
Abid Khelifi, écrivain et chercheur universitaire spécialisé dans les mouvements islamistes et les organisations djihadistes a publié une tribune pour revenir sur « l’initiative des vétérans de l’armée », adressée aujourd’hui, vendredi 28 mai 2021, au président de la République.
Abid Khelifi a considéré que l’appel des vétérans de l’armée est motivé par Ennahdha, coïncidant avec l’offensive lancée par le mouvement islamiste contre le palais de Carthage, et ce, en rapport avec l’affaire du présumé putsch.
Abid Khelifi a tenu à souligner que cet appel intervient, justement, après la sonnette d’alarme tirée par l’Amiral Kamel Akrout. « La référence de l’Amiral Akrout, est celle de l’ancien régime, ou communément appelé, l’Etat profond ne voyant pas en Abir Moussi une alternative politique possible mais un projet de dictature. La carte Kamel Akrout est un projet similaire à celui de Abdelkarim Zbidi lors de la dernière présidentielle, sauf qu’il n’avait pas réussi à présenter un projet global lors de son apparition médiatique. Maintenant, les six vétérans de l’armée ont un lien avec le mouvement islamiste. Les signataires sont connus pour être proches du mouvement. Cette conviction se confirme davantage lorsqu’on constate la propagande faite au bénéfice de leur appel par des dirigeants nahdhaouis sur les réseaux sociaux », explique Abid Khelifi.
Et d’ajouter que contrairement à l’Amiral Akrout qui avait lancé son offensive contre le Parlement, les militaires à la retraite avaient choisi d’exercer une pression orientée contre le président de la République en allégeant la charge contre le Parlement et le gouvernement soutenus par le mouvement Ennahdha.
« Ces militaires veulent jouer un rôle politique. Ils puisent leur légitimité dans leurs grades militaires qu’ils devraient délaisser s’ils voulaient jouer un rôle politique civile », souligne l’écrivain et chercheur universitaire. Et de poursuivre que ces appels constituent un danger pour les traditions en Tunisie concernant l’impartialité de l’armée et de ses dirigeants.
Le lien de l'analyse complète en langue arabe à consulter ici
S.H

Pourquoi ce complexe envers les Militaires ou bien la contamination d'un pays voisin qui ne connaissent que parmi ces Militaire qui sont capables d'améliorer la situation des civiles car la rigueur est présent chez eux et ces civils se sont captables de gérer la gestion des ouvriers de nettoyage de la ville des ordures un peu par tout malgré qu'il y a un budget largement suffisant pour couvrir les charges de cette operation .
moyennes de pressions
c pour coincer le President Kais Said ,
pour enfrenner l'initiative du l'Admiral Kamel Akrout
leurs engagement pour mettre la fin de Abir Moussi
Il croit que tout le monde est naïf comme Youssef Chahed.
C'est nahdha font toutes sortes acrobaties de guenons pour conclure irréalisable réconciliation.
J'imagine s'ils avaient consacré ce potentiel pour sortir le pays du pétrin dans lequel il se trouve, la Tunisie aurait surpassé les pays du golfe tous réunis.
La seule chose vraie dans son commentaire est la man'?uvre de Akrout et les lobbies derrière lui pour priver Abir Moussi de son électorat. Je pense que Moussi est moins dangereuse que Akrout et les lobbies derrière lui.
le reste c des ex militaires. /
C pas parce que il a un Grade de colonel majeur ou colonel que il possède une vision politique sur le pays
Jusqu'à quand cette mascarade des Nahdaouis va continuer ?
malgres pourrait mieux une guerre Civil c la fin de Ghannouchi !!!
depuis la chutte de Carthage la Tunisie n'set plus libre , apres les romains . les arabes- les hafsides- les othmanes ,les francais , le Retour des arabes apres l'arabisation etc...
KS ne doit pas se laisser intimider, il est le chef de toutes les forces armées, militaires et intérieures. De plus, il a le soutient du peuple.

