques) , les autres, comme Ettayar, Afek Tounes, et toute la smalla jouaient à "bidha ka7la", ne dénonçant JAMAIS les graves dérives et actions d'Ennahdha ; ils jouaient sur plusieurs "cordes", parfois faisant de petites "critiques" contre eux en 2019/2020/2021...

PAS Abir Moussi ; elle a été fidèle à ses idées Patriotes.

Elle a été fidèle au Peuple tunisien.

Elle continuera ainsi, car elle sait qu'ils sont tous POURRIES.
ATT
Elle continuera ainsi, car elle sait qu'ils sont tous POURRIE (sic)S.
a posté le à 13:22
Et Kaiis saied continuera ainsi, car il sait qu'ils sont tous POURRIES. Alors Kaiis saied = Abir Moussi !

C'est une perte de temps pour le pays. Elles complétement orchestré et teleguidée par les porcs du Golfe!
ATTAR
OUI: Kaiis saied (RCD) = Abir Moussi (RCD)
a posté le à 14:13
C'est ainsi que le scénario à deux voies devrait se dérouler selon leurs alliés et sponsors !

Chère @ATT, c'est prévu ainsi et l'opposition est ainsi totalement dupée !
Le vieux proverbe dit : "Qui peut savoir si les poissons s'embrassent ? Hors de l'eau, ils ne le font pas, et sous l'eau, on ne le voit pas".
Carthage Libre
Le Peuple tunisien sait pourquoi tu COMBAT ; pour nos enfants. Nous sommes à 100% avec toi Abir Moussi.
a posté le 17-10-2022 à 10:23
tic tac tic tac

Vous entendez?

ça c'est la montre de Kaies saied qui lui dit...bientôt tu es FINI.

Mais tu t'en sortiras pas comme ça!

Après ton "dégagement", tu seras passé en jugement pour avoir voulu installer une Dictature, d'avoir violé ALLEGREMENT les lois et les principes les plus élementaires, de n'avoir RIEN fait contre les islamistes criminels et Ennahdha, d'avoir court-circuité nos relations traditionnels avec nos amis et VOISINS européens, d'avoir changé le cap vers les arabo-chiites-musulmans, d'avoir fait fuire les investisseurs, d'avoir fait fuire les compétents du pays, d'avoir indirectement poussé les jeunes à mourir en mer sans AUCUNE compassion (car toi, BHIMCOP t'as AUCUNE empathie envers les gens) et d'avoir plongé le pays dans une crise économique et sociale SANS PRECEDANT....ça va chercher dans les 20 ans de prison ça, TRAITRE.
SALIM
QUELLE PENSEE ECLAIREE PLUTOT PENSEE ET PERSONNES ILLUMINEES
a posté le 17-10-2022 à 10:22
Dans le vrai sens du mot d'aprés le dictionnaire :illuminé, illuminée
nom
1. Personne dénuée d'esprit critique, qui soutient une doctrine avec une foi aveugle, un zèle fanatique.
Synonymes :
fanatique - idéaliste - rêveur - songe-creux - utopiste - visionnaire
Vous avez oublié que le Mouvement de Tendance Islamique M.T.I ,ancien nom de Nahdha est né et engraissé par Bourguiba à travers des associations de la sauvegarde du coran, pour combattre la gauche et l'UGTT,et que son journal AL MAARIFA est éditée par DAR ALAMAL du PSD ancetre du RCD.
Vous avez oublié que feu HAMED EL KAROUI ,le fondateure du PDL a cherché une reconciliation entre BEN ALI et Nahdha à travers la relation de son fils Nahdhaoui avec Hamadi Jbeli.
Dites nous un seul Destourien ou RCDiste qui est actuellement avec vous ,ou est ABDERRAHIM ZOUARI le candidat du PDL pour les présidentielles de 2014,ou est Hedi JILANI,ou est Ahmed FRIAA,ou est Sadok CHAABANE ,ou est Taoufik Bakkar.Sont ils avec vous au PDL
Carthage Libre
Ti chtefhem mennou...
a posté le à 11:31
Bara dawi mokhek.

Laisse le COMBAT pour nos enfants à des PATRIOTES.

Va manger ton lablabi et ferme là ; les patriotes n'ont pas besoins de tes "lumières" éteintes ; gdima, ,on la connaît cette récitation-propagande de Kaies saied, jibenna ejdid.
L'autre
A force de faire l'Imbécile on devient un imbécile
a posté le 17-10-2022 à 09:44
Je suis pour le militantismes et la défense des droits des uns et des autres, l mais je ne comprends pas le comportement de Madame Moussi (PDL). Elle démontre, elle même qu'elle n'a pas la maturité politique pour lui confier de responsabilités et la gestion du pays. Madame, pour prétendre à la fonction suprême de dirigent d'un pays, il faut être pragmatique, reposée dans le choix des actions à mener, mais pas agiter, immature et capricieuse. Votre agitation permanente et non réfléchie vous éloigne de la possibilité d'accéder au pouvoir. Changer madame de dimension, arrêter d'être tout le temps devant la saine et laisser tes collaborateurs s'exprimer et agir (si tu en as...,). Par vos actions non réfléchie, non mature et parfois "gamin" vous disperser votre énergie unitairement. Bref, vous êtes la dernière à qui je confie une responsabilité politique en Tunisie. Vous êtes immatures et vos actions ont un effet centripède.....Pauvre Tunisie
Abir
Remarque
a posté le 17-10-2022 à 09:03
Comparez le travail et le sacrifice que fait cette patriote, et le passe temps que fait ks entre des poignés des mais et des bêtes blabla avec son mahaallah et le pire, c'est le grand cachet qu'il touche tout les fins des mois !
Adnane Belhajamor
A corriger
a posté le 17-10-2022 à 08:59
On dit pas pensée illuminée mais pensée éclairée.
Abir
Mè dha3a 7a9on waraahou taleb
a posté le 17-10-2022 à 08:57
Maître ABIR, vous êtes une femme de loi et de droit , vous défendez votre pays et votre peuple, bec et angles, sur le compte de votre santé, de vos enfants, de votre couple wa ça tantaser bi idhni allah ! Que Dieu soit avec vous et vous protège contre les ennemis de pays