alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 00:31
coronavirus
Un lot de deux millions de tests de dépistage rapide arrive demain lundi
19/04/2020 | 15:15
1 min
Un lot de deux millions de tests de dépistage rapide arrive demain lundi

 

Dans le cadre de sa participation à la réunion de travail avec le président de l’Utica et le syndicat national des fabriquants des médicaments au siège de l’Utica, Abdellatif Mekki la ministre de la Santé a tenu à assurer au micro de Mosaique fm qu’un premier lot important de tests rapides de dépistage du Covid-19 arrivera demain 20 avril ou après-demain de l’étranger, M. Mekki a ajouté que le ministère recevra plus de deux millions de tests rapides de divers types médicaux.

Notons que le directeur de l’institut Pasteur Hechmi Louzir a déjà annoncé que des tests de dépistage rapide seront effectués sur 450 mille à 500 mille personnes, ce qui va faciliter et accélérer la détection du Covid-19 en Tunisie.

 

A rappeler que selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 866 contaminations ont été recensées et annoncées jusqu'au 18 avril courant, sur un total de 15.332 dépistages, avec 43 rétablissements et 37 décès.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

R.A


19/04/2020 | 15:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il se comporte comme un seigneur ce faux médecin.
a posté le 20-04-2020 à 14:46
Regardez sa gestuelle d'attitude chautaine et de vantardise decsecsupposer supérieur et sa désinvolture de s'asseoir comme un tsar en dénué tout respect.
Tout ces malheurs sont survenus en Tunisie à cause de l'argent sale que ghanouchi a ramené pourcses milices et ses soudoyés pour le voter,.et ainsi que des recrutements illimités et anarchiques des sudistes, par le biaisvde nahdha ainsis que ses députés, et ce dans les administrations de Tunis pour que les élections législatives soient pleines de corruptions (donnant-donnant) et de manigances et ce dont leur essentiel objectif est de coloniser la capitale Tunis en envoyant presque tout le sud vers Tunis.
Voilà en quoi se limite le printemps arabe qui a traîné le pays tunisien vers un désastre socio-économique certainement irréversible avant qu'une catastrophe démographique ne survienne inéluctablement.
Tout cela pour que la secte sudiste de nahdha et ses applaudisseurs immunisés, habitent Tunis et bénéficient des prêts acvordes à la Tunisie par les banques mondiales pour bénéficier de toutes les commodités les plus privilégiées tout en habitant Tunis ( la surpeuplée et la massacrée sur tous les plans), alors que ces prêts pour la Tunisie étaient censés ê destinés au développement de l'économie tunisienne, et non pas pour satisfaire les caprices des sudistes et leur chef de bande ghanouchi le corrompu.
RAFIK DE JENDOUBA
merci ZORO: 200 000 tests à 2 millions de tests en moins de 24h
a posté le 20-04-2020 à 14:07
Le chef du gouvernement nous dit hier 200 000 tests
la pharmacie centrale parle 400 000 tests
et voilà a peine quelques heures après l'intervention du chef du gouvernement que Mr MEKKI intervient de bonheur sur une radio, triomphant, la fleur au fusil, pour nous annoncer avec emphase que c'est 2 millions de tests .Allez comprendre ces couacs de ceux qui nous gouvernent , ils se font de l'ombre les uns aux autres
si Mr fakhfakh nous donne RDV une fois par semaine MR MEKKI c'est 5 fois par jour et sans RDV svp
C'est tests sont ils fiables? comme l'a dit avec prudence le chef du gouvernement .MEKKI n'en a cure il se réserve la primeur pour l'annoncer comme pour démentir le chef du gouvernement qui ne connait pas la situation , seul moi je la maitrise, moi le Zorro du corona
C'est moi le chef, les autres ne connaissent rien. Personne n'est au courant sauf moi , je conduis les opérations dans la discrétion sans informer personne pour vous annocer d'agréables surprises , ne m'oubliez pas le jour J.
Evidemment il se réserve la primeur de la déclaration aucun autre ne peut l'annoncer , il est l'alpha et l'Oméga du corona
ça sent le roussi politique d'un homme qui a perdu le sens de la mesure tellement son ambition dévorante se transforme en pathologie tragique, il occupe tous les espaces médiatiques en jouant sur l'inquiétude des gens.
le superman, le spiderman, il va terrasser le CORONA , il aura le prix Nobel du corona.
Hatem
Crédibilité
a posté le 20-04-2020 à 13:26
Pour ceux et celles qui n'arrêtent pas de critiquer et d'attaquer le ministre de la santé à tort et à travers pour des raisons purement idéologiques, sachez que ça vous enlève toute crédibilité à la longue! Cet aveuglement volontaire ne fait que l'apprécier davantage.
Ahmed
Le ministre de la santé publique ne sait pas utilisé une bavette.
a posté le 20-04-2020 à 13:01
Pourquoi cette position intermédiaire, comme un soutien-gorge.
Après, il va la remettre avec sa main.
Il n'a rien compris.
takilas
Toujours cette bavette de cirque.
a posté le 20-04-2020 à 12:42
Pour impressionner comme s'il sas'agit d'un médecin, alors qu'il ne connait rien de la médecine; même avec les informations qu'il recueille par-ci par-là.
Alya
Merci microbio
a posté le 20-04-2020 à 01:20
Vous nous avez bien expliqué tous les problèmes qui vont se poser avec ces tests dits rapides.Dans une première étape ces tests seront utilisés si j ai bien compris sur une cohorte de patients pcr positive puis généralisés selon selon les résultats on verra
Microbio
@Alya| 19-04-2020 18:47 : Merci pour le Feedback!
a posté le 19-04-2020 à 19:36
Bon soir M./Mme Alya!
J'ai un laboratoire de diagnostic médical en Allemagne et je peux vous assurer que nous avons eu beaucoup de problèmes techniques d'évaluation et d´interpretations cliniques avec 3 tests sérologiques rapides différents.
Je ne peux que vous conseiller de rester à l'écart et ne pas en toucher !
Microbio
Informations supplémentaires sur les tests rapides de la maladie COVID-19
a posté le 19-04-2020 à 19:22
Que faire si les médecins généralistes reçoivent des demandes de patients qui souhaitent subir un test de dépistage de la maladie COVID-19 ?

Je dirais qu'ils devraient attendre encore quelques semaines jusqu'à ce qu'il y ait de meilleurs tests. Je peux imaginer qu´on doit également combiner des tests de différents fabricants. La conséquence d'un faux diagnostic est immense, nous parlons d'un virus pathogène S3; si je déforme l'immunité d'une personne, elle peut tomber malade et, dans le pire des cas, mourir.

'? l'inverse, quelqu'un a eu la maladie et développé une immunité aux lymphocytes T, mais le test d'anticorps est négatif. Il serait considéré comme négatif, même s'il est effectivement protégé.

Compte tenu des goulets d'étranglement dans les diagnostics de laboratoire, on peut considérer les tests rapides comme un ajout utile en principe (?)

Il serait très souhaitable d'utiliser des tests d' ANTIGENE (non Anticorps) sensibles pour identifier les premiers stades de la maladie. Ici, une spécificité très élevée n'est pas si importante ou une réaction croisée n'est pas si dramatique. Avec un test d'antigène positif, on pourrait rapidement ajouter les diagnostics de PCR spécifiques.

Mais où en est le développement de tests antigéniques rapides?

De nombreux chercheurs y travaillent, mais ce n'est pas encore un test sur le marché. On a besoin d'une protéine virale unique qui n'est présente que dans le SRAS-CoV-2 et non dans des virus apparentés.

Malheureusement, les liaisons antigène-anticorps ne peuvent être examinées que de manière relativement non spécifique dans les tests rapides. Je ne sais donc pas si un seul anticorps monoclonal contre la protéine virale est suffisant ou si plusieurs anticorps et un format de test rapide plus complexe sont nécessaires, avec lesquels, espérons-le, différents antigènes viraux peuvent être détectés de manière sélective. Il faudra certainement des mois avant qu'il y ait des tests applicables.

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Alya
D accord a 100/100 avec microbio
a posté le 19-04-2020 à 18:47
Ces tests sérologiques vont complètement compliquer les choses et je vous l accorde. Cependant vous exercez en Allemagne?et il se trouve que les kits rt-pcr de référence utilisés en Tunisie et même en France sont Allemands?De ce fait je pense que l Allemagne a pu bénéficier d un dépistage massif PCR a un prix relativement bas
OUA
Je suis en larmes.
a posté le 19-04-2020 à 18:25
Combien de vitesses possède un char tunisien?
Réponse: 6
1 vitesse avant et 5 vitesses arrière.
Microbio
Utilisation de tests d'anticorps rapides, mais pourquoi faire ?
a posté le 19-04-2020 à 17:50
Utilisation de tests d'anticorps rapdes?

le principe des tests rapides fonctionnent actuellement de manière similaire aux tests de grossesse. Une goutte de sang est placée dans une cassette de test, généralement avec un solvant. Ensuite, le sang dilué est aspiré dans un lit d'absorption et, si des anticorps sont présents, il se développe une couleur à travers l'or colloïdal, qui est couplé à l'antigène viral.
Ce sont des tests qualitatifs qui détectent généralement à la fois les Immunglobulines IgM et IgG dans le sang du patient. Cependant, les tests ne sont pas tous destinés à être utilisés par le patient, mais uniquement pour les professionnels de la santé.

Que peut-on déduire d'un résultat de test négatif ou positif?
Si aucune bande n'apparaît pas, alors le patient n'a aucun anticorps, c'est-à-dire aucun contact avec le SRAS-CoV-2, ou il est hautement infectieux car il n'y a pas d'anticorps au début de la maladie.
En revanche, si le test est positif, le patient est soit très contagieux, car il est aux derniers stades de la maladie, a déjà eu COVID-19 et est probablement immunisé, ou a des anticorps à réaction croisée contre d'autres coronavirus non pathogenes. ça veut dire: Ces tests n'ont en fait aucun sens.

L' information avec ce kit indique que les tests peuvent différencier les patients avec une PCR négative ou positive?

La question est de savoir avec quels groupes de patients cela a été testé. Si je teste cela sur dix patients et que le test est toujours positif, cela se traduit par une sensibilité de 100%, mais bien sûr, compte tenu du groupe testé, cela est complètement inadéquat pour une telle maladie.
Au début de l´infection, le test est trop peu sensible, par exemple parce que les IgM (Immunoglobuline M) ne se forment souvent pas avant le 5. jour de l´infection. Même si une infection a été transmise, nous ne savons pas combien et s'il existe des anticorps neutralisants ou éventuellement uniquement à réaction croisée avec d´autres souches Corona apathogenes.

Les tests d'anticorps rapides actuellement sur le marché sont tricotés avec une aiguille chaude, et je crains que la mauvaise qualité de ces Point-of-Care-Diagnostics nuise à la réputation de la biologie médicale et aux laboratoires.

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Dr.Lamjed ben Jazia
Se liberer de la dependance des importateurs verreux
a posté le 19-04-2020 à 17:11
Les Iraniens ont experimente leur test de depistage rapide du corvid19,etant sous embargos leurs chercheurs se sont mis au travail pour subvenir a leurs besoins urgents et avec succes...Nous avons des laboratoires..nous avons des cadres et des chercheurs de tres haut niveau...donnez leur les moyens et les instruments succeptibles de les encourager a remplir ce vide et eviter a notre pays d etre toujours dependants des importateurs verreux...Produisons ce dont nous avons besoin avec nos petites et moyennes entreprises..nous avons les elites competentes...
veritas
..
a posté le 19-04-2020 à 17:00
...il fait ....
CHDOULA
J'ESPERE QUE .........
a posté le 19-04-2020 à 16:31
Dans 2 jours il ne va pas recommencer à chialer quand il aura les résultats des tests !
veritas
il ne fait que mentir depuis toujours
a posté le 19-04-2020 à 16:28
il faut les tests de dépistages après la mort des gens comme ça été le cas dans plusieurs régions .
il va commander 2 millions de tests (je doute beaucoup)après la contamination de 8 millions de tunisiens et à un stade avancé.
il essaye de faire croire aux gens qu'il veille sur la santé des gens mais l'objectif des talibans tunisiens dont ce sinistre est d'éliminer tout les tunisiens qui ne font partie de leur secte .
Abir
je crains que ce Mekki pousse dans mon jardin
a posté le 19-04-2020 à 15:48
Bouffer le même plat tout le jour et plusieurs fois par jour ! Mekki par ci Mekki par là , Mekki à dit, mekki à pleurniché !Stop maintenant, dégage,on veut Nissaf j'usqu'à la fin de coroavirus, elle au moins elle sincère
Exemple allemand
Confinement intelligent, tests , distanciation sociale
a posté le 19-04-2020 à 15:46
Meilleur stratégie c'est la stratégie allemande :

1/ Elle est dynamique pas statique

2/ Mixité entre public et privé au niveau de la prise en charge médical.
Médecin de ville , tests et médicaments disponibles partout.

3/ Confinement humain et intelligent .
Pas de restriction au niveau d'un déplacement individuel.

4/ Dépistage massif ( 500 000 / semaine)


5/Sensibilisation et apprentissage de la population ( barrières : laver les mains, distanciation sociale : 5 m )

5/