alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 01:27
Dernières news
Des vétérans de l'armée tunisienne tirent la sonnette d’alarme dans une lettre à Kaïs Saïed
28/05/2021 | 10:24
3 min
Des vétérans de l'armée tunisienne tirent la sonnette d’alarme dans une lettre à Kaïs Saïed
Il y a quelques semaines, des généraux français à la retraite ont tiré la sonnette d’alarme dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire français de droite « Valeurs actuelles » par rapport au « délitement » de la France qui pourrait pousser à l’intervention de l’armée. 
 
 
Le texte – publié fin avril en France – a fait une grande polémique, avec un rappel à l’ordre des officiels ; une ministre qui considère le texte comme séditieux et quelques médias de gauche qui considèrent la tribune comme un déshonneur des généraux français. 
 
Fin mai, six vétérans de l'armée tunisienne ont repris la recette de leurs homologues français et publié une longue tribune sur Facebook. Ici aussi, on parle de délitement !
 
Après avoir exposé la situation générale du pays, ils ont présenté les détails de ladite initiative, essentiellement, axée autour d’un rétablissement de la communication entre les trois présidences. Elle porte, notamment, sur l’organisation :
 
 
 
-  d’une session extraordinaire au Parlement sur invitation du président de la République et en présence des membres du gouvernement et des représentants des organisations nationales, médias et société civile, dans le but de s’accorder sur une trêve politique et convoquer le chef du gouvernement et le président du Parlement à une réunion au palais de Carthage dans les 48 heures qui suivent afin d’examiner les défis auxquels fait face le pays et inviter les ministres nommés lors du remaniement ministériel – sauf ceux soupçonnés de corruption – à prêter serment dans un délai ne dépassant pas trois jours. 
 
-  d’une réunion du Conseil de sécurité nationale en présence du président du Parlement et du chef du gouvernement pour examiner les modalités de mise en œuvre du dialogue national 
 
« Il est évident que vous n’êtes pas le seul à être responsable de l’impasse politique actuelle, mais vous êtes la partie la plus en vue de par votre statut, votre rôle constitutionnel et vos positions qui s’opposent à la majorité des initiatives présentées. Certes vous avez le droit de rejeter les propositions qui, à votre sens, ne servent pas l’intérêt du pays, mais, dans ce cas, il faudrait envisager des alternatives constructives susceptibles de mettre fin à la crise sanitaire, à l’impasse politique, à la récession économique et pousser le pays à aller de l’avant. (…) Voyez-vous une autre solution que celle de se réunir avec les acteurs de la vie publique et engager le dialogue même avec ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ? (…) Réviser ses positions et faire des concessions demeurent une qualité des grands, ceux qui savent mettre de côté leurs égos pour servir la patrie et l’intérêt public (…) », a-t-on souligné. 
 
Cette initiative demeure ouverte à toute personne souhaitant la rejoindre, a-t-on, également, noté. 

 

N.J. 


 

 

28/05/2021 | 10:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AntiKS
AntiKS
a posté le 31-05-2021 à 09:08
Ces militaires à la retraite ne font que refléter l'immense point de vue de tous le Officiers d'Etat-major en service;
KS croit que dans son entreprise de vouloir continuer à piétiner la Constitution pouvoir s'appuyer sur l'Armée;
La grande Muette n'est pas dupe du jeu de KS et par l'intermédiaire de ces Retraités le fait savoir;
KS ferait mieux de se réveiller, de valider le remaniement ministériel et de veiller à ne pas contrecarrer l'installation de la Cour Constitutionnelle.
Mêmepaspeur
La félonie n'a pas de frontières. . .
a posté le 29-05-2021 à 23:08
"six vétérans de l'armée tunisienne". . .
Autrement dit "un quarteron et demi". . . (hara ou noss)

Et d'abord qui sont ces pseudo "généraux" à la retraite qui prétendent s'adresser au Président de la République ?
Et par l'intermédiaire de "fesse-book", n'ayant certainement pas trouvé un moyen d'information plus crédible pour demander ce qu'ils n'ont aucun droit de demander. . .
Leur porte-parole (Mokhtar Ben Nasr) est-il vraiment le signataire de ce message non officiel (puisque sur fesse-book) ou bien qq1 d'autre aurait piraté son compte pour faire croire que . . .?
A-t-on bien vérifié auprès de ces croulants d'ex-galonnés, la véracité de leur imbitable bafouille. . . ?
Va-t-on regretter dans quelque temps la précipitation avec laquelle on a rapporté cette bêtise de séniles pour nous raconter que toute cette affaire n'était qu'une risible et primaire fake-news de la plus belle eau de boudin ?
Et si d'aventure l'authenticité de la blague des gâteux est avérée, ne craignent-ils donc pas d'avoir plagié sans vergogne les généraux félons français qui prétendent commander à Macron ce qu'ils désirent qu'on leur serve au menu du prochain Noël de l'amicale des anciens de l'école des sous-off de Perpète-les-Oies ?
MPP.
EL OUAFFY avec Y à la fin
Quand la situation politique s"empire personne n'échappe des séquences
a posté le 29-05-2021 à 20:01
Ma semble que l'ordonnance efficace c'est bien de reviser les textes de la constitution d'après la dite revolution .Sérieusement l'ancien constitution d'avant ladite revolution était mieux que l'actuel pourquoi ce complexe envers les retraités de l'armé la certitude qu'il y a entre eux qui sont capable de gérer convenablement les taches qu'ils sont confiés un exemple frappant un officier français durant la période colonial de L'Algérie avait participé efficacement dans la diplomatie Française au moyen orient le créateur de la République de la Mauritanie puis il se déplaisait au moyen orient en commoncant par la république de Yémen et puis toutes les pays de la région chargé des missions très délicates ( l'accord de camp David Egypte Israel et plusieurs missions Marshal Laujel connu de son génialité et sa souplesse dans la gérance des sociétés dont ses coutumes sont un peu très particuliers par rapport à celle de Berbères .
.
Fares
Les soubresauts d'un coq égorgé
a posté le 29-05-2021 à 18:22
Les frérots scatto essayent whatever it takes afin de sortir du gouffre. Pathétique.
rayma
à quoi joue Ennahda avec ces pseudo vétérans?
a posté le 29-05-2021 à 15:55
Elle a peut-être senti que la fin approche elle a voulu avoir un soutien militaires à ses mercenaires pseudo militaires


Café des Délices
Le colonel Mokhtar Ben Nasr a été nommé par Rached Ghannouchi, Ennahdha et Youssef Chahed à la tête de la commission nationale de lutte contre le terrorisme
a posté le 29-05-2021 à 14:20
pour ne pas lutter ni combattre les terroristes islamistes freres musulmans salafistes au pouvoir
Yes!
Bravo!
a posté le à 14:52
C'était un délice !
Zico
Ils n'ont rien compris ces Généraux.
a posté le 29-05-2021 à 11:49
Cette lettre montre bien que les généneraux n'ont rien compris au danger qui guettait la Tunisie iil ya une décennie lorsqu'ils étaient encore acrifs au sein de l'armée et ils ne comprennent toujours pas ce qui se passent aujourd'hui lorsqu'ils reduisent la crise à un problème de communication. Vous avez dans ce parlement des gens qui ne croient pas à la notion de l'etat et qui voudraient détruire les institutions de l'état. Vous avez des gens qui ne croient pas au code du statut personnel et qui voudraient l'abolir, vous avez des corrompus qui cherchent à s'enrichir par tous les moyens., vous avez des traitres qui n'hesitent pas à comploter avec des forces étrangèrent contre l'ètat. Et la vous avez des géneraux qui pensent que la communication est le problème. Il faut etre vraiment déconnecté de la réalité pour ecrire une sottise pareille. Restez à la retraite mes généraux vous avez raté une bonne occasion de vous taire.
Yes!
Si! si! Ils ont bien compris...
a posté le à 14:58
qu'il y a urgence à sauver le gang des terroristes frères musulmans et leur islamiste corrompu en chef RG.
TunPat
A voir
a posté le 29-05-2021 à 09:27
Voir interview du Général ( r ) Med Hedi Ben Hassine ancien Chef d'état major de l'armée de terre , sur Canal Al Hadath Facebook sur ce sujet .

Intéressant à voir

Lectrice
Ils ont raison sur une chose
a posté le 29-05-2021 à 05:27
KS parle beaucoup mais ne propose jamais rien. Ah mais c'est vrai qu'il n'avait meme pas de programme lors des elections.
Ah mais c'est vrai
@lectrice
a posté le à 15:06
Les nakbamakrouna en avaient tellement de "bons programmes" eux qu'on voit bien le super état dans lequel ils ont plongé cette pauvre Tunisie.
Carthage Libre
J'ai peur pour mon pays, sérieux. L'avénement des Khwenjias est la plus grande catastrophe depuis l'occupation arabe de Carthage en 690 ap JC.
a posté le 29-05-2021 à 00:28
Nous sommes en danger.

QUI a provoqué ce danger? Ennahdha, en 2011, avec ses Cheikh qui nous parle d'excesion des femmes et de pédophilie.

Beaucoup de tunisiens ont cru en Ennahdha "islam" et toute la smalla de "islam".

Mais auijourd'hui...On est en DANGER. Je soutiendrai, moi qui est avec Abir Moussi, même Kaies saied, l'hyper conservateur ; qu'il SAUVE notre pays des Khwenjias. Que la Tunisie que nous connaissons continue d'exister.
ourwa
@ Carthage Libre
a posté le à 13:25
" J'ai peur pour mon pays, sérieux. L'avénement des Khwenjias est la plus grande catastrophe depuis l'occupation arabe de Carthage en 690 ap JC." (sic) Bien dit " Carthage Libre"... Car nous, Carthaginois, n'est-ce pas, ne cessons de subir les invasions étrangères, les unes après les autres...Y en a marre, à la fin; il y eut les invasion berbère, arabe, turque, romaine, normande, croisée, française et j'en passe... Ah, nous les Carthaginois, nous étions les plus braves d'entre les braves, civilisés, nullement colonialistes et barbares, grands bâtisseurs...même si nous sommes des descendants d'une horde de conquérants "philosophes" débarqués sur nos côtes en 814 avant Jésus, des Phéniciens...Agressé par les Romains, nos quasi frères du Nord, Carthage a fini par disparaitre C'est pas juste !... En somme, nous ne savons plus qui nous sommes en fin du compte, car beaucoup d'entre nous, refusant l'identité tunisienne pure et simple, nous naviguons dans la mélasse, certains se disent arabes, d'autres amazighs, d'autres encore chleuhs, ou zlass, ou même hmamma ou bien amazighs...Tout compte fait et si l'on scrute attentivement l'Histoire, nous nous apercevons que la Tunisie, pardon, le royaume de Carthage, n'a jamais été gouvernée par une femme ou un homme du cru, du bled, ayant des ancêtres du bled, quoi...Ni Annibal, ni les consuls romains après, ni les beys, ni les résidents généraux françaouis n'étaient tunisiens de souche, même pas Bourguiba, d'origine albano-libyenne, ou BCE, d'origine sarde, ou marzouki d'origine marocaine... Or KS serait bien un enfant du cru, mais aurait-il, lui aussi, une glorieuse ascendance phénicienne comme vous, Carthage libre ?...Il en a pas l'air... Quant à nos admirables islamo-fascistes, les nahdaouis, que vous appelez les "Khwenjias" ( drôle de nom!), ils se disent descendants des conquérants arabes...Soit, mais l'essentiel pour nous, c'est de ne jamais oublier , en ce qui les concerne, qu'ils sont nos harkis à nous, à l'instar des harkis algériens qui avaient pris les armes aux côtés de l'armée coloniale française pour faire la guerre à leurs compatriotes algériens... Nos harkis, eux, ont mis la main dans celle d'une bande mafieuse et criminelle du Moyen Orient, d'Europe et d'Amérique, pour mettre la Tunisie à genoux...tout en massacrant de temps en temps des militaires, des gendarmes, des civils, des politiques et des touristes en visite au bled...
Blagues mises à part, aucun pays du monde n'accepte d'être dominé par un autre, y compris les pays dits "arabes"... Par ailleurs, la colonisation fut le fait de puissances coloniales, puissances à la fois économiques et militaires, qu'on connait, mais pas arabes...SAUF, car il y a toujours une ou plusieurs exceptions, le Maroc, promu puissance coloniale en conquérant la République sahraouie...tout en se faisant un admirable allié des assassins sionistes , eux aussi colonialistes, dits " le peuple d'Israel"...
Enfin, Carthage Libre, vous auriez dû rédiger votre commentaire en langue punique ( carthaginoise), ça aurait eu de la gueule !...
hourcq
L'armée doit rester à sa place...
a posté le 29-05-2021 à 00:14
...et obéir au pouvoir civil issu du peuple et donc seul légitime pour gouverner le pays. Ces six vétérans ne représentent qu'eux-mêmes. Et s'ils sont retraités, ils ont le droit de se présenter à des élections. On verra bien quel est leur programme pour redresser le pays et s'ils obtiennent par les urnes l'assentiment populaire. Partout où des militaires ou leurs soutiens ont pris le pouvoir par un coup d'Etat, une catastrophe s'en est suivie. Franco en Espagne, Pinochet au Chili, Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, la liste est longue partout dans le monde.
Dans cette lettre, ils conseillent au Président K.S de se concerter avec ceux qui ont mis le pays dans cette situation pour trouver une solution à la crise économique, sociale et politique que traverse la Tunisie. Or, vu les intérêts des uns et des autres, chacun défendant son bout de gras, y compris de façon illégale comme si bien décrit par certains intervenants de ce forum, il n'en sortira pas grand chose à part des déclarations d'intention qui ne coûtent rien. Le coup de balai c'est au peuple de le donner pour se débarrasser de tous ces corrompus et profiteurs. Par des manifestations massives et des élections démocratiques.
C'est bien dommage que le Président n'ait pas le pouvoir de dissoudre l'ARP ce qui a eu lieu en France dans des situations de crise. Et pour une fois, copier le modèle constitutionnel français ne serait pas une mauvaise chose.
takilas
Cette question de réconciliation devient gênante
a posté le 28-05-2021 à 23:46
Ou bien est ce qu'il s'agit de menace.
Dans les deux cas il faut se débarrasser de nahdha le plus tout possible parce que l'on peut pas continuer ainsi dans ce pays en supportant ces malgkfrats et ces destructeurs qui cherchent par tous les moyens à préserver la médiocrité et entraîner le pays tunisien vers le précipice et à garder le pouvoir coûte que coûte.
Il faut trouver une solution car 2024 c'est loin et d'ici-là il n'y aura probablement de temps de sauver ce pays d'une déperdition devenue certaine, même si cette massacrice nahdha cherche ( comme on l'a dit auparavant ) à utiliser la question libyenne pour renvoyer leurs partisans votants, comme quoi c'est grâce à eux qu'ils ont été envoyés pour des recrutements. Donc on retombe dan le même populisme de nahdha que celui des recrutements anarchiques par nahdha de dizaines de milliers de sudistes dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis. Nahdha pense que c'est une chance inouïe de prendre l'initiative d3 leur part d'envoyer, en leur nom d'autres sudistes vers la Libye et rouvrir la route pour les contrebandiers.
En somme une solution s'impose pour sauver la Tunisie de ce pétrin.
La preuve ghanouchi a provoqué une entrevue non autorisée par la Tunisie pour négocier d'ores et déjà de ces présumés recrutements qui lui serviront à assurer une grande partie des élections 2024 et de garder leur colonisation interne intacte et puis de ne pas comparaître devant l justice en ayant la sale immunité politique de l'arnaque.
Abir de Gabès
Ces militaires à la retraite proches d'Ennahdha, ne feraient pas trembler KS, plus patriote qu'eux
a posté le 28-05-2021 à 23:05
Je l'espère du moins

M. le Président, le peuple vous soutiendra contre la destruction du pays par les traîtres islamistes.
Abir de Gabès
Ces militaires à la retraite proches des frères musulmans "ne voyant pas en Abir Moussi une alternative politique possible mais un projet de dictature."
a posté le 28-05-2021 à 23:01
https://www.businessnews.com.tn/abid-khelifi--ennahdha-serait-derriere-lappel-des-six-militaires,520,108731,3
Abir de Gabès
"les six vétérans de l'armée ont un lien avec le mouvement islamiste"
a posté le 28-05-2021 à 22:58
https://www.businessnews.com.tn/abid-khelifi--ennahdha-serait-derriere-lappel-des-six-militaires,520,108731,3
ourwa
Vaut mieux qu'ils tirent un sonnette...qu'ils tirent tout court!...
a posté le 28-05-2021 à 22:10
" « Valeurs actuelles » où des généraux français à la retraite qui auraient tiré la sonnette d'alarme dans cet hebdomadaire français par rapport au « délitement » de la France qui pourrait pousser à l'intervention de l'armée. n'est pas un hebdomadaire de droite, mais bel et bien un hebdomadaire de l'extrême droite française, plus précisément du parti d'extrême droite le Rassemblement national, naguère appelé Le Front national de Marine Lepen. Autrement dit " Valeurs actuelles" est le porte-voix médiatique du Rassemblement national. Si à présent " six vétérans de l'armée tunisienne ( à la retraite) ont repris la recette de leurs homologues français, via Facebook, juste maintenant, et quasiment dans les mêmes termes que ceux employés par leurs collègues français, l'on suppose, ce n'est pas étonnant, car du côté français, le " délitement" "qui pourrait pousser à l'intervention de l'armée.", s'enrichit de son admirable écho côté tunisien, nos 6 vétérans parlent aussi de " délitement" de la Tunisie, mais ne vont pas jusqu'à agiter le spectre d'un coup d'Etat militaire, comme l'ont fait les généraux français il y a quelques semaines, mais l'ont implicitement évoqué, à mots couverts, quand ils clôturent leur bafouille par cette phrase :
' M. le Président, notre espoir en vous est grand, en ce qu'il trouve chez vous toute toute considération et une réaction positive ('?') Sinon, ça ne pouura qu'aggraver la situation du pays et l'effondrement de toutes les institutions de l'Etat, ce qui serait une issue dont vous assumerez dès lors l'entière responabilité, une issue née par votre refus d'assumer ce qu'il faut assumer pour l'éviter.'?'
Faudrait-il comprendre que nos 6 signataires tunisiens, via ce document facebookien, un torchon, marchent dans les pas de l'extrême droite française ? Pourrait-on déduire que ces 6 signataires seraient en réalité des porte-plume, comme des porte-flingue médiatiques d'un parti d'extrême-droite tunisien? Possible...sauf qu'en Tunisie il n' y pas de partis d'extrême-droite, tout le monde sait ça, même pas le parti nahdha, grand parti démocratique, qui a horreur du terrorisme, du massacre des militaires et des civils, que ceux-ci soient des Tunisiens ou des touristes en visite en Tunisie'?'
Le plus curieux dans cette ridicule affaire, ce n'est pas seulement dans le contenu de la bafouille facebookienne, mais c'est aussi dans la date de sa diffusion , à peine 2 jours après celle de la prétendue lettre adressée à Mme Akacha'?' Les deux poèmes auraient-ils été rédigés par la même main ? Allah et le diable seuls doivent le savoir'?' Et en même temps, ouvertement et avec photo et tout le tremblement, deux autres militaires tunisiens à la retraite, Akrout et Ben Hassine, y vont aussi de leur prose, la même, dans les médias...y compris sur BN? Et comme le ridicule ne tue pas, heureusement, souhaitons à nos 6 vétérans facebookiens, à Akrout et Ben Hassine, une longue vie, une bonne santé et de paisibles prières allahiques et pacifiques, car les 60 houris du paradis allahique n'aiment pas les fourbes et les manipulateures, paraît-il. Wallahou aâlam !
ourwa
Vaut mieux qu'ils tirent un sonnette...qu'ils tirent tout court
a posté le 28-05-2021 à 22:08
" « Valeurs actuelles » où des généraux français à la retraite qui auraient tiré la sonnette d'alarme dans cet hebdomadaire français par rapport au « délitement » de la France qui pourrait pousser à l'intervention de l'armée. n'est pas un hebdomadaire de droite, mais bel et bien un hebdomadaire de l'extrême droite française, plus précisément du parti d'extrême droite le Rassemblement national, naguère appelé Le Front national de Marine Lepen. Autrement dit " Valeurs actuelles" est le porte-voix médiatique du Rassemblement national. Si à présent " six vétérans de l'armée tunisienne ( à la retraite) ont repris la recette de leurs homologues français, via Facebook, juste maintenant, et quasiment dans les mêmes termes que ceux employés par leurs collègues français, l'on suppose, ce n'est pas étonnant, car du côté français, le " délitement" "qui pourrait pousser à l'intervention de l'armée.", s'enrichit de son admirable écho côté tunisien, nos 6 vétérans parlent aussi de " délitement" de la Tunisie, mais ne vont pas jusqu'à agiter le spectre d'un coup d'Etat militaire, comme l'ont fait les généraux français il y a quelques semaines, mais l'ont implicitement évoqué, à mots couverts, quand ils clôturent leur bafouille par cette phrase :
' M. le Président, notre espoir en vous est grand, en ce qu'il trouve chez vous toute toute considération et une réaction positive ('?') Sinon, ça ne pouura qu'aggraver la situation du pays et l'effondrement de toutes les institutions de l'Etat, ce qui serait une issue dont vous assumerez dès lors l'entière responabilité, une issue née par votre refus d'assumer ce qu'il faut assumer pour l'éviter.'?'
Faudrait-il comprendre que nos 6 signataires tunisiens, via ce document facebookien, un torchon, marchent dans les pas de l'extrême droite française ? Pourrait-on déduire que ces 6 signataires seraient en réalité des porte-plume, comme des porte-flingue médiatiques d'un parti d'extrême-droite tunisien? Possible...sauf qu'en Tunisie il n' y pas de partis d'extrême-droite, tout le monde sait ça, même pas le parti nahdha, grand parti démocratique, qui a horreur du terrorisme, du massacre des militaires et des civils, que ceux-ci soient des Tunisiens ou des touristes en visite en Tunisie'?'
Le plus curieux dans cette ridicule affaire, ce n'est pas seulement dans le contenu de la bafouille facebookienne, mais c'est aussi dans la date de sa diffusion , à peine 2 jours après celle de la prétendue lettre adressée à Mme Akacha'?' Les deux poèmes auraient-ils été rédigés par la même main ? Allah et le diable seuls doivent le savoir'?' Et en même temps, ouvertement et avec photo et tout le tremblement, deux autres militaires tunisiens à la retraite, Akrout et Ben Hassine, y vont aussi de leur prose, la même, dans les médias...y compris sur BN? Et comme le ridicule ne tue pas, heureusement, souhaitons à nos 6 vétérans facebookiens, à Akrout et Ben Hassine, une longue vie, une bonne santé et de paisibles prières allahiques et pacifiques, car les 60 houris du paradis allahique n'aiment pas les fourbes et les manipulateures, paraît-il. Wallahou aâlam !
adel
Déjà vu
a posté le 28-05-2021 à 21:29
Copy paste but too late
AR
Dialoguer ne veut pas dire faire des concessions
a posté le 28-05-2021 à 19:45
Si comme le dialogue devrait obligatoirement pencher du côté du fautif et que l'autre partie est tellement naïve pour tout ceder !
Non ce n'est pas un dialogue mais une déclaration de soumission, Le Président, après tout cette guerre menée contre la corruption il va facilement jeter l'éponge ?
Faut-il éviter les préjugés et s'acharner à vouloir couper la main du voleur avant d'avoir commis l'acte ?
Et puis cette campagne contre les militaires est-elle justifiée ?
Dans notre histoire jamais l'armée n'a pris de position avec un pouvoir au détriment de la volonté du peuple et je ne crois pas que ça va commencer aujourd'hui, lier les militaires à l'obscurantisme, vétérans ou actuels, relève presque de la fiction.
Fermer toutes les portes de dialogue n'est pas la voir de la raison, un dialogue c'est pour trouver une possibilité d'avancer mais dans le droit chemin, sans lâcher les principes fondamentaux, il faut se doter d'une part de sagesse, il ne faut pas croire aussi que les rapports de force sont égales, le plus faible est celui qui a les pattes enfoncés dans la merde, il s'agit d'être un super malin pour s'en rendre compte !
Le but ? Trouver un terrain d'entente plausible , le sort des personnes on s'en fout, il s'agit de l'intérêt suprême, que chacun assume, assumer, pour certains ne porte aucune signification, emportés par l'ivresse du pouvoir mais les faits de l'histoire sont là, ils ne trompent jamais, Bourguiba Président à vie n'a pu finir en beauté, son successeur non plus, chassé du pouvoir et enterré loin de sa terre sa patrie, Allahi Yarhamhom.
Attention et attention.
Abir de Gabès
@ GDHAMI MOHAMEDOù, j'espère que Ammar ne les rejoindra pas
a posté le 28-05-2021 à 19:05
Ce général qui vivrait en Suisse, fut un artisant du omplot et/ou coup d'?tat de 2011 pour installer les kwenjias au pouvoir.
VIAN
HAUT LES MAINS!
a posté le 28-05-2021 à 19:00
Ce n'est pas un appel comme aiment bien à le répéter les journaleux, mais il s'agit d'une menace en bonne et due forme. Lire :" KS tu te plies à la volonté des maffieux-islamistes ou tu verras ce que tu verras" Signée vieux chnoques.
GDHAMI MOHAMED
Où est passé notre généralissime AMMAR ?
a posté le 28-05-2021 à 18:31
Est-ce qu'il compte se joindre au peloton ?

Mieux vaut tard que jamais.
Saxo
Est il vraiment le bon moment?
a posté le 28-05-2021 à 17:51
Encore une initiative...Quand est ce que la bonne arrivera avec les "if - else" ?
C est bien de mentionner la ligne directrice. Il manque le traitement des cas d erreur :)
Vous avez deviné le mindset.
Abir de Gabès
La similitude de délitement avec la France, C'est le chaos semé aussi bien en France, encore plus en Tunisie,
a posté le 28-05-2021 à 17:30
par les incultes, obscurantistes et violents, qui sont les frères musulmans et tous les islamistes.

Mais, venant de Mokhtar Ben Nasr; je reste dubitative et sceptique. Dans cette initiative, il pourrait y avoir une volonté de blanchir la secte des khwenjias.

Vivement un SISSI Tunisien !
nino
sauver qui ?
a posté le 28-05-2021 à 16:55
Cet appel, vu de près, ne sert qu'à sauver la nahdha et ses satellites malfaisants et j'espère que KS ne tombera pas dans le piège. Sinon comment expliquer le timing de cet appel au vu des changements intervenus sur la scène politique aussi bien nationales qu'internationale vis à vis de l'islam politique ?
M.B.Nasser on ne dialogue pas avec les losers ni avec les corrompus et autres bandits des grands chemins et encore moins les fabriquants de fake news....ceux là n'ont d'yeux que pour leurs propres intérêts .....la Tunisie ne compte pas pour eux !
ATTENTION
TRICKY old woman's thing?
a posté le 28-05-2021 à 16:48
Is this a proxy appeal to Mechichi and Ghannouchi to accept an invitation to Carthage to trick them and arrest them according to the putsh plan ?
Patriote
Un communiqué pro islamiste
a posté le 28-05-2021 à 16:05
Rien que voir l'islamiste Mokhtar Ben Nasr résume tout.....Le faite de ne pas pointer l'origine du mal que tout les tunisiens connaissent désormais...la secte ikhwaniste qui se comporte depuis 2011 au dessus de l'état et de la loi qui sème la zizanie et la dispersion et la division entre les Tunisiens.....au non d'une fausse "démocratie" conçue par une énorme machine financière étrangère spécialisée de l'achat des voix, des âmes corrompus....Aucun consensus n'est possible avec une secte soumise aux ordres d'une organisation internationale reconnus violente et terroriste qui n'a jamais considéré la Tunisie comme un pays souverain.
Oscar
La solution
a posté le 28-05-2021 à 16:00
La seule et unique solution pour sauver la Tunisie face à ces mafieux frères musulmans : Un régime militaire d' urgence.
Nous l'avons déjà vu en '?gypte avec mr El Sissi , lequel a résolu le problème des barbus sanguinaires .
Ne compter pas sur robocop , il est tenu par les couilles par ces ignorants coraniques.
AR
La sagesse ou l'intrusion ?
a posté le 28-05-2021 à 15:55
D'après ce j'ai lu dans l'article je ne trouve pas de similitudes avec ce que c'est passé en France sauf le hasard chronologique, Mr N.J à quoi faites-vous illusion ?
La forme " dictée " dites-vous, n'apparaît que suite à votre signalement que je trouve erroné, sinon aucune comparaison entre notre situation et celle de la conjoncture française !
Une bonne initiative d'invitation au dialogue qui me paraît réfléchie et raisonnable de la part d'un groupe de patriote, c'est mal vue à cause de l'ancienne appartenance à l'institution militaire ?
Et c'est quoi cette allergie concernant les militaires ?
Une constatation au moins est sûre à propos des militaires auxquels j'adresse mes meilleurs respects, Ils sont honnêtes, fidèles à la patrie, loyaux, neutres et d'aucune vocation politique ou mauvaise intention de pouvoir.
Trouvez-moi Mr N.J parmi toute cette armada de politiques, celui qui répond aux minimums de critères de droiture et qui mérite amplement confiance à part bien sûr Le Président ?
Ne croyez surtout pas que je prend la deffense aveugle, je n'ai voté pour personne.
Que des généraux honorables fassent une proposition, à débattre, oui, ce sont des citoyens qui exercent le droit légitime, pour quelle raison chercher à l'entacher par je ne sais quoi une affaire qui se passe à mille lieues de nos préoccupations, réelles et géographiques sans motif valable ?
S'intéresser plutôt au fond de la question c'est plus plausible, ce qui touche profondément à notre sort, à nos soucis, le fameux dialogue, est-il approprié ? Va-t-il être le déclencheur d'une alternative pour la porte de sortie de crise ?
Ce que se passe en France c'est carrément autre chose et je m'en branle éperdument.
Forza
BRAVO
a posté le 28-05-2021 à 15:54
100% d'accord.
bouba
memitisme
a posté le 28-05-2021 à 15:30
nous pensons francais , nous respirons francais et nous revons francais; decidement la France nous l'avons dans la peau , nos "moujahidines" doivent se retourner dans leurs tombes en ayant ouie de ce qui se passe dans leur pays et doivent regretter d'avoir donner de leurs vies ,de leurs honneurs d'avoir combattu pour ces generations ingrates
apres notre comportement calque sur la France dans la gestion du covid 19, voilà nos militaires qui amboitent le pas à leur homologues francais dans leur tribune du journal le Monde( ou valeurs actuelles )
souilem
on ne dialogue pas avec les traîtres criminels
a posté le 28-05-2021 à 13:55
C'est bien dit par Zorro, Ennahdha représentant les traîtres de la nation avec les criminels Al Karama son aile terroriste a détruit le pays durant 10 ans. Elle cherche une parapluie dans le système politique pour échapper à la justice, donc elle appelle la Présidence de la République pour un dialogue avec les autres parties et les organisations nationales. Son jeu politique sale est bien connu et les tunisiens ne sont pas bêtes pour comprendre et réfléchir sur ses intentions criminelles. Si dialogue il y a, cela ne peut être à mon avis qu'avec les parties patriotes loin de la corruption et du terrorisme religieux. Ennahdha doit obligatoirement se retier de la scène politique vue ses casseroles qu'elle a traîné depuis 2011 : assassinat de chokri Belaid, de Brahmi et des responsables de la garde nationale et de l'armée. On ne dialogue pas avec ces criminels et ils veulent coute que coute impliquer le Président KS dans leur sale jeu comme ils l'on fait avec BCE. L'armée tunisienne doit aider le Président KS pour sauver le pays.
Nephentes
dans le cas tunisien , le délitement est avance
a posté le 28-05-2021 à 13:41
la situation du pays dépasse la catastrophe

A mon très modeste niveau en tant qu'acteur professionnel je le constate chaque jour et je ne finis pas d'être stupéfait ; des experts parfois chevronnes de la GIZ ou de l'AFD n'hésitent pas a vous murmurer que le pays est au bord de la rupture. Je vais encore une fois vous exposer un cas significatif qui résume fidèlement la situation du pays

et légitime vraiment la sonnette d'alarme tirée par ces vétérans de notre Armée et qui sont avant tout des Patriotes éc'?urés

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) en Tunisie a enregistré 512 millions de dinars (environ 173 millions de dollars) de pertes à la fin de l'année 2020. Ceci l'empêche, entre autres, de payer les cotisations sociales et les impôts -81 milliards en tout .

Techniquement, la société est aujourd'hui incapable de répondre aux besoins du Groupe chimique de Tunisie et de la société 'Tifert' en phosphates du fait de la baisse de 60% de sa production par rapport à 2010 .En 2010 la CPG était classée cinquième mondiale au niveau de la production du phosphate avec un volume variant entre 8,1 et 8,3 millions de tonnes de phosphate produit en . La production a baissé à 3.6 millions de tonnes par an en 2019.

Comment a t 'on pu en arriver la

Le transport du phosphate par voir ferrée est délibérément bloque par trois mafias locales qui correspondent a trois clans traditionnels implantes a Gafsa depuis des siècles. Fait sociologique majeur et qui explique beaucoup de choses : ces trois clans mafieux sont aussi les trois clans de fellagas qui ont résiste a l'occupation française. Vérifiiez.

Ces mafias bénéficient d'une acceptation sociale et d'une légitimité sociohistorique.
Elles ont tout naturellement pour complices des dirigeants locaux de l'UGTT et des élus locaux. le système paralyse toute activité légale et toute application de la Loi. dans tous les domaines.

La Garde Nationale par exemple est fonctionnellement aux ordres de cette Triade gafsienne. et quand je dis aux ordres c'est aux ordres. Les camions d'une société de transport locale bien connue enfreignent depuis 9 ans toutes les règles de conduite et ne sont jamais inquiétés

L'Etat débourse annuellement près de 8 milliards pour payer des emplois fictifs hors CPG
Les recrutements non-productifs dans la société et la masse salariale des agents de la CPG "jardiniers" parasites compris bouffent plus de 70% du chiffre d'affaires de la société. sans commentaire. Dans le secteur du phosphate l'aberration de la CPG est unique - on a fait du benchmark.

Il y a eu des centaines de mouvement de protestation et de grève dans le secteur minier depuis 2012. Citons l'exemple des actions de blocage menées par des chômeurs refusés aux 5 concours organisés par la CPG. C'est un véritable marche , ou le "recrutement" d'un cadre peut couter 6 millions . L'autorité régulatrice de ce marche est l'UGTT.

Toute activité ayant trait a l'économique et/ou le social est ainsi virussee a Gafsa.
On est strictement dans une zone de non droit ou les règles sont fixées par trois clans mafieux et sont relayées par les forces de l'"ordre" et les elus locaux qui agissent en supplétifs de ce conglomérat local de mafias.

Cette situation résume le contexte tunisien actuel.

eshmoun
effrayant hallucinant
a posté le à 15:21
siamo fottuti
ANTIRELIGIONS
L'ARMEE BIEN SUR
a posté le 28-05-2021 à 13:08
Comparer la Tunisie à la France c'est une analyse tirée par les cheveux, et ça pour plusieurs facteurs les plus importants : en France il n'y a pas de parti religieux qui a la main mise sur le pays et le peuple ce même parti géré par un lâche qui était planqué à Londres et qui a pris tous les pouvoirs en TUNISIE et ce lâche s'en fou complètement du pays, parce qu'il obéit à ses maitres qui se trouvent à l'extérieur, en France le régime politique est présidentiel c'est à dire le président de la république est à la barre et si des anciens officiers ont tiré le signal d'alarme parce qu'ils ont constaté que le président français est inactif pour résoudre les problèmes intérieurs, en Tunisie le régime est parlementaire le malheur le soit disant KARKOUZ parlementaire tunisien est entre les mains de ce lâche l'ex planqué à Londres : c'est à dire le président de la république n'a pas beaucoup de pouvoir c'est pour ça et pour autre raisons l'armée tunisienne doit bouger et aider le président à mettre un peu d'ordres dans tout ça.
Abel Chater
Qui dit mieux, qui dit plus et qui pourrait être plus honnête, plus logique, plus lucide et plus patriotes que ces Valeureux Vétérans de notre armée nationale !!!
a posté le 28-05-2021 à 12:51
Il n'y a pas ce que ces Valeureux Vétérans de notre armée nationale, écrivent pour leurs propres intérêts personnels. Ils parlent avec une logique et avec une lucidité politiques, impossible à contrarier ou à en douter. Des Vétérans patriotes, qui ne cherchent aucun avantage politique d'intérêts ou de profits personnels. Non pas comme nous baratinent le candidat refusé aux élections présidentielles de 2019, le général en retraite Mohamed-Hédi Ben Hassine ou le régionaliste, qui essaie de gagner la sympathie des Azlèms du PDL, l'amiral en retraite Kamel Akrout. Deux militaires retraités, qui trahissent notre armée nationale, par leur avidité de pouvoir, dans l'idée de revenir mettre leur main sur notre armée nationale et sur leurs collègues en fonction, par le biais de leur sales intrigues politiques.
Le seul et unique responsable de cette crise de folie des grandeurs de cas psychique précaire, n'est autre que l'arriviste Kaïs Saïed, amateur en politique et en gouvernance, qui nous a trahis par son langage robotique, sans qu'il n'ait jamais gouverné même une gargotte de Souks.
Il n'y aura plus de solutions avec le président Kaïs Saïed dans son cas actuel, que d'activer la Justice civile ou militaire, pour inculper ces pieuvres humaines Nadia Akacha, Samia Abbou et Maya Gsouri, qui immobilisent le président de cas psychique, avec leurs ventouses et leurs "Boukhoukhou" de haute trahison contre notre deuxième République.
II est bien clair avec preuves à l'appui, même dans le cas du mensonge de la lettre empoisonnée seulement, que Nadia Akacha, ne pouvait plus garder son poste de cheffe de cabinet de Kaïs Saïed, même pas pour un seul jour.
Qui oblige donc le président Kaïs Saïed, ne fut-ce que par des chantages qu'on ignore encore, hormis ce trio de sorcières Nadia Akacha, Samia Abbou et Maya Gsouri, à s'emballer davantage dans cette toile d'araignée qui étouffe tout le pays!!!
AB
@Chater: Bonjour!
a posté le à 16:33
Diagonstic bien fait et Merci!
eshmoun
suite à ma précédente réponse
a posté le à 15:08
je me suis un peu énervé au point d'être injuste mais c'est peut être ton français qui manque de clarté et qui t'amène à déformer des idées incompréhensibles mais peut être excellentes (tu vois je fais un effort comme ton pote "Vérité" qui va jusqu'à t'écrire en plagiant ton style ; héroïque le mec! la vérité si je mens !
si c'est le cas emprunte l'Allemand , l'Arabe ,le yiddish tiens..et pourquoi pas le yiddish d'ailleurs çà n'est finalement que du vieil allemand en grande partie alors ...
esshmoun
j'ai pas compris
a posté le à 14:46
les trois grâces (pas d'anagramme please) en question tu veux te les emballer vite fait ou quoi ?si c'est le cas gaffe elles mordent et elles m 'on tout l'air d'avoir une tempérament de castratrices sans compter que çà pourrait te coûter la peau des fesses même si c'est pas du Rubens Pour le reste je ne souhaite pas disséquer mais bon ! comme d'hab ...;un mélange dégueulasse de défécation et de propos diffamatoires bon marché ...de gargotier précisément ou de vielle commère désabusée ....sacré phénomène situ n'existais pas il aurait fallu t'inventer
Jupiter
@abir
a posté le 28-05-2021 à 12:28
Ce sont les idiots comme vous qui doivent être jugé sur les mensonges et les rumeurs qui portent atteinte au pays.
Zorro
Quand la muette commence à parler...
a posté le 28-05-2021 à 12:15
Il faut s'en méfier car pour qu'elle parle c'est qu'il y a péril en la demeure. " Elle tire la sonnette d'alarme ?" Bien sûr que non : elle tire la sonnette de fin de récréation pour les apprentis politiciens et leur envoie un message fort: arrêtez de mener le pays au désastre sinon on est là pour vous en empêcher !
URMAX
L'INSTITUTION MILITAIRE. UNE NOBLE STRUCTURE DE DEFENSE ET PROTECTION DE L'INTEGRITE TERRITORIALE ET OU Y SONT REPRESENTES TOUS LES CORPS DE METIERS.
a posté le 28-05-2021 à 12:01
Presque "un Etat dans l'Etat".
C'est ainsi que l'on pourrait la qualifier.
Une structure autonome, organisée, stricte et rigoureuse, capable de fonctionner toute seule, sans "l'aide" des politiques et dont la cause essentielle est "le SERVICE et DEVOUEMENT à la Nation et Mère-Patrie ; corps et âme.
...
Elle constitue aussi la meilleure des écoles pour y apprendre l'ordre et la discipline.
Envoyez-y vos enfants ; même pour le Service National (Militaire).
...
Rahou, c'est une très bonne chose :
El dlel el kol y t'nahha.
Vos enfants en sortirons des adultes ; disciplinés, ordonnés, autonomes et responsables, outre qu'ils y auront appris l'Amour pour la Patrie.
N'est-ce pas cela que tout parent souhaite à sa progéniture ?
Renardine
La vérité
a posté le 28-05-2021 à 11:47
Qu'ils se taisent. Voilà des façons. Alors on fait du copier coller.
Houcine
Comparaison n'est pas raison.
a posté le 28-05-2021 à 11:44
Des généraux français, de parti-pris pour ne pas dire partisans d'options exclusives, ont pris l'initiative de publier un libelle, décrivant un pays au bord de la guerre civile, ce qui dénote une certaine vision.
La réalité n'y est peut-être pas conforme. Et si le diagnostic ne reflète qu'une réalité fantasmée, les médications risquent d'aggraver le "mal" plutôt que de le surmonter.
Si nos officiers retraités veulent prendre exemple, c'est l'article qui établit ce rapprochement, sur les français, il est bon de rappeler que l'armée en France a fleurté avec la désobéissance, vécu en son sein des rivalités d'options jusqu'au choix les plus extrêmes comme en Algérie. Ou, encore une opération peu digne comme celle de livrer le sort d'un capitaine au peloton d'exécution en l'accusant à tort de haute trahison. Même si le fameux capitaine y échappa de peu et grâce au courage d'hommes vertueux et justes qui vinrent à son secours.
Notre armée ne semble pas avoir été pénétrée par ces mauvais génies.
Quoique !
Si d'aventure, même cette institution est passée à l'ennemi (sciemment), alors il faut désespérer de...
Abir
Encore un blanchisseur
a posté le 28-05-2021 à 11:38
Encore un genre de ghariani kwanji qui cherche à blanchir le criminel kwanji ganouchi et sa bande, ainsi la Tunisie fonce dans la destruction et sidhom cheik trouve son chemin fleurissant ! non aux kwanjias, oui à l'union national sans les terroristes et les criminels kwanjias
Mohamed
Gravissime
a posté le 28-05-2021 à 11:38
Ca devient très grave.
L'armée peut maintenant intervenir et demander des comptes à ces officiers . Il y'a un champ de mines et ils sont plein dedans.
Un officier supérieur qui patauge dans un champ de mines doit être sanctioné .Idée de sanction: leur demander de faire le choix entre faire la politique ou renoncer à sa retraite payée par le contribuable.
Rza
Vous êtes la seule issu du pays
a posté le 28-05-2021 à 11:22
GRAND BRAVO
Gg
Attention...
a posté le 28-05-2021 à 11:21
Je me réfère au cas français, puisque vous le citez.
Les officiels en effet se sont indignés de la manière et du contenu, mais ces textes des militaires recueillent 85% d'assentiment parmi le peuple (dont moi!).
Donc rejeter ces alarmes comme autant de vains enfantillages serait une grave erreur, au Sud comme au Nord de la mer!
eshmoun
tout-à-fait
a posté le à 13:54
voilà qui est parler...de la mer nostrum je suppose