alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Imed Ouled Jebril : la Tunisie doit laisser les migrants se rendre en Europe !
02/04/2025 | 15:43
2 min
Imed Ouled Jebril : la Tunisie doit laisser les migrants se rendre en Europe !

 

Le député Imed Ouled Jebril a estimé que la Tunisie ne devait plus assurer la surveillance des frontières pour le compte de l’Union européenne et qu’elle devait cesser les opérations de contrôle en Méditerranée.

S’exprimant le 2 avril 2025 dans l’émission Politika de Zouhaier El Jiss sur Jawhara FM, il a dénoncé la présence de migrants à El Amra (Sfax), notamment dans les fermes et les plantations d’oliviers, qu’il a qualifiée de « forme de colonisation ». « Les oliviers appartiennent à des propriétaires… C’est une propriété privée… La situation est devenue compliquée… Il n’y a pas de lois à ce sujet… Il s’agit de traités internationaux », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que les conventions internationales interdisaient l’expulsion des migrants et a dénoncé une politique du deux poids, deux mesures. Selon lui, la Tunisie refuse d’expulser les migrants subsahariens mais accepte le renvoi de Tunisiens en situation irrégulière depuis l’étranger. Il a également accusé les ONG et les structures onusiennes en charge du dossier migratoire d’avoir abandonné leurs responsabilités.

 

 

 

Le député a ensuite appelé les autorités tunisiennes à mettre un terme aux opérations de surveillance en Méditerranée et au refoulement des migrants irréguliers souhaitant rejoindre l’Europe. Selon lui, cette mesure permettrait aux migrants de quitter le territoire tunisien et obligerait l’Union européenne à engager des discussions sérieuses avec la Tunisie.

« Nous ne sommes pas des gardes-frontières… Il ne faut pas surveiller la mer… Si quelques milliers arrivent en Europe, ils réagiront… Nous devons nous concentrer sur la surveillance de nos frontières terrestres pour empêcher les entrées illégales sur notre territoire… Qu’on les laisse partir !… Nous n’avons ni les moyens de les expulser par avion, ni de les rapatrier », s’est-il exclamé.

Imed Ouled Jebril a insisté sur la nécessité pour la Tunisie d’avoir le courage d’imposer à l’Union européenne d’assumer ses responsabilités. Il a affirmé que les pays européens devaient rémunérer la Tunisie en contrepartie des efforts déployés dans la lutte contre la migration irrégulière.

Enfin, il a précisé que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’avait reçu aucune copie d’un éventuel traité signé entre la Tunisie et l’Italie ou l’Union européenne sur la migration. Il a également assuré qu’aucune proposition de loi sur ce sujet n’était en cours d’examen au Parlement, expliquant que la question relevait des relations internationales et non des prérogatives de l’ARP.

 

 

S.G

02/04/2025 | 15:43
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Junior
Demande de traverser ver l'Europe
a posté le 15-04-2025 à 02:25
Vous avez tout dit Mr les africains noir sont venus pour passer pas pour rester a Tunisie si la route est bloqué c'est la population tunisienne qui va souffre tandis que l'Europe gagne toujours son avantage s'ils nous bloque cela va avantagé pour les tunisienne ?
Abdoulaye Cissé
Soutien
a posté le 07-04-2025 à 11:18
Vraiment Monsieur vos propos sont claires, parce que la destination des migrants ce n'est pas la Tunisie.
Alors pourquoi n'est pas leur laisser passer ?
Fanny
Traverser la Méditerranée
a posté le 04-04-2025 à 05:24
Nous sommes fatigués en Tunisie nous ne demandons rien traversé la Méditerranée pour une meilleure vie nous souffrons en Afrique on a mis de travail ni à manger ne savent pas comment nourrir notre famille nous sommes vraiment en détresse et si nous souhaitons pour une meilleure vie que nous venons souffrir encore dans les mains de notre frère africain et la Tunisie ça fait vraiment mal vraiment nous supplions l'Union européenne avec l'Italie de arrêter la cour avec la Tunisie car la peau noire souffre beaucoup s'il vous plaît
Kone
Machine
a posté le à 22:24
Vérité absolue
Mohamed
Vérité
a posté le 04-04-2025 à 00:49
Une vérité absolue
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr le député il faut demander à Mr Marzouki
a posté le 03-04-2025 à 10:18
Mr le député, il faut demander à la personne qui a été à l'origine de cette affaire, si vous ne savez pas qui est le responsable de cette migration massive, je vous conseille de demander à Mr tartour ( Moncef Marzouki) je suis luid Souassi exactement ouled ouan
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Tgm
C ki
a posté le 03-04-2025 à 09:06
C qui cette lumière ?
Pauvre tunisie....avec ce genre d'energumene
C quoi son niveau ....kotab
Didon
La Tunisie n'a jamais eu des députés, des gouvernements et des présidents aussi mauvais
a posté le 02-04-2025 à 21:39
Et ce depuis le printemps "al kharab" comme dirait la grande dame Abir Moussi.
DHEJ
Un parlementaire a l'image du peuple
a posté le 02-04-2025 à 20:05
un mauvais.


Un legisaleteur doit connaitre la constitution de la republique, les lois de la republique et proposer des projets de loi...

C'est un anarchiste issue du coup d'etat anarchique.
veritas
Ringard
a posté le 02-04-2025 à 18:34
Pas on le criant sur tout les toits y'a***apprends la discrétion dans ta vie '?'il ne faut pas donner ses plans aux gens d'en face .
Mohamed
Vérité
a posté le à 00:57
C'est une vérité absolue
Gg
Et l'Europe n'en veut pas
a posté le 02-04-2025 à 16:42
Alors comment on fait?
Vous avez des idées?
Kone
Machine
a posté le à 22:22
Union européenne a une idée qui fait le contraire