alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 19:37
Dernières news
À son tour, le livre de Nizar Bahloul est censuré à la Foire du livre
29/04/2023 | 18:25
2 min
À son tour, le livre de Nizar Bahloul est censuré à la Foire du livre

 

Le livre en langue arabe de Nizar Bahloul « Kaïs 1er, président d’un bateau ivre » (قيس سعيد، ربان سفينة تائهة) vient d’être censuré samedi 29 avril 2023 à la Foire internationale du livre.

C’est ce que vient de nous informer Mohamed Marzougui, directeur de la Maison tunisienne du livre, éditeur de l’ouvrage. « Des agents de la présidence viennent de passer au stand pour prendre quelques exemplaires et nous demander de retirer l’ensemble des exemplaires du livre ».

 

L’ouvrage n’est pourtant pas nouveau, il a été édité en mars 2021 et il s’agit là de sa troisième présence à la Foire du livre. Il a rempli les dispositions du dépôt légal et a même été envoyé à la présidence de la République avant même sa mise en vente.

Pour l’édition en langue française, éditée par Édito Éditons en décembre 2020, le stock est épuisé et n’a pas pu être présenté à la Foire du livre 2023. Tout comme l’édition arabe, il a rempli les dispositions du dépôt légal et a été envoyé au président de la République avant sa commercialisation.

Mohamed Marzougui a annoncé avoir pris contact avec la direction de la Foire et le ministère des Affaires culturelles et espère que l’on revienne sur la décision de censure dans les prochaines heures.

 

« Kaïs 1er, président d’un bateau ivre » aborde la première année de Kaïs Saïed au pouvoir et apporte un regard critique à sa gouvernance passive. Il a été préfacé par le grand écrivain arabophone Chokri Mabkhout.

Il s’agit là du deuxième ouvrage de Nizar Bahloul, après « Bonté divine, l’homme qui n’a pas su être président », paru en 2013 et abordant la présidence de Moncef Marzouki.

 

On rappellera que le stand de Dar El Kitab à la Foire du livre a été fermé, hier, vendredi 28 avril 2023, en raison de la présence du livre « le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi.  Les éditeurs tunisiens ont fermé à leur tour leurs stands en signe de protestation.

L’affaire a très vite été massivement relayée par les médias et sur les réseaux sociaux qui ont dénoncé la censure d’un livre qui critique le président de la République Kaïs Saïed.

Le livre, qui vient tout juste de sortir, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed.

 

R.B.H

29/04/2023 | 18:25
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Driss
Censure
a posté le 05-05-2023 à 07:28
Que c'est triste cette dictature imposée par un homme ,,, qui prend les tunisiens pour des débiles incapables de réfléchir de se faire leur propre opinions ,
J'ai honte , de l'image que donne la Tunisie dans le monde ,,,
BG
Censure ou pas
a posté le 01-05-2023 à 19:09
Mr Nizar Bahloul, vous qui censurez très souvent les commentaires d un assil IRRIF et qui pourtant prend votre défense, Méfiez vous de celui qui sur ce forum a plusieurs pseudos qui vous passe de la pommade et vous plante un couteau dans le dos
Ancien '?lu de la république française
Mr NIZAR bahloul et MR ridha ben Hédi, vous pouvez continuer à censurer mes commentaires, je serai très honoré, je ne pense pas que vous êtes vraiment pour la liberté d'expression puisque vous censurez les commentaires des vrais wattanias et Wattanis
a posté le 01-05-2023 à 14:52
Mr NIZAR bahloul souvenez-vous quand je vous avais dis, méfiez -vous des personnes qui vous caressent dans le sens du poil, je vous ai dis , je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas parce que vous censurez mes commentaires très très souvent ainsi que votre ami RIDHA ben hédi, hier j'ai pris votre défense pour que votre livre ne soit pas censuré, je demande une seule chose si vous êtes vraiment un journaliste impartial et courageux, il faut dénoncer les personnes à plusieurs pseudos de ce forum, si vous aimez la Tunisie autant que moi et beaucoup d'autres, il faut désinfecter votre journal des insectes et des traîtres du peuple tunisien, vous serez honoré par les plus démunis et les pauvres, vous ne serez jamais estimé par les personnes qui pètent plus haut que leur C ce que je veux dire les clan hay hay, Mr bahloul il faut toujours garder la tête froide, je vous demande de jeter un clin d'?il sur mon interview sur 216 TV Facebook à Paris le 13 février 2022 vous aurez peut-être une leçon sur la simplicité, je vous signale que j'ai des documents que j'ai envoyé à Businessnews le 30 décembre 2020 , si vous êtes vraiment courageux, je vous demande de publier tous ces documents pour montrer aux élus -es tunisiens et tunisiennes que le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
SALIM
VOICI CE QUE J'AI LU SUR T.N
a posté le 01-05-2023 à 14:22
TEXTO:

'L'Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques a démenti, les informations sur la saisie de certains titres exposés dans le cadre de la Foire internationale du livre par des agents de sécurité, relevant de la présidence de la République.

Dans un communiqué publié, il a précisé que seule la Commission des affaires des exposants du Comité d'organisation a la prérogative de vérifier les livres exposés et de prendre les mesures adéquates, en cas de dépassement.

Par ailleurs, il a assuré que les agents de sécurité présents sont chargés de la protection des équipements et des visiteurs.'
SALIM
VOICI CE QUE J'AI LU SUR CHEMS.FM
a posté le 01-05-2023 à 12:58
(TEXTO)
'La maison Tunisienne d'édition (editeur du livre de N.B) confirme que le livre de N.B « le Kaïs 1er, président d'un bateau ivre » n'existe pas dans la liste initiale de la foire du livre de Tunis'.
B.N, le site le plus neutre et le plus objectif de la Tunisie, pourriez vous démentir cette information ou donner une explicatio, par respect à vos lecteurs et lectrices..
hourcq
Non à la censure.
a posté le 01-05-2023 à 05:19
La censure est l'arme des dictateurs dont le régime ne tient que par la force et la propagande pour laver le cerveau des citoyens. Toute pensée un tant soit peu critique sur le pouvoir est considérée comme dangereuse pour l'ordre établi. C'est le "meilleur des mondes" si bien décrit par l'écrivain Aldous Huxley. L'autocrate qui dirige la Tunisie a été certes largement élu par le peuple qui n'avait guère d'autre choix. Mais l'ivresse du pouvoir l'a conduit à modifier la Constitution en sa faveur et à faire élire une assemblée de béni oui oui, le tout avec une très faible participation populaire.
Alors Nizar Bahloul qui analyse d'une plume intelligente et acérée les actions du Président et ses dérives ne doit certes pas s'attendre à recevoir des fleurs de sa part. Espérons que ce livre puisse continuer à paraître et qu'il ait le maximum de lecteurs dans un pays où, malheureusement, peu de personnes lisent.
SALIM
CE QUI S'EST PASSE EST UN PROTOTYPE DE CE QUI SE PASSE EN TUNISIE
a posté le 30-04-2023 à 21:24
C'est la lutte entre la légalité et le banditisme.La lutte entre la loi et les hors la loi.La lutte entre l'état et ceux qui sont contre l'état.Qu'appelle t-on des éditeurs qui exposent des titres non inclus dans la liste des titres.Et lorsqu'on leur demande de régulariser leurs situation ,ils crient au scandale et évoquent la dictature, la censure et la repression.Et ils inventent des histoires imaginaires pour monter l'opinion publique et l'opinion internationale contre la Tunisie.
Ancien '?lu de la république française
Je ne suis pas rancunier
a posté le 30-04-2023 à 20:55
Mr Nizar bahloul et Mr ridha ben hédi, je sais que la censure est injuste, je suis d'accord pour la liberté d'expression de chaque personne, mais par contre je suis contre la haine et les insultes envers les autres, il ne faut jamais oublier les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres et des islamistes, je pense que les lectrices et les lecteurs de ce forum ils savent très bien de qui je parle, j'ai appris une chose je combats mes adversaires avec mes idées et jamais par les insultes où raconter des mensonges sur leurs comptes pour salir leurs images par des bobards, je savais que la vérité remonte toujours à la surface avec le temps, Mr Nizar bahloul et Mr RIDHA Ben hédi je sais que la censure est une injustice malgré que vous avez censuré mes commentaires très souvent vous deux, je ne suis pas rancunier , je ne combats jamais les autres par elhougra où les insultes
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Ghali
Censure
a posté le 30-04-2023 à 19:22
Oui une censure bien méritée pour ce b.n qui ne cesse pas de critiquer le Président de la République sans le moindre civisme.
EL OUAFI
Le veinard !
a posté le à 04:57
Comment, aviez-vous fait pour passer à travers les gouttes ?
En principe le zbir (modérateur) veille aux-grains, ne laisse rien passer surtout si la critique vise le patron NB.
Là ,si osé, vous êtes grillé.
Ils n'aiment pas être censurés, mais ils le pratiquent systématiquement pour les autres.
Deux poids deux mesures !
SALIM
DOMMAGE POUR B.N .CA N'A PAS MARCHE.
a posté le 30-04-2023 à 17:23
Il a voulu copier, pas betement, sur la propriétaire de dar al kitab, qui a 'pretendu' que des policiers ont confisqué les copies du roman de ALI RIAHI, et qu'ils demandent les coordonnées de ceux qui ont acheté le roman.Et malheureusement pour elle le demanti est venu du directeur de DAR AL KITAB (voir article sur CHEMS FM et T.N et mes commentaires sur ce sujet) et de la directrice de la foire.B.N a espéré une réaction officielle de la directrice de la foire.Mais cette derniére n' a pas donné aucune importance à ce jeu et le dementi est venu de celui qui a 'informé' B.N de la 'confiiscation' du livre « Kaïs 1er, président d'un bateau ivre>>. à savoir le directeur de la maison d'édition.
Et je pense que ce n'est pas seulement le bateau qui est ivre.
SALIM
POISSON DU 30 AVRIL
a posté le 30-04-2023 à 17:07
'? son tour, le livre de Nizar Bahloul est censuré à la Foire du livre.
SALIM
VOICI CE QUE J'AI LU SUR MOSAIQUE FM
a posté le 30-04-2023 à 16:40
ARTICLE publié le 30/04/2023 15:50

La Maison tunisienne du livre a indiqué, sur sa page Facebook, que l'exposition de ses produits à la Foire internationale du livre se déroule dans des conditions normales, au pavillon 1421 du Palais des congrès du Kram.

Elle a, également, demandé à ne pas l'impliquer dans des tiraillements politiques.

La Maison tunisienne du livre a joint une photo à sa publication, montrant que le livre "Kais Ier, président d'un bateau ivre" de Nizar Bahloul est disponible en vente.

Cette mise au point intervient après que Nizar Bahloul a annoncé, hier samedi, avoir été contacté par le directeur de la Maison tunisienne du livre, Mohamed Marzouki pour l'informer que son livre a été censuré par des agents de la présidence de la République.

The Mirror
La Foire du livre est réservée aux LIVRES
a posté le 30-04-2023 à 14:55
Soyons objectifs.

Sur « son » journal Business News, Mr Bahloul n'a qu'un sujet et un seul: rabaisser le Président Said. C'est son choix, on n'y peut rien.

A partir de là, aller à la Foire du livre, pour continuer à ruminer le même sujet à travers un livre, c'en est trop à mon avis.

Je suis curieux de voir si mon petit commentaire va passer à travers la censure de Business News.
Fehri
Pas peur
a posté le à 16:41
Je suis certain que la police politique ou la Gestapo est en train de surveiller ce site parmi tant d'autres. Je leur dis: je n'ai pas peur je suis née libre et resterai libre toute ma vie. D'ailleurs Fehri c'est mon vrai prénom.
Fehri
De quel président tu parles?
a posté le à 16:31
Celui qui a censuré le livre ou celui qui a détruit l'économie du pays. Les tunisiens n'ont pas voté pour retourner en arrière. Te voilà pas différent que les profiteurs comme Bouderbala. Sachez que la Tunisie n'appartient pas à Kaïs Said. Il agit maintenant comme Kim Jong Un
Be zen
Soutien TOTAL à NB
a posté le 30-04-2023 à 14:45
La liberté de la presse ne se discute pas.
EL OUAFI
Oui mais !
a posté le à 16:33
Bonjour mon ami Be Zen,
La liberté d'expression est un droit, j'en conviens, mais lorsque on se met à critiquer à longueur des ANN'?ES, tous ce qui provient de Kais Saïed est toujours mauvais .
Avec le BEC & le Gourou étaient en connivence chacune travail pour son camp.
Où était Mr Nizar Bahloul et les autres Médias ?
La liberté d'expression est un droit inaliénable, je suis Claire là-dessus.
Mais elle s'arrêtera quand on empiète sur la liberté d'autrui.
C'est limpide.
Bonne journée à vous mon ami.
hor
Oui
a posté le 30-04-2023 à 14:38
Tout mon soutien pour K. Saïed
Fehri
L'empereur n'a pas de vêtements
a posté le 30-04-2023 à 14:37
'?lu par une grande majorité de tunisiens pour instaurer la dictature nord Coréenne. On appelle cela de l'escroquerie. Qui a censuré des livres en Tunisie? J'aimerais le savoir.
Lassaad
Inadmissible
a posté le 30-04-2023 à 14:14
Tout mon soutien pour M. Bahloul.
Slim Gafsi
Petitesse
a posté le 30-04-2023 à 13:31
Un acte de petitesse de la part de Kais Saïed. Il s'agit d'une tentative tellement basse pour faire taire les critiques. On voit que sa milice tente depuis hier en vain de réparer les pots cassés et justifier cet acte de censure. C'est cette racaille qui a fabriqué ce Frankenstein. Est-il possible de commander en ligne le livre de Nizar Bahloul et celui de Kamel Riahi? J'ai bien l'intention de les acheter tous les deux.
EL OUAFI
La censure est une injustice.
a posté le 30-04-2023 à 12:33
Une colère, une frustration, une amertume, une injustice, certainement
J'imagine.
Mr Nizar Bahloul, la critique est l'outil nécessaire pour réveiller les consciences, et ne pas tomber dans la routine.
Mr Nizar, aviez-vous pensé à vos lecteurs,
commentateurs sur BN, quand vous leurs faîtes subir ce que vous subissiez actuellement ?
Dès la moindre critique envers sa majesté (N B) les consignes sont strictes, pas d'hésitations, le commentaire est jeté à la trappe.
L'injustice n'est guère appréciable ni tolérable, une colère à l'intérieur de soi-même.
Quand on l'a subi ?
Et quand vous la faites subir aux autres ?
Est-ce logique ?
The Mirror
On ne doit pas censurer les écrits destinés à la poubelle
a posté le 30-04-2023 à 12:10
Je pense que le ministère de la Culture ne faisait que des coups d'épée dans l'eau en censurant des bouquins de la Foire du Livre. Ces bouquins, de par leur nature, sont dédiés à la poubelle. Personne n'a, ni l'envie, ni le temps pour lire de telles charabias.

Alors, pourquoi censurer ce qui est déjà censuré de naissance ?

La seule explication que j'avancerais pour justifier cette censure serait une économie de papier. Sinon, laissez la galerie s'amuser avec de la culture moyenâgeuse Messieurs les responsables.
Zarzoumia
Censure
a posté le 30-04-2023 à 11:39
Honte à ce régime liberticide et honte à tous ceux qui minimisent, relativisent et cherchent les excuses. Honte à tous ces contorsionnistes qui encouragent ce régime à sombrer d'avantage dans la dictature.
Vive la Tunisie libre
@Zarzoumia
a posté le à 13:05
Yarham waldik. Certains ne méritent même pas d'appartenir à l'espèce humaine.
Juan
il se vendra sous le manteau
a posté le 30-04-2023 à 11:38
dites au despote de carthage: l'interdit le rend désirable.
EL OUAFI
La censure est une injustice
a posté le 30-04-2023 à 10:31
Une colère, une frustration, une amertume une injustice, certainement
J'imagine.
Mr Nizar Bahloul, la critique est l'outil nécessaire pour réveiller les consciences, et ne pas tomber dans la routine.
Mr Nizar, aviez-vous pensé à vos lecteurs,
commentateurs sur BN, quand vous leurs faites subir ce que vous subissiez actuellement ?
Dès la moindre critique envers sa majesté ( N B ) les consignes sont strictes pas d'hésitations le commentaire est jeté à la trappe.
L'injustice n'est guère appréciable ni tolérable, une colère à l'intérieur de soi même.
Quand on l'a subit, ?
Et quand vous la faites subir aux autres ?
Est-ce logique ?
souilem
La liberté d'expression, c'est oui mais l'insulte et le ridicule c'est non
a posté le 30-04-2023 à 09:58
Il y a des écrivains ou des éditeurs de livres sont payés par des partis ou par des organisations étrangère pour critiquer et semer la zizanie en Tunisie. Dans cette liberté d'expression ou sa couverture, il y a des insultes directes ou indirectes ou induites du Président KS pour démolir ce qui reste à démolir. Quand on veut appliquer sévèrement la loi, on dit que le régime est dictatorial, quand on laisse faire et on ferme les yeux sur les perturbateurs ou les partis corrompus on dit que le gouvernement n'a rien fait et applique le laxisme. Il est clair que la liberté d'expression est assurée en Tunisie seulement si cette liberté se transforme en insultes et impolitesse, là on est pas d'accord. Il n'y a pas mieux que le respect d'autrui dans la critique, président ou autres, je ne parle pas des criminels comme Ghannouchi et cie. BCE, Ghannouchi, Moncef Marzougui, Bouchlaka, Mkhlouf, Chebi (frères), Abbou, .....sont tous des opportunistes et travaillent pour leur intérêt propre et non pour l'intérêt national. Aucun président n'a pas de défauts mais la propreté d'un Président est rare même à l'échelle internationale, ces Chefs d'Etat étrangers appartiennent à des mafias, leurs intérêts sont avant tout patriotisme. Prenez les un à un et voir la réalité. Malgré ses défauts surtout économiques et ça va s'arranger, il reste quand même le sauveur de la nation en éliminant ces islamistes qui ont détruit le pays. Ceux-ci ont été combattus par Jamel Abdennaceur, puis par Essisi et par d'autres pays mais ils restent toujours un secte dangereux pour toute nation. Ils ont beaucoup d'argent pour acheter des sénateurs américains, des journalistes étrangers et tunisiens, des Chefs d'Etat, ....
Citoyen_H
ALLER EXPLIQUER TOUT CA
a posté le à 12:01
à des gens qui viennent à peine de descendre de l'arbre !!
Sinon, tout ce que vous avez mentionné dans votre post, est la pure et dure réalité.
Le peuple que nous sommes, est un peuple friand du bâton.
Appelons un chat, un chat.

DIEHK
J'ai oubli" l'important ?
a posté le 30-04-2023 à 09:38
Surtout,
"Gardons-nous bien de suivre, à la manière des moutons, le troupeau de ceux qui pré-cèdent en allant non pas vers où il faut aller, mais sim-plement où vont les autres."
Sénèque
KHEID: Mais non! Les libertés sont TOTALES!
Vous avez dit "Censure" ? Mais NON, y a pas de censure à Bagla Liha et Likoum!
a posté le 30-04-2023 à 09:36
La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes.'?' 'La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.'?' 'L'assassinat est la forme la plus extrême de la censure.'?' 'On crie beaucoup contre la censure - elle nous oblige souvent à avoir de l'esprit.'?'
Sachez que: La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.
Et :Toute bibliothèque est par définition un choix, et son envergure est par nécessité limitée. Tout choix en inclut un autre, celui qui n'a pas été fait. La lecture coexiste de toute éternité avec la censure.
Si NB : L'excès d'information équivaut au bruit. Le pouvoir politique dans nos pays l'a bien compris. La censure ne s'exerce plus par rétention ou élimination, mais par profusion pour détruire une nouvelle, il suffit aujourd'hui d'en pousser une autre juste derrière.
Toute bibliothèque est par définition un choix, et son envergure est par nécessité limitée. Tout choix en exclut un autre, celui qui n'a pas été fait. La lecture coexiste de toute éternité avec la censure.
'?crire c'est lever toutes les censures.
La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.
Victor Hugo - Correspondance 1830
Mais aussi : En politique, l'annonce est l'ennemi du résultat.
Mais, on ne 'régule'?' pas la liberté d'expression, on la défend bec et ongles comme l'un des pivots de notre monde.
Qu'est-ce qu'une démocratie qui sélectionne à l'avance les options politiques qui pourront être débattues publiquement, qui accorde des certificats de respectabilité aux uns et des contraventions morales aux autres, en plus d'interdire certains sujets sensibles ?
M Nizar: Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs Tunisiens. Je pense que les grands écrivains (rien que ce concept de grand écrivain, pour certains, est déjà démocratiquement douteux) s'ils étaient lus, vraiment lus, par l'avant-garde du progressisme, feraient moins les malins.
Je pense sincèrement que: Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase.
La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Lettre à Louise Colet, 1852
Bon courage M NB et WW BN
Bon dimanche et très bonne fête du 1er mai 2023 "sans censure!!!"
Le faux écrivain "DIEHK"
A4 continuez d'arroser les cerveaux tunes avec vos proses.......










Ahmed
Un comportement débile Et dangereux
a posté le 30-04-2023 à 06:47
Soutien total à N B et BN.
Il faut être solidaire et ne pas se taire.
Schwarreb
Une bande de voyous
a posté le 30-04-2023 à 02:01
Une décision qui est tellement stupide, le raté fait de la publicité gratuite aux livres censurés. Le squatteur de Carthage est animé par un désir de vengeance pour apaiser ses frustrations. Depuis 2019, il n'a strictement rien fait pour les tunisiens. Vous allez voir, les ventes des livres censurés vont exploser dans les prochains jours. Ces sbires vivent toujours dans les années 70, censurer des livres dans l'ère de l'Internet, une bande de voyous sans cervelles. Ces censures vont surtout faire du tort au petit enseignant retraité.
Lectrice
La foire a foiré
a posté le 29-04-2023 à 22:43
C quoi tous ces livres qui critiquent le calife-pontife !!! Heureusement qu'on a une ministre de la cuture. Sympathique, dynamique et viligelante, elle s'implique corps et âme dans l'opération de "nettoyage" et nous débarrasse des bouquins nocifs qui cherchent à faire foirer la foire. Grâce à Mme la ministre et aux gardes présidentielles, le "bon gout" régnera et chassera la grossièreté et les laxisme de la "décennie noire" comme l'a affirmé la lumineuse députée, F. Mseddi.
Fehri
Ne mélangez pas le sel avec le sucre
a posté le à 01:58
Censure de livre c'est la prison. Qui en a décidé? Tôt ou tard les tunisiens vont s'éveiller et peut être cette fois-ci ils vont faire une vrai révolution. Quant à la décennie noire elle appartient a la guerre civile en Algérie,
Bbaya
On regrette déjà la décennie noir!
a posté le 29-04-2023 à 22:13
Durant cette soit décennie noir on a jamais vu de telle censure!
DHEJ
Il faut bien critiquer le président...
a posté le 29-04-2023 à 21:39
Mais quelle critique peut-être acceptée par ROBOCOP?

Il faut piocher dans la constitution... il faut constitutionnaliser la critique pour un ancien assistant du droit constitutionnel!


riri
peur
a posté le 29-04-2023 à 20:59
onfait tous encire semblant de vivre en démocratie et que nos droits et libertés aquis depus 10 ans sont encire les notre,
j'ecris cela et j ai peur des concéquences...
pas vécu cela depuis 10 ans quelques soient les gouvernements...
Houcine
Non à la censure.
a posté le 29-04-2023 à 20:34
La liberté ne consiste pas d'abord à se répandre en critique systématique.
La liberté c'est aussi le respect de l'autre, de ses opinions, qu'on peut contredire, critiquer, combattre avec des arguments.
Et ceci doit être réciproque.
Car, j'en connais qui ne se privent point de censurer.
Ou de diffuser des inepties sans autre objectif que celui de favoriser, volontairement ou non, la bêtise.
Cela dit, je récuse la censure.
Mais, je ne soutiens pas l'outrance même si elle est le fait de Nizar Bahloul ou le Président.
Abel Chater
C'est à cause de la "décennie noiiiiiiiiiiiiiire des issssssslamistes", que la liberté de la parole n'est plus permise en Tunisie.
a posté le 29-04-2023 à 20:32
Rappelez-vous de cet excès de liberté de la parole et de l'expression, sous le régime du premier président de la deuxième République tunisienne de régime parlementaire, le Docteur Moncef Marzouki. Les lésés d'aujourd'hui l'avaient appelé «Tartour».
Rappelez-vous de l'excès de pacifisme politico-religieux, du chef d'Ennahdha, le Savant Ouléma de l'Islam Rached Ghannouchi. Ce Grand Homme de la Tunisie n'a même pas rétorqué aux insultes des déchus de Ben Ali. Malgré tout, les déchus et leurs «Azlèm», scandent mensongèrement :«yè Ghannouchi yè Saffèh, yè kattèl larouwèh» ou (Ghannouchi meurtrier). Ce sont eux-mêmes qui renouent maintenant les relations avec le vrai Saffah Sissi d'Egypte et le vrai Saffah Bachar Assad de Syrie.
Seuls les arriérés mentaux, ne pouvaient pas avoir prévu l'arrivée jusqu'à l'actuel état mortel de la république tunisienne.
Je raconte depuis des décennies, que je suis en mesure de prédire l'avenir. Ils se moquent de moi, mais je ne cesse de prédire l'avenir avec un taux de réussite entre 80 et 90%. Comment est-ce possible me dirait-on?
C'est simple !!!
J'ajoute toujours 30 années à ce que j'ai vécu en Allemagne, pour le retrouver de nouveau en copie-conforme en Tunisie. Comme mes lectures se concentraient autour des dictateurs du monde entier, depuis Adolf Hitler en Allemagne et Mussolini en Italie, en passant par Franco en Espagne, Salazar au Portugal, Tito en Yougoslavie, Mao Zedong en Chine, Haïlé Sélassié en Ethiopie, Papadhópoulos en Grèce, etc. jusqu'au *** en Tunisie. Il y a toute une gamme qui se répète toujours n'importe où dans ce monde, par les mêmes ingrédients sociopolitiques d'antan.
Allez voir en Turquie ce que les lobbies médiatiques judaïques commettent de crimes contre la gigantesque réussite du président turc Erdogan. C'est à 100% identique avec ce qu'ils font avec la réussite de la transition démocratique post-révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie.
Allez voir en Egypte ce que les lobbies médiatiques judaïques investissent de soutien pour leur ami, le génocidaire de ses propres concitoyens égyptiens, le Saffah Sissi d'Egypte, qui a détruit l'Egypte jusqu'à la banqueroute. A son coup d'Etat de Rabiaa en 2013, le dollar coûtait moins de 7 livres égyptiennes. Aujourd'hui en 2023, dix ans après, le dollar a grimpé à 31 livres égyptiennes. Malgré tout, ils le comblent encore de leurs fausses louanges talmudiques, identiques à celles qu'ils avaient distribuées pour les multiples échecs du défunt dictateur déchu Bourguiba.
La misère et la Colère divine qui frappent actuellement la Tunisie et les Tunisiens, ne sont en vérité que le résultat de ce qu'ils ont eux-mêmes semé de mensonges et d'intrigues contre la gigantesque réussite des onze années après la Révolution du 14 janvier' 2011.
Ils sont en train de récolter les fruits amers de leurs mensonges et de leurs intrigues contre leurs honnêtes et pacifiques opposants politiques «islamistes» et «khwèngia».
Ils ont oublié que Dieu tarde, mais il garde «Allah yomhil wèlè yohmil».
Abouda
Pub gratuite
a posté le 29-04-2023 à 19:19
Tous est bon pour de la pub gratuite, pauvre de nous
SALIM
J'AI LU SUR CHEMS.FM
a posté le 29-04-2023 à 19:16
le STAND de DAR AL KITAB est réouvert et le livre d'ALI RIAHI est disponible à GO GO au foire, dans toutes les librairies et meme chez el khaddar, WEL ATTAR WEL HAMMAS. ET pourquoi vous n'avez rien compris!!!.KAIS SAIIED voudrait vous encourager et faire la publicité gratuite pour vos livres et romans.Et si vous avez d'autres livres, allez vite les déposer au foire. il vous reste 10 jours.
Bouba
Parti pris
a posté le 29-04-2023 à 18:55
C'est désolant qu'on censure un livre quel qu'en soit le motif, sauf que Mr Bahloul à un parti pris criard, je rappelle un ancien commentaire, pourquoi Mr Bahloul n'a écrit que sur Marzougui et maintenant Saied, alors que la matière est riche pour accoucher d'un livre sur les dérivés de BCE pourtant Mr Bahloul à une belle plume
MH
@Bouba bonjour
a posté le à 19:24
Pour répondre à votre question, parce qu'il est libre de critiquer qui il veut. C'est le principe même de la liberté de pensée et d'expression. De toute façon, il y a toujours un opposant à un dirigeant donné. Pour BCE et d'autres, ils ont connu leurs opposants. Pourquoi voudriez-vous que ce soit NB. La démocratie est basée sur le respect de la diversité des opinions et des critiques. Sans cela, c'est la dictature qui prévaut. Malheureusement, nous nous y dirigeons tout droit, et je la prévois encore pire que celle de ZABA. L'avenir le confirmera.
Forza
C'est le retour à la case départ
a posté le 29-04-2023 à 18:54
de la dictature et la censure mais avec un mauvais "président". Ben Ali était dictateur mais un bon connsaisseur des hommes, savait écouter et surtout c'était lui qui contrôlait le MI et les militaires, il était le maitre de ses décisions.
Solidarité avec Nizar Bahloul et Kamel Riahi.
Tounsi laken 7or
Un frankenstein au commande d'un bateau ivre
a posté le 29-04-2023 à 18:53
Ils veulent repandrent la peur, le ridicule c'est qu'ils croient pouvoir le faire, mais le plus ridicule dans tous cela c'est cette populace qui se la joue patriote et soutien said.
Tunisino
Agents de la présidence pour saisir un livre!
a posté le 29-04-2023 à 18:49
Bonjour le prestige de l'Etat! Tous les fonctionnaires de l'Etat sont des serviteurs de sa majesté bien que lui-même et les fonctionnaires de l'Etat sont payés par les pauvres tunisiens pour les servir. Toute troisième république doit se venger des infantilités des enfantins.