alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Samir Dilou : le geste de Mawadda Jmei n'est pas obscène, la situation actuelle l'est !
27/09/2024 | 12:35
3 min
Samir Dilou : le geste de Mawadda Jmei n'est pas obscène, la situation actuelle l'est !

Le Front de salut national a organisé vendredi 27 septembre 2024 une conférence de presse au sujet du projet d’amendement de la loi électoral.

L'avocat Samir Dilou, membre du comité de défense des détenus politiques, a pris la parole. Il a expliqué que la situation actuelle est sans précédent dans l'histoire du pays, malgré les décennies de régimes dictatoriaux. 

« Imaginez si dans chaque litige, une partie fait appel à l’ARP face aux parties adverses, que restera-t-il de l’espace de vie commune ? » s’interrogea l’ancien ministre des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle, exprimant ainsi des craintes sur l'avenir du pays. D'après lui, le Front de salut national et d'autres acteurs politiques ont envoyé des invitations à Kaïs Saïed, mais elles ont été ignorées.

« 25 juillet n’est qu’un coup d’État et nous en sommes responsables mais, nous n’appellerons jamais au chaos ! » a déclaré Samir Dilou. Il a rappelé également que l’opinion publique connaîtra bientôt les dessous des cartes du projet d’amendement de la loi électorale et les conditions auxquelles les députés ont étaient confrontés, qu’ils soient, ou non, membres de la Commission de législation générale.

 

« Il est possible de comprendre maintenant les bombardements soutenus en direction du pouvoir judiciaire qui ont eu lieu il y a quelques mois. La dissolution du conseil supérieur de la magistrature (CSM) nous a placés dans une situation où le pouvoir judiciaire n'est pas surveillé et opère au jour le jour » constate M. Dilou, déplorant les atteintes que tout le monde avait constatées lors des jugements des détenus politiques notamment l’absence du droit à un procès équitable.

« Les avocats ne jouissent pas de leurs droits, notamment le droit de plaidoirie dans les affaires de Abdellatif El Mekki, Abir Moussi et Sonia Dahmani » a déclaré M. Dilou . Il a rappelé également que selon le président de la République, l’interdiction de voyage ne peut être déployée qu’après émission d’une décision judiciaire, ce qui est totalement contradictoire à la situation de l’ancienne députée d’Ennahdha Noussaiba Ben Ali qui a été évacuée de force de l’aéroport Tunis-Carthage après avoir entamé un grève protestant contre une interdiction de voyage à son égard sans décision judiciaire selon M. Dilou.

 

« Le régime traite les femmes différemment selon qu'elles le soutiennent ou non. Soutenir le régime donne le droit de faire et de dire ce qu'on veut, alors que ne pas le soutenir signifie qu'on ne bénéficie même pas des droits les plus élémentaires. L’affaire de Mawada Jmei, certains qualifient son geste d’obscène, le climat actuel l’est beaucoup plus » a déclaré l’ancien membre du mouvement Ennahdha. Il a aussi mentionné que plusieurs manifestants opposés à la modification de la loi électorale étaient des partisans du 25 juillet, et que la lutte menée par le Front de salut national resterait toujours pacifique et civile.

 

Prenant ensuite la parole, la dirigeante du Front de salut, Chaima Issa, a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes en train de confisquer la compétence du compétent et de la transmettre à l’incompétent ».

Mme Issa a affirmé également que les tribunaux judiciaires sont sous le contrôle du pouvoir exécutif via la diffamation, les limogeages, les mutations et les notes de travail. « Un amendement de la loi électorale, durant l'année électorale, équivaut à un assassinat de la démocratie, et cela serait encore pire si l'amendement avait lieu neuf jours avant l'élection » a ajouté Chaima Issa, reprenant la déclaration du président de la République de 2019. « Le mot dangereux ne décrit même pas la situation actuelle » a déclaré Chaima Issa au sujet du climat politique.

 

H.K


27/09/2024 | 12:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Ya dilou ya dilou
a posté le 27-09-2024 à 20:26
Où est ton ami le *** il a abandonné son rêve de devenir président, pourquoi ne pas le designer président de ton clique. Cela peut lui suffit, l'essentiel qu'il ait le titre.
Tunisien
Que de l'arrogance
a posté le 27-09-2024 à 17:46
Voilà un petit ***qui cherche à donner des leçons. A sa place je devrais me faire petit, voir m'éclipser s'il a un tant soit peu de la dignité.
BOUSS KHOUK
maghzaoui ! A LA RECHERCHE DES VOIES DES CLANDESTINS OU FUTURS CLANDESTINS !
a posté le 27-09-2024 à 15:23
Voudrait annuler l'accord avec L'ITALIE concernant l 'immigration clandestine ---- le mec OSE jouer et encourager les jeunes indirectement de se jeter à la mer ! STOP L'? C'EST CRIMINEL .
ourwa
Front du salut= Front national, alias Rassemblement national ?
a posté le 27-09-2024 à 14:58
Il y a des cancers très difficile de soigner, pour ne pas dire impossible d'éradiquer; ainsi, ce machin appelé " Front du salut" semble bien atteint. Et comment ne le serait-il pas, quand on observe les caractéristiques , les identités et les parcours politiques de ses membres; Ahmed Néjib Chebbi, ancien baâthiste. En 2009, lors de l'élection présidentielle, Il exige dans la foulée une réforme du Code électoral, pour supprimer notamment la clause sur le parrainage des candidats19 par au moins trente élus (députés et maires)20, condition que seul peut remplir le RCD , parti au pouvoir, doté d'une majorité écrasante au Parlement.En 2022, il annonce la formation d'un Front de salut national composé de partis et mouvements tels que Ennahdha, Au c'?ur de la Tunisie, la Coalition de la dignité al-karama) Hizb el-Harak de Marzouki, Al Amal ainsi que des groupes de « citoyens contre le coup d'?tat » pour s'opposer au président Kaïs Saïed. Ses symathies envers les partis islamo-fascistes n'ont jamais cessé... Jaouhar Ben Mbarek, ancien conseiller du corrompu président du gouvernement Elyes Fakhfakh en 2020, après avoir été ministre sous la Troïka 2011-2013 et dans le gouvernement d'ali laareydh après. Samir Dilou, islamo-fasciste notoire de nahdha, ministre des Droits de l'homme et de la Justice transitoire (?), porte-parole du gouvernement, dans le gouvernement Hamadi Jebali. Riadh Chaibi, membre de nahdha etc... Ainsi, l'on constate que ce front bas du salut, présidé par Ahmed Néjib Chebbi, pseudo démocrate, pseudo républicain, dent tous les membres ont picoré dans toutes les gamelles infectes à leur portée, à commencer par celles "offertes" par nahdha... Quant à Chaima Issa, dirigeante au sein du front du salut, il faut rappeler qu'elle fut chargée de mission en 2020 auprès de la ministre de la Femme et de la Famille dans le gouvernement du mafieux Fakhfakh... Si elle semble défendre le Droit et la Légitimité, en rappelant les propos de KS tenus avant l'élection présidentielle de 2019 critiquant justement l'idée d'amender la loi électorale 3 mois avant l'élection, elle ferait mieux et dans le même sens, de dénoncer fermement la légitimité du régime actuel depuis le 25 juillet 2021 : constitution de 2022, référendum pour cette constitution, nouvelle loi électorale, élections législatives etc. Et pour finir, appeler justement au boycott des élections du 6 octobre 2024. Le ferait-elle...à moins qu'elle aussi est victime du cancer islamo-fasciste à l'instar de ses camarades du front du salut...
BOUSS KHOUK
daldilou
a posté le 27-09-2024 à 14:23
ALLAH LA IBERKILKOUM ! vous êtes les responsables de tout le malheur de la TUNISIE , ALLAH LA IBERKILKOUM ya soukkat . et bn (( AYEZ LE COURAGE DE NE PAS CENSURER ))
*******
Monsieur Dilou
a posté le 27-09-2024 à 13:34
Vous êtes des criminels, vous aviez fait un lavage du cerveau à ces jeunes. Vous les aviez manipule à votre façon.
L'histoire de Bourguiba paix à son âme consistait à la vente du pays ? c'est que vous aviez inculqué dans les cerveaux de ces jeunes. Hasbona allah wa niama alwakil

En Allemagne, 1.500 euros d'amende au lieu de 20 euros
Mais celle-ci s'est finalement élevée à'?'1.500 euros, soit 75 fois plus. Et pour cause. L'individu âgé de 26 ans a été sanctionné pour avoir fait un doigt d'honneur à l'appareil,