alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:46
Chroniques
Vive la double séance !
29/08/2017 | 15:59
3 min

Le retour au régime de la double séance est prévu pour lundi prochain, le 4 septembre. Introduit après les longues vacances de l’Aïd El Fitr, il prendra fin après les trois jours de repos de l’Aïd El Idha. Il marquera aussi, pour nombreux Tunisiens, le retour de leurs vacances d’été.

Il s’agit de reprendre le (vrai) travail après trois mois de séance unique qui a duré tout l’été. Et certains Tunisiens râlent. Ils ne sont certes pas rares.

 

« Mais pourquoi aller au travail, si on ne travaille pas ? ». J’emprunte cette phrase à l’un de nos lecteurs qui réagit à l’annonce du retour à la double séance. En effet, les fonctionnaires se retrouvent désormais contraints de travailler 8 heures par jour après le long confort de journées de travail de seulement 6h. 2 heures de différence, est-ce un si grand confort que ça ? Oui car ces horaires sont purement théoriques. Il s’agit d’annonces officielles faites par l’administration tunisienne uniquement à but indicatif. « Les fonctionnaires travaillent de 8h à 14h30 »,oui, mais dans les faits les choses sont bien différentes.

Ces horaires ne garantissent nullement l’ouverture des administrations à 8h du matin ni des services continus jusqu’à 14h30. Ils n’assurent pas non plus 6h30 de travail pour ceux qui se permettent de déserter leurs bureaux pour honorer leurs occupations personnelles ou tout simplement glander, peu soucieux des citoyens à servir, des objectifs à atteindre et du travail à effectuer. Ces horaires ne servent qu’à donner la douce illusion au citoyen normal qu’il trouvera une personne pour le servir de 8h à 14h et au fonctionnaire moyen, qu’il assure un nombre d’heures de travail plutôt respectable.

 

Le régime de la séance unique est une aberration à tous les niveaux. Travailler 6h (ou plus) par jour sans pause-déjeuner est tout simplement contreproductif. Travailler 6h par jour est aussi une théorie qui est loin d’être appliquée. Des horaires normés qui engendrent bouchons monstres et blocages de la circulation pouvant durer des heures, à 45°. Car si les Tunisiens ne sont pas forcément pressés d’accomplir leur travail comme il se doit, rentrer chez soi à une heure « normale » et bénéficier de sa sacrosainte sieste est un droit auquel ils tiennent plus que tout.

Une aberration car elle a été inventée afin d’éviter aux fonctionnaires de subir les hautes chaleurs estivales alors que ceux qui en bénéficient font du travail du bureau, assis confortablement dans des pièces climatisées. Ceux qui travaillent à l’extérieur, sous un soleil de plomb, n’ont, eux en revanche, pas toujours droit à une séance unique. Il ne faut pas oublier non plus que ceux qui effectuent les tâches les plus ingrates ne bénéficient souvent pas du régime de la séance unique.

 

Mais attention ! La séance unique est un acquis auquel il ne faut pas toucher sous peine d’être lynché publiquement. Une véritable institution qui donne à la Tunisie sa spécificité et son exotisme si particulier. Un droit qui dure depuis plus de 60 ans.

Ceux qui ont appelé (courageusement !) à supprimer le régime de la séance unique ont dû faire face aux réactions les plus enflammées ou, au pire, aux moqueries et à l’ignorance les plus glaciales. Le syndicat ne le permettrait pas, l’administration ne le permettrait pas et l’Etat tunisien n’est pas assez fou pour décider une chose pareille. Les Tunisiens ne se sont pas encore remis de l’électrochoc de l’égalité de l’héritage, ne menaçons pas d’autres de leurs acquis !

 

Crise économique, dégringolade du dinar, un pays qui fonctionne à reculons, une administration lente et paralysée… Les multiples alertes des experts ne dérangent nullement les amoureux de la séance unique. Les défenseurs du repos après le repos et les Tunisiens attachés à leurs siestes et à leurs demi-journées de libre. Des journées d’été qui servent donc à consommer oui mais à ne rien produire. Et cela est bien parti pour durer encore un an (et plus encore).

 

Mais ne soyons pas pessimistes, c’est bientôt les vacances !

 

 

29/08/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

MFH
| 06-09-2017 08:54
L'administration est à l'image du pays. Le pays est à l'image de sa Constitution. Celle-ci est à l'image ceux qui l'ont rédigée et ces derniers à l'image de la qualité des catégories sociales qui les ont désignés. La chaîne est ainsi faite. Au départ il y avait Ennahdha qui a choisi Marzouki comme Président.

A4
| 01-09-2017 15:58
PAUVRE DARWIN
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Août 2017

Le pauvre Darwin s'est trompé
L'évolution n'est pas pour tous
Iguanes et singes l'ont dupé
Avec leurs histoires aigres-douces

Ils lui ont grillé les méninges
En lui sifflant dans les oreilles
Que les hommes descendent du singe
Et les éléphants des abeilles

Pauvre Darwin, drôle de destin
Du rat qui tombe dans le piège
Du wattman qui déraille son train
Et du musicien sans solfège

Qu'a-t-il pu bien boire ce jour là
Pour nous décréter à tue-tête
Que cachalot et koala
Sont des cousins à l'alouette ?

Est-ce sous l'effet d'une liqueur
Qui aujourd'hui a disparu
Que notre savant arnaqueur
A confondu grue et morue ?

Moi je pense qu'il est plus que temps
D'envoyer ce mou colosse
Faire à sa guise le charlatan
Dans ses îles des Galapagos

Qu'il garde pour lui sa théorie
Et ses affirmations immondes
Son évolution en série
N'est pas donnée à tout le monde

Sa théorie ne peut marcher
Quand on répète à l'unisson
Quand on ne cesse de rabâcher
Cinq fois par jour la même chanson

Comment peut-on évoluer
Quand des momies laides et funestes
Ne cessent jamais de s'engluer
Des mêmes paroles, cris et gestes ?

Darwin mon vieux, mange ton chapeau
Jamais tu ne changeras la donne
Les crânes contenant des crapauds
N'auront jamais aucun neurone !

Nojom
| 01-09-2017 14:03
En tant que fonctionnaire Expert en bonne gouvernance je peux affirmer que l'échec des réformes adm antérieures entreprises s'explique par l'absence de redevabilité dans notre système personne ne vous demande des comptes dans l'administration en plus il n'existe pas de systèmes objectifs pour évaluer le rendement des fonctionnaires ce qui fait tout le monde reçoit le même salaire et les même primes ce qui favorise l'absentéisme, la corruption, la médiocrité dans l'adm donc il faut selon mon humble avis adopter le système anglo saxon de l'emploi et se débarrasser du système français de la carrière ''''' '' '''

Kilian Mbappe
| 01-09-2017 06:47
FONCTIONNAIRE, merci pour ta franchise; je ne sais pas si tu as entendu parler du métaphore de Peter sur l'Administration mais ce que tu as écrit, et plus encore, fait, prouve que tu avais atteint ton dernier niveau d'incompétence

Microbio.
| 30-08-2017 16:14
L'administration est le parti politique encore INCONNU, fonctionne en arrière-plan, elle nous manipule secrétement , en cachette et ne se présente pas aux élection ( naturellement elle participe au dépouillement lors des élections!!)
C´est la bête noir de la population qui ne fonctionne et travaille essentiellement que pour son compte.
C´est, uniquement, elle qui détermine si une loi peut être mise en 'uvre correctement ou non.

Qui contrôle ces controleurs et adminstrateurs en Tunisie? (où est la simplification, la transparence et l'accessibilité?)
C'est un seul bardac, où partout tout est autorisé, à tous les niveaux ...Les lois s'appliquent uniquement aux citoyens ordinaires.
Une bonne PURGE de l'administration de l'état est une priorité ABSOLUE en Tunisie.

Seul un nettoyage sans pitié pourra nous sauver notre Tunisie!

Le rôle de la politique est maintenant surévalué pour sanir l´administration. Le changement est faisable et réalisable,
seulement si la masse de la population, a la volonté et le désir de s´imposerer.

Les organes de l'état ne sont presque plus crédibles et les réformes superficielles c'est juste pour faire rire!

L'ADMINISTRATION EST LA CAUSE DE NOTRE MISERE!
L'ADMINISTRATION EST LA CAUSE DE NOTRE MISERE!
L'ADMINISTRATION EST LA CAUSE DE NOTRE MISERE!

Bonne Journée à tous.

Citoyen_H
| 30-08-2017 13:16

Entièrement d'accord avec vos propos et vos décisions et vous n'êtes pas à blâmer, bien au contraire.
Vous devez faire probablement partie de la minorité respectable qui subsiste dans ce pays en voie de perdition.

On attribue le terme généralité, quand nous sommes en présence de 65% des cas de figure.
Vous êtes de l'autre coté de la balance.

Il faut admettre, que notre administration qui, certes n'était exemplaire à la l'époque de ZABA, est complétement partie en cacahuète depuis que les gueux bouseux de la vingt cinquième heure ont confisqué le pouvoir et envahi les différentes administrations de notre république.


Depuis, c'est devenu un bordel sans nom, le laisser-aller, la qualité de service, la mauvaise humeur, le sentiment d'impunité, la tenue vestimentaire, l'absentéisme, la progression exponentielle de la "rachoua", l'agressivité, les tranches de cake mal rasés, la "chméta" endémique et j'en passe.
Pauvre de lui, celui qui ignore ses droits.

C'est surtout ces gens là qui me font de la peine.
Deux ou trois mauvaises expériences, et même moins parfois, suffisent à statuer sur l'état de délabrement de nos institutions qui étaient bien plus performantes avant 2011.

À ce rythme nous sommes en phase d'occuper le podium du hit parade des bananas républiques.


Sinon bon courage à vous, et sachez que l'intégrité finit toujours par payer.
Il faut laisser le temps au temps.
Dieu existe.
Pas celui des pingouins imposteurs traitres commerçants de l'Islam et des corrompus.
Celui des patriotes et des gens exemplaires.
On n'en aura jamais plus qu'on en a dans notre coeur

Salutations.







Tadhamen
| 30-08-2017 12:57
Très intéressante intervention. En effet, on comprend mieux ainsi pourquoi rien n'avance.
Auriez-vous des solutions à proposer par hasard?
Je pense que ce serait bien de créer une plateforme citoyenne où les gens pourraient expliquer leurs problèmes au quotidien et essayer de chercher avec les autres comment y remédier, au lieu que tout le monde se lamente dans son coin.

Fonctionnaire
| 30-08-2017 10:13
Bonjour à tous,
Personnellement je suis un fonctionnaire et j'occupe un poste de responsabilité dans la fonction publique et actuellement je suis en congé annuel.
J'ai lu l'article et certains de vos commentaires, qui en général, accusent le fonctionnaire de tous les maux de l'Administration Publique et là, je veux bien poser la question suivante à tous les intervenants :
' Est-ce que vous avez une idée sur le risque qu'encoure le fonctionnaire publique à chaque décision qu'il prend ???
Personnellement j'ai décidé de ne plus prendre de décision que je prenais avant mais que je ne prends plus maintenant. Je fais transmettre le dossier à ma hiérarchie pour décider, qui a son tour fais passer le dossier à sa hiérarchie jusqu'à arriver au ministre qui n'a de compte à rendre à personne car il est immunise.
Pourquoi ???
La réponse est simple : je ne veux pas qu'après dix, quinze ou vingt ans je passe devant un tribunal pour manquement à mon devoir, parce que chaque décision que je prends, je la prends en tout âme et conscience pour le bien de la Tunisie.
Mais dans dix, quinze ou vingt ans est-ce que je pourrai défendre le même dossier SANS DOCUMENTS car je serai en retraite et je ne pourrai plus accéder aux dossiers et là, je serai à la merci du juge pour qui j'ai pris le mauvais choix et allez voir ce qui s'en suit (corruption'.).
Le délai ???
Regardez actuellement combien de loi n'a pas été votée et traine encore, pourquoi vous me jugez moi un fonctionnaire et pas d'autres ???
Actuellement, il y a d'anciens responsables qui doivent répondre des décisions qu'ils ont prises en 2006 et 2007 soit dix ans à l'arrière et croyez-moi, je ne souhaite à personne d'être à leur place. Qui de nous se rappelle ce qu'il a mangé le jeudi de la semaine dernière, alors pour dix ans ????
Je ne dis pas que TOUS les fonctionnaires sont parfaits, mais de là à les diaboliser TOUS, il y a une grande différence. Et c'est la même chose pour le prive, par exemple est-ce vous croyez que la personne qui a écrit cet article (avec tous mes respects) est à son poste de travail tous les jours de la semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h ??? Seulement nous les tunisiens ont ne fait pas de l'autocritique mais on critique les autres et critiquer pour critiquer il n'a pas d'aussi facile, mais critiquer et apporter une solution objective et optimale ça c'est plus difficile.
A tous ceux qui vont lire mon commentaire je demande de ne pas m'insulter, ceci est un simple avis. Moi je respecte votre avis, alors veuillez respecter le mien SVP.
Merci.

Abdel2.
| 30-08-2017 05:19
Dans les bureaux de bien des fonctionnaires Tunisiens, il n'y a que le bois qui travaille et les miroirs qui réfléchissent. . .
Sur une note plus sérieuse (ou pas), un fonctionnaire m'a dit : 'quand on travaille en Tunisie, ce sont les autres qui ramassent'. Même si je ne partage que partiellement cet avis, je comprends que la corruption, les détournements de fonds et les nominations au piston plutôt qu'au mérite doivent quelque peu démotiver les fonctionnaires aux bonnes intentions.

Citoyen_H
| 30-08-2017 00:27
Peut être, mais les pauses vont quadrupler.

Donc, blanc bonnet, bonnet blanc.
Les fainéants opportunistes que nous sommes, trouverons toujours la parade pour fournir un minimum d'effort.

La centrale qui "gouverne" officieusement le pays avec l'aval des chameliers imposteurs traitres, l'ugtt, sera toujours là pour veiller au grain.