
La députée Fatma Mseddi a considéré que Sfax subissait, en premier lieu, les conséquences de la présence des migrants subsahariens en Tunisie. Ils se trouvent, selon elle, en grand nombre dans le gouvernorat et sont, parfois, en possession d’armes blanches.
S’exprimant le 18 septembre 2023 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Fatma Mseddi a salué la campagne sécuritaire visant les migrants subsahariens, Fatma Mseddi a indiqué que la question des migrants subsahariens avait été abordée lors d’une réunion du conseil régional de Sfax. Par la suite, les députés ont décidé de demander l’intervention du conseil de sécurité nationale.
« Le véritable problème est qu’ils ne doivent pas être présents en Tunisie… Ils doivent être déportés… Ils ne doivent être présents ni à Sfax ni en Tunisie… Ils doivent être dans leurs pays… Nous n’avons pas à subir les conséquences de la situation dans leurs pays… On a procédé à l’éloignement des migrants subsahariens des places publiques… Ce n’est pas une solution… Ils doivent être déportés », a-t-elle ajouté.
Fatma Mseddi a indiqué qu’un dispositif sécuritaire avait été déployé afin de ne pas permettre le retour des migrants dans les places publiques. Notons qu’une opération sécuritaire avait eu lieu, durant les 15 et 16 septembre 2023. Elle ciblait les quartiers habités par les subsahariens en situation irrégulière. Selon l’agence Tunis Afrique presse, 200 individus qui planifiaient de migrer clandestinement ont été empêchés de le faire. Des arrestations ont aussi eu lieu.
Interrogée par la suite sur la situation au sien de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Fatma Mseddi a assuré que plusieurs propositions de loi seront présentées par les élus. Celles-ci concernent la situation politique et économique du pays. Elle a révélé que certains envisageaient de proposer la révision du règlement intérieur et d’autres la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections. La législation applicable aux associations et aux partis politiques fera, également, partie des sujets abordés par les députés. Elle a expliqué qu’elle proposera l’interdiction du financement étranger des associations.
Fatma Mseddi s’est interrogée sur le maintien du ministre du Transport, Rabie El Majidi à la tête de ce département. Elle a évoqué l’octroi d’autorisation à la compagnie Syphax Airlines et l’arrestation de son DG, Mohamed Frikha, dans le cadre d’une affaire de corruption. Elle a, également, considéré que la ministre des Finances, Sihem Nemsia, devait être limogée en raison de sa non-implication dans les efforts du président de la République, Kaïs Saïed, de lutte contre la corruption.
S.G
Au lieu de s'en prendre aux victimes,elle ferait mieux de s'en prendre à ces trafiquants qui gagnent des millions de dinars dans cette industrie.
Sans l'offre de ces trafiquants à Sfax aucun candidat à la migration n'y serait venu.
Yè wlèdi,comprenez une fois pour toutes que le Fraj ne viendra que du cours du DT de nouveau 1DT=1euro=1$ et ce partant le fait de couper l'herbe sous les pieds des trafiquants en devises en tous genres et des passeurs....
Le Maroc lui a toujours conservé la parité égale de son dirham avec l'euro et le dollar....
L'UE le sait,cette enclave espagnole de Ceuta et Mellila aurait sauté comme un verrou autrement;
Les Marocains ont su ,au profit de leur propre économie et Finances ,faire payer au prix fort la surveillance de ce détroit de Gibraltar...
A notre tour Monsieur le président KS d'en faire de même:
Le MEMORANDUM UE-Tunisie et les différentes tergiversations autour de son application de la part de certains aux dires de MELONI devrait nous faire conscience que ces gens essayent de nous BLUFFER..
Non cette coopération ne se fera pas âlè rahmèt el wèldin,on ne leur demande aucune aide ,tout ce que l'on exige c'est 1DT= 1euro= 1 $,SINON hijou les èwlèd hijou! Sus sur les côtes de Lampadusa,lè irod fès âlè hrèwè!
Lorsque je parlai de parité de Dirham,c'est sachant bien que le DT= 10 DH = 10 FF de l'époque;je pensai que la conversion allait être implicite et d'ailleurs je suis sûr que nos amis de @BN l'ont ainsi compris,apparemment pas vous @Ourwa,Autant pour moi pour n'avoir pas été assez explicite;
Quant à votre déviation sur "le mihrâab de votre mosquée ou bien dans la fosse septique de votre cervelle nourrie par votre imam personnel",tout ce que je peux vous dire qu'elle est pathétique car rien ne justifie,d'une part son emplacement ici et d'autre part le Bien-fondé de cette accusation.....
Pourtant,je vous tenais en assez haute estime sur ce Forum,désormais vous apparaissez à mes yeux comme un individu vil et méprisable.
Quant à " parité" entre différentes monnaies, instruisez-vous sur le net.
Ou pensez-vous que les Européens n'ont pas volé les diaments, l'uranium, le pétrole, le bois, l'or, l'argent... à l'Afrique ? Les églises ornées d'or en Europe ont été créées par les Européens ?
De plus, les centaines de milliards d'euros pillés placés par les dictateurs en Afrique (sans oublier la Tunisie depuis 1956) avec l´aide des occidentaux "déposés" dans les banques et l'immobilier occidentaux...
Et une tante Fatma Mseddi de Sfax dit ce que les Africains peuvent et ne peuvent pas faire ...
C'est l'heure des réparations et de l'indemnisation complète des Africains..
Nous devons manifester chaque semaine et partout avec le slogan suivant :
Nous voulons récupérer tout notre argent !
Nous voulons récupérer tout notre argent !
Nous voulons récupérer tout notre argent !
_________________________________________________________________________________
Blague
Qu'est-ce que la fraude...
"Qu'est-ce que la fraude ?" demande le professeur à l'étudiant en droit. "La fraude, c'est quand vous me faites échouer". "Pourquoi donc ?" "Parce que, selon le code pénal, se rend coupable d'escroquerie celui qui profite de l'ignorance d'autrui pour lui nuire".
Il faut que l'exploitation abusive et le vol des richesses de l'Afrique de la part des anciens et nouveaux colons cesse; Il faut aussi et en parallele que les dirieants des pays africains servent leurs peuples et que les relations commerciales et culturelles entre tous les pays sur la planete terre soient justes et equitables et non des relations de maitres a esclaves.
En attendant, l'etre humain continuera a reagir de facon extreme aux situations extremes et personne ne pourra l'en empecher.
Conclusion. When you look for trouble you get it and you deserve it.
Le Niger s'est tiré une balle dans le pied !
Car ce ne sera pas les russes qui le feront !...
(Pas plus de 1% d'aides financières à L'Afrique)
Et désormais c'est le nouveau colonisateur russe (Wagner) qui pille les richesses des pays pour lesquels ils défendent les dictateurs au pouvoir....
Espérons pour eux qu'ils le comprennent un jour...
Mais jamais elle ne s'est posé la question pourquoi ces gens se regroupent da
Mais notre racisme et notre haine des subsahariens reflètent notre niveau intellectuel.
Car nous sommes trop cons pour faire la différence entre des migrants en situation irrégulière et rentrés clandestinement... et entre des subsahariens en situation légale !...
Nous vivons avec des oeillères, nous sommes des bourricots !...
La preuve me direz vous ?.......
J'ai vu des blacks tunisiens (d'origine tunisienne) se faire insulter et injurier pas nos compatriotes ... à cause de la couleur de leur peau !...
(pris par mégarde pour des subsahariens)
... L'AMALGAME du tutu de base de chez nous....
Quand je vous dis que nous sommes cons et racistes !
(tu viendras ensuite poster quelque chose d'intelligent si c'est possible pour ton niveau)
A-t-on jamais vu dans les films des contes de fée, une seule scène de sympathie pour la sorcière, qui voudrait guérir la sorcière de son esprit criminel?
Pourquoi donc les professionnels de BN, glissent-ils dans cette complicité amatrice, par cette nonchalance dont on n'est pas habitués chez BN!!!
Allah yostir Business News (BN).
Arrêter de jouer sur les mots "déporter"
Tout ce que les tunisiens veulent c'est l'expulsion de ces bombes à retardement...
S'ils ne partent pas d'eux même, alors dans ce cas c'est la force et rien que la force.....on débarque pas chez les gens sans y être invités.
Personne n'en veut de ces délinquants et criminels en tunisie.
les députés, c'est votre boulot de faire vite ,voter des lois dans l'intérêt du pays et l'état doit les appliquer sans scrupules.
Nous n'avons pas les moyens de les renvoyer chez eux.
Ils peuvent les refuser s'ils n'ont pas une identité qui prouve leur appartenance au pays ciblé
toutes vos qualifications sont valables aussi aux Tunisiens là-bas
Accepter qu'on nous renvoie nos concitoyens qui, eux aussi, dérangent
Tu as raison de le rappeler.
La question est à renvoyer au rédacteur de BN.
C'est un peu comme mon portable qui, à travers Google, me fait écrire des mots à lui.
Je suis obligé de revenir sur les mots pour m'assurer qu'il ne me fait pas écrire ou dire autre chose que ce que je pense.
Google est un peu une mise en abyme de ce qui a cours.
Il n'y pas de lutte véritable contre la migration clandestine en Tunisie, les chiffres des débarquements a Lampedusa se passent de commentaires, les Européens ont parfaitement compris d'ailleurs en faisant appel au FRONTEX
Ce poudrage aux yeux fait pour amuser une galerie d'idiots tente de dissimuler 2 choses fondamentales
Les ordres de Mr le Président concernant la lutte contre les embarquements clandestins en direction de l'Italie n'ONT PAS ETE APPLIQUES
Les mafias de la traite des migrants clandestins est ultra puissante, elle infiltre de manière très profonde l'Etat Tunisien qui n'EST PAS UN ETAT CREDIBLE