alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 13:06
Dernières news
Foire du livre : l’affaire de la fermeture du stand de Dar El Kitab a été instrumentalisée
29/04/2023 | 15:32
2 min
Foire du livre : l’affaire de la fermeture du stand de Dar El Kitab a été instrumentalisée

 

La directrice de la Foire internationale du livre, Zahia Jouira, a indiqué, dans une déclaration accordée, samedi 29 avril 2023, à Mosaïque FM, que l’affaire de la fermeture du stand de Dar El Kitab a été instrumentalisée de la plus vile des manières.

Elle a expliqué que la foire n’a fait qu’appliquer le règlement, que le stand de Dar El Kitab a été « momentanément » suspendu et que la couverture noire posée sur le stand a été placée par les éditeurs eux-mêmes.

 

Zahia Jouira a indiqué que le livre « le Frankenstein tunisien » n’a pas été inclus dans la liste présentée à l’administration de la foire et que la commission de lecture est en train d’examiner le livre pour le remettre sur les étals, soulignant que le livre en question est vendu et disponible chez les libraires.

La directrice de la foire a tenu à préciser que ni le ministère des Affaires culturelles, ni les services de police ne sont intervenus et que la décision était purement administrative.

 

 

La maison d’édition Dar El Kitab a été contrainte, hier, vendredi 28 avril 2023, de fermer son stand, à la Foire du livre, à cause du livre « le Frankenstein tunisien ».

L’affaire a très vite été massivement relayée par les médias et sur les réseaux sociaux qui ont dénoncé la censure d’un livre qui critique le président de la République Kaïs Saïed.

La propriétaire de la maison d’édition Selma Jabbes a affirmé, sur les réseaux sociaux, qu’une brigade policière a fait le tour des librairies pour saisir le livre en question et interroger les libraires sur les coordonnées des personnes qui l’ont acheté.

Le livre a pourtant obtenu ses autorisations et il était déjà commercialisé et affiché dans les rayons et vitrines des libraires.

« Le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed.

 

M.B.Z

 

29/04/2023 | 15:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
J'ai entièrement confiance en Madame Kabadou - Jebbas
a posté le 30-04-2023 à 11:44
Elle a grandit dans le livre, et la mythique librairie de Madame Lilia Kabadou a l'avenue Habib Bourguiba,
Plus de 30 ans dans le livre.
Momo
Tentative désespérée
a posté le 29-04-2023 à 22:53
Quand on fait une bêtise, il vaut mieux assumer plutôt que d'essayer de jeter la faute sur les autres. Démission ! Démission...
Citoyen_H
@vendest11 TOUT à FAIT EXACT
a posté le 29-04-2023 à 21:29
Et ils osent appeler cela, DEMOCRATIE.
Rien à ajouter.

Dr Médecin.
Clauses abusives.
a posté le 29-04-2023 à 21:24
Obliger les exposants à fournir une liste des ouvrages exposés et/ou commercialisés est une clause abusive qui porte atteinte à la liberté d'expression. Il aurait suffi que les exposants s'engagent à éviter les publications prohibées telles que celles ayant pour objet la sorcellerie ou le charlatanisme.
radskin
24 heures pour communiquer
a posté le 29-04-2023 à 17:50
Pourquoi elle a eu besoin de 24 heures pour communiquer cette explication ?
SALIM
J'AI LU LA DECLARATION DEPUIS HIER
a posté le à 18:41
Sur les sites MOSAIQUE,ET CHEMS.je vous invite a lire mes commentaires ci-dessous.
Sachant que le STAND de DAR AL KITAB est réouvert et le livre est disponible à GO GO dans toutes les librairies et meme chez el khaddar, WEL ATTAR WEL HAMMAS.
SALIM
MAIS QUI EST KAMEL RIAHI ACCUSE DE NORMALISATION.
a posté le 29-04-2023 à 17:35
Kamel Riahi est né le 16 mai 1974 à El Aroussa, donc il est voisin, ami et meme un disciple de HAMMA lui meme natif de El Aroussa.
Il a étudié à la faculté des lettres durant les années 90, donc il a cotoyé les membres du POCT de hamma qui a dominé la gauche en cette periode ,et l'UGET ce que confirme les noms des secretaires généraux de l'UGET : Naoufel zayadi, WAEL NOUR,... Nejib DZIRI peut vous le confirmer.
En 2006 il a été recompensé par COMAR et AMEN BANK, donc par le CAPITAL, donc il a rompu avec l'école du réalisme socialiste de HAMMA.
En 2009 ,il est parti en Algérie pour diriger le département de l'Institut supérieur arabe de la traduction en Algérie. Donc avec la BENEDICTION DE BEN ALI.
'? partir de 2014, il dirige la Maison de culture IBN KHALDOUN . Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI.
'? partir de 2018, il dirige la Maison du Roman à Tunis, placée sous la tutelle du ministère de la Culture. Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI , BCE ET YOUSSEF CHAHED.
EN 2021 il est 'parti' au CANADA. A t-il peur du 25 JUILLET et de KAIS SAIED?
Il est encore au CANADA et il n'est pas retourné meme pas pour les dédicaces de sa ROMMANA.
Surement il ne va pas retourner en TUNISIE, comme MMM, Y.C, bouchklaka, MOAADH, medhioub, KHADMI, BECHR, bochra.......

Concernant son accusation de normalisation avec l'entité sioniste, ce n'est pas moi qui le dit , mais le site REALITE.TN dans son article du 2023-04-28 19:45: (TEXTO),dont le titre:
Foire du Livre : 'Frankenstein Tunisie'?' de Kamel Riahi sous la censure !
'Le romancier Kamel Riahi a indiqué dans une publication Facebook, que son livre 'Frankenstein Tunisie'?' a été censuré et confisqué à la Foire internationale du livre dont le coup d'envoi a été donné ce vendredi 28 avril au Parc des expositions du Kram par le président de la République Kaïs Saïed. Pire encore, l'ancien directeur de la Maison du Roman, accusé de normalisation avec l'entité sioniste et qui réside actuellement au Canada, a fait savoir que le stand de l'éditeur, Dar El-Kitab (Maison du livre Tunisie), a été fermé.
Abir
Mon intuition ne m'a pas trahi
a posté le 29-04-2023 à 16:37
Wallahi , quand j'ai lit que ks a visité Dar Elkitab, et avant toute cette histoire, je me suis dis: inchallah mè ysakrouch, vu que chaque fois que ks visitait une institution, par la suite, on a toujours des mauvaises nouvelles et effectivement, le mal est venu !Lè7awla walè 9ouata ila bi Allah ! ks est entouré des obscurantistes , il ne peut pas avancer vers la lumière
Jimmy
Abir....je vous demande de vous arrêter !!!
a posté le à 18:37
Abir toujours à côté de la plaque, c'est ta marqué de fabrique comme ton idole la psychopathe fourbe moussi....
SALIM
SADAKAT SADKA BENT ESSADEK ,LA PROPRIRTAIRE DE DAR AL KITAB
a posté le 29-04-2023 à 16:12
C'est anormal que BN relaie des 'informations' sans la moindre vérification, et sans publier le statut de cette dame (la propriétaire de DAR AL KITAB)au moins, et sans recoupement avec d'autres sources. En plus cette dame ainsi que d'autres responsables de dar al kitab ont été auditionnés par la direction de la foire, et surement cette affaire sera transmise au parquet. Et B.N pourquoi vous relayez les informations toujours d'un seul coté. Pourquoi vous n'avez pas relayé la declaration de la directrice de la foire, Mme JOUIRA, elle meme ecrivaine, relayée par MOSAIQUE F.M et CHEMS FM.
vendest11
ça roule..!
a posté le à 18:51
Tout simplement parce que le journalisme en Tunisie consiste soit à provoquer des polémiques "bidon" soit à être à la solde des assoiffés du pouvoir.... à quelque exceptions près ...!!!!!