alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 21:58
BN TV
Sana Ben Achour : si nous n’agissons pas en tant que professeurs, nous ne pourrons plus faire face à nos étudiants
09/06/2023 | 08:43
2 min
Sana Ben Achour : si nous n’agissons pas en tant que professeurs, nous ne pourrons plus faire face à nos étudiants


Des professeurs de droit ont publié, le 8 juin 2023, une pétition appelant à la libération des détenus dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État. Parmi les signataires de ce document, nous pouvons citer Hatem Mrad, Slim LaghmaniKalthoum Mziou, Wahid FerchichiSghaier Zakraoui, Hatem Kotrane et Sana Ben Achour. Cette dernière a affirmé que la pétition résultait d’un accord autour d’un ensemble de principes.

Intervenant durant « Émission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Sana Ben Achour a indiqué qu’on ne pouvait pas séparer la loi de la vie politique. Le vivre-ensemble, selon elle, s’appuie sur le respect de plusieurs principes malgré les différences et les divergences entre les personnes. Les professeurs de droit ayant signé la pétition ont constaté, depuis un certain temps, des atteintes et des dépassements.

« Il y a des divergences entre les professeurs de droit au sujet de l’évaluation de l’annonce des mesures du 25 juillet 2021. Mais, nous avons constaté des atteintes répétées durant ce processus de correction de trajectoire… Moi, personnellement, j’ai constaté qu’il s’agissait d’une déviation des pensées constitutionnelles… Il ne résulte pas d’un manque de réflexion ou d’une ignorance des choses… Il y a ce qu’on appelle la conscience juridique… En tant que professeurs portant des principes de liberté d’égalité et de dignité humaine, nous considérons qu’en matière de droit pénal, les procédures protègent l’accusé. Nous ne pouvons pas garder le silence face à ces atteintes… Si nous n’agissons pas en tant que professeurs, nous ne pourrons plus faire face à nos étudiants et leur enseigner le droit », a-t-il dit.

Sana Ben Achour a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte entre des professeurs de droit. Il s’agit d’une critique aux atteintes et non à la personne du président de la République, Kaïs Saïed. Il s’agit d’une prise de position en faveur d’un ensemble de principes. Elle a rappelé que les signataires étaient des professeurs de droit de différentes orientations. 

 

 


S.G

09/06/2023 | 08:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
Les étourdis
a posté le 09-06-2023 à 20:04
Pauvres Za9afounas, ils excellent dans la "moutonerie". Incapables de réfléchir, car ils n'apportent aucune contradiction au contenu de cette pétition. Ils bêlent toujours á côté de la plaque. Un côté mouton de panurge et un côté kabch nti7. Ils pestent contre les politiques, les avocats , les juges, les journalistes , les universitaires, les syndicalistes, les associations...
Je me demande au nom de quel peuple ils parlent ?
Ce sont les fossoyeurs des principes qui fondent le vivre ensemble, ce sont les ennemis de l'intelligence comme disait Belaid au sujet des islamistes car au final ils sont porteurs d'un projet aussi totalitaire.
Bravo professeurs de défendre les principes de justice, apparemment certains ont besoin de reprendre les béabas.
Alors Za9afounas, répétez derrière moi, BABONE BA9ARONE. Pardon, BABONE 3ALOUCHONE.
Abidi
Professeur
a posté le 09-06-2023 à 18:54
Bonsoir avec tout mon respect Mme pour ceux qui le méritent, Mme un professeur ne tend pas sa main a son étudiant pour prendre de l'argent pour les séances d'études,un professeur ne demande jamais a son étudiant de lui donner une cigarette, un professeur ne boit jamais avec son étudiant,de notre temps le professeur était quelqu'un de sacrés,nos chers et regrettés professeurs des années 80 étaient nos idoles, ils étaient au dessus de tout soupçons c'était des prophètes dans leur domaine malheureusement ce temps est révolu et ce malgré tout ce que vous pouvez dire où faire
Air
Confusion
a posté le à 15:24
Vous confondez la formation de base, primaire/college/lycee avec le supérieur (facultés, écoles et instituts supérieurs).
Mohamed Obey
Profs de droit mettez à jour vos définitions!
a posté le 09-06-2023 à 18:52
Profs! salut! mettez-vous en question ou taisez-vous!
takilas
Ya sana n'aie pas peur de nahdha !
a posté le 09-06-2023 à 18:14
Ils ne te feront rien, donc inutile de démontrer ton effroi envers eux., d'autant plus qu'ils n'ont rien comme connaissances religieuses, donc pas de confusion à vouloir leur apporter, inutilementvdes circonstancesatténuantes, et il n'y a d surcroît aucune obligation en cela.
takilas
La pauvre fausse prétentieuse ?!
a posté le 09-06-2023 à 18:04
Ele est nettement dépassée en flagrance par les événements.
Quelle raisonnement de "akalouka el baraghith".
On est loin des connaisseurs et des savants d'antan.
DHEJ
Un petit rappel à cette professeur de doit méconnu...
a posté le 09-06-2023 à 13:19
Article 70 du code pénal Tunisien:


La proposition faite de former un complot, pour arriver à l'un des attentats contre la sûreté intérieure de l'Etat prévus aux articles 63, 64, 65 et 72, est punie du bannissement pendant dix ans et d'un emprisonnement de deux ans ou de la première de ces peines seulement.

Le coupable peut être interdit de tout ou partie des droits mentionnés à l'article 5.


Il semble que notre professeur ignore des choses!!!
Kikou
Réponse
a posté le à 13:59
L'ignorant ingnore qu'il est ignorant, c'est votre cas.
Daboussi jilani
Le strabysme s incorpore dans la deonthologie
a posté le 09-06-2023 à 13:15
Ce sont des personnes inaudibles, invisibles, et incolores sans aucune ethique en quete d une credibilite perdue depuis longtemps
GZ
Un i perdu chez les Grecs
a posté le à 20:26
"strabysme" !?
Permettez, mon avis diverge.
Suivez mon regard.
Un y, invité surprise, "s'incorpore" aussi.
Daboussi
Eureka ! Le strabysme a une deonthologie, selon ces energumenes sans ETHIQUES.
a posté le 09-06-2023 à 13:08
Vous etes risibles, incolores et invisibles. MEA CULPA
Bouba
Abject
a posté le 09-06-2023 à 12:21
Un communiqué abject ,ces mêmes professeurs étaient aux abonnés absents pendant une décennie ,et Mme Ben Achour caraissait l"espoir d'être parmi les membres de la Cour Constitutionnelle et s'est tue pendant longtemps pour nous sortir une pareille bêtise
Aboyez comme vous pouvez vous êtes tros loin du Peuple
GZ
Parlons-nous la même langue ?
a posté le à 20:29
"caraissait", c'est "tros" loin d'être parfait.
SALIM
CES 'UNIVERSITAIRES' SONT CEUX ET CELLES SUR QUI J'AI ECRIT PLUSIEURS COMMENTAIRES
a posté le 09-06-2023 à 11:39
SALIM

FARRAGH KALBEK ET KHALTEK JANNET

a posté le 20-09-2022 à 11:31

Les émissions radio sont devenues des émissions FARRAGH KALBEK, ou les invités, notamment des professeurs de droit constitutionnel, dénoncent, critiquant et condamnent les décisions du PRESIDENT KAIS SAID. Lui, il FONCE comme un TANK sans regarder ni à droite ni à gauche. Et meme ,il s'est moqué d'eux en disant :Si l'ALGERIE est le pays du million de MARTYRS, la TUNISIE est devenue le pays du million DE PROFESSEURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL. Ces professeurs ont une jalousie et une envie à KAIS SAID, car ,lui, professeur de droit constitutionnel, est devenu PRESIDENT NON TARTOUR, et a osé s'opposer aux ennemis de l'état et du peuple. ils ont aussi une haine pour KAIS SAID car il les a écarté de la composition de la cour constitutionnelle. Ces 'professeurs' à l'exception de quelques uns (KHRAIFI, RSAISI,GAIDI,...) ne sont pas neutres ,ni idéologiquement ,ni politiquement ,et sont meme réactionnaires, ont eté MUETS lors de la décennie NOIRE, et leurs LANGUES ne sont DENOUEES qu'aprés le 25 JUILLET.ET KAIS SAIED n'ecoute pas leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite ,puisque les decrets sont déja publiés, et que KAIS SAIED est SUR DE LUI, a la CONFIANCE de son peuple et a gagné le soutien de toutes les organisations nationales (UGTT,UTICA, UTAP Union de la Femme, Ordre des avocats...).

FAISONS LE BILAN MAINTENANT:

La nouvelle constitution est promulguée.
Le nouveau ARP a commencé ses travaux.
Les juges revoqués font l'objet de poursuites judiciaires .
Le 'putch' n'est pas tombé.
Un parmi ces universitaires s'occupe maintenant d'ecrire des livres pour enfants.
Un autre ,bien qu'il est un 'expert' dans une commission de l'initiative de TABBOUBI a reconnu sur MOSAIQUE que cette initiative est NEE MORTE.
Une autre, bien qu'elle est opposée au 25 JUILLET , à la nouvelle constitution et à l'ARP, s'amuse à rechercher les contradictions du reglement intérieurde l'ARP avec la constitution!!!. pour montrer qu'elle est encore utile pour quelque chose.
Zakraoui on n'entends plus sa ZOKRA. Elle est MCHAMAA BECHMAA LAHMAR.

Et cette femme ,que les media veulent nous montrer, avec son frere ,comme les sommets du droit, ne pardonne pas à KAIS SAIED les articles de la constitution interdissant 'les professeurs' et les avocats d'etre membres de la cour constitutionnelle et du CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE.Sachant que cette professeure a revé d'etre membre de la cour constitutionnelle et a présenté sa candidature en 2019 puis elle l'a retiré.(Voir mon commentaire ci-dessous).

Sana Ben Achour : La Cour constitutionnelle ne verra pas le jour !
Article publié par BN le 06/04/2019 | 15:16 écrit par M.B.Z:

'La juriste Sana Ben Achour, a annoncé ce samedi 6 avril 2019, son retrait de la course des membres de la Cour constitutionnelle. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Mme Ben Achour a qualifié la situation de « mascarade », précisant être convaincue que la Cour Constitutionnelle ne verra pas le jour.'


Houcine
La grandeur et la constance.
a posté le 09-06-2023 à 11:20
L'homme a été jeté au monde pour y agir, faire en sorte de persévérer dans son être, comme écrivit un certain.
C'est à l'aune de ses actions que l'on jauge l'humain puisqu'il paraît doué de discernement, et par conséquent capable et responsable de ses actes.
Toutes ces sommités du Droit nous parlent d'un lieu insitué, hors du temps, échappant aux contingences du réel.
Nous avons vécu une période où tous nos professeurs se tenaient dans une réserve toute aristocratique, comme les affaires des hommes ne les concernaient point, leur réveil depuis quelques temps nous informe sur leurs motivations.
Madame argue de ce qu'il leur serait pédagogiquement peu tenable de tenir dans leur chaire des discours que la vie dément face à une jeunesse troublée par le spectacle d'un pays troublé.
C'est dur de naviguer dans la tempête.
Surtout lorsqu'on est partie de ces génies qu'un soupir fait trembler.
Pensez, madame, à toutes les souffrances endurées par les victimes assassinées au seul motif qu'elles n'étaient pas dans "le droit chemin". Elles ne sont plus là pour le raconter.
Pensez, aussi, aux misères vécues, hier et aujourd'hui, pendant que des vendeurs de promesses pour un Au-delà se remplissaient les poches et les comptes en banque.
En ce temps-là, ils n'attentaient pas à vos intérêts, mais visaient votre âme et votre conscience.
Et pourtant, l'indignation était en congé, et le train-train ne dérangeait pas les esprits affûtés.
Vous avez accepté le pire.
Vous aviez déserté ce qu'il y a de plus considérable, l'honneur de penser. La liberté.
Nous vous remercions de nous alerter.
Vous sortez de votre sommeil.
Nous avons toujours été en éveil.
SALIM
Abdelhamid Jelassi : Sana Ben Achour n'est pas démocrate
a posté le 09-06-2023 à 11:07
Je vous ai lu un bon article de B.N
Abdelhamid Jelassi : Sana Ben Achour n'est pas démocrate
Article ecrit par E.B.A le 02/07/2019 | 19:31

« Ennahdha n'a jamais pris en considération la tendance politique de ses candidats à la Cour constitutionnelle. Nous voulons seulement être sûrs qu'ils soient démocrates. ('?') Sana Ben Achour n'est pas démocrate ! », a indiqué Abdelhamid Jelassi lors de son passage à Diwan FM ce mardi 2 juillet 2019.

Selon le dirigeant islamiste, Sana Ben Achour serait opposée aux libertés et aurait même glorifié l'ancien régime de Ben Ali. Il a également estimé qu'un membre de la Cour constitutionnelle doit remplir les qualités suivantes : la tolérance, la démocratie et être le garant de la constitution.
DHEJ
Va te coucher...
a posté le 09-06-2023 à 10:07
Bande de bavardeurs...
DIEHK: '??Rien ne nous rend aussi grands qu'une paire d'échasses.'?'
Vous rêvez ma petite dame ?
a posté le 09-06-2023 à 09:26
En tant que professeur tel que vous vous définissez?
Vous et vos collègues, vous avez mis 3 ans pour vous rendre compte qu'il y a 1 gros problème de droit en Tunisie et ce n'était pas la faute du Président !
Je n'ai qu'1 seule chose à vous dire:
Restez dans votre amphi et continuez d'essayer de naviguer en eau trouble!
Mais, avant d'écrire des âneries, vous aurez dû réflechir C TOUT...
Et en final vous blanchissez la "cause " de ce gâchi politique en Tunisie ?
Votre article et votre FAUSSE position me fait rigoler dans 1 dictature validée par tous les collègues du Z.....
Tant pis pour vous,
Tant pis pour la Tunisie,
J'en ai rien à glan...er de votre inculture...
J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes et femmes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous.
Madame la pro, je vous dis : Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose.
Et je vous confirme que : Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !
Chère Prof, je suis triste de vous écrire ;
C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
J'ai toujours dit et demander : Donnez-moi plus que tout ou donnez-moi moins que rien.
L'être humain ne sait rien de l'homme ou de la femme ; presque rien du monde qu'il habite et de l'univers qui l'entoure ; moins que rien de sa provenance et de sa destination.
Et, la Tunisie dans votre article, vous la positionnez où ?
Mes hommages Mme
DIEHK
















The
Encore une Ben Achour, mais foutez-nous la paix, Ghannouchi n'a plus de pognon pour vous payer
a posté le 09-06-2023 à 09:16
Que viennent faire les étudiants dans l'affaire des prisonniers ?

Les Ben Achour militent pour la libération de leur banquier Rached Ghannouchi. OK, cela, on l'a compris, mais, les Ben Achouri n'ont pas le droit d'utiliser les étudiants comme moyen de pression pour libérer Ghannouchi.

Lorsque la petite bourgeoisie et les intellos ratés joue le militant, c'est pour quelques dollars de plus.
Ahmed
Vous nous emmerdez depuis le 11 janvier jusqu'à ce jour
a posté le 09-06-2023 à 09:03
Vraiment ils deviennent aussi désagréables que les politiciens.
Le Révolté
Vous aussi ..
a posté le à 09:19
vous êtes désagréable. Le "foin" que ton dieu te fournie c'est normalement fait pour l'alimentation des ânes !
Ahmed
J'avoue c'est drôle
a posté le à 13:18
Sympathique votre ânerie