alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 15:37
Dernières news
Kaïs Saïed : nous appliquons la loi et on nous accuse de racisme !
23/02/2023 | 19:40
3 min
Kaïs Saïed : nous appliquons la loi et on nous accuse de racisme !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est réuni, jeudi 23 février 2023, avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine pour étudier la situation sécuritaire générale dans le pays. Lors de cette rencontre, il a souligné qu’il maintient ses positions de principes et qu’il ira de l’avant sans aucun retour en arrière.

 

« Nous œuvrons à sauver l’État tunisien et préserver le droit des Tunisiens à une vie digne et à tous les services publics, tout en mettant fin aux réseaux de corruption. Aujourd’hui, nous faisons face à une autre affaire de corruption au gouvernorat de Ben Arous, touchant l’Office des céréales. La Justice doit jouer pleinement son rôle dans cette situation », assure le président de la République.

 

Il a ajouté : « Il y a aussi une autre affaire qui a été, malheureusement, récupérée par ceux qui n’excellent que dans le mensonge. Il s’agit de la présence des étrangers en Tunisie alors qu’il n’y a qu’une application de la loi. Cela me rappelle une anecdote qui s’est produite dans les années 70 quand j’étais encore étudiant. Mohamed Charfi, notre professeur de droit civil à l’époque, a viré un groupe d’étudiants qui chahutaient et a appelé les forces de sécurité. Il y avait parmi eux un étudiant subsaharien. Le lendemain, il y a eu une grève pour racisme. Mohamed Charfi était en colère : Moi qui ai lutté toute ma vie pour les droits de l’Homme, on m’accuse de racisme? Aujourd’hui, nous vivons la même chose. Nous appliquons la loi et on nous taxe de racisme ! Nous sommes un pays africain mais il y a un plan d’établissement que j’ai souligné ».


Le président de la République poursuit : « J'appelle tous les responsables à bien traiter les Africains résidant d’une manière légale en Tunisie. Ceux qui nous accusent de racisme, ne cherchent que la division, la confusion et la zizanie, en ternissant l’image de la Tunisie afin de nuire à ses relations avec les pays africains. J’ai toujours appelé à une Afrique pour les Africains. Le peuple ne croit plus à leur mensonge. D’ailleurs, un journal de la place a évoqué les sommes d'argent injectées pour l’établissement des Africains en Tunisie. Que les Africains résidant d’une manière légale soient rassurés. Ils n’ont rien à craindre ».


Toujours dans le même contexte, le président de la République a mis en exergue « les relations distinguées de la Tunisie avec le reste des pays africains et son aspiration à une véritable union africaine ». « Toutefois, nous ne permettrons aucune résidence illégale en Tunisie. Nous ne faisons qu’appliquer la loi. C’est une question d'État et d’institutions. Et puis, ces Subsahariens résidant clandestinement en Tunisie sont des victimes dans leurs pays et subissent l’exploitation en Tunisie. De ce fait, il est nécessaire d’appliquer la loi à tous. Nous ne permettrons aucune atteinte aux institutions de l’État, ni aucun changement de la composition démographique de la Tunisie, et je sais de quoi je parle ».

 

S.H

23/02/2023 | 19:40
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
Le POPULISME DES TUNICHIENS
a posté le 24-02-2023 à 18:47
Le président tunichien est un populiste qui s'en prend :
- aux islamistes car ça plait de taper sur eux

- aux corrompus qu'il n'arrive pas à arrêter

- aux israéliens sous couvert de défendre les palestiniens

- aux africains sub sahariens car le racisme c'est ce qui unit les animaux tunichiens.

KAIES SAIED EST UN PR'?SIDENT NUL ET UN POPULISTE.

Qu'il donne à manger à son peuple !!
A4
Noir !
a posté le 24-02-2023 à 15:15
NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023

Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine

Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent

Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé

Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste

Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Wissem
Guignol
a posté le à 18:35
C'est toi le guignol qui ne comprend visiblement pas le français.
A4
Désolé
a posté le à 18:58
Je ne parle pas la langue des moutons !!!
AR
Permettez-moi de rajouter
a posté le à 17:09
- René Philombe ;
J'ai frappé à ta porte
J'ai frappé à ton c'?ur
Pourquoi me repousser ?
Ouvre-moi, mon frère.
Pourquoi me demander
L'épaisseur de mes lèvres
La longueur de mon nez
La couleur de ma peau
Et le nom de mes dieux ?
Ouvre-moi, mon frère.
Pourquoi me demander
Si je suis d'Afrique
Si je suis d'Amérique
Si je suis d'Asie
Si je suis d'Europe ?
Ouvre-moi, mon frère.
Je ne suis pas un noir
Je ne suis pas un rouge
Je ne suis pas un blanc,
Je ne suis pas un jaune.
Ouvre-moi, mon frère
Je ne suis qu'un homme,
L'homme de tous les cieux,
L'homme de tous les temps,
L'homme qui te ressemble :
Ouvre-moi, mon frère.

A4
@AR
a posté le à 21:04
Très bon choix. Merci.
DHEJ
Attention à l'esprit POUTIN!
a posté le 24-02-2023 à 10:49
Leurs pays d'origines vont-ils bouger leurs armées pour les protéger?
Djodjo
@dhej
a posté le à 12:21
Pour ton information, environ 1 million de tunisien vivent à l'étranger et une partie d'entre eux en Afrique, a ton avis, ils risquent quoi dans leur pays d'accueil ?
Wissem
Aucun parallèle.
a posté le à 18:38
Une infime partie d'entre eux vivent en Afrique. Et surtout ils ne viennent pas dire qu'ils chez eux et que vous devez partir de vôtre propre pays comme des conquérants.
Djodjo
Pfuuut encore un bougnoule qui fait la lecon et qui a trouvé plus bougnoule que lui
a posté le à 19:22
Pour ton info, les clandos tunisiens en France ont des droits, l'AME par ex, quand en Italie on maltraite des tunisiens ici ont en fait tout un scandale, hein, d'ailleurs, il y a plus de clando tunisien éparpillé dans le monde que d'africain en Tunisie et puis, c'est du n'importe quoi, les africains ne ton jamais demandé de partir, des foutaises tout ça d'un sous-homme qui se croit supérieur.

Pour finir, tout ceux qui parle de droit on le savoir limité, le droit d'asile a été signé par la Tunisie et avant expulsion, chaque cas doit être étudié, ce qu'il se passe actuellement est juste illégale en droit.

Pour finir, c'est très con de faire une compta sur le nombre de clando, y'a moins de tunisien en Afrique que l'inverse et alors, y'a quand même des compatriotes en Afrique qui risque aujourd'hui de se retrouver en difficulté.
AR
Anti
a posté le 24-02-2023 à 09:56
Que devrait être un antiracisme bien compris ? Une sagesse de la cohabitation, une séduction de la diversité quand des individus, de toutes origines, se côtoient dans un même espace. Mais aussi une intelligence du discernement capable de distinguer ce qui relève de la vexation et ce qui ressort de la liberté d'expression.
Soussi
La loi
a posté le 24-02-2023 à 09:29
To whom it may concern
Arretez de semer la zizanie
Il y a une loi dans le pays
Il y a mille autres chats a foueter
retraité
il a raison
a posté le 24-02-2023 à 08:19
les clandestins subsahariens et asiatiques n'ont pas le droit cité dans notre pays à l'instar des autres pays développés ou sous développés quant autres migrants réguliers de toutes nationalités qui ont leurs cartes régulières régulières pour une période limitée doivent comprendre que notre pays est devenu sous développé par la gestion désastreuse catastrophique ces 12 dernières qui ne peut plus supporter des milliers de migrants car actuellement notre pays est incapable de nourrir ses propres citoyens , de les offrir des emplois , de les soigner correctement et de leur assurer une bonne éducation et un avenir radieux à sa nouvelle génération , ce n'est pas du racisme de demander l'accès du pays à des migrants quelque soient leurs origines ou leurs couleurs , les tunisiens d'abord et puis s'il y a un besoin de main d'?uvre étrangère ce que je ne crois pas puisque le taux de chômage dans pays est plus de 25 % , l'Algérie ,la Libye sont des grands pays riches en matières premières qui ont besoin des migrants mais en réalité ces migrants subsahariens et asiatiques viennent en Tunisie d' émigrer clandestinement par voie maritime vers les cotes italiennes , c'est regrettable que des politiciens et des associations humanitaires financées par les européens sacrifient les intérêts supérieurs de leur pays et de leurs citoyens font encourager les migrants de s'installer en Tunisie sous des faux prétextes contre le racisme et protection des droits de l'homme alors qu'ils le font uniquement de protéger leurs donateurs en fixant ces migrants dans leur propre pays , pauvre Tunisie et pauvres citoyens .
Observateur
Immigrés clandestins
a posté le 24-02-2023 à 01:19
Chaque état doit lutter contre l'immigration clandestine. Mais ......... M. le Président ....... le monde a bien compris ce que vous avez dit: c'est un complot pour remplacer la population Tunisienne par des immigrés Subsahariens - et cela par des grandes sommes payés par les organisations humanitaires.

Très au au plaisir de M. Zammour en France: celui pense qu'il y a un complot d'islamiser la France avec des immigrés nord-Africains de la Tunisie et Algérie pour établir un état musulmane........

Abel Chater
Il est vraiment impossible de démentir le président Kaïs Saïed ou de le contrarier dans cette affaire et en cette tendance. Je ne peux pas mentir, mais tant que les décisions et les discours du président Kaïs Saïed, sont confus et souvent injustes, il m'est impossible de rabâcher les mêmes commentaires de refus dans chaque article de BN, à la manière de ce que font les @cacalas ennemis de « nadda ».
a posté le 23-02-2023 à 21:45
C'est pour cela que j'essaie de ne commenter que dans les sujets où je pourrais être objectif, équitable et honnête.
Je suis à 100% contre toutes ces arrestations arbitraires et contre tout ces abus de pouvoir et de pression inhumaine, par lesquels le pouvoir putschiste instrumentalise nos forces sécuritaires et les Magistrats anxieux de notre Justice tunisienne, pour faire mal à leurs opposants politiques. Je trouve qu'il viendra le jour, où tous ceux de l'actuel pouvoir putschiste du 25 juillet 2021, qui creusent aveuglement pour faire tomber leurs opposants politiques, qu'ils le regretteront jusqu'aux larmes et qu'ils paieront cher, cet aveuglement d'un pouvoir absolu dont ils abusent sans la moindre logique humaine. Je n'ai pas besoin de perdre tout mon temps à le répéter dans tous les articles de BN ou ailleurs. Par contre, dans cette affaire de l'afflux douteux de nos frères les Subsahariens, spécialement concentrés autour de cette misère socioéconomique en Tunisie, je suis à 100%, aux côtés du président Kaïs Saïed. Inutile de parler de racisme à un Tunisien d'Allemagne. Car, notre grand souci réside essentiellement dans la légalité, en harmonie avec les lois du pays où on vit. Le reste n'appartient qu'au quotidien de chaque qualité humaine dans ce monde. Leurs femmes nous aiment et leurs hommes sont de bons et honnêtes collègues au travail. Les autres du bas de leur échelle sociale, doivent d'abord eux-mêmes s'en sortir avec notre propre «racisme» contre les asociaux.
Allah yostir Tounes.
Zarzoumia
Burlesque
a posté le 23-02-2023 à 21:44
Encore une intervention burlesque. C'est triste, mais j'en deviens presque accros, c'est des moments de franche rigolade.
Il demande aux responsables de bien traiter les résidants de manière légale comme si il leur donnait carte blanche pour les clandestins.
Même en rétropédalage il n'est pas doué.
Il fait beaucoup de mal à l'institution présidentielle.
ADH
Le tartour
a posté le à 01:00
Tu as raison. Bou Barnous était mieux quand il a fait décoller l'institution présidentielle vers les 0% aux élections présidentielles
Citoyen
Retour dans la dignité
a posté le 23-02-2023 à 21:36
Faut gérer ce fléaux de migrants illégaux avec humanité. Un retour pourrait être organisé dans.la dignité en.mobilisant les pays du nord de la Méditerranée qui veulent éviter de les recevoir . Ced pays doivent aider la Tunisie à les reconduire dans.leur pays dignement sans discours qui laisse penser que les tunisiens sont racistes. Certes il y a des criminels dans les rangs des migrants mais il faut éviter de pousser certains à sen prendre aux migrants sous prétexte qu'ils sont tous des délinquants. Allah yahdina. La loi doit être appliquée avec rigueur et humanité. Faut surtout sanctionner ceux qui ont laisser la situation pourrir pour arrêter le fléaux. Notre avenir cest nos bonnes relations avec les pays africains et leurs peuples frères.
Malek
Dear Mr president
a posté le 23-02-2023 à 21:06
Désolé, mais vous êtes à des années lumière de Monsieur Mohamed Charfi.
Larry
APPLIQUER LA LOI !...
a posté le 23-02-2023 à 20:34
On va d'abord commencer par ça....

1 ...téléphone au volant (150 dinars)
2 ... défaut de ceinture (100 dinars)
3 ...rouler en sens interdit (200 dinars)
4 ...enfant de moins de 1 an sur les genoux devant le volant (300 dinars... les parents sont des assassins en puissance)
5 ... enfants de moins de 5 ans sur les sièges avant (200 dinars)
6 ...defaut de clignotant (30 dinars)
7 ...parking en double file ou n'importe comment (50 dinars)
8 ...etc... etc...

Voilà quelques exemples qui pourraient renflouer les caisses de l'état tout les jours....

Mais là... on va toucher au portefeuille du tunisien... alors on va perdre en popularité en faisant APPLIQUER LA LOI....

Donc pas question de perdre mes électeurs.....
Observateur réaliste
Et la Palestine dans tous ça ?
a posté le 23-02-2023 à 20:22
Tous ces journaux électroniques, associations anti-racistes, humanistes de salons, politiciens et philosophes de bistrots qui se soucient outre mesure d'étrangers en situation illégale dans notre pays n'ont pas exprimé un traître mot, ni rédigé la plus petite ligne sur les massacres perpétrés par les criminels sionistes en Cisjordanie, dont un qui s'est déroulé hier, rappelons-le ici et qui ont fait, depuis le début de l'année, plus de soixante morts et des centaines de blessés ...
Bizarre, non ?
MH
Palestine
a posté le à 09:33
Est ce que la Palestine est en Tunisie ? Je rappelle pour ceux qui le savent pas, la Palestine est un pays frontalier avec L'?gypte qui est à son tour frontalier avec la Libye qui est notre voisin directe. Quelle est la relation entre la Tunisie et la Palestine sur le plansocial, économique, culturel, etc. ? Aucune, ZERO!!
Larry
Et les musulmans en Chine ?...
a posté le à 21:13
Leur situation est pire qu'en Palestine !....

Palestine... Palestine ... on en a plein les bottes de votre Palestine et de votre populisme....
C'est tout ce que vous savez dire... Pfffff.....
Wissem
Musulman n'est pas arabe
a posté le à 18:46
Vous l'avez dit vous même, "musulmans en Chine". C'est des chinois, pas des arabes. On se préoccupe de nous même d'abord. La cause palestinienne est historiquement une cause ARABE avant tout.
Et si vous en avez plein les bottes, quittez nôtre pays. On ne veut pas de traître chez nous.
Malek
Excusez moi, mais
a posté le à 21:05
Je n'ai pas non plus entendu KS parler de la Palestine!