alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 01:40
Dernières news
Aucune réaction tunisienne à l’annonce du durcissement d’octroi des visas envisagé par la France
28/09/2021 | 21:40
2 min
Aucune réaction tunisienne à l’annonce du durcissement d’octroi des visas envisagé par la France

 

La France envisage de durcir les modalités d’octroi des visas aux Tunisiens, a fait savoir le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal sur Europe 1 ce matin du mardi 28 septembre 2021.

Cette décision concerne, également, l’Algérie et au Maroc. Selon la radio, la baisse serait de 30% pour la Tunisie et de 50% pour l'Algérie et le Maroc, en prenant 2020 comme année de référence.

 

L'Algérie et au Maroc ont rapidement réagi à cette annonce. Selon l’agence de presse algérienne, Amar Belani, envoyé spécial chargé de la cause du Sahara Occidental et des pays du Maghreb Arabe, a déploré une décision « disproportionnée » et « malencontreuse » qui intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris.

 

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a qualifié, pour sa part, cette décision d’ « injustifiée », affirmant, lors d’une conférence de presse, que les arguments émis par la France ne reflètent pas la réalité des relations de coopération entre les deux pays.

 

Le ministère tunisien des Affaires étrangères n’a, à l'heure de la rédaction de ces lignes, toujours pas réagi à cette annonce qui a pourtant fait l’actualité de ce mardi. 

 

Cette décision prise par la France a été très critiquée. On lui reproche, notamment, de favoriser la migration clandestine qu’elle est censée combattre. Plusieurs réactions ont par ailleurs émané de la part des Tunisiens, déplorant le fait d’être lésés par une décision prise à cause de la politique de leur Etat. En vertu de cette nouvelle restriction, il ne sera, en effet, plus possible à de nombreux Tunisiens de se déplacer en France pour affaires ou même pour rendre visite à leurs familles.

M.B.Z

 

 

28/09/2021 | 21:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
baya
La honte
a posté le 29-09-2021 à 11:31
Pourquoi le ministère des affaires étrangère n'a pas réagit à cette décision, pourquoi alors organiser le sommet de la francophonie alors que la France ne veut plus de nous , réveillez vous mer les responsables et faites une action .
Nephentes
@Certains commentateurs indignes
a posté le 29-09-2021 à 10:39
Indigne : Qui n'est pas digne de quelque chose, qui ne le mérite pas ; qui n'est pas a la hauteur d'un enjeu, d'un contexte :
Qui n'a pas la valeur d'un autre ou d'un groupe, qui est très au-dessous de lui par ses qualités, ses actes : '?tre indigne de ses ancêtres.

Il existe encore des tunisiens qui ont le sens de la dignite mais ils ne semblent pas etre legion parmi les commentateurs de cet article

Soyons factuels : en france le rejet de la communaute maghrebine qu'il se base sur des faits objectifs ou fantasmes, est une realite incontournable; ce rejet est quasiment universel en Occident concerne une part importante de la population de souche. il est appele a durer.

Continuer a avoir des relations "privilegies" avec la France est une foutaise une insanite. De nouvelles opportunites bien plus valorisantes et benefiques existent. La France joue depuis des decennies un role nefaste pour notre developpement durable et notreepotentiel de creoissance ; de maniere mal percue mais bien reelle.

il nous faut reequilibrer notre politique etrangere et de cooperation internationale en se tournant vers l'Asie l'Afrique le Canada et autant que possible vers les pays germaniques et anglosaxons. Adopter l'Anglais comme principale langue etrangere: c'est l'avenir de nos enfants qui est ici en jeu.

Nous devons realiser un changement de paradigme rompre avec notre dependance avilissante avec ce pays en perdition qu'est la France

Ce pays a la civilisation brillante a ete massacre par le mondialisme et l'oligarchie financiere. 'un des leaders francais les plus remarquables Charles de Gaulle savait de quoi il parlait lorsqu'il disait " les Francais sont des veaux"

Plus tot on s'y prendra plus les chances d'un developpement durable se multiplieront pour notre pays
zozo Zohra
Foutaise
a posté le à 10:59
Grandissez d'abord, vous êtes tributaires de la France à tous les niveaux regardez autour de vous.
1200 sociétés implantées en Tunisie rien que ça, ça vous donne à réfléchir à deux fois.
Ne crachez pas dans la soupe, vous n'êtes pas capables de gérer une société que dire d'un pays.
Allez-y voir les nouveaux centres commerciaux (nouveaux môles) une présence française non négligeable sur tous les niveaux.
et tout le reste.

Commencez à produire et vous industrialisez et après

Airyen z.... fidou khatem



adel
Jamais eu ! Jamais y en aura!
a posté le 29-09-2021 à 10:05
Quand la France puis l'UE ont instaurés les visas pour nous on n'a pas réagi. On les a laissé entrer dans le pays sans et même parfois juste avec une carte d'identité.
Pourquoi voulez vous qu'on réagisse maintenant quand on a perdu toute notre dignité et notre pouvoir à l'étranger comme à l'intérieur du pays?
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on vit presque exclusivement du tourisme qui nous a rendu dépendants et paresseux pour quelques sous qu'on ne sait pas gérer proprement.
mansour
Macron, l'immigration noir et maghrébine est très positive
a posté le 29-09-2021 à 10:04
et s'il est réélu président tout faire pour éliminer les obstacles et recevoir dignement l'invasion de la France-Macroniste par tous les immigrés clandestins, réfugiées islamistes freres musulmans salafistes et favoriser par tous les moyens- Le Grand Remplacement- de la population et les valeurs de la société, identité et civilisation française par une nouvelle lecture de l'histoire de France : Nos ancêtres les Arabes et les Noirs
AB
On s'en fout
a posté le 29-09-2021 à 09:17
Que voulez vous faire... c'est effet d'annonce à l'approche des élection... la France a besoin de nos medecins de nos ingenieurs et des infirmiéres. En ce moment la France a un besoin de recruter.
Concernanat les Irréguliées... ils faut qui sachent, ils sont dans un pays souverrain . En plus cette catégorie il y ades clandestins c'est des proies qu'on peut manipuler facilement pour le trafic de drogue, est au terrorisme. La france aime la tunisie. Si cette annonce de réduire de 30% les demandes de visas. ça ne tiens pas la route., les Tunisiens qui partenet légalement. Il n ' y aura pas de restriction. Attention nous sommes dans une situation ELECTORALE en France.
retraité
c'est normal
a posté le 29-09-2021 à 08:09
la seule réaction possible est d'imposer des visas à leur ressortissants mais ce n'est pas possible car c'est notre premier pays importateur des produits tunisiens et puis en réalité ils ont raison raison car à la campagne électorale approche et les tunisiens terroristes qui ont commis des attentats chez eux ne font pas honneur à leur pays et leurs honnêtes compatriotes
moktar hedi TOUMI
Visas.
a posté le 29-09-2021 à 07:25
La raison officielle invoquée par la France est le manque de collaboration des pays d'Afrique du nord pour le rapatriement de leurs citoyens en situation illégale. Cela correspond à une réalité que personne ne peut nier.
GZ
Un homme "heureux"
a posté le 29-09-2021 à 02:51
La décision des autorités françaises ne devrait pas faire que des malheureux. Il y a au moins une personne que cette annonce emplit de joie. Personnage versatile ignorant sa propre identité. Un jour @ Sedan, ville des Ardennes françaises, un autre @ Waterloo, commune de Brabant wallon, mais toujours indécrottablement @ "Frankofob", défenseur d'un nuisible bras cassé, rat de mosquée, barbu islamiseur séparatiste renvoyé au pays natal comme un malpropre à coups de lattes au derche -drôle de cadeau, ce genre de denrée frelatée n'étant pas rare dans le coin-, mais dont, allez comprendre, il défend le droit au séjour dans un pays par eux deux honni.
Les candidats à l'exil par la France déboutés pourront toujours adresser leurs doléances à cet individu. Il ne manque ni de pseudonymes ni d'imagination, même s'il ne fait que ressasser ad nauseam les mêmes vieilles antiennes, sornettes et balivernes antisémites, anti France et anti K.S. de névrosé dérangé par la haine, ici largement connues.
Il semblerait que l'on manque de bras au Londonistan.
Bec bec
Bon débarras
a posté le 28-09-2021 à 22:34
Qu'ils aillent au diable
Sherlock Homss
On s'en tape...
a posté le 28-09-2021 à 22:29
D'ici au déroulement des élections présidentielles françaises on va en voir et entendre des tonnes, surenchères de décisions dictées par les sondages d'opinions, une plus ridicule que l'autre, loin, très loin parfois de ce que la France est censée représenter dans le monde.
En ce moment, c'est un hystérique, qui bave, yeux exorbités et mâchoire tremblante quand il parle de l'islam, un certain Zemmour qui est la cible de Macron (enfin, c'est ce qu'il veut faire croire au peuple) et qui est sans aucun doute la "torpille" de l'actuel président français lancée en sous-marin pour couler aussi bien Marine le Pen, autre hystérique "has been", qui a fait son temps, aussi bien que la multitude des candidats de droite dite républicaine qui ne font que s'entredechirer.
Après, si la gauche et surtout les écologistes représenteront une menace, l'opportuniste de l'Elysée n'hésitera pas une seconde en décidant soit la fermeture d'une centrale nucléaire, soit de vider les caisses publiques pour contenter tous les mécontents ecolos, de gauche et syndiqués qui affluent dans ces périodes électorales.
On a raison de ne rien dire et on s'en fout au fond, de leurs élucubrations ne sont pas les nôtres et les ministères de l'intérieur et des affaires étrangères ont d'autres chats à fouetter.
Mais que tout ceci donne matière à réflexion aux pays du Maghreb ; Algérie, Tunisie et Lybie notamment (car on ne sait plus à quel jeu joue le Maroc en ce moment, mais fait de plus en plus visiblement celui d'Israël) pour qu'ils réfléchissent à un futur économique et industriel commun, même si cela semble difficile à première vue, mais pas impossible si on y met des bonnes volontés.
MH
J'aurais presque dit excellent
a posté le à 08:23
J'ai adoré votre commentaire, mais les dernières lignes ont tout gâché. Le Maroc est le pays qui s'en sort le mieux dan.s la région et l'exemple à suivre.
zozo Zohra
Devises
a posté le 28-09-2021 à 22:17
Pourquoi voulez-vous que la Tunisie réagisse au contraire ça l'arrange
Plus de sorties de devises surtout en ce moment
Karthago1
Normal
a posté le 28-09-2021 à 22:03
Meme si cette decision a ete prise pour des fins electorales, elle est totalement logique. Malgres le fait que plusieurs personnes vont etre laisees, la verite cest que nous leur exportons notre ramassis de merde. La pire racaille et sale race on la connais bien. J'airais ete a leur place je reduis de 80%.
veritas
il y'a mieux
a posté le à 23:03
Si tu peux intervenir pour les pousser a rompre toutesles relations diplomatiques et toutes liaison aérienne ainsi que maritimes avec la Tunisie comme ça tout le monde aura la paix '?'essaye de faire de ton mieux tout le monde te le sera reconnaissant.
Personne n'est indispensable ou irremplaçable.