
Alors qu’ont démarré hier les épreuves du concours de la sixième année pour l'entrée aux établissements pilotes, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux, vendredi 21 juin 2024.
La polémique concerne l’épreuve du français que certains parents ont jugée trop dure et inadaptée au niveau des élèves de sixième année primaire.
Certains sont mêmes allés jusqu’à affirmer que l’épreuve est « taillée sur-mesure pour les enfants des quartiers chics » et n’est pas à la portée des enfants « du commun du peuple ». On notera que les critiques concernent principalement la partie étude de texte.
Le concours de la sixième année est, rappelons-le, un examen d’entrée aux établissements pilotes destinés aux meilleurs élèves.
Les examens ont lieu les 20, 21 et 22 juin 2024, et les résultats seront proclamés le 7 juillet 2024.
M.B.Z
Par contre, concernant les corrections apportées , je vous remercie vivement pour cet apport significatif . Ces corrections prouvent bien votre très haut niveau qui ne devrait pas dépasser "" année scolaire thlelitha del """
Il est vrai que le texte est bien ficelé et un peu dure pour le niveau de la 6ème mais il ne faut pas oublier non plus, l'épreuve s'adresse à une petite partie d'élèves parmi les plus sérieux et laborieux.
Il faudrait donc une rude concurrence pour ne pas ridiculiser non plus l'enseignement "" pilote""".
J'ai constaté depuis quelques années que la section mathématiques par exemple a été à la portée de tous les élèves y compris les élèves moyens dans l'ensemble , ce n'a jamais été autant il y a une trentaine et quarantaine d'années. Il n'y avaient que les excellents élèves dans cette section .
Donc, il faut familiariser l'élève avec ces sortes de sujets difficiles à l'instar du concours de la 2ème année préparatoire aux écoles d'ingénieurs.
Le tamis doit avoir des mailles très fines pour ne faire passer que les méritants, les vrais méritants et il est tout à fait normal que les épreuves ne doivent pas être à la portée de tout le monde "" li men hebba w debba pour avoir des diplômes qui ne valent rien du tout .
A mon avis, j'encourage le ministère à adopter des sujets difficiles dans toutes les matières pour ": bien tamiser "" et recaler les fainéants.
"" le pilote "" n'est pas fait pour tout le monde et celui qui voudra l'intégrer n"a qu'à travailler durement .
Dans tout les cas , ceux et celles qui pleurent avec leur parent ne sont pas aptes pour l'enseignement "" pilote ": mais ils veulent quand même l'intégrer.
Ils veulent la gabegie
En ce qui me concerne, je n'étais pas élève des lycées pilotes tout simplement parce qu'ils n'y en avaient pas en Tunisie au moment où tous les lycées "" en Tunisie étaient équivalents à ceux appelés pilotes aujourd'hui .
Enfin, vous ne pouvez pas être qu'un élève paresseux "" gulil 7hye"" qui a séché lors de ce concours .
On continuera les échanges sur e-mail si vous avez les moyens intellectuels et les compétences rédactionnelles nécessaires.
également dans la forme quand on vise l'excellence
.
Quelles difficultés insurmontables ce beau texte, parfaitement lisible et compréhensible pour un élève ayant acquis les compétences de 6eme,pose t il?
PS. Juan,un texte en anglais aurait aussi été critiqué je suppose?
Et quand on est illetré n'importe quelle epreuve en Français est difficile.
langue composée de latin, grec et patois ...
les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle et anglais: Turquie, Corée ...
WAKE UP !!
àbas la colonisation culturelle.
Courtoisement vôtre