alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
Des imams contre l’égalité successorale : BCE n’est plus le protecteur de la religion !
05/01/2019 | 19:27
1 min
Des imams contre l’égalité successorale : BCE n’est plus le protecteur de la religion !

 

Réunie ce samedi 5 janvier 2019 afin d’examiner l’initiative présidentielle concernant l’égalité successorale, la Coordination nationale pour la défense du Coran, de la Constitution et du développement équitable a jugé que le chef de l’Etat « n’est plus un protecteur de la religion, du sacré ou de la Constitution » appelant ainsi à ne plus le réélire à aucun poste dans l’avenir.

 

La Coordination appelle également les députés à rejeter ce projet de loi ainsi que le peuple tunisien à lutter contre cette initiative à travers « toutes les formes pacifiques du militantisme ».

 

Pour la Coordination, l’égalité successorale porte en effet atteinte aux préceptes religieux visant ainsi à instaurer un « Etat laïc antireligieux » en s’acharnant contre le référentiel islamique. Elle menace, selon eux, « la stabilité de la famille et divise la société tout en étant conforme aux directives étrangères ».

 

B.L

05/01/2019 | 19:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

James-tk
| 07-01-2019 15:26
La République et sa Constitution sont les deux seules religions que nous reconnaissons toutes et tous, ainsi soit-il, même si beaucoup d'entre nous n'osent et n'oserait peut-être jamais, le crier haut et fort !

LOGIQUE
| 06-01-2019 22:53
Rappelons nous il y a peu d'années Ennahdha a reculé devant ce précepte de la chariaa. Oui mais il y a quelques années Ennahdha n'était pas aussi infiltrée dans l'administration. Et les enfin les autres, leurs mettaient les bâtons dans les roues. Depuis il y a eu interpénétration des personnages (de tel sorte que plusieurs sbires ont changé de camps). Le paysage politique a changé, reviendrait t on à en reparler.

Monia
| 06-01-2019 19:56
je tiens toutefois à préciser le fond de ma pensée, c'est que sous le vocable "anti-religieux", les "islamistes" excluent tous les croyants, musulmans compris. Ils rejettent systématiquement la différence de l'autre, celui qui ne pense pas ou qui ne vit pas comme lui'?' Brassens a écrit et chanté "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part", elle n'est pas toute jeune cette chanson et pourtant plus que jamais tristement d'actualité dans notre monde d'aujourd'hui!

Alpha
| 06-01-2019 18:09
Tunisia is one big circus

Amilcar
| 06-01-2019 15:16
N' ont aucune légitimité à décréter, légiférer , ou à PRONONCER quoi que se soit CONCERNANT le CIYOYEN TUNISIEN.. Seule la CONSTITUTION DECIDE!
Même imparfaite celle ci est la référence en la Matière!
Elle énonce clairement la liberté de conscience et individuelles
Le C.O.L.I.B.E s' inspiré directement de. La constitution!

Mais cette brochette d' enturbannes n' en ont cure!
Malheureusementa constitution ratissé large et ne fait pas la séparation entre le religieux et le civil.. Les religieux et en arrière les islamistes vont toujours profiter de cette brèche et revendiquer l' application de préceptes religieux et l' atteinte au sacré..

Les islamistes sont en arrière de ces déclarations pour créer la division et la discorde et ne pas voter la loi sur l' égalité successorale..

A terme dans ce genre de question v" est le tribunal administratif qui doit intervenir... Celui ci, n' étant pas encore constitué. La partie est belle.poir les islamo-fascistes pour faire échouer le.projet de loi sur l'égalité à l' héritage et nous faire perdre du temps..

amel
| 06-01-2019 14:49
La situation/position de la femme n'est plus la même aujourd'hui. On ne peut pas la comparer à ce qui existait du temps du prophète. La femme qui n'avait pour rôle que la procréation et la tenue du ménage parce qu'on refusait de l'éduquer et de lui donner une formation est aujourd'hui émancipée, l'égale de l'homme, souvent le moteur du couple auquel elle apporte également sa contribution financière par un dur labeur..
C'était facile de tenir le langage des vieux barbus de la religion quand on refusait d'envoyer les filles à l'école, quand on les livrait pied et poings liés aux mâles dominants qui les exploitaient ce qui leur convenait parfaitement. Fini cette dictature masculine avilissante qui entrave et ne laisse pas d'autre choix que la servitude et l'exploitation.
La religion elle-même impose de progresser, de s'adapter, d'évoluer et donc de respecter les droits pour les femmes d'être traitées sur un pied d'égalité avec les hommes, Evidemment c'est douloureux pour les hommes qui devront revoir la conception qu'ils ont de leurs compagnes, filles ou mères qu'ils ont si longtemps exploitées comme de la main d'oeuvre à leur profit

Farouk
| 06-01-2019 14:14
C'est au defunt de decider de son heritier, par un testament dument signe.
Ce n'est ni l'affaire du coran ou de la bible.

Bravo si maher...!!!
| 06-01-2019 14:06
Bravo si maher pour cette décision courageuse et parions que vous n'allez pas être le dernier à quitter le panier à crabes de nidaa tounes qui a ruiné la Tunisie par sa coalition morbide avec ennahdha et par la présence malheureuse d'un fils trop gâté... mais incapable de gérer une petite épicerie...!!! Bravo encore si maher et bonne année 2019...!!!

Soufi
| 06-01-2019 13:26
Honte à vous oh peuple de Tunisie . vous vous octroyez le droit de dire ce que vous croyez être la vérité absolue et vous niez aux autres de dire ce que dieu a légiféré au sein de son saint coran. Si vous devez combattre au sein de cette société c'est le fait qu'en Tunisie la femme est totalement déshéritée par sa famille. Elle n'a même pas droit à ce que dieu lui a octroyé . Ces femmes qui cravachent 12 heures par jours dans les champs et les usines pour une bouchée de pain. Ne soyez pas hypocrites et même si dieu lui a octroyé pour certains cas la moitié de l'homme ceci ne vous empêche pas par votre propre volonté de partager avec elle l'héritage en parts égales.
Puisse dieu vous guider dans le droit chemin wallahou ya3lamou wa antoum la ta3lamoun.

Pourquoi faire
| 06-01-2019 12:12
Résumons la situation mondiale du moment :
L'AVENIR EST AU GAZ (et donc pas le pétrole ou moins le temps de régler l'affaire Arabe Américain Corporation hihahou)
Tout le reste n'est que pure théâtralisation...
Bonne année à tous et bons retours sur investissement à ceux qui ont la chance de pouvoir investir dans le GAZ en attendant la pétrochimie ...
La Tunisie se trouve entre deux grands pays acteurs de l'industrie gazière, la consigne serait donc l'émigration !
En effet, terrorisme et mauvaise gouvernance sont automatiquement au menu dans la région, c'est comme ça que fonctionne la sombre intelligence des pilotes de l'industrie gazière.
Il n'y aura donc plus ni investissement ni quoi que ce soit en Tunisie ...
Prédation génocidaire, l'Afrique du Nord zone tampon interdite aux ambitions extrême orientale : c'est à peu près clair pour tout le monde ?
'? nouveau bonne année où on fêtera le génie du très sympathique genre humain !!!