alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
Le général de brigade Mohamed Meddeb : Notre initiative n’a aucun caractère politique !
28/05/2021 | 21:12
2 min
Le général de brigade Mohamed Meddeb : Notre initiative n’a aucun caractère politique !

 

Le général de brigade à la retraite, Mohamed Meddeb, un des signataires de l’initiative axée autour d’un rétablissement de la communication entre les trois présidences, est intervenu, vendredi 28 mai 2021, sur le plateau de Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia, assurant que cette initiative n’avait aucun caractère politique.

Le général de brigade a indiqué que cette initiative avait été présentée au président de la République, parce qu’il était l’unique partie capable de la mettre en œuvre, en rassemblant les différentes composantes de la scène nationale autour d’un dialogue. Mohamed Meddeb a assuré que cette initiative ne revêt aucun aspect politique et ne servirait les intérêts de n’importe quelle partie.

Par ailleurs, il a assuré que l’initiative n’est pas en contradiction avec celle lancée par la centrale syndicale, notant dans ce contexte : « Savons-nous qu’elle était la réponse du président de la République à l’initiative lancée par l’UGTT ? Personne n’avait pris connaissance de sa position définitive. Le présent appel permettra d’avoir une idée claire sur le positionnement du chef de l’Etat ».

 

Rappelons que six vétérans de l'armée tunisienne ont tiré la sonnette d’alarme dans une tribune publiée sur Facebook. Après avoir exposé la situation générale du pays, ils ont présenté les détails de ladite initiative, essentiellement, axée autour d’un rétablissement de la communication entre les trois présidences. Elle porte, notamment, sur l’organisation :

-  d’une session extraordinaire au Parlement sur invitation du président de la République et en présence des membres du gouvernement et des représentants des organisations nationales, médias et société civile, dans le but de s’accorder sur une trêve politique et convoquer le chef du gouvernement et le président du Parlement à une réunion au palais de Carthage dans les 48 heures qui suivent afin d’examiner les défis auxquels fait face le pays et inviter les ministres nommés lors du remaniement ministériel – sauf ceux soupçonnés de corruption – à prêter serment dans un délai ne dépassant pas trois jours. 

-  d’une réunion du Conseil de sécurité nationale en présence du président du Parlement et du chef du gouvernement pour examiner les modalités de mise en œuvre du dialogue national 

 

 

S.H

28/05/2021 | 21:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Cristal '??'
Quelle arrogance !
a posté le 29-05-2021 à 19:30
De quoi ils se mêlent ? Qui est derrière ces individus ? C'est un manque de maturité politique et c'est une ingérence irréfléchie. Il est temps pour eux de savourer leur retraite et de respecter Mr K.S.
Abel Chater
Mon Dieu !!! Combien le discours de ce Valeureux général de brigade en retraite Mohamed Meddeb, est honnête, logique, sérieux et lucide !!!
a posté le 29-05-2021 à 14:48
Je le dis et je l'écris par myriades de fois, que la Tunisie pullule de Tunisiens des plus honnêtes et des plus lucides de ce monde, pouvant atteindre le grade d'Anges humains. Le cas du Général Rachid Ammar "que le Tout Puissant le bénisse avec toute sa famille", qui a refusé de s'emparer du pouvoir, à lui remis sur un plateau doré même par le peuple tunisien, lors de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, est unique de par le monde entier et de par toute l'histoire humaine. Un Prophète Messager pour la Tunisie, dont les promesses qu'il a tenues au milieu de la foule sur la place de la Casbah, ne cesseront jamais plus de résonner sur les Cieux, dans la mémoire et dans la conscience des Tunisiens. Il a dit textuellement :"nous veillerons à ce que votre Révolution réussisse et à ce que vous jouissiez de la vraie liberté et de la vraie démocratie". L'homme et son armée ont tenu leur parole d'honneur. Ils ont noué une relation d'amour parental réciproque entre le peuple tunisien et son armée nationale, qui n'existe nulle part sur ce globe terrestre. Même pas en Suisse. La chasse aux terroristes de Daech à Ben Guerdane, où les citoyens tunisiens soutenaient notre armée nationale, par leurs corps souvent de torses nus contre les balles des terroristes, fait foi.
C'est pour cela que je n'arrive nullement à comprendre l'avidité de pouvoir du général en retraite Mohamed-Hédi Ben Hassine, qui s'est ridiculisé à vie par le refus de sa candidature aux élections présidentielles de 2019 ou de cet amiral en retraite Kamel Akrout, qui nous joue au Popeye politique par des sentiments mitigés envers sa bien-aimée du Bled "Olive Oyl" sahélienne, la Zalèma moussi. Des comiques en retraite qui ne font pas honneur à notre armée nationale.
Heureusement que les Honnêtes et Valeureux Vétérans de notre armée nationale, se manifestent à présent, pour siffler la fin de la récréation, à ceux qui veulent traîner notre armée nationale dans la boue de leurs micmacs d'avides de pouvoir, qui ont atteint la haute trahison de déloyauté à l'égard de l'honneur de notre armée nationale.
Mille BRAVOS et mille MERCIS au général de brigade en retraite Mohamed Meddeb et à tous ses collègues qui viennent à l'aide à la Patrie tunisienne, sans le moindre profit personnel.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive l'armée tunisienne.
Vive les Valeureux Vétérans de notre armée nationale.
A bas les traîtres, qui trahissent même l'honneur de leur propre armée et de leurs propres collègues, en retraite comme en fonction.
Bechir
Celui qui à l'Honneur a la Responsabilité
a posté le 29-05-2021 à 12:48
Je salue vivement l'initiative des généraux retraités qui essayent de continuer à assumer leurs responsabilités vis à vis du pays. D'ailleurs, je pense que dans l'état actuel de la crise, les Présidents du Gouvernement et de l'Assemblée sont aussi appelés à assumer avec le Président de la République leurs responsabilités pour résoudre les aspects urgents de la crise, çad gouvernement et finances publiques, le plus rapidement possible.

A mon avis, la Responsabilité des trois Présidents exigerait qu'ils soient à l'écoute du Peuple, de ses représentants à l'Assemblée des organisations nationales, de l'élite du pays et de toute proposition positive.

Je pense que pour sortir de la grave crise à court terme, une entente préalable des trois Présidents, où du moins du Président de la République et du Président de l'Assemblée est nécessaire.

Cette entente pourrait alors conduire à un dialogue national plus élargi qui pourrait aboutir à une feuille de route de résilience jusqu'aux prochaines élections. et même à un changement du régime politique qui a tant échoué.

Concernant les commentaires qui fusent de tout bord avec pleins d'idées, malheureusement ils révèlent souvent des préjugés , lectures des intentions , irrationalité, subjectivité excessive , démagogie et un manque d'argumentation logique concernant l'intérêt du pays dans cette période de grave crise.
Cet état reflète une situation politique et sociale où l'on ne comprend plus rien.
Je pense qu'au lieu de lire les intentions cachées des généraux à la retraite ( s'il y en avait ) où de dire qu'ils devraient rester à la retraite, il est plus objectif et plus pratique de juger leur lettre au Président de la République.
Waterloo
constitution batarde pour plaire à la France ...
a posté le 29-05-2021 à 11:58
cette constitution batarde a une seul but: plaire à la France.
France et son régime présidentiel fort, n'est pas une vraie démocratie.
la vraie démocratie se trouve dans les pays parlementaires.
Libérez vous de la tutelle française.
WAKE UP !!!
Renardine
La vérité
a posté le 29-05-2021 à 10:44
J'aimerai bien qu'on enquête sur les avoir de ces généraux qui sont au service dEnnahdha . Ils veulent imiter la France.mais ces généraux se sont démasqués et c'est tant mieux car on sait aujourd'hui que la défense est infiltrée.
aldo
==== RODDOU BELKOUM YA MEDDEB ET LES AUTRES ====
a posté le 29-05-2021 à 08:01
ech mdekhilkoum fidaazik adhoum , vous risquez des mauvais jours , REPRENEZ VOUS ET NE GACHEZ PAS VOTRE RETRAITE ET LAISSEZ DES BONS SOUVENIRS .
Boulima
Nahdha cherche à intimider les militaires pro KS
a posté le 29-05-2021 à 06:41
Un General promu au grade de Mr le surveillant general. Nahdha ou autre qui est derriere cette action sait qu ils vont etre linchés... ces anciens militaires sont facilement manipulés pour au final faire taire les autres generaux en service et qui sont pro K.S. Ce dernier est dans l embarras. Rappeler à l ordre ces militaires (hors services). equivaut à faire taire les autres anti nahdha. Cette apparition de ces anciens peut semer la devision chez les militaires en services. apres tout ils étaient leurs superieurs. bref faire lincher des militaires par le peuples, intimider ceux qui sont en service, mettre KS dans l embarras, creer la division... qui d autre que Ghannouchi peut faire ca! meme le diable apprend de lui! pour le bien de l islam et des musulmans bien sur!
Houcine
Mekki à vendu la mèche, et...
a posté le 29-05-2021 à 00:00
Meddeb vient compléter le tableau.
Une opération concertée, puisque l'appel des militaires, si l'on peut dire, est publié simultanément à la déclaration de Mekki qui le laissait entendre.
Mais, surtout, le succès rencontré chez les "frères" confirme la concertation si ce n'est la collusion.
Alors, tout cela n'est pas politique ?
On se demande, pourtant, pourquoi l'adressent-ils au Président de la République.
Messieurs les retraités, vous feriez mieux de ne pas vous laisser embringuer dans cette galère.
Et, fichez la paix aux armées dont on ne peut que saluer la loyauté et le respect des citoyens dont elle a fait preuve lorsque des policiers et autres tiraient sur des civils désarmés un certain janvier 2011.




G&G
A mon Général
a posté le 28-05-2021 à 23:32
Pensez-vous mon général que le rétablissement des relations entre les trois présidents pourrait faire avancer un pays gouverné par des ratés nahdhaouis.?
Mathématiquement Impossible.
Je peux vous assurer que votre initiative ne fait que prolonger la misère d'un peuple.