
Le président de la République, Kaïs Saïed, a estimé que les célébrations et fêtes successives reflétaient la richesse de l’histoire de la Tunisie. « Nous sommes un Etat qui n’oublie pas son histoire, qui se rappelle le passé lointain ainsi que le passé récent… Vous avez réalisé des exploits dans tous les domaines », a-t-il dit.
S’exprimant à l’occasion du 66ème anniversaire de la création de l’armée tunisienne, le chef de l’Etat a mis l’accent sur les exploits de l’armée tunisienne malgré le manque de moyens et d’équipements. Il a estimé que ceci était le fruit d’une volonté d’acier. Il a estimé qu’il était temps de répondre aux besoins des forces armées, notamment en raison de la situation politique à l’échelle internationale sans précédent.
Evoquant la question du terrorisme et les sacrifices de l’armée tunisienne, Kaïs Saïed a rappelé qu’il s’agissait d’un fléau international et que l’armée tunisienne avait fait évoluer son équipement avec ses propres moyens afin de lutter contre ce phénomène. Il a, également, mentionné la participation de l’armée tunisienne au maintien de la paix sociale à l’échelle nationale et la participation à des opérations de maintien de la paix à l’étranger. Le chef de l’Etat est, aussi, revenu sur l’engagement de l’armée tunisienne dans la lutte contre la propagation du Coronavirus et le déploiement d'équipes mobiles dans les montagnes et les zones rurales afin de contribuer à la campagne nationale de vaccination. « Vous avez réalisé un record que je citerais avec une grande fierté. 50.000 citoyens avaient été vaccinés en une heure », a-t-il déclaré.
Le président de la République a rappelé la promulgation du décret relatif à la fondation « Fida » en faveur des victimes des attaques terroristes parmi les militaires et les forces de sécurité intérieure et de la douane. Il a précisé que ceci permettait aux familles des martyrs et aux blessés de continuer à bénéficier d’une rémunération et les victimes continueront à obtenir des promotions et des passages de grade.
Kaïs Saïed a, par la suite, évoqué la scène ayant opposé le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, et un membre de l’armée tunisienne. La chose a eu lieu à la date du 25 juillet 2021. Rached Ghannouchi avait demandé à accéder au parlement alors que le chef de l’Etat avait décidé, de façon unilatérale, de suspendre l’activité parlementaire. Rached Ghannouchi avait lancé une petite phrase pour provoquer le soldat posté aux portes du parlement. Ce dernier lui avait répondu qu’il était chargé de protéger la Tunisie.
Le chef de l’Etat a affirmé qu’il continuera à faire face aux obstacles et aux difficultés avec la même volonté.
S.G
Quels sont les risques pour la Tunisie ? JE ne pense pas que nous avons un risque d'affrontement avec l'armée d'un pays voisin ou des pays européens. Notre risque consiste dans les groupes terroristes présents à l'ouest. Pour combattre ce terrorisme il faut des unités spéciales et surtout motivées pour purifier les montagnes comme Chianbi et non pas des investissements massifs dans les équipements militaires.
Saied cherche le soutien de l'armée et lui donnant plus d'avantages comme les promotions d'aujourd'hui ou du 25 mais ceci n'apporte rien au pays.
Beaucoup parlent du succès de Bourguiba et ils ont raison pour certains points. L'éducation et la santé de BNourguiba n'étaient possible qu'en mettant le focus sur eux et non pas sur l'armement.
La plupart d'entre eux sont tolérés. Les principaux pays d'origine de ces personnes sont l'Irak, l'Afghanistan, le Nigeria, la Russie, la Serbie, l'Iran, l'Afrique du Nord et la Turquie.
Plus que jamais la sécurité du Président est menacée et des attentats de grande ampleur afin de déstabiliser le pays comme en 2015 ne sont absolument pas à exclure.
Le renseignements et les services de sécurité doivent être sur le pieds de guerre. Tout individu potentiellement dangereux doit être surveillé et le cas échéant arrêté.
Parallèlement nos voisins européens soutiens de l'Ukraine doivent un peu plus s'intéresser à la sécurité de leur territoire car des attentats sous faux drapeau ne sont pas à exclure non plus. Le meilleur moyen d'empêcher un attentat étant d'arrêter les potentiels criminels.
Il est en effet par exemple tout à fait incompréhensible que les bagages soient contrôlés dans les avions et jamais dans les trains....l'Espagne en avait fait les frais...
La situation mondiale est extrêmement tendue: le Maroc et l'Algérie sont au bord d'une guerre et aucune partie ne semble vouloir bouger ou faire une quelconque concession. Pourtant aucun des deux potentiels belligérants n'y gagne. Des solutions sont possibles si l'un et l'autre envisageaient des concessions ou au moins le dialogue...
La Russie s'est embourbée en Ukraine et provoque une tension sans précédent sur les marchés mondiaux de l'énergie. Pourtant un retrait de la Russie est plus que souhaitable pour ce pays car un divorce avec l'Union européenne est une catastrophe économique des deux côtés de l'Oural. Poutine aurait pu choisir un rapprochement beaucoup plus fort avec l'Europe mais sa vision passéiste du monde a complètement saboté le projet d'une Union Russo-européenne, cauchemar des '?tats-Unis.
Toutefois il n'est pas trop tard mais Poutine sera t-il capable d'un revirement?
Notre pays quant à lui doit mettre le paquet sur l'agriculture saine, l'énergie solaire mais aussi sur une rénovation complète du secteur touristique.
Le Président doit tenir et revenir à une politique de planification afin d'améliorer les infrastructures du pays, renouer avec une politique de grands travaux , redéfinir la politique architecturale à l'échelle nationale , favoriser l'indépendance énergétique et alimentaire et engager une véritable politique ferme et résolue de l'environnement. Il est par ailleurs absolument nécessaire de créer de grands ensembles technologiques type silicone Valley, en encourageant fiscalement la recherche et le développement plus que jamais nécessaires dans le pays. Seuls les pays innovants se sortiront de ces situations de crises à répétitions.
TAHYA TOUNES
...
Lorsqu'on a entendu plus tard les révélations du MI à propos de l'attentat déjoué contre sa personne,j'ai compris,a posteriori;
Inchallah hèdhèkè had el bèss.
Puis l'histoire du soldat malpoli qui répondait au Président du PARLEMENT TUNISIEN a fait rire ce barjo qui manque d'humour. Ce soldat doit être puni ça lui apprendra la politesse et le respect.
MEFIEZ-VOUS.
...
Disons que un millier de médecins auraient été amplement suffisants.
...
Allez donc a la base navale et servez la Nation Tunisienne en lui offrant une seule année de Votre vie ... "Bizertin", avant tout (pseudo) citoyen Tunisien.
...
Au pas et a l'ordre !
Ce n'est pas des médecins qui des vaccinent mais plutôt des infirmiers qui ont plus d'expérience. Tu es un ignorant. Ton facho parle des infirmiers civils et militaires.
Tu parles de La Pêcherie la plus grosse base navale de Tunisie je suis né dedans. A l'époque on avaient un club de voile et on jouait au foot dans le stade de la marine. J'espère que tu as compris, ne m'adresses plus la parole.
On n'est pas du meme monde et je suis plus tunisien que toi..
...
"En quoi ne l'a t-il pas respectée ?"
...
Ensuite, nous pourrions juger du titre de votre post.
Les fachos flics ripoux qui avaient tiré sur des gamins désarmés !!!
Ces mêmes flics ripoux qui voulaient tuer Ben Ali, et même son fils !!!
Salauds de fachos !!!
Moyennant one procuration de la justice, les forces de l'ordre peuvent aisément y avoir acces et connaitre son (votre) identité.
Connard !!!
Maitrises tes émotions.
Cela te fait dire des sotises.
Attention au cholestérol, a ta tension sanguine et au diabete.
Bien agréable soirée.

