alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 12:42
Dernières news
Clash entre Olfa Hamdi et Yassine Ayari
02/03/2021 | 17:58
4 min
Clash entre Olfa Hamdi et Yassine Ayari

 

Une semaine s’est écoulée depuis son limogeage de son poste de président directeur général à la tête du transporteur national, Tunisair, et pourtant, Olfa Hamdi ne semble pas encore prête à faire rentrer ses griffes acérées. Son éviction en un temps recorda, vraisemblablement, laissé beaucoup d’amertume chez la jeune femme. Toute critique aussi petite soit-elle lui paraît une aubaine à ne pas rater pour rappeler ses exploits fictifs au sein de la Tunisair.

 

En ce mardi 2 mars 2021, c’est au député Yassine Ayari et au présentateur télé Samir El Wafi qu’elle s’est attaqués. Après avoir rappelé, entre autres, qu’elle s’était opposée à l’accord conclu entre l’Etat et la Centrale syndicale au sujet du licenciement de mille employés de la compagnie aérienne en contrepartie d’un dédommagement de 25.000 dinars et l’équivalent de cinq ans en salaires pour chacun, Olfa Hamdi a tenu à avancer un ensemble de conseils au jeune député. 

L’ancienne PDG de Tunisair a appelé Yassine Ayari à boycotter « le bras médiatique du Système de la corruption » citant la chaîne Attassia et l’émission Wahch Al Chacha de Samir Al Wafi assurant que ce dernier n’est qu’un « clown médiatique  à la solde d’agendas antipatriotiques ».

Pour expliquer son propos, Olfa Hamdi a affirmé que le conseiller en communication du chef du gouvernement lui avait demandé d’accepter une apparition télévisée sur le plateau de Sami El Wafi afin de faire passer quelques messages et ce lors d’une visite à la Kasbah datant du 15 février. Une requête qu’elle a rejetée, selon ses dires.

 

« Mon conseil est le suivant : éloignez-vous de ce système et évitez de l’encourager en lui accordant la crédibilité dont jouit un représentant du peuple (…) En tant représentant des jeunes, et de par l’immunité parlementaire dont vous disposez, il vous sera plus facile de lutter contre la corruption que tout autre jeune haut cadre de l’Etat », a-t-elle lancé rappelant, encore une fois, qu’elle a été victime d’un système gangréné qui lui refusé sa chance.

 

Elle a, également, invité le député à se focaliser sur les affaires de corruption et à questionner le président du Parlement, Rached Ghannouchi, sur son absence de réactivité à la correspondance qui lui a été adressée au sujet du plan de sauvetage de la Tunisair « surtout qu’Ennahdha prétend avoir été derrière sa nomination à la tête de la compagnie ». 

Au long statut Facebook d’Olfa Hamdi rédigé en arabe littéraire, le député d’Amel et Amal a choisi de riposte en dialecte tunisien. 

« Mentir, c’est haram ! », a d’abord lancé Yassine Ayari assurant qu’il n’avait jamais pris contact avec Olfa Hamdi et encore moins salué ses efforts à la tête de la Tunisair.  

Il a révélé, également, que Olfa Hamdi avait sollicité une adhésion au parti Amel et Amal. Une demande qui est restée sans réponse dès que les membres du parti ont découvert « le manque de sérieux » de la jeune femme. Celle-ci a, selon le député, Olfa Hamdi a « offert ses services à tout monde ». 

Revenant sur les accusations de Olfa Hamdi au sujet du manque de soutien de la part de Yassire Ayari, celui-ci a avancé qu’il ne pourrait appuyer les tentatives de la jeune femme pour se construire une marque personnelle.

 

« Pourquoi devrais-je vous appuyer ? Pour les photos ? Le cinéma que vous vous faites ? Le Catering que vous avez payé de votre poche ? Le chocolat que vous avez distribué ? Le fait que vous ayez transformé la page de la compagnie en une page de personal branding ? Si j’avais perçu le moindre sérieux de votre part, un programme, de la transparence, j’aurais soutenu le programme ! », a écrit Yassine Ayari. 

« Olfa, je comprends que vous cherchez à vous positionner, à faire la victime, (…) une nouvelle mission, mais je n’ai pas le temps pour vous ! (…) Vous n’étiez qu’une simple bulle de savon (…) Personne ne peux réussir à la tête de Tunisair mais vous auriez-pu échouer mieux que cela », a-t-il ajouté. 

Depuis sa nomination à la tête de Tunisair, Olfa Hamdi, a inondé la page de la Tunisair des photos de ses rencontres avec différentes personnalités et de ses activités au sein de la compagnie. Elle a, également, saisi chaque occasion pour rappeler ses origines (le milieu ouvrier du bassin minier de Gafsa), ses diplômés et de grands projets sur lesquels elle aurait travaillé quand elle était aux États-Unis. Aucun plan de sauvetage n’a, cependant, été communiqué pendant les quelques semaines qu’elle a passé à la tête du transporteur national. 

 

 

N.J. 

02/03/2021 | 17:58
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CHRONIQUES
a posté le 03-03-2021 à 15:40
de deux idiots inutiles à qui on a accordé des prérogatives situées à des milliards d'années lumière du rayon d'action de leurs neurones.
Bagralah fi zar3alha.
Un ji3anne demeurera à jamais un ji3anne et enfin, un beni-hillél restera à jamais un béni-hillél.
Ce n'est pas moi qui le dit. C'est la nature qui le veut ainsi.




takilas
Des incompetents lâchés partout.
a posté le 03-03-2021 à 13:37
Tous les deux des incultes, des vides et des médiocres. Il y a des dizaines de milliers de jeunes en Tunisie qui sont meilleurs qu'eux, mais quand il s'agit d'être parachutés par nahdha, tout devient possible.
De la marelle elle "saute" sans expérience ni compétence pour devenir pdg ; ce qui démontre que ghanouchi n'a jamais trouvé quelqu'un de compétent et de cultivé parmi sa médiocre nahdha.
Pour lui, l'essentiel c'est de garder le pouvoir, et s'enrichir davantage lui-même ainsi que ses lèche-bottes de sa secte mafieuse.
Jusqu'à quand va demeurer ce cirque en Tunisie ? Et que le peuple tunisien réagisse enfin pour arrêter ce fléau, et avant 2024 serait le mieux.
D'ailleurs son dernier cinéma à Tunis (la ville de ses maîtres et des plus honorables que lui et de loin) révèle toute son inhibition envers les élections et vu que cela demande beaucoup de manigances et de mascarades que lors des dernières élections de cirque.
takilas
Tous les deux des incultes, des vides et des medmédiocres.iocres
a posté le 03-03-2021 à 10:45
Il y a des dizaines de molniers de jounes en Tunisie qui sont meilleurs qu'eux, mais quand il s'agit d'être parachutes par nahdha, tout devient possible.
De la marelle elle "saute" sans expérience no compétence pour devenir pdg ; ce qui démontre que ghanouchi n'a jamais trouvé quelqu'un de compétent et de cultivé parmi sa médiocre nahdha.
Pour lui, l'essentiel c'est de garder le pouvoir, et s'enrichir davantage lui-même ainsi que ses lèche-bottes de sa secte mafieuse.
Jusqu'à quand va demeurer ce cirque en Tunisie ? Et quele peuple tunisien réagisse enfin pour arrêter ce fléau, avant 2024 serait le mieux. D'ailleurs son dernier cinéma à Tunis ( la ville de ses maîtres et des plus honorables que lui et de loin) révèle toute son inhibition envers les élections et vu que cela demande beaucoup de manigances et de mascarades que lors des dernières élections de cirque...
Mohamed Dorai
Pas objectif l article
a posté le 03-03-2021 à 08:17
Je ne connais pas Mme Hamdi mais je suis sur qu elle a fait son possible . La descendre dans votre article n est pas tres journalistique. "Exploirs fictifs " "pas de plan de sauvetage" ce n est pas tres objectif . Neanmoins tout le monde s accorde a dire que le sauvetage de Tunisair est impossible meme un deputé le dit officiellement. Il y a tellement de khonar et de politique non patriotes qu on peux dire au revoir a la compagnie. Mme Hamdi votre seule erreur pour moi a ete de revenir en Tunisie et de croire en votre patriotisme . Les meilleurs soit ne reviennent pas soit ne restent plus en Tunisie . Le niveau est devenu khamej depuis la revolution où l espoir est completement brisé.
takilas
Elle n'a aucune notion l'algèbre....
a posté le 03-03-2021 à 05:58
Soit des licenciements qui vont coûter l'équivalent du budget de l'état tunisien, et ce pour que ces "renvoyés " ( recrutes anarchiquement arahdhav s'enrichissent savantage edeviennentvdes nababs au sud comme les menbres arnaquers de la secte de nahda.
Pauvre Tunisie comment elle a pu atteindre un niveau de médiocrité pareil; et que cette néophyte parvienne à dialoguer avec un type encore plus médiocre qu'elle.
Maryem
Bouches ton nez....il pue
a posté le 02-03-2021 à 21:55
Si tu mets Yassine Ayari dans un tonneau d acide pendant un an,il en sortira toujours sale...plus rien a dire tellement il pue...
Kane
Il en sort sale ?
a posté le à 10:31
Je ne crois pas aux miracles, mais sortir vivant d'un baril d'acide, même sale, tient du miracle.
Curieux
Il s' en sort !!
a posté le à 11:00
Ah bon !! Où ça .... On ne l'a jamais vu sortir nulle part ni vivant ni mort !!!
Il est toujours au fond du trou ./.
observator
Suite et fin
a posté le 02-03-2021 à 20:59
En tout cas, je pense que le passage même très court de Mme Hamdi a eu le mérite de remuer des choses que d'autres pdg pendant des années n'ont pas ou voulu faire.
Son court séjour chez Tunisair ne peut-être que positif pour le futur Tunisair sans juger de ses compétences étant donné la très courte période.
Achille
It's full of agents, they are everywhere !
a posté le 02-03-2021 à 20:29
Ya trop d'agents en Tunisie, ils sont nombreux, c'est devenue un nid d'agents ce pays, et la ils sont tellement nombreux et libre non inquiété de rien ni de personnes qu'ils se font la guerre entre eux. C'est comme un groupe de loup qui ont attrapé une proie et se jette tous dessus mais tellement affamé ils se battent entre eux a coup de crocs qui sortent et d'un qui chasse l'autre pour avoir la proie a lui tout seul.

On ne va pas s'en sortir.
J'appelle le Président de la République a entrer en union avec la Russie et la Chine sans attendre.

Message a l'ambassadeur de l'UE en Tunisie :
Monsieur Cornaro dites a votre union qui a été piégé par les americains de foutre le camp illico presto de l'OTAN.
Vous voyez le résultat de votre connerie ? Vous n'avez tous rien vu venir en Europe. L'Amerique vous a roulé dans la farine.
Vous allez tout perdre, croyez moi vous allez tout perdre tout, et vous avez déja tout perdu, vous avez tout perdu !
Soit vous vous réveillez, cette nuit ou demain vous rassemblez vos putain de service de renseignement et vous mettez un plan sur place, vous dites a vos dirigents de se défendre et de nous défendre !! de nous défendre bordel de merde réveillez vous !! Que n'avez vous pas déja perdu ? le moyen orient brulé parti en cendre et au mains des americains ? l'Afrique du nord pulvérisé a droite en Libye et aux mains de l'Amerique et des islamistes a son solde ? au centre la Tunisie aux mains des islamistes sous commandement americains ? au sud le sahel, le sahara où Macron se bat seul contre des groupes djihadistes imbattable par l'espionnage americain qui se fait contre vous via les structures en commun avec les USA et l'OTAN qui est americaine elle aussi ? L'Afrique sous Africom vous ne l'avez pas perdu ? la Russie votre partenaire économique et votre protecteur asphyxié par les sanctions ? (qui vous a sauvé de Hitler si c'est pas la Russie qui a sacrifié 10 millions de ses soldats qui ont donné leur vie pour battre le troisième reich ?
Que n'avez vous pas perdu je vous repose la question ? partout où vous mettez les yeux sur ce globe c'est devenu un terrain americain.
Que n'avez vous pas perdu ?
Vous allez vous réveillez bon sang !!! et vous allez nous aider. C'est pas une requête c'est une necessité absolue, vous allez couler, je le vois, je suis capable de le voir, vous ne l'êtes pas vous, moi je peux le voir, nous on peut le voir d'ici, nous on y est et on vous dit qu'on est foutu et que vous avez été piégé, toute votre stratégie de ces 30 dernières années est un fiasco totale et vous allez finir bouffé par les americains comme la Tunisie comme l'Afrique comme le Moyen orient comme partout.

Réveillez vous, défendez vous, et défendez nous. Nous sommes le même peuple ! Et je tiens a ce qu'on soit sauvé tous. On a de la meme culture du même territoire et localisation, le bassin euro méditéranéen, l'euro méditeranée.

Réveillez vous et alliez vous a nous et avec la Russie et le météore chinois champion de la croissance économique et dans tous les domaines on les vaincra tous.
banana republic
banana republic
a posté le 02-03-2021 à 20:29
banana republic with so many bhayem and one bghal...

how could one live in a country of a..holes and dripping vag..nas
Guide de tourisme
Du pur cinéma...
a posté le 02-03-2021 à 20:04
...entre deux minables!
Gg
Mais pourquoi...
a posté le 02-03-2021 à 19:13
Pourquoi essaie t-elle de croiser le fer avec cette racaille? Elle a perdu d'avance, il est tellement pourri.
Et elle est tellement au-dessus de ça. Il est étrange qu'elle ne se réjouisse pas d'avoir échappé à ce piège qu'est Tunisair...
Achille
@GG
a posté le à 17:35
Votre nouvelle victime qui manipule l'opinion publique a essayer de vendre Tunisair, c'est pour cela qu'elle a été limogé, et non pas pour cause d'échec ou incompétence, le délai pour qu'elle puisse échouer pour une quelconque raison est trop court. La raison de son limogeage n'est ni pas l'incompétence donc l'échec, mais bel et bien une tentative de vendre Tunisair.
Eclairage
Sans doute...
a posté le à 11:21
L'idéalisme et la fougue de la jeunesse !!...Cela a le mérite de faire tomber les masques des corrompus !
Tunisino
Très et Très Bien
a posté le 02-03-2021 à 19:13
Le combat de coqs des jeunes arrogants, un coq masculin qui vise le long terme et un coq féminin qui vise le court terme, et qui sont tous les deux sans aucune approche stratégique sauf de servir un ego! Il sont loin de comprendre que la sagesse ne vient pas seulement par un bac et des diplômes, mais aussi avec l'expérience et l'âge, d'où la modestie ne permet qu'éviter des réactions irréversibles. L'agressivité relève de l'audace, mais l'audace ne peut en aucun cas être démesurée. Ce combat doit convaincre les tunisiens que les jeunes sont trop dangereux pour assumer de hautes responsabilités, lorsqu'ils ne sont pas assez préparés. C'est un point à ne pas oublier pour toute élection puisque la loi électorale ne protège pas les tunisiens contre les candidats à risque, trop immatures, trop négatifs, ou trop bêtes.
observator
@N.J.
a posté le 02-03-2021 à 19:11
Vous lui reprochez de ne pas avoir produit un plan de sauvetage en 2 mois ? Pour une compagnie comme Tunisair ?
Vous êtes sérieuse

Revenons sur terre dans l'?tat actuel des choses, aucun pdg Mme Hamdi ou un autre ne peut réussir à la tête de Tunisair ?
Une compagnie dirigée de faite ( pas de droit) par des clans mafieux syndicalistes et autres qui font la pluie et le beau temps.
Mme Hamdi sachant cet état de fait aurait pu refuser cette nomination ou elle aurait pu demander des garanties du ministère de tutelle.
D'abord je ne sais si elle avait quelques informations précises sur Tunisair, financières et les forces en présence...les pouvoirs publics auraient dû lui déterminer un champ d'action un cadre ou lui signifier qu'elle avait toute la latitude pour agir et aura l'appui des autorités de tutelle.
Donc nous ne savons rien des conditions de sa nomination les pouvoirs qui lui ont été signifiés.
Il fallait être présent pour lieux en juger. Mais ce qui est sûr c'est si elle a été nommée pour restructurer Tunisair, le conflit avec la mafia syndicale et tous ces profiteurs allait être dure.
C'etait prévisible et personne ne doit lui reprocher aujourd'hui le fait d'avoir attaqué le pouvoir de l'UGTT. Là-dessus elle avait parfaitement raison.
Je demande à Ayari d'être constructif si non de se taire. Il ne faut pas faire le jeu des clans mafieux.
La question primordiale aujourdhui est la suivante :
Voulons nous sérieusement restructurer Tunisair et le secteur public oui ou non ?
C'edt là la question fondamentale.
Si oui alors il faut que l'Etat ( l'exécutif) redevienne propriétaire de ce secteur.
On ne peut plus laisser Taboubi et son gang faire la pluie et le beau temps ni tous ces profiteurs. Il faut être clair il faut leur dire stop et c'est l'Etat qui doit le faire avant de nommer qui que ce soit. C'est un problème qui dépasse le pdg et les organes de direction.
Ou leur donner le pouvoir d'agir dans ce sens.
Et ce problème de main mise des syndicats est récurrent dans tout le secteur public.
Pourquoi dans le secteur privé, il n y a pas ce problème du pouvoir des syndicats?
Parce que tout simplement les propriétaires de ce secteur ne le permettraient jamais, ils ont raison c'est leur capital qui est en jeu.
Dans le secteur public ce sont les tunisiens qui sont propriétaires de Tunisair et le reste par l'intermédiaire de l'?tat.
Or ce dernier n'a pas défendu leurs intérêts et petit à petit il a laissé les syndicats mettre la main dessus.
Parce que les responsables ( à tous les niveaux) qui y sont succédés au lieu de protéger ce patrimoine des tunisiens face aux syndicalistes corrompus et autres, ils ont préféré soit les laisser faire pour avoir la paix et la tranquillité où ils étaient de mèche ( rizg bilik comme dise l'adage populaire).
Il faut que ce nouveau gouvernement en soit conscient et ne pas répéter les mêmes erreurs ou qu'il soit complice
BI
Chère Mme Olfa Hamdi!
a posté le 02-03-2021 à 19:02
En Tunisie, les titres et les diplomes n'avaient - et n'ont toujours pas - une grande importance. Car ce qui compte, c'est d'être membre d´un parti politique X ou Y: On peut recevoir, un titre de professeur et même de doctorat, gratuitement dans une enveloppe, venant du gouverneur , Omda ou du dictateur lui-même.

Par exemple, un médecin tunisien ne doit que passer quelques semaines à l'étranger dans un hôpital de province pour un stage (je dis bien stage et on ne doit rien toucher!), de retour au Bled, il devient immédiatement Spécialiste en Cardiologie ou Médecine Interne..

Dans le Bled, un pharmacien de Monastir peut devenir Chef de laboratoire médical: ils font la profession de médecins specialistes en Virologie, immunologie, hematologie, Bacteriolgie..

Partout où vous regardez, il n'y a que la médiocrité dans un cirque du tiers monde !

Et pour devenir Na9abi (Syndicaliste) on doit avoir la gueule d´un Beni Hilèl et c´est bon!

E fantastico, non è vero?
Miel
Olfa et Yassine
a posté le 02-03-2021 à 18:58
Désolé mais vous les deux vous n'êtes pas au niveau pour être utile au pays Et incapable de lui rendre service.
La prétention est un grand handicap.