
Le député et président de la commission parlementaire du règlement intérieur, Youssef Tarchoun, a qualifié de dangereuses les déclarations de son collègue, Imed Ouled Jebril. Ce dernier avait appelé les autorités tunisiennes à cesser les opérations de contrôle maritime et à laisser les migrants se rendre librement en Europe.
S’exprimant le 3 avril 2025 lors de l’émission Sbeh El Ward animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Youssef Tarchoun a affirmé que ces déclarations ne reflétaient pas la position de l’ensemble des élus de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Selon lui, renoncer au contrôle des frontières maritimes met en péril la souveraineté nationale et traduit une attitude irresponsable de la part des institutions de l’État.
« Mon collègue cite l’exemple de la Turquie qui a fait pression sur l’Union européenne… Ce n’est pas un modèle à suivre. Ce pays a opté pour le chantage… Nous demandons à l’État de sécuriser les frontières avec nos voisins pour éviter l’entrée de migrants irréguliers. La protection des frontières ne doit pas être un sujet de proposition de loi », a-t-il déclaré.
Youssef Tarchoun a également précisé que le Parlement n’avait pas encore reçu de conventions ou de traités relatifs à la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne sur la question de la migration irrégulière. Il a ensuite attaqué l’opposition, l’accusant d’exploiter la crise migratoire sous couvert de défense des droits humains.
« Nous allons bientôt nous retrouver face à un nouveau discours : pas celui des droits de l’Homme, mais des droits-de-l’hommistes… Il y a des énergumènes qui ne sont satisfaits de rien et qui sont prêts à incendier le pays, puisqu'ils sont en conflit avec Kaïs Saïed », a-t-il ajouté.
Youssef Tarchoun a expliqué que la création de centres de migrants et de réfugiés relevait des prérogatives des ONG chargées de cette question. Il a, aussi, assuré que le rapatriement de migrants tunisiens en situation irrégulière se trouvant en Europe faisait l’objet d’une campagne ayant pour but de faire porter le chapeau au président Kaïs Saïed. Il a indiqué que ceci s’inscrivait dans le cadre de conventions datant d’avant la présidence de ce dernier.
Youssef Tarchoun a appelé les Tunisiens se trouvant à l’étranger en situation irrégulière à assumer leurs responsabilités. Il a indiqué que ces derniers ne faisaient pas l’objet d’une injustice, car ils ne respectaient pas la loi.
S.G

Quand j'étais en terminale, je rêvais de visiter la Tunisie, car elle jouissait d'une très bonne réputation en Afrique de l'Ouest.
Mais aujourd'hui, malheureusement, ce n'est plus le cas, en partie à cause de #Meloni.
S'il n'y avait pas un contrôle aussi intensif sur la mer, je vous jure qu'il n'y aurait pas autant de Subsahariens en situation irrégulière en Tunisie. La majorité d'entre eux ne souhaitent pas rester ici, ils ne sont que de passage.
Comme on dit : le serpent ne mord que lorsqu'on lui marche dessus. C'est à cause de cette pression constante que beaucoup de nos frères sont devenus délinquants ou se sont tournés vers la drogue.
Ils ont quitté leur pays pour soutenir leurs familles, mais une fois ici, ce sont leurs familles qui se retrouvent à devoir les aider. L'argent qu'ils avaient, ils l'ont utilisé pour tenter de traverser la mer. Mais souvent, la garde nationale les arrête, confisque leur moteur, et tout est perdu.
Ils se retrouvent bloqués ici, sans ressources. Et ceux dont les familles n'ont plus les moyens sont parfois contraints de voler ou d'adopter des comportements qu'eux-mêmes condamnent, faute d'alternatives.
'? vrai dire, certains préfèrent même mourir ici que de rentrer au pays, car ils ne peuvent pas supporter de revoir leurs parents souffrir sans avoir pu les aider.
La meilleure solution serait d'ouvrir temporairement les frontières, même pour 96 heures, et vous verrez la réalité.
Si Meloni veut vraiment agir, qu'il rapatrie les migrants en Italie
Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, les Occidentaux ne font que nous manipuler. Par exemple, ils paient un Africain pour faire souffrir un autre Africain. Sinon, pourquoi payer la Tunisie pour nous rapatrier ? Ils peuvent même le faire quand on rentre en Italie. Leur but, c'est juste de salir la réputation de la Tunisie et celle de Saïd. Saïd devrait vraiment revoir cet accord.
Si non Ils peuvent faire rapatriement eux même quand les migrants rentre en Italie
Saïd devrait vraiment revoir cet accord.