alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Le comité scientifique Covid-19 examine l’utilisation des tests rapides
10/04/2020 | 19:31
1 min
Le comité scientifique Covid-19 examine l’utilisation des tests rapides

 

Dans le cadre des efforts déployés pour faire face au Covid-19, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a supervisé vendredi 10 avril 2020, la réunion du comité scientifique de suivi de l’épidémie. Les discussions ont notamment porté sur l'analyse de la situation épidémiologique en Tunisie et l’examen de l'utilisation des tests rapides dans le cadre de l'approche préventive et dépistage des patients Covid-19.

 

Rappelons que le ministre de la Santé avait annoncé hier jeudi 9 avril 2020 que le laboratoire Charles Nicolle a réussi à déterminer l’ARN du Covid-19.

« Ceci constitue un grand acquis scientifique dont nous pouvons être fiers et qui nous permettra de comparer le virus qui sévit en Tunisie à d’autres présents dans d’autres pays comme l’Italie ou la Chine », a déclaré le ministre.

 

La Tunisie a enregistré à la date du 10 avril, 671 cas d’infections confirmées au Covid-19. 

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu’au 19 avril.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

R.A

10/04/2020 | 19:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
tounsia2
Le taux d'erreur avec le test rapide est de 20 à 30%
a posté le 11-04-2020 à 14:06
Le principe du test rapide du covid 19 repose sur la détection d'anticorps dans le sang humain, mais ne détecte pas la présence du virus. le problème, c'est que les patients au stade précoce d'une maladie n'ont pas encore synthétisé les anticorps, par conséquent, ils vont donner un résultat négatif avec le test rapide malgré qu'ils sont porteurs du virus !
S'ajoute au problème de manque de fiabilité du test rapide, l'identité du fournisseur qui vend ce test, car certaines boites chinoises qui vendent ce type de test ne sont pas toutes accréditées par l'Etat, ce qui augmente le taux d'erreur qui peut atteindre parfois 80% comme cela a été constaté dans d'autres pays, ce qui est dangereux car Les résultats erronés du test rapide faussent le diagnostic et font perdre un temps précieux au malade.
A mon avis, il vaut mieux utiliser le test PCR qui détecte l'ARN du virus et donne un résultat fiable à 100% en 2 à 3 h, plutôt qu'un test rapide (15 minutes) qui n'est pas fiable et qui peut priver un malade d'une prise en charge rapide et sauver sa vie.
bahrila
laboratoires
a posté le 11-04-2020 à 08:47
la Tunisie forme environ quarante diplômés de Médecin biologiste et pharmacien biologiste chaque année. Ces bac + 10 s'installent soit dans le privé soit dans nos hôpitaux , ce sont les mêmes personnes.
De même chaque année sortent de nos écoles et faculté des dizaines de techniciens en biologie bac + 3 qui vont exercer dans le privé ou dans les hôpitaux
Chaque année la banque centrale permet l'importation de dizaines d'automates fabriqués en Asie , en Europe ou aux USA pour la réalisation d'analyses médicales avec une bonne qualité et un débit important ce sont les mêmes dans le privé et à l'hôpital .
Et on nous dit que le privé ne peut faire aussi bien que l'hôpital pour rechercher un virus dans un produit biologique ou pour rechercher un anticorps dans le sérum d'un patient
La Capacité des laboratoires privés , présent dans toute la république, pour faire ces tests est au moins équivalente à celle du secteur publique , demain nous pourrions doubler voire tripler le nombre de tests par jour avec le même coût .
Pour remettre notre pays en marche il faut diagnostiquer , traiter , isoler , laisser les personnes immunisées libres de circuler et reprendre le cours d'une vie à peu prés normale
si non nous allons au devant de problèmes plus graves que cette pandémie
Médecin dans l'??Alsace
Dépistage massif.
a posté le 10-04-2020 à 21:05
L'approche allemande de la crise sanitaire et les résultats pour le moment sont édifiants .

Une des composantes essentielles c'est le dépistage massif.
En une semaine, cinq cent mille tests sont effectués afin de confiner et traiter les positifs.

En effet , ces tests permettent surtout d'identifier les porteurs saints qui sont très difficilement identifiables par un examen clinique.

Je conseille vivement les autorités tunisiennes de généraliser les tests .

DHEJ
Comité scientifique bloqué...
a posté le 10-04-2020 à 19:40
Messieurs il faut exploiter les connaissances de vôtre confère Bernoulli

COVIDynamique

Place à des tests rapides à quelle PLACE?

Il faut se préparer MENTALEMENT Ramadan sous confinement !