alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Le stand de Dar El Kitab fermé à cause d’un livre
28/04/2023 | 16:43
1 min
Le stand de Dar El Kitab fermé à cause d’un livre

 

Le stand de Dar El Kitab à la foire du livre a été fermé aujourd’hui, vendredi 28 avril 2023, et une présence policière est observée sur les lieux, nous indique une source bien informée. 

 

Derrière cette fermeture, le livre « le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi. Ce livre, qui vient tout juste de sortir, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed. 

 

R.B.H



28/04/2023 | 16:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
MAIS QUI EST KAMEL RIAHI ACCUSE DE NORMALISATION.
a posté le 29-04-2023 à 17:31
Kamel Riahi est né le 16 mai 1974 à El Aroussa, donc il est voisin, ami et meme un disciple de HAMMA lui meme natif de El Aroussa.
Il a étudié à la faculté des lettres durant les années 90, donc il a cotoyé les membres du POCT de hamma qui a dominé la gauche en cette periode ,et l'UGET ce que confirme les noms des secretaires généraux de l'UGET : Naoufel zayadi, WAEL NOUR,... Nejib DZIRI peut vous le confirmer.
En 2006 il a été recompensé par COMAR et AMEN BANK, donc par le CAPITAL, donc il a rompu avec l'école du réalisme socialiste de HAMMA.
En 2009 ,il est parti en algérie pour diriger le département de l'Institut supérieur arabe de la traduction en Algérie. Donc avec la BENEDICTION DE BEN ALI.
'? partir de 2014, il dirige la Maison de culture IBN KHALDOUN . Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI.
'? partir de 2018, il dirige la Maison du Roman à Tunis, placée sous la tutelle du ministère de la Culture. Donc avec la BENEDICTION DE GHANNOUCHI , BCE ET YOUSSEF CHAHED.
EN 2021 il est 'parti' au CANADA. A t-il peur du 25 JUILLET et de KAIS SAIED?
Il est encore au CANADA et il n'est pas retourné meme pas pour les dédicaces de sa ROMMANA.
Surement il ne va pas retourner en TUNISIE, comme MMM, Y.C, bouchklaka, MOAADH, medhioub, KHADMI, BECHR, bochra.......

Concernant son accusation de normalisation avec l'entité sioniste, ce n'est pas moi qui le dit , mais le site REALITE.TN dans son article du 2023-04-28 19:45: (TEXTO),dont le titre:
Foire du Livre : 'Frankenstein Tunisie'?' de Kamel Riahi sous la censure !
'Le romancier Kamel Riahi a indiqué dans une publication Facebook, que son livre 'Frankenstein Tunisie'?' a été censuré et confisqué à la Foire internationale du livre dont le coup d'envoi a été donné ce vendredi 28 avril au Parc des expositions du Kram par le président de la République Kaïs Saïed. Pire encore, l'ancien directeur de la Maison du Roman, accusé de normalisation avec l'entité sioniste et qui réside actuellement au Canada, a fait savoir que le stand de l'éditeur, Dar El-Kitab (Maison du livre Tunisie), a été fermé.
Ecolobib
Eh ben voyons
a posté le 29-04-2023 à 16:49
Ne serait-ce pas un coup prémédité de ne pas le mettre sur la liste préliminaire après le boycott qui a été fait à l'auteur précédemment ? '?
***
Ftouh
..contre productief Monsieur le president
a posté le 29-04-2023 à 15:25
Nous sommes en retard d un cran ..deux decades au moins.
Ce livre bon ou mauvais finira par circuler en format pdf..et a l oeil..gratis.
Maintenant on peut ecrire un livre en peu de temps avec des AI intelligence artificielle en open source ..disponible gratuitement. On peut y adjoindre des photos, et du son
On peut même le traduire dans la journée en fr. Anglais..ou Swahili..ou Braille.

Monsieur KS ne doit pas s occuper de ces bricoles la, il est payé pour faire autre chose.
Ce n est pas sa tache.
Il doit pouvoir encaisser les blagues, les critiques..et la contradiction.
Il a rendu un parfait inconnu celebre. Beaucoup de monde finira par lire ce livre.
La censure ..n a plus de sens...elle a ainsi atteint le contraire du but escompté.

Bref
TAB
Encore des vacances en Tunisie ?
a posté le 29-04-2023 à 13:49
nos vacances pour cette année seront en Europe!
MFH
La tempête dans un verre d'eau.
a posté le 29-04-2023 à 11:34
Le parfait n'existe pas. Toujours est-il que ses mérites dépassent de loin ses défauts.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
SALIM
ICI ON VEND LA ZATLA CLANDESTINEMENT
a posté le 29-04-2023 à 11:15
Voici la raison de la fermeture du stand de DAR AL KITAB: (TEXTO de l'article de Mosaique F.M:

'L'Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons du retrait du roman de Riahi sans le citer nommément, ni son éditeur non plus. "Il convient de noter que le livre en question était exposé d'une manière clandestine et cela confirme l'infraction et la mauvaise foi", précise la même source.
L'éditeur, La Maison du Livre, est accusé par les organisateurs du FILT d'avoir "violé le règlement interne de la foire en présentant un livre qui n'a pas été inclus dans la liste présentée au comité des exposants lors de la sélection des dossiers de candidature".
La direction de l'établissement a mis en garde contre ce qu'elle qualifie de dépassements que les éditeurs devraient éviter, disant que toutes les précautions seront prises en vue mettre fin à ce genre de pratiques. Elle affirme qu'elle "prendra les mesures nécessaires pour éviter les abus que les exposants ont été appelés à éviter à l'avance."

L'exposition du nouveau roman de Riahi au stand de son éditeur est donc perçue comme étant une infraction et non conforme au règlement intérieur de la foire interdisant l'exposition de publications qui ne figurent pas dans la liste initiale présenté au comité de sélection.

IL est à signaler que le directeur de dar AL KITAB a avoué (voir article de BN) que le roman sus-cité ne figure pas sur la liste présentée à la direction du foire, et que l'administration du foire a commencé l'audition des responsables de DAR AL KITAB.

Patriote
Normal
a posté le 29-04-2023 à 10:58
Une procédure normale appliquée lors de toutes les éditions antérieures
En effet lors de la demande de participation tout exposant doit fournir la liste des livres à exposer et le ministère peut en refuser quelques titres
Et toute infraction entraîne la fermeture du Stand de l'exposant
On se rappelle bien que des livres salafistes ont été retirés des stands lors d éditons antérieures pour la même cause et suite aux remarques de médias tunisiens
Forza
Magnifique ce titre
a posté le 29-04-2023 à 07:17
Il fallait juste ajouter qui est le créateur de Frankenstein.
MZALI. Neigette
UN Livre , objet de fermeture d'un STAND !
a posté le 29-04-2023 à 04:57
UN , un llvre cause la fermeture de TOUT un stand d'une des plus importantes librairies de Tunis !
Si ce livre ne plaisait pas , il suffisait de l'interdire , et ainsi retourner aux temps anciens ou toute commande passait par les services de la censure du Ministère de l'Interieur !!...........Si on "envisage " de retourner dans un climat d'Intolerance .........

Je voudrais faire un petit rappel : pendant la campagne électorale de 2017/18 , il se disait que le candidat K.S. à des gens qui critiquaient son rigorisme , qu:il avait beaucoup d'humour ( Saheb el qâadet wel feldelka ! ).........Ne supporte-t-il plus cer état d'esprit ?
Par contre , on supporte de la part de ces censeurs ( par ailleurs ) bp bp de sévices sans avoir rien dit ou écrit de mal ou d'irrespectueux !
Faouzi
Meilleur vente
a posté le 28-04-2023 à 22:02
Donc ce livre va faire la meilleure vente ou tous les tunisiens vont l'avoir en pdf.
MH
Liberez l'esprit et la pensée, voilà une idée
a posté le 28-04-2023 à 21:35
Comme l'a dit l'autre, il faut une révolution culturelle pour que ce peuple qui veut, se réveille. Mais sans les livres de qualité, autres que ce qu'a dit Abou Houraira, il n'y aura guère de libération de l'esprit ou de la pensée. Il y a même ici dans ce forum, un échantillon typique du peuple qui veut, qui approuve et signe des deux pieds sa "bhama".
A4
C'est impératif !
a posté le 28-04-2023 à 21:17
Je dois acheter ce bouquin !!!
SAM53
HIBERNATION DE L'AUTEUR ?
a posté le 28-04-2023 à 19:11
Pendant 11 longues années ce mr riahi était sourd , muet et aveugle
Tunisino
L'incompétence produit la bétise!
a posté le 28-04-2023 à 18:48
Au lieu d'empêcher un livre de se vendre (l'effet), il est plus sage d'empêcher la cause, pourquoi ce livre a été écrit, et pourquoi doit-il se vendre?! C'est l'un des principe de gestion, qui est présent dans plusieurs méthodes, on agit sur les causes pour agir sur les effets, c'est plus efficace, c'est plus méthodique, c'est plus scientifique! Saied est bel est bien dans une voie dictatoriale, absurde, au lieu de s'améliorer il veut que les autres se taisent, bien qu'il est payé par les pauvres tunisiens pour les servir, il travaille bel et bien chez les tunisiens et non pas l'inverse!
EL OUAFI
@ Tunisio
a posté le à 11:19
Bonsoir Tunisino, notre pays été parmi les premiers des pays qui ont misé sur l'enseignement, sous la présidence du défunt Habib Bourguiba.
Un déclin observé sous le régime de ben Ali.
Pour sortir le pays de ses marasmes causés par plusieurs facteurs)
Il faut que les ministères de tutelles changent d'orientation, il faut renforcer l'enseignement Supérieur vers les secteurs scientifiques,et les Mathématiques, pour la formation des ingénieurs et des chercheurs.
Création d'un numérus clausus pour littéraires,limiter la proliférations.
(Les littéraires, la production des Avocats, des citoyens non utiles pour le progrès,plutôt des Agents du désordre) nous le constatons de nos jours toutes ces personnalités sèment le désordre, toutes issues des littéraires (Avocats !)
Il faut briser cet élan.
Cordialement à vous.

takilas
Pauvre nahdha qui dépense sans calcul.
a posté le 28-04-2023 à 18:06
Qui ne rate aucune occasion pour démontrer leur antinationalisme et leur avidité à vouloir s'enrichir davantage, et de révéler en flagrance qu'ils ne ce sont pas rassasiés après être devenus richissimes par le biais de leurs arnaques et leurs escroqueries subies le peuple tunisien durant dix ans.
Patriote
Retour des pratiques policières de "T7in"
a posté le 28-04-2023 à 17:37
De quoi se mêlent des policiers*** d'un livre et de son contenu ?
Ces types n'apprendront jamais ?
Comme Ben Ali est parti, Ghannouchi est parti, KS partira un jour.
'? KS : '?vincer le gourou Ghannouchi ne te donne jamais le droit de violer nos libertés sacrées. Tu n'es qu'un président et tu quitteras un jour, alors sois humble et fils du peuple comme tu l'as toujours prétendu et laisse les gens exprimer leurs opinions en paix.
Juan
RG aura sa peau, comme ses prédesseurs
a posté le à 20:42
RG a porté malheur aux despotes Cou-Court aka Rguiba et Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse.
y a pas de 2 sans 3.
SALIM
IL NE SUFFIT PAS DE FERMER LE STAND
a posté le 28-04-2023 à 17:26
IL faut fermer la maison d'édition, et juger l'auteur et l'éditeur. Et surtout n'évoquez pas des débilitées telles que la liberté d'expression. Et ils doivent s'estimer heureux s'ils sortent avec une peine de 5 ans.
Yanamare
Censure
a posté le à 23:41
La prochaine fois même le fait de dire ce que vous dites vous serez vous-même censuré. Est ce que c'est assez clair ? Où allons-nous. J'ai cherché dans votre commentaire si par hasard ce ne serait pas de l'ironie mais '?' non Misère ! On va tous y passer
Abel Chater
@SALIM
a posté le à 20:37
@SALIM
Oui, crapule de la pire espèce. Il faut fermer toutes les librairies de la Tunisie. Il faut emprisonner tous les opposants et tous les adversaires de la dictature en Tunisie à perpétuité. Il faut continuer à répandre le mensonge criminel, que seuls les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, sont en mesure de jouir de leur "démocratie de la tuerie, du vol, de l'injustice, de l'inégalité et des armes à feu contre les faibles Palestiniens".
A nous les Tunisiens arabes et musulmans, la démocratie nous est interdite par les sabotages et par les intrigues de vos lobbies médiatiques judaïques. Mais rassure-toi, rien ne se perd dans cette vie terrestre. Il n'est qu'une question de temps.
Allah yomhil wèlè yohmil. Dieu tarde mais il garde.
Le Révolté
Ce livre "le Frankenstein tunisien" , je le veux
a posté le à 20:14
Avec impatience. Ca vous bouche un coin ya salim (en miniscule évidemment ) car vous êtes un minus au sens intellectuel du mot !
Libre
C'est malheureux
a posté le à 19:52
C'est malheureux de voir des personnes qui ne peuvent vivre que dans la servitude. S'il n'y a pas de maître, ils en choisissent un l'érige en maître, le vénére jusqu'à sa chute et passent en suite vers le suivant. Ces personnes ne peuvent vivre qu'en esclaves.
1/3i
leçon de fascisme
a posté le à 19:12
je pense que ce n'est pas assez.

On doit aussi s'occuper de leurs enfants, parents, cousins. Histoire de leur faire passer l'envie de s'exprimer.

C'est vrai quoi, ces chiens d'intellectuels devraient d'abord demander l'autorisation avant de commencer à écrire. Surtout des parodies.

Et appliquer la peine de mort à tous ces opposants....