alexametrics
mardi 17 septembre 2024
Heure de Tunis : 12:02
BN TV
Saïed exprime son attachement à la résolution du conflit libyen dans un cadre d’unité
03/05/2023 | 16:31
2 min
Saïed exprime son attachement à la résolution du conflit libyen dans un cadre d’unité

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est entretenu avec la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Mankouch, et le ministre libyen des Transports, Mohamed Chahoubi.

 

 

D’après un communiqué du 3 mai 2023, la rencontre, qui a eu lieu à la même date, a eu lieu au palais de Carthage et a porté sur la crise en Libye. Le chef de l’État a réitéré son attachement à la résolution du conflit dans un cadre d’unité et de rejet de toute intervention étrangère.


Kaïs Saïed a souligné l’importance de renforcer la collaboration entre les deux pays sur tous les domaines, notamment ceux de l’économie, de l’investissement, de l’énergie et de la sécurité. Il a insisté sur la multiplication des efforts visant à réaliser les attentes des deux peuples et de dépasser certains problèmes provoqués dans le but de brouiller les relations tuniso-libyennes. Il a, aussi, évoqué le développement du nombre de réunions entre les représentants des deux pays et l’application des accords bilatéraux conformément à la bonne et forte volonté émanant des deux pays et de la croyance en un futur commun.

Notons que la présidence de la République n'a pas précisé que le minsitre des Affaires étrangères, Nabil Ammar était présent lors de la rencontre.





S.G



03/05/2023 | 16:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
FALLAG
Il est le dernier à offrir des conseils à l'unité aux Libyens..
a posté le 03-05-2023 à 19:46
Tous les Libyens ont dû bien rigoler aujourd'hui !
ourwa
Le dialogue est bon pour les autres mais pas pour nous?
a posté le 03-05-2023 à 17:48
" Le chef de l'?tat a réitéré son attachement à la résolution du conflit ( en Libye) dans un cadre d'unité et de rejet de toute intervention étrangère." sic. Vous avez bien lu : " dans un cadre d'unité", c-à-d, si l'on comprend bien, unité entre tous les belligérants, adversaires dans cette guerre civile, adversaires dans leurs opinions et leurs choix politiques... Cette déclaration " présidentielle " n'est pas nouvelle et sa genèse ne revient pas à KS, elle remonte au moins au début de la tentative révolutionnaire libyenne de 2011... Si KS la ressort encore une fois, c'est que ça ne mange pas de pain, mais lui permet de se positionner comme étant un homme d'"unité", un homme partisan du DIALOGUE auquel il serait très attaché; il est gonflé...pour ne pas dire qu'il est de mauvaise foi, nourri d'une hypocrisie sans faille. Il encourage l'unité-dialogue en Libye, mais persiste à fermer tout dialogue entre LUI ( l'Etat tunisien) et ses opposants et même ses pseudo soutiens comme l'UGTT: " Pas de dialogue !", assène-t-il encore et toujours... KS n'est pourtant pas à une contradiction près; au moment où il fait semblant d'oeuvrer à développer la collaboration économique entre la Tunisie et les pays de l'Afrique noire, il énonce un discours clairement raciste contre les migrants noirs africains... S'attend-il toujours à ce que cette collaboration économique entre la Tunisie et les pays africains se produise véritablement et monte en puissance, surtout après le tabassage et l'arrestation par sa police de migrants africains devant le siège du HCR à Tunis? On reproche toujours à KS son mutisme et son mépris de la presse, nous dirions que cette attitude est en quelque sorte un peu salutaire, car ses déclarations semblent correspondre à chaque déclaration à une boite de Pandore, à chaque fois qu'il l'ouvre... KS n'explique rien et hormis son programme électoral, il n'expose aucun programme économique, social, éducatif, de santé, d'emplois, d'investissements productifs, d'infrastructures propres à booster l'économie...ses ministres, tous, simples statuettes de décor, ne sont pour lui que des boites de résonnance utiles à diffuser ses " déclarations". Sans plus. Ce que nahdha faisait avec ses sourates coraniques, comme " arguments", KS, nullement anti islamiste, fait de ses propres déclarations et ses propres choix personnels une quasi parole divine, un peu comme s'il était un kalife allahique qui associe en lui cette admirable trinité de son cru, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Qui dit mieux ?
NBA
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
a posté le 03-05-2023 à 17:27
Il devrait commencer par balayer devant sa porte.!
L'union, le dialogue, la paix civile , ne doivent pas être recommandées seulement chez les voisins. Elles sont nécessaires , utiles et salutaires pour nous . D'abord pour nous. Surtout pour nous.
Quand on est l'apôtre d'un discours haineux, diviseur et vindicatif, on n'est peut-être pas le mieux placé pour conseiller les valeurs de solidarité et d'unité chez autrui !