alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:25
Dernières news
Moez Chakchouk explique les raisons du limogeage de Olfa Hamdi
22/02/2021 | 08:41 , mis à jour à 08:20
2 min
Moez Chakchouk explique les raisons du limogeage de Olfa Hamdi

Moez Chakchouk, ministre du Transport et de la Logistique, a expliqué le limogeage d'Olfa Hamdi de la tête de Tunisair pour une accumulation d'erreurs, dont la dernière est le non-respect du devoir de réserve en faisant fuiter des documents internes.

Dans son intervention sur Shems FM le 22 février 2021, le ministre a également révélé que Olfa Hamdi refusait d'assiter a des réunions au sein du ministère. Le dernier exemple en date a été rapporté ce matin. Elle avait été convoquée ce matin au ministère, mais elle a préféré organiser une conférence de presse, chose que le ministre a fait annuler. 

"Nous assumons nos responsabilités. Il y a des dossiers brûlants qui nécessitent du travail et non pas des conférences de presse", a-t-il expliqué.

« On est là pour travailler et non pour partager des statuts sur Facebook, nous fustigeons la focalisation de Olfa Hamdi sur Facebook et la publication des données internes en dépit du devoir de réserve (…) Ses rencontres avec les ambassadeurs font partie aussi des erreurs qui sont à l’origine de son limogeage, nous l’avons déjà prévenu à ce sujet et c’est pour cela que nous avons pris cette décision», a-t-il avancé.
 
Le ministre a par ailleurs assuré que les procédures pour la levée de la saisie sur les comptes de Tunisair avaient été entamées depuis 19 février courant. 
 
« Depuis vendredi, la saisie des principaux comptes a été levée et les procédures devraient se poursuivre. Nous avons coordonné avec la CNSS afin de lever la saisie sur les comptes de Tunisie Catering et nous espérons que nous aboutissions à résoudre tous les problèmes du groupe. Le but est d’assurer la pérennité de la compagnie et d’avoir un ensemble de quatorze à dix-sept avions opérationnels d’ici l’été », a-t-il martelé.23-02-2021


R.B.H

22/02/2021 | 08:41 , mis à jour à 08:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Frankofob
Olfa ... who
a posté le 08-03-2021 à 14:39
she has no single experience in air transport.
send her back to the US.
Mahmoud
Parole, parole, parole !!!
a posté le 07-03-2021 à 11:56
Depuis 2011, on a vu défiler au top management de nos boites étatiques tas de profils, les uns moins pertinents que les autres. Nul n'a levé le petit doigt pr questionner la nomination de E. Mankbi, capitaine de l'Armée de l'Air de son état, pour diriger un mastodonte comme Tunisair... lui qui visiblement ne prétend pas être pourvu de compétences managériales bijectivement indispensables à une mission pareille ni de parcours l'y habilitant objectivement ! Par contre, quand une hautement formée et qualifiée pour le management d'entreprise, jeune, par dessus tout, débarque chez ns avec la 'intention de sauver les meubles, alors les "castes", politique et syndicaliste, se mettent à dénigrer : "D'où elle débarque ?", "Qui c'est la parrain ?", "Quel parcours en la matière ?"
Tunisiens, réveillez-vs, mais vs avez bien admis d'être gouvernés par : des "bacheliers", des BTS (SE à la Jeunesse, Gouv. Chahed) et même moins que çà !!!
Ils sont fous ces Romains !
GERNE
Finally, I understood and it's never too late.
a posté le 23-02-2021 à 14:21
Pour empêcher que la bande de ia politique, garantisse la survie de la soi-disant "UGTT", j'ai finalement compris de ne plus envoyer de devises au Bled .

Allah Lè yarhèmilhoum Ouèldin Elkol !

J'aimerais rejoindre un éventuel parti politique de Mme Olfa Hemdi!
MOI
Enfin, le boycott
a posté le 23-02-2021 à 12:34
Moi aussi j'ai décidé de ne plus voyager avec Tunisair.
Clairvoyant.
Prétextes non crédibles.
a posté le 23-02-2021 à 07:22
Qu'à cela ne tienne.

Elle n'a point révélé des secrets nucléaires ou militaires ! Elle a tout simplement été transparente dans sa gestion.

Ce chaqhouq nous sort des prétextes dérisoires que ne font que le discréditer.

J'ai décidé de ne plus voyager avec Tunisair.
Fehri
Go hang yourself sir!
a posté le 22-02-2021 à 23:12
Nobody forced you to hire her. Did they? Now she is unsubordinate and a whisle blower or may be a spy from the cold. You call yourself an IT professional, are you. Give one contribution you have ever m ade in this fleild, none.
Ok
Demission
a posté le 22-02-2021 à 22:43
Vous aussi vous devez démissionné pour avoir fait un mauvais choix di bous l'aviez choisi vous même et la même vjodoe d'i on vous l'a imposé.
Pauvre c... vous avez laissé un poste en or pour un poste de prestige effemere et amer
Koura
Chère Olfa Hamdi, pensons à un parti politique
a posté le 22-02-2021 à 21:51
Appel à la création d'un parti politique pour la femme tunisienne !

La majorité est à prévoir et il suffit de compter les femmes qui détestent les Khwangia et le RCD et ses débris !

Olfa, ne sommes avec vous, vive la Revolution tunisienne et ses jeunes !
Koura
Chère Olfa Hamdi, pensons à un parti politique
a posté le 22-02-2021 à 21:18
Appel à la création d'un parti politique pour la femme tunisienne !

La majorité est à prévoir et il suffit de compter les femmes qui détestent les Khwangia et le RCD et ses débris !

Olfa, ne sommes avec vous, vive la Revolution tunisienne et ses jeunes !
GERNE
Je suis avec vous !
a posté le à 14:30
Olfa, nous sommes avec vous aussi, vive la Revolution tunisienne et ses jeunes !

Il est temps de bien faire notre travail, à savoir nettoyer avec du JAVEL l'ancien et sale garde des vieilles dictatures et du Moyen Age. La purge est censée être impitoyable et touche avant tout l'administration, les syndicats, la justice, la police, l'éducation, le secteur de la santé..
BIEN
Tunisiens: Faut-il fermer les locaux de l´UGTT ?
a posté le 22-02-2021 à 20:46
-
Mêmepaspeur
Chakchouka immangeable !
a posté le 22-02-2021 à 20:43
Quand on veut se débarrasser de son chien. . .

Devoir de réserve, par-ci. . .
Fuite de documents internes, par-là. . .
On prendrait les enfants du bon dieu pour des canards sauvages qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Non, les "raisons controuvées" de la révocation de la pédégère sont plus prosaïques et se résument à la prise de bec intempestive d'icelle avec l'équarisseur de Béjà, qui n'est pas accoutumé, le bougre, à ce qu'on lui tienne tête, sous peine de se faire hacher menu avec sa "feuille du boucher" (*) !
Les naïfs qui croient encore que "la centrale syndicale" n'est pas un Etat dans l'Etat, et que Bourguiba avait eu tort jadis de la tenir "en laisse et étroitement muselée", savent désormais ce qu'il en est. . . et ce qu'il faudrait faire pour débarrasser le pays de cette gangrène mafieuse, qui n'hésite pas à bloquer les meilleures initiatives de notre plus belle élite méritante. . .
Ya Chakchouk, ta chakchouka est immonde. . . et ce sera bientôt à ton tour de débarrasser le plancher !
C'est en tout cas c'que j'te souhaite !
MPP.
(*) Une "feuille de boucher" est un joujou "coupant" à ne pas mettre dans les mains d'un syndicaliste !
Nephentes
WAOU Bravo pour votre style
a posté le à 13:07
Il y a encore des prosateurs de votre niveau dans ce trou a rats

Ou alors comme toute personne de qualité êtes vous vous aussi en exil
BI
Cher/e @BBaya: bon soir!
a posté le 22-02-2021 à 20:31
Vous dite "Plus jamais des investisseurs étrangers.."

Je dirais aussi que nous pouvons être sûrs que tous nos financiers et les banques et investisseurs internationaux, observent l'exemple de Tunis Air et ce qui se passe maintenant en Tunisie, avec un '?il très critique.

Et cela ne prendra pas longtemps, donc nous allons - et c'est sûr - nous serons confrontés dans les prochains jours, avec des nouvelles très négatives pour la Tunisie !
esprit libre
un ministre lâche
a posté le 22-02-2021 à 17:54
un jeune ministre qui subi la pression des syndicats pour limoger une jeune pdg, c'est lâche. une jeune pdg émancipée, pleine de dynamisme avec une nouvelle vision de gouvernance ne plaît pas aux gens qui pendant des années profitent des sociétés publiques , qui placent leurs enfants dans les sociétés prisées ( fils de tabboubi dans agil), qui n'ont pas le niveau intellectuel pour discuter management ou marketing, qui n'ont aucune relation avec les gens influents des pays développés, qui ne connaissent que la langue arabe, qui ne voyagent que pour le shopping ou pour des visites médicales aux frais des contribuables, tout ces gens , ont pu influencer un jeune ministre, au niveau universitaire, projet d'un grand homme d'état ,de limoger une jeune et prometteuse chef d'entreprise sans la protéger ou lui donner du temps. même un pdg prix nobel à 50000 $ le mois ne peut pas redresser tunisair tant que tabboubi et ses minables de syndicalistes existent.
Mêmepaspeur
@ esprit libre
a posté le à 20:47
Tout à fait d'accord avec vous !
Et ceux qui diront le contraire, ne savent pas ce que veut dire "esprit libre" !
MPP.
BBaya
Plus jamais des investisseurs étrangers
a posté le 22-02-2021 à 17:16
Si un état ne paie pas ses crédits à ses investisseurs durant des longues année bye bye investissements étrangers!
C'est de l'arnaque d'état! une très mauvaise image et réputation pour notre pays. Qui va s'aventurer d'investir en Tunisie dans les gros projets!
Je suis convainque que c'est ni partis politiques, ni Ennahdha, ni Attahrir qui a détruit notre pays et notre économie mais c'est L'UGTT! tout monde a peur de l'UGTT dans le monde affaires! tout les grands hommes d'affaires préfèrent placer leurs argents dans l'immobilière clandestine a fin de réduire le risque de s'affronter avec l'UGTT et d'être traiter par corrompu et placer en prison s'il ne se met pas à genoux!
observator
Les comptes de l'UGTT
a posté le 22-02-2021 à 17:06
L'Institution pour l'Accès à l'Information avait rendu une décision qui a valeur d'un jugement et par laquelle elle oblige l'UGTT à publier ses comptes comptables et les mettre à la disposition du public.
Or à ce jour ce syndicat refuse de s'exécuter au motif qu'il est au au-dessus des lois .
On doit interdire tout paiement de cotisations au profit de l'UGTT tant qu'elle n'aura pas publié ses comptes.
Nady
Qui s'y frotte s'y pique
a posté le 22-02-2021 à 14:43
Elle s'est frotté contre la "plus grande force" mafieuse "du pays"; très peu d'homme ou femme le font. D'ailleurs, aucun média n'a exprimé des critiques sur la base du contenu de la lettre fuité.
Il fut un temps où il était dangereux de s'ériger contre le régime. Désormais la centrale des fainéans a pris la relève.
Rationnel
UGTT a remplace ZABA
a posté le à 15:18
Olfa a brise le mur de la peur. Le peuple croyait que ZABA etait tout puissant mais il a suffit d'une manifestation sur l'avenue Bourguiba pour le faire fuir. Les gens pensent que l'UGTT est tout puissante mais c'est un parasite qui empêche le pays de progresser.
BI
L`UGTT..
a posté le à 20:44
était et est toujours une partie de Zaba (RCD/PDL) !

L´UGTT depui 2011, a tout fait pour avorter la Revolution:
3600 grèves pendant 2 ans, dans un petit pays économiquement très instable et en plein processus revolutionnaire !

Dans quel autre pays cela s'est-il produit : NULLE PART ailleurs!
Rym
les raisons de sa nomination d'abord
a posté le 22-02-2021 à 14:22
j'aurais plutôt besoin de connaître les raisons de sa nomination d'abord! Son expérience dans l'administration tunisienne, années d'expériences professionnelles...
veritas
Une erreur monumentale la nomination d'El hamdi.
a posté le 22-02-2021 à 14:12
il fallait nommer les poids lourds du tourisme et du transport aérien et non pas une arriviste de chez face book qui roule pour les islamistes et leur acolytes .
Adel
Autre question !
a posté le 22-02-2021 à 13:45
Il serait aussi utile d'expliquer son choix d'Olfa Hamdi à la tête de Tunisair pour commencer.
Comme ça on pourra juger de ses compétences et de son sérieux (je veux parler du Ministre et non de la victime)
Adel
Compris.
a posté le 22-02-2021 à 13:40
Monsieur le Misnistre a reçu des menaces de mort (administrative) de la part de Taboubi, donc il doit sauver son siège.
observator
Femme courageuse
a posté le 22-02-2021 à 13:39
Elle a osé publier une des innombrables facettes cachées de ce syndicat pourrie.
Alors que le pays n'arrive pas à boucler son budget et qu'il se démène pour trouver les 20 milliards pour couvrir les salaires
des employés du public sur un budget total de 50 ( entre autres les salaires des employés de Tunisair) voilà ce syndicat trouve le moyen de réclamer par avance les cotisations imposées aux salariés.
Je trouve que cette femme est courageuse sachant qu'elle sera sacrifiée dans les tractations encours elle a décidé d'en informer les tunisiens sur l'un des méfaits de ce syndicat de malheur.
Après Mme Mahmoudi et le
blé cancérigène du port de Sousse voilà Mme Hamdi et l'escroquerie de l'UGTT.
Svp si vous avez d'autres documents sur la corruption Tunisair, publiez les vous aurez réussi...le peuple tunisien vous saura gré.

Dans ce pays les femmes font plus preuve de courage....
Rationnel
Une erreur qui risque de coûter cher a la Tunisie
a posté le 22-02-2021 à 13:27
Un ouvrier protégé par l'UGTT a plus de droits qu'un PDG.
Chackchouk a commis une erreur grave qui risque de coûter cher a la Tunisie et a Air France. Les organes de presse internationaux présente Olfa comme victime d'un conflit avec l'UGTT. Les investisseurs étrangers auront encore une raison de plus pour bouder la Tunisie.
Air France détient plus de 5% de Tunis Air et peut être tenue responsable devant la justice américaine. C'est une décision qui doit être prise par le conseil d'administration et AF en fait partie.
C'est un licenciement abusif et injustifié et Olfa Hamdi peut poursuivre en justice: Tunis Air, Air France et même Delta qui détient 9% de AF. Les lois américaines (long arm clause) peuvent permettre a des gens comme Olfa de protéger leurs droits auprès des sociétés étrangères.
Olfa est une pionnière, elle a eu le courage de confronter l'UGTT ; la source de la majorité des maux de la Tunisie. Chakchouk n'a pas eu le courage de la laisser faire.
Famous Corona
On s'y attendait ...
a posté le 22-02-2021 à 13:25
Cette femme a misé trop gros et a fini par perdre ! Personnellement, je lui ai donné six mois pour jeter l'éponge et voilà qu'elle se fait éjecter au bout de trois mois !!!
BAKIR
redaction
a posté le 22-02-2021 à 13:23
'? Mr. Le journaliste RBH:
SVP faites relire vos articles par une personne qui sait rédiger en Français !!!
En plus des fautes d'orthographe et de syntaxe il vous arrive souvent des erreurs suite au fait que vous traduisez en français ce que vous e
concevez en Arabe, du style "avions operationneLLes" en traduisant de TAYYARA
TS.
VOTRE journal, Business news, a-t-il un correcteur dans l'équipe du rédacteur en chef ?
Forza
La vraie rasion est ailleurs
a posté le 22-02-2021 à 12:39
Vous tremblez devant l'UGTT, akwa kouwa (takhribiya) filblad.
observator
@Forsa
a posté le à 13:20
Bonjour l'ami,
Exactement.
Mais aujourd'hui le pays est au pied du mur.
Ou la fuite en en-avant en laissant ces mafieux massacrer le pays et ce sera le désastre programmé pour l'ensemble des tunisiens.
Ou affronter ce mal de face.
il est clair quand tu entends un politique caresser l'UGTT dans le sens du poil ( utilisant des expressions telles que "mounathama chghila aatida", lmounathma watania) , c'est que c'est hypocrite ou un menteur corrompu .
Lors des élections, ils viennent solliciter le peuple et lui promettent toutes les réformes.
Et desqu'ils sont élus ils ne font rien parce que soit ils craignent la mafia ou soit ils deviennent complices pour perdurer sur la chaise et oublient leurs promesses faites par ceux qui leur ont fait confiance.
observator
Vous ne savez pas choisir
a posté le 22-02-2021 à 12:23
C'est vous qui l'avez embauchée il y a deux mois.
Donc si elle s'est avérée incompétente c'est de votre faute.
Comment peut on se tromper à ce niveau ?
Où le véritable pdg de Tunisair est le parrain Taboubi.?
Votre responsabilité est engagée.
Démissionnez.
Zohra
YA RAJEL Facebook
a posté le 22-02-2021 à 12:22
Elle commis des graves erreurs avec le syndicat. Des erreurs de management,
La super Women n'a pas de l'expérience avec les syndicats de transports surtout. Elle aurait dû aller faire un stage en France avant tout
La différence entre Usa et la mentalité a la Française.
kamel
Raison
a posté le 22-02-2021 à 11:25
Enfin cette gamine va partir. J étais sûre qu elle n aura aboutir puisque elle est encore au stade de chocolat
Jaballah
Subterfuge
a posté le 22-02-2021 à 10:32
'?'?'? '?'?
peut être qu'elle doit être écartée mais les raisons ci dessus invoquées ne sont qu'un subterfuge: dites que vous étiez obligé d'exécuter ce qu'on vous a somme de faire
Abir
En résumé
a posté le 22-02-2021 à 10:07
ABIR MOUSSI, vous l'avez dit et vous le dit tout les jours: tant que les kwanjias sont au pouvoir et manipulent l'air , la terre et la mer, la Tunisie serait de pire en pire ! Dixit: est ce que vous le comprenez ou non ?!
Limou
UGTT
a posté le 22-02-2021 à 09:39
C'est peut-être cette conférence de presse qui a précipité la décision de la limoger. Décidément celui qui ose toucher à l'ugtt dégage de suite. A ce rythme on n'est pas sorti de l'auberge. Meskina Tounes
Habboub
le choix
a posté le 22-02-2021 à 09:34
ce n'est pas pour rien qu'à chaque fois on fait le mauvais choix pour désigner un PDG à Tunis air et ailleurs, pourriez vous laisser les gens travailler tranquillement au lieu de les occuper par vos nominations de Postes politiques , c'est pourquoi que plus rien ne marche
St Just!
Un gouvernement aux abois, un syndicats aux aguets
a posté le 22-02-2021 à 09:29
Le gouvernement est à genoux, sans réel soutien à ses structures. Le syndicat le sait bien et en profite. On ne peut s'attendre à aucune amélioration ni à Tunisair ni dans la fonction publique. Ainsi va la vie en Tunise des incompétences qui règnent sur sa classe politique.
MFH
Ceux qui se ressemblent, s'assemblent.
a posté le 22-02-2021 à 09:26
Non Mr Chekchouk, c'est vous qui devrez déguerpir en premier. Vous aviez fait le mauvais choix, alors assumez, vous n'êtes pas à la hauteur.
Petit x
@ Ministre du transport: Oui, la gamine mérite amplement d'être limogée mais tu dois démissionner...
a posté le 22-02-2021 à 09:16
Non, un pays ne doit pas être géré de la sorte. De l'improvisation à tout va !

Vous nommez une gamine qui a zéro expérience dans la gestion des grandes entreprises publiques "tunisiennes" et n'a même pas la moindre expérience dans la gestion d'un service public et vous décidez de la limoger qlqs jours après, c'est que vous même vous avez fait une grave erreur.

Vous devez donc assumer vos responsabilités et démissionner à votre tour.

Enfin, le seul point positif de la gamine c'est qu'elle a mis à nu les charognards syndicalistes de la maudite UGTT qui squattent les entreprises publiques et prennent en otage tout un pays au bord de la faillite, ce qui n'est un secret pour personne.

Tunisiens, Tunisiennes maintenant tout est clair:
Les KHOUANJIA's devant vous et les syndicalistes derrière vous: Sauvez votre pays sinon c'est la guerre civile qui vous est promise...
Welles
République bananière
a posté le 22-02-2021 à 09:06
Je ne connais pas les qualités et les défauts de cette dame mais on nomme pas un jour une personne pour quelques semaines après on se précipite de la renvoyer.la plus grande responsabilité revient à celui qui l'a nommé. C'est une honte alors que l'entreprise est en liquidation.
Tunisien
Pour une fois tu as dit vrai...
a posté le 22-02-2021 à 08:57
Ce n'est plus le temps des conférences, des réunions stériles et des décisions hâtives. il faut retrousser ses manches et se mettre au travail c'est plus utile et efficace. Surtout il faut se faire accompagner par des coachs pour toute sélection, à commencer par le président de l'ARP, les députés, le CDG, les ministres, etc. A croire c'est la scoumoune pour la Tunisie, les tunisiens ont choisi les plus nullards pour les diriger. Que Dieu nous protège des conséquences des actions d'une pareille brochette...
SOSO
FATWA LIL JIAANE
a posté le 22-02-2021 à 08:51
langue de bois qui perdure.
en annulant la conférence de presse c'est mal connaitre OLFA HAMDI,j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas la et dévoilera vos subterfuges .