
La directrice de la Foire internationale du livre, Zahia Jouira, a indiqué, dans une déclaration accordée, samedi 29 avril 2023, à Mosaïque FM, que l’affaire de la fermeture du stand de Dar El Kitab a été instrumentalisée de la plus vile des manières.
Elle a expliqué que la foire n’a fait qu’appliquer le règlement, que le stand de Dar El Kitab a été « momentanément » suspendu et que la couverture noire posée sur le stand a été placée par les éditeurs eux-mêmes.
Zahia Jouira a indiqué que le livre « le Frankenstein tunisien » n’a pas été inclus dans la liste présentée à l’administration de la foire et que la commission de lecture est en train d’examiner le livre pour le remettre sur les étals, soulignant que le livre en question est vendu et disponible chez les libraires.
La directrice de la foire a tenu à préciser que ni le ministère des Affaires culturelles, ni les services de police ne sont intervenus et que la décision était purement administrative.
La maison d’édition Dar El Kitab a été contrainte, hier, vendredi 28 avril 2023, de fermer son stand, à la Foire du livre, à cause du livre « le Frankenstein tunisien ».
L’affaire a très vite été massivement relayée par les médias et sur les réseaux sociaux qui ont dénoncé la censure d’un livre qui critique le président de la République Kaïs Saïed.
La propriétaire de la maison d’édition Selma Jabbes a affirmé, sur les réseaux sociaux, qu’une brigade policière a fait le tour des librairies pour saisir le livre en question et interroger les libraires sur les coordonnées des personnes qui l’ont acheté.
Le livre a pourtant obtenu ses autorisations et il était déjà commercialisé et affiché dans les rayons et vitrines des libraires.
« Le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed.
M.B.Z
Plus de 30 ans dans le livre.
Rien à ajouter.
Sachant que le STAND de DAR AL KITAB est réouvert et le livre est disponible à GO GO dans toutes les librairies et meme chez el khaddar, WEL ATTAR WEL HAMMAS.
Il a étudié à la faculté des lettres durant les années 90, donc il a cotoyé les membres du POCT de hamma qui a dominé la gauche en cette periode ,et l'UGET ce que confirme les noms des secretaires généraux de l'UGET : Naoufel zayadi, WAEL NOUR,... Nejib DZIRI peut vous le confirmer.
En 2006 il a été recompensé par COMAR et AMEN BANK, donc par le CAPITAL, donc il a rompu avec l'école du réalisme socialiste de HAMMA.
En 2009 ,il est parti en Algérie pour diriger le département de l'Institut supérieur arabe de la traduction en Algérie. Donc avec la BENEDICTION DE BEN ALI.
'? partir de 2014, il dirige la Maison de culture IBN KHALDOUN . Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI.
'? partir de 2018, il dirige la Maison du Roman à Tunis, placée sous la tutelle du ministère de la Culture. Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI , BCE ET YOUSSEF CHAHED.
EN 2021 il est 'parti' au CANADA. A t-il peur du 25 JUILLET et de KAIS SAIED?
Il est encore au CANADA et il n'est pas retourné meme pas pour les dédicaces de sa ROMMANA.
Surement il ne va pas retourner en TUNISIE, comme MMM, Y.C, bouchklaka, MOAADH, medhioub, KHADMI, BECHR, bochra.......
Concernant son accusation de normalisation avec l'entité sioniste, ce n'est pas moi qui le dit , mais le site REALITE.TN dans son article du 2023-04-28 19:45: (TEXTO),dont le titre:
Foire du Livre : 'Frankenstein Tunisie'?' de Kamel Riahi sous la censure !
'Le romancier Kamel Riahi a indiqué dans une publication Facebook, que son livre 'Frankenstein Tunisie'?' a été censuré et confisqué à la Foire internationale du livre dont le coup d'envoi a été donné ce vendredi 28 avril au Parc des expositions du Kram par le président de la République Kaïs Saïed. Pire encore, l'ancien directeur de la Maison du Roman, accusé de normalisation avec l'entité sioniste et qui réside actuellement au Canada, a fait savoir que le stand de l'éditeur, Dar El-Kitab (Maison du livre Tunisie), a été fermé.