alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:37
Dernières news
Amendement de la loi électorale : en pleine plénière, un député diffuse les paroles de Kaïs Saïed de 2019
27/09/2024 | 12:54
2 min
Amendement de la loi électorale : en pleine plénière, un député diffuse les paroles de Kaïs Saïed de 2019

 

À dix jours de la présidentielle, l’Assemblée des représentants du peuple a décidé de tenir une plénière portant sur la révision de la loi électorale. Le texte est soumis au vote de la plénière du 27 septembre 2024.

Il s’agit d’une proposition de loi déposée par une trentaine de députés et qui a été traitée en urgence et en priorité. Le texte propose d’éjecter le tribunal administratif du traitement des litiges électoraux et de le substituer par les tribunaux judiciaires.

 

Le député Bilel El Mechri, qui avait déjà exprimé son opinion contre cet amendement, a profité de son intervention pour diffuser sous l’hémicycle le discours du président de la République de 2019, où encore candidat, il s’était insurgé contre l’idée d’amender la loi électorale à quelque mois du scrutin. L’initiative avait alors été proposée par Tahya Tounes (le parti du chef du gouvernement).

Le député a demandé à l’assistance d’écouter « son bref avis sur la question », puis collant son téléphone au micro, il a diffusé les paroles de Kaïs Saïed, où il citait Charles De Gaulle et Michel Debré pour expliquer que l’amendement du code électoral peu de temps avant les élections était « un assassinat de la démocratie et un assassinat de la République ».


Très vite, le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, lui a signifié que la parole lui était accordée à lui et que, donc, il était inacceptable qu’il diffuse les mots de quelqu’un d’autre. Le micro de Bilel El Mechri lui a été coupé, avant que ne s’écoulent les trois minutes qui lui sont imparties, et la parole a été donnée au député suivant.

 

 

M.B.Z 

27/09/2024 | 12:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Il a raison
a posté le 28-09-2024 à 09:38
C'est une preuve à l'appuie pour ne pas dire après qu'il a dévié les paroles de sidna ks , oh comme c'est courant dans ce pays ! Dommage les Tunisiens n'ont pas accès aux caméras qui ont filmé la présence de ABIR MOUSSI le 3octobre devant le bureau de charge et voir toute la vérité et si cette grande combattante méritait la prison
Abir
Tout "président" parachuté n'a rien à cirer pour ce pays
a posté le 28-09-2024 à 09:32
Le dénominateur commun c'est la paix korsial = elkorsi !
Karim
Changé d'avis..
a posté le 27-09-2024 à 19:00
Tous nos président ont changé d'avis à un moment où on autre
Bajbouj a fait son cinéma anti khouamjia et une fois ok il les a mis au commandement..
Nabil ma9arouna a fait la même chose..
Mechichi aussi
Le mec de ta7ya tounis aussi
C'est notre sport national
Le dénominateur commun c'est la paix sociale hhhh

Ecolo
En tt k
a posté le à 00:32
En tous cas, béji caied essebssi a refusé de publier l'amendement électoral (rejeté par l'instance qui statut sur la consitutionnalité des lois ) dans le jort la loi no Mohamed en acier d'ailleurs
Zarzoumia
Comique
a posté le 27-09-2024 à 18:58
Tout les tunisiens connaissent le proverbe " tmasken 7atta line tetmaken ". Les paroles de KS n'étaient qu'un leurre, mais qui trahissaient déjà, en citant Debré et De Gaulle, qu'il caraissait le rêve d'un roi soleil que les français aperçoivent avec l'exercice du pouvoir de Macron dans cette 5ème république. KS a oublié le dicton qu'il a attribué au coran "dit la vérité même si elle te desserve" pour mouiller dans sa guerre contre les traîtres comme avant lui son idole Omar Ibn Alkhattab et les islamistes ont mené la guerre d'apostasie (7ouroub erédda).
Le pouvoir rend fou. Et pour éviter l'impasse pourquoi ils n'ont jamais pensé à remettre L'ISIE à sa place, et remettre en lice les autres candidats.
'?a devient vraiment ridicule. Et ce Bouderbala donne l'exemple de la bassesse'? il fait pire que Chni9 dans la collaboration.
Tunisien
Quelle bravoure
a posté le 27-09-2024 à 17:30
L e jeune député n'a pas inventé la lune, il aurait pu annoncé la couleur sans avoir à recourir à tel procédé. Personne ne le contredira dans la mesure où il s'agit d'une vérité qui ne peut échapper à personne. Ceci étant, la règle n'est pas immuable et les entorses ne sont pas légion. Sachant les prédispositions annoncées par le TA et la partialité de certains de ses membres, quiconque veille à la paix sociale dans le pays agirait de la sorte au prix d'enfreindre des règles non écrites mais acceptées par tous sauf, bien entendu par les récalcitrants de naissance ou maladifs.
Ecolo
Impact
a posté le à 00:34
C'est bcp plus parlant que de rapporter ses dires. Tout le monde aura reconnu la voix de ks
Bbaya
Un député a le droit de donner sa parole à n'importe quel tunisien et pas lui couper la parole
a posté le 27-09-2024 à 17:18
Wadeha bouderbela ilahas el sidou!

De quel droit il coupe la parole d'un tunisien (ici son maître ks)
Anny
De quelqu'un d'autre?
a posté le 27-09-2024 à 16:27
Yè Bouderbala ,ouh âalik ouh !
"De quelqu'un d'autre"? mais il s'agit des paroles de ton président KS! comment peux-tu oser?
Et après tout où est la contradiction?
L'initiative était prise par 30 députés, l'ISIE a été invitée à donner son avis ainsi que le Conseil de magistrature,l'enregistrement montrait KS donner son avis personnel de candidat à la présidence et de toutes manières même si elle est votée KS pourrait toujours refuser de signer l'amendement pour être en parfaite cohérence avec ses propos:
Crois-moi yè Bouderbala en coupant le micro,tu t'es mis en porte à faux et ton obséquiosité envers qui tu sais ,déplacée en cette occasion,te coûtera bientôt ton strapontin;
C'est ta vieille mère @Anny qui en a vu d'autres qui te le dit.
A4
Tiens, ça me rappelle ...
a posté le 27-09-2024 à 15:31
Ce boubala me rappelle le ghannouchien rached quand il était président de l'arp.
Mais où est-il passé ? On ne le voit plus ...
BOUSS KHOUK
PEUT ON CONNAITRE
a posté le 27-09-2024 à 14:30
Le nombre de députés actuels issus du mouvement (( ennakba = la dine woula mila)) ou équivalent ?
Nephentes
République bananiere
a posté le 27-09-2024 à 14:18
Peut être un mince espoir de révolte contre l ignominie
amira
gangster
a posté le 27-09-2024 à 13:43
la dictature mafieuse en Tunisie