alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Verdict dans l'affaire des martyrs du Grand Tunis : Première condamnation d'Ali Seriati
19/07/2012 | 1
min
Verdict dans l'affaire des martyrs du Grand Tunis : Première condamnation d'Ali Seriati
{legende_image}

Le tribunal militaire de Tunis, sis à Bab Saâdoun, a rendu son verdict, aujourd’hui jeudi 19 juillet 2012, dans l’affaire des martyrs de la Révolution dans les gouvernorats du Grand Tunis, deNabeul, Bizerte, Zaghouan, Sousse et Monastir.
Ces sentences, de première instance donc susceptibles d’appel, sont comme suit :
-Zine El Abidine Ben Ali : prison à perpétuité
-Ali Seriati : 20 ans de prison
-Rafik Haj Kacem : 15 ans de prison
-Adel Tiouiri, Jalel Boudriga, Lotfi Zouaoui, et Mohamed Lamine El Abed (ancien commandant de la Garde nationale) : 10 ans de prison ferme
-Ahmed Friâ : non lieu
D’autre part, des jugements allant de 5 ans de prison ferme à l’acquittement ont été prononcés à l’encontre d’un certain nombre de cadres et d’agents. On citera, parmi les cadres acquittés : Larbi Akrimi (ex-chef de la salle des opérations), Rachid Abid et Charfeddine Zitouni.
A noter, par ailleurs, que des escarmouches ont éclaté, à l’annonce du verdict, entre des familles des martyrs et celles des accusés sans oublier les manifestations de colère enregistrées au Kram par des membres des familles martyrs dans la localité.
On relèvera, enfin, que ce verdict comporte une première, à savoir la condamnation du général Ali Seriati, ancien directeur de la sécurité présidentielle sous le régime de Ben Ali.

M.G
19/07/2012 | 1
min
Suivez-nous