La France envisage de durcir les modalités d’octroi des visas aux Tunisiens, a fait savoir le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal sur Europe 1 ce matin du mardi 28 septembre 2021.
Cette décision concerne, également, l’Algérie et au Maroc. Selon la radio, la baisse serait de 30% pour la Tunisie et de 50% pour l'Algérie et le Maroc, en prenant 2020 comme année de référence.
L'Algérie et au Maroc ont rapidement réagi à cette annonce. Selon l’agence de presse algérienne, Amar Belani, envoyé spécial chargé de la cause du Sahara Occidental et des pays du Maghreb Arabe, a déploré une décision « disproportionnée » et « malencontreuse » qui intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris.
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a qualifié, pour sa part, cette décision d’ « injustifiée », affirmant, lors d’une conférence de presse, que les arguments émis par la France ne reflètent pas la réalité des relations de coopération entre les deux pays.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères n’a, à l'heure de la rédaction de ces lignes, toujours pas réagi à cette annonce qui a pourtant fait l’actualité de ce mardi.
Cette décision prise par la France a été très critiquée. On lui reproche, notamment, de favoriser la migration clandestine qu’elle est censée combattre. Plusieurs réactions ont par ailleurs émané de la part des Tunisiens, déplorant le fait d’être lésés par une décision prise à cause de la politique de leur Etat. En vertu de cette nouvelle restriction, il ne sera, en effet, plus possible à de nombreux Tunisiens de se déplacer en France pour affaires ou même pour rendre visite à leurs familles.
M.B.Z
Qui n'a pas la valeur d'un autre ou d'un groupe, qui est très au-dessous de lui par ses qualités, ses actes : '?tre indigne de ses ancêtres.
Il existe encore des tunisiens qui ont le sens de la dignite mais ils ne semblent pas etre legion parmi les commentateurs de cet article
Soyons factuels : en france le rejet de la communaute maghrebine qu'il se base sur des faits objectifs ou fantasmes, est une realite incontournable; ce rejet est quasiment universel en Occident concerne une part importante de la population de souche. il est appele a durer.
Continuer a avoir des relations "privilegies" avec la France est une foutaise une insanite. De nouvelles opportunites bien plus valorisantes et benefiques existent. La France joue depuis des decennies un role nefaste pour notre developpement durable et notreepotentiel de creoissance ; de maniere mal percue mais bien reelle.
il nous faut reequilibrer notre politique etrangere et de cooperation internationale en se tournant vers l'Asie l'Afrique le Canada et autant que possible vers les pays germaniques et anglosaxons. Adopter l'Anglais comme principale langue etrangere: c'est l'avenir de nos enfants qui est ici en jeu.
Nous devons realiser un changement de paradigme rompre avec notre dependance avilissante avec ce pays en perdition qu'est la France
Ce pays a la civilisation brillante a ete massacre par le mondialisme et l'oligarchie financiere. 'un des leaders francais les plus remarquables Charles de Gaulle savait de quoi il parlait lorsqu'il disait " les Francais sont des veaux"
Plus tot on s'y prendra plus les chances d'un developpement durable se multiplieront pour notre pays
1200 sociétés implantées en Tunisie rien que ça, ça vous donne à réfléchir à deux fois.
Ne crachez pas dans la soupe, vous n'êtes pas capables de gérer une société que dire d'un pays.
Allez-y voir les nouveaux centres commerciaux (nouveaux môles) une présence française non négligeable sur tous les niveaux.
et tout le reste.
Commencez à produire et vous industrialisez et après
Airyen z.... fidou khatem
Pourquoi voulez vous qu'on réagisse maintenant quand on a perdu toute notre dignité et notre pouvoir à l'étranger comme à l'intérieur du pays?
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on vit presque exclusivement du tourisme qui nous a rendu dépendants et paresseux pour quelques sous qu'on ne sait pas gérer proprement.
Concernanat les Irréguliées... ils faut qui sachent, ils sont dans un pays souverrain . En plus cette catégorie il y ades clandestins c'est des proies qu'on peut manipuler facilement pour le trafic de drogue, est au terrorisme. La france aime la tunisie. Si cette annonce de réduire de 30% les demandes de visas. ça ne tiens pas la route., les Tunisiens qui partenet légalement. Il n ' y aura pas de restriction. Attention nous sommes dans une situation ELECTORALE en France.
Les candidats à l'exil par la France déboutés pourront toujours adresser leurs doléances à cet individu. Il ne manque ni de pseudonymes ni d'imagination, même s'il ne fait que ressasser ad nauseam les mêmes vieilles antiennes, sornettes et balivernes antisémites, anti France et anti K.S. de névrosé dérangé par la haine, ici largement connues.
Il semblerait que l'on manque de bras au Londonistan.
En ce moment, c'est un hystérique, qui bave, yeux exorbités et mâchoire tremblante quand il parle de l'islam, un certain Zemmour qui est la cible de Macron (enfin, c'est ce qu'il veut faire croire au peuple) et qui est sans aucun doute la "torpille" de l'actuel président français lancée en sous-marin pour couler aussi bien Marine le Pen, autre hystérique "has been", qui a fait son temps, aussi bien que la multitude des candidats de droite dite républicaine qui ne font que s'entredechirer.
Après, si la gauche et surtout les écologistes représenteront une menace, l'opportuniste de l'Elysée n'hésitera pas une seconde en décidant soit la fermeture d'une centrale nucléaire, soit de vider les caisses publiques pour contenter tous les mécontents ecolos, de gauche et syndiqués qui affluent dans ces périodes électorales.
On a raison de ne rien dire et on s'en fout au fond, de leurs élucubrations ne sont pas les nôtres et les ministères de l'intérieur et des affaires étrangères ont d'autres chats à fouetter.
Mais que tout ceci donne matière à réflexion aux pays du Maghreb ; Algérie, Tunisie et Lybie notamment (car on ne sait plus à quel jeu joue le Maroc en ce moment, mais fait de plus en plus visiblement celui d'Israël) pour qu'ils réfléchissent à un futur économique et industriel commun, même si cela semble difficile à première vue, mais pas impossible si on y met des bonnes volontés.
Plus de sorties de devises surtout en ce moment
Personne n'est indispensable ou irremplaçable.