
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 janvier 2024 :
Prorogation de l’état d’urgence jusqu’à fin 2024
Dans le décret n° 2024-97 du 30 janvier 2024, publié au Jort n°017 du 30 janvier 2024, l’état d’urgence a été prorogé sur tout le territoire de la République tunisienne de onze mois, à compter du 31 janvier 2024 jusqu'au 31 décembre 2024.
Zied El Heni laissé en liberté
Le premier juge d'instruction du bureau n°12 près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé de laisser le journaliste Zied El Heni en liberté après l'avoir auditionné dans le cadre d'une affaire liée à une déclaration médiatique de ce dernier.
Abir Moussi - Les accusations à caractère criminel de l’article 72 sont classées
e comité de défense de la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a tenu un point de presse, mardi 30 janvier 2024, pour revenir sur les derniers développements juridiques de l’affaire.
L’avocat Nafaâ Laribi a indiqué que le juge d’instruction a informé Abir Moussi qu’à la clôture de l’instruction, les accusations à caractère criminel en vertu de l’article 72 ont été classées. Ainsi, les accusations retenues contre la présidente du PDL constituent uniquement des délits et elle devra comparaitre devant la chambre correctionnelle.
BCT – Un article unique pour le projet de loi portant sur l'indépendance de la BCT
Le projet de loi soumis par le gouvernement à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) visant à permettre à la BCT de financer le Trésor public à travers des facilités est composé d’un article unique.
Cet article indique qu’il s’agit d’une exception aux dispositions de l’article 25 de la loi portant fixation du statut de la BCT et en vue de financer une partie de défit du budget de l’État de l’année 2024, la Banque centrale est autorisée exceptionnellement à accorder des facilités au trésor public de l’Etat à hauteur d’un montant net d’une valeur de 7.000 millions de dinars remboursé sur dix ans avec une période de grâce et sans intérêts.
La FTF lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur national
La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a lancé, mardi 30 janvier 2024, un appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur pour l’équipe nationale de football.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du bureau fédéral, à la suite de la fin du contrat de l’entraîneur Jalel Kadri dont la prestation a été fortement critiquée lors de la CAF 2024.
