Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Médenine, Lassâad El Hor, a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la chambre correctionnelle a émis hier, jeudi 13 juin 2024, des jugements à l’encontre de cinq prévenus dans le cadre de l’affaire du naufrage de Zarzis.
Les suspects ont écopé de peines de prison allant de quatre à dix ans de prison avec exécution immédiate. Ils ont été accusés d’association de malfaiteurs dans le but d’aider des personnes à traverser illégalement les frontières.
La ville de Zarzis du gouvernorat de Médenine (sud de la Tunisie), a connu au mois de septembre 2022, un drame ayant conduit à la disparition de 18 citoyens tunisiens.
Le 18 septembre 2022, des Tunisiens ayant tenté une traversée clandestine de la Méditerranée avaient disparu et leurs familles n'ont pas pu les joindre.
Face à l’absence de réactions de la part des autorités locales, des pêcheurs sont partis à la recherche des naufragés et ont commencé à repêcher les cadavres.
D’autres, s’adonnant tout simplement à leurs activités économiques en ont découvert une partie en pleine mer. On a découvert, par la suite, qu’une partie des cadavres avait été déjà repêchée et enterrée dans un cimetière destiné aux migrants étrangers non identifiés.
M.B.Z