alexametrics
mercredi 20 janvier 2021
Heure de Tunis : 12:16
Dernières news
Abdellatif Mekki : généraliser les tests n’a aucun sens
14/04/2020 | 14:30
2 min
Abdellatif Mekki : généraliser les tests n’a aucun sens

 

 

 

« Généraliser les tests n’a aucun sens » a affirmé ce mardi 14 avril 2020, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, lors de son intervention sur la Radio nationale.

 

« Vous avez entendu hier le président français expliquer que les tests seront uniquement réalisés sur les personnes qui présentent des symptômes et ceux qui ont été en contact avec ces personnes. Ceci n’est pas fortuit mais est basé sur des concertations et des études scientifiques. A quoi bon faire des tests à des gens sains qui pourront contracter le virus quinze minutes plus tard ? » a expliqué le ministre.

 

Au sujet des masques de protection à usage non médical destinés au grand public, Abdellatif Mekki a précisé que la fabrication est en cours et que la commercialisation se fera dans les prochains jours. « Les personnes qui ne peuvent pas se payer les masques pourront les avoir gratuitement mais là j’appelle à la solidarité de tous et au sens de la responsabilité. Les personnes qui peuvent se le permettre doivent payer leurs masques pour ne pas pénaliser les autres » a-t-il ajouté.

 

Le ministre a enfin souligné que si le virus du Covid-19 tue, l’arrêt de l’économie aussi peut tuer, précisant que le ministère de la Santé ne subit pas des pressions pour lever le confinement mais doit évaluer la situation en collaboration avec de nombreux intervenants pour une vision plus globale de la situation avec une priorisation de l’aspect sanitaire. Il a toutefois estimé que la levée du confinement n'est pas possible surtout dans certaines régions.  

 

Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 13 avril 2020, fait état de 19 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 726 cas confirmés sur un total de 11.825 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.

 

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

14/04/2020 | 14:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
bahrila
non
a posté le 15-04-2020 à 11:32
généraliser les tests pour traiter précocement les gens et leur éviter des complications létales ça oui.
0.5 % de mortalité dans le service du Pr Raoult sur 2000 personnes traitées selon ce principe , ça à du sens !!!!!
Messaoud
N'importe quoi
a posté le 15-04-2020 à 10:50
C'est votre phrase qui n'a pas de sens et elle est à contresens dans ses deux definitions. Fameux proverbe " tournez votre langue sept fois avant de parler "
Microbio
Veuillez corriger!
a posté le 14-04-2020 à 20:16
Quelques commentateurs prétendent qu´il est permis à tout le monde de se faire tester contre corona en Allemagne: ce n'est tout simplement pas vrai!
Seulement on teste plus qu'en France, ni plus ni moins.
Dans mon laboratoire, l' analyse n´est permise - payée - qu´après examen clinique avec une suspicion d´infection avec le virus corona et une ordonnance écrite signé du médecin traitant!
Dinozo
Le génie du ministère de la santé
a posté le 14-04-2020 à 19:31
Quel génie ce monsieur.L'autre jour il pleure car il a supposé que l'on va dépasser les européens pour ce qui est du nombre de contaminés et maintenant il dit qu'il ne voit pas l'utilité de faire un grand nombre de tests.Je ne sais pas comment fonctionne son cerveau ,il veut nous gratifier d'un nombre insignifiant de test pour dire que l'on a une dizaine de contaminés !!!
Avec quels résultats il veut prendre la décision du déco finement.Le pic s'il y en a ne sera jamais atteint !! Apparemment la situation actuelle lui plaît car il est toujours devant la scène pour se montrer un leader à combattre le Corona.On le voit partout au lieu de voir les véritables experts s'exprimer.
mansour
l'islamiste Abdellatif Mekki lui seul est toute la science aveugle pour ne pas voir l'utilité des kits de tests et l'immunité progressive de la population
a posté le 14-04-2020 à 18:23
Sayidina Sir Charles Darwin pour une amélioration de la survie au virus on doit laisser la population la plus saine et résistante développer l'immunisation progressive au virus et localiser avec les tests les malades et les foyers infectieux pour adapter le principe du confinement au strict nécessaire et permettre au 5,10 à 60% de la population d'être immunisée au covid19
veritas
...
a posté le 14-04-2020 à 17:39
...se dérobe ...
retraité
deux poids deux mesures
a posté le 14-04-2020 à 17:11
Monsieur le Ministre la France fait 150000 tests par semaine et son Président a promis de porter les tests à 200000 par semaine l 'Allemagne fait 300 000 tests par semaine la France a 15000 décès jusqu'à hier et l'Allemagne 1200 décès . si la Tunisie fait 1500 tests par jour soit 10500 tests par semaine le nombre des contaminés sera plus grand et le nombre des décès sera moins important .
Oui les tests pour tout le monde
La France et Macron ne sont pas les bons exemples à suivre
a posté le 14-04-2020 à 17:10
C'est plutôt l'Allemagne et Merkel qu'il faut suivre .

En effet, les résultats en Allemagne sont très bons contrairement à la France.

Monsieur Le Ministre ,

80 % des positifs sont asymptotiques , c'est à dire pas de signes extérieurs ( ni fièvre, ni courbatures , ni rhume....) .
Ces porteurs dits saints , sont fortement contagieux : ils peuvent contaminer sans le savoir y compris les personnes âgées ou vulnérables.

Comment voulez vous les détecter sans tests .

Le test coûte 11 dt !
veritas
Quel nul...?
a posté le 14-04-2020 à 17:06
Les tests de masse ont prouvé leur efficacité en Corée du Sud en Allemagne et même à Marseille ce sinistre se déroule car il n'a pas envie de perdre beaucoup d'argent pour la santé des tunisiens il préfère économiser de l'argent pour sa secte en sacrifiant des tunisiens innocents qui n'ont pas le droit d'être infecter avec du covid -19.
il est urgent d'éjecter ce sinistre du ministère de la santé si non il va commettre l'irréparable.
A__Zut !
Généralisation (non) abusive
a posté le 14-04-2020 à 16:25
Pourtant, généraliser les tests pourrait bien nous rassurer.

... Ceux du QI de nos gouvernants !

Ridha
Logique
a posté le 14-04-2020 à 16:23
On ne peut que se mettre d'accord sur les choses logiques .
MH
Depuis quand Macron est un exemple
a posté le 14-04-2020 à 16:15
L'un comme l'autre racontent n'importe quoi. Macron l'a dit certes car il n'a pas le moyen d'offrir les testes pour tout le monde. Ce qui est scandaleux.
Alya
D accord a 100/100
a posté le 14-04-2020 à 15:54
Généraliser les tests n a pas de signification sauf si on peut le faire de façon répétitive comme en coree. Le seul espoir aurait été les tests sérologique c es a dire la mise en évidence d anticorps neutralisants . Or les premières études déjà en France où le confinement a été relativement tardif montre qu on est très loin du pourcentage escompté d immunisation de 60/100. Le discours de Macron l intervention de Mekki ne reflètent que notre " l actuelle humilité humaine" Devrons nous nous confiner encore plusieus mois ou sortir avec toutes les précautions. LA QUESTION EST ARDUE!ET ARRETONS DE CRITIQUER .NOUS AVONS TOUS COMPRIS QUE LES MISES EN QUARANTAINE DES VOYAGEURS ARRIVES EN FANCE LES APPLICATIONS ELECTRONIQUES N ALLAIENT DEMARRER EN FRANCE QUE LA SEMAINE PROCHAINE ALORS QUE LA TUNISIE N A PAS HESITE A INSTAURER CE GENRE DE PRECAUTIONS DEPUIS QUELQUES SEMAINES
Quidam
Clair et net
a posté le 14-04-2020 à 14:56
Je pense qu'il faut se fier à nos dirigeants. Ils ont bien entourés et je veux croire qu'ils ne prennent aucune mesure à la légère.

On n'arrête pas de nous répéter que c'est une guerre qu'on est entrain de vivre. Dès lors soyons solidaires entre nous et soyons confiants en notre gouvernement. Les critiques peuvent attendre demain. Les suggestions farfelues peuvent être classées dans la rubrique bizarrerie.