alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 09:02
Dernières news
Une conférence panafricaine qui devait se tenir en Tunisie reportée
03/03/2023 | 08:42
1 min
Une conférence panafricaine qui devait se tenir en Tunisie reportée

 

Les effets du discours très controversé du président de la République, Kaïs Saïed, à propos des migrants subsahariens commencent à se faire ressentir. La conférence du réseau panafricain sur la lutte contre les flux financiers illicites qui devait se tenir en Tunisie du 15 au 17 mars 2023 a été reportée à une date ultérieure.

 

 

Aucune explication officielle n’est mentionnée sur le site des accréditations pour cet événement. Toutefois, sachant qu’il s’agit d’une conférence organisée par l’Union africaine, on peut supposer qu’il s’agit d’un « retour de bâton » relatif à la position officielle de la République tunisienne, hostile aux migrants subsahariens.

Rappelons que l’Union africaine avait publié un communiqué, le 24 février 2023, appelant la Tunisie à s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste. Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné fermement « les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains, qui vont à l'encontre de la lettre et de l'esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs ».

 

S.F

 

03/03/2023 | 08:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Le racisme Made in Tunisia ...
a posté le 03-03-2023 à 16:25
La Tunisie (encore) terre d'acceuil" ?
Non.
La Honte
La Nation Tunisienne est devenue une terre de voyous illettrés racistes.
...
Le racisme n'est-il pas interdit par les religions ?
Si.
... mais alors ... pourquoi ... ?
...
=> Parce que le Tunisien d'aujourd'hui ne comprend même pas la religion qu'il pratique, tellement son ignorance est devenue grande.
André
@URMAX...à côté de tes pompes
a posté le à 21:48
En tunisie la loi sera appliquée et rien que la loi pour ceux et celles qui rentrent sur le territoire national sans visa et sans aucun papier...
Les tunisiens savent très bien que vous n'avez rien à foutre des subsahariens mais votre haine anti kaiess said vous pousse à délirer et raconter n'importe quoi..
Les pseudos défenseurs des sans papiers sont des guignols et ne valent rien aux yeux des tunisiens...
Bravo président.
GZ
C'est pourtant bien clair
a posté le à 02:50
Apprenez à lire avant de hurler avec les loups.
D'où inférez-vous donc une quelconque haine de la part
d'@URMAX, à l'endroit de KS.
Vous délirez. Citez-moi un seul passage.
@URMAX parle, à raison, de foules criminelles, stupides, incultes, indifférentes, primaires, inhumaines, chauffées à blanc, marquées par la haine, lancées dans une chasse qui échappe à l'entendement aux hommes et femmes de couleur. Subsahariens comme Tunisiens dont vous @André n'avez cure. Un déferlement de haine irrationnel, pathétique et pathologique provoqué par des propos irresponsables, dévastateurs, dont ce pays n'a pas fini de payer le prix.
Si problème il y a, rien n'interdit de le traiter avec humanité sang froid et dignité. Au lieu de quoi,
nous atteignons aux yeux du monde entier le fond de l'ignominie. Lisez la revue de presse faite par un @URMAX atterré par l'image désormais intimement accolée au nom de son pays.

Reprenez votre torchon.
Nos frères africains
doivent comprendre...
a posté le 03-03-2023 à 13:12
Nos frères africains doivent comprendre que les citoyens africains sont et seront toujours les bienvenus en Tunisie. Cependant, la Tunisie se réserve le droit, comme tous les autres états qui se respectent, d'exiger une carte de séjour de tous les ressortissants étrangers séjournant d'une façon permanente sur le territoire tunisien ! Aujourd'hui, plusieurs ressortissants ARABES doivent avoir une carte de séjour valide en Tunisie !!! Ceci dit, il faut arrêter ce tapage médiatique stérile et qui ne servira à rien ni pour les ressortissants africains séjournant en Tunisie ni pour l'avenir de la coopération panafricaine...!!!!!
Lotfih
mince alors !
a posté le 03-03-2023 à 10:02
Notre cher Mouammar Gaddafi, dans sa version 0.002, ne pourra pas s'imposer roi des rois africains !
et dire que les tunisiens rêvent d'envahir les pays africains, terres vierges économiquement, la bêtise de notre grand président demandera des décennies d'efforts diplomatiques pour la corriger, Zakafouna ne fait plus rire avec ses âneries, c'est un danger imminent et ce sont justement les générations futures qui en feront les frais, malheureusement.
Les vrais responsables
de l'anarchie...
a posté le à 13:23
@Lotfih
Ce n'est pas le président Kais Saied qui est responsable de la situation de séjour anarchique et illégale de CERTAINS ressortissants étrangers ou africains en Tunisie. C'est plutôt Ennahdha et le gouvernement Youssef Chahed qui en sont les véritables responsables. Ils avaient supprimé, déjà en 2016, le visa pour plusieurs pays africains, sans pour autant légiférer des lois et établir des conditions de séjour dignes d'un état moderne et civilisé. Aujourd'hui, TOUS les ressortissants étrangers, séjournant d'une manière permanente parmi nous en Tunisie, doivent être munis d'une carte de séjour.