
Lors de son passage dans l’émission "Ahla Sbeh" sur Mosaïque FM, aujourd’hui vendredi 5 juillet 2024, la ministre de l'Éducation, Salwa Abbasi, a annoncé que le taux de réussite à l'examen de la sixième année a atteint 39,67%. « Le taux de réussite a augmenté par rapport à l'année dernière, où il était de 36,15% , et le nombre des candidats ayant obtenu une moyenne de 15 ou plus est de 4.339, et 3.680 d'entre eux ont été orientés vers des collèges pilotes » a-t-elle indiqué.
Pour rappel, les épreuves du concours de la sixième année pour l'entrée aux établissements pilotes ont commencé le 20 juin 2024, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux, le lendemain.
La polémique concernait l’épreuve du français que certains parents ont jugée trop dure et inadaptée au niveau des élèves de sixième année primaire.
Certains sont mêmes allés jusqu’à affirmer que l’épreuve est « taillée sur-mesure pour les enfants des quartiers chics » et n’est pas à la portée des enfants du « commun du peuple ». On notera que les critiques concernent principalement la partie étude de texte.
R.A.

Pauvres gamins..