alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:59
Dernières news
Saïd Ferjani : Kaïs Saïed se prend pour le père du droit
12/05/2020 | 11:44
3 min
Saïd Ferjani : Kaïs Saïed se prend pour le père du droit

Le député d’Ennahdha, Saïd Ferjani, a accusé, dans un post Facebook publié lundi 11 mai 2020, le président de la République, Kaïs Saïd, d’incitation à l’anarchie et dépassement de ses prérogatives. 

Invité de l’émission Ahla Sbeh du mardi 12 mai sur Mosaïque FM, l’élu est revenu sur les propos du président de la République, notamment ses accusations d’abus de pouvoir à l’encontre de certaines parties. Il s’est interrogé sur le processus par lequel Kaïs Saïed comptait dévoiler les responsables et les moyens de mesurer d’éventuels manquements. 

« Quelle instance constitutionnelle ou légale peut-on invoquer dans de tels cas ?! », s’est-il exclamé. 

Qualifiant le discours de Kaïs Saïed de « populiste », Saïd Ferjani a soutenu que ce qu’avait avancé le président de la République était « irraisonnable ».

Le président de la République s’est déplacé, lundi 11 mai, à Kébili pour visiter l’hôpital militaire mobile – installé dans la région dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19 – et en a profité pour adresser des critiques virulentes à l’encontre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP et du système politique et électoral qui ne manqueront pas de faire réagir.

« Nous avons un président qui incite de façon directe contre le Parlement et les institutions constitutionnelles. S’il veut quelque chose qu’il use des mécanismes légaux adéquats. Le monsieur se comporte comme s’il était détenteur de la loi et de la Constitution », a martelé Saïd Ferjani. 

« Il se prend pour le père de l’interprétation du Droit et de la Constitution. C’est dangereux (…) s’il veut changer des choses qu’il le fasse dans les règles », a ajouté le député d’Ennahdha faisant référence à la position du président de la République contre l’amendement relatif à l’interdiction du tourisme parlementaire. 

Rappelant que Kaïs Saïed avait un avis contraire sur la question du nomadisme politique avant son élection en tant que président de la République, Saïd Ferjani a noté qu’aucun processus n’avait été enfreint dans le vote de l’amendement de l’article 45 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple et par lequel la commission en charge a souhaité interdire le tourisme parlementaire. 

Le député d’Ennahdha n’a pas manqué de rappeler « les dépassements » du président de la République notamment ses virées nocturnes pour distribuer des aides alors que le pays était soumis à un confinement sanitaire doublé d’un couvre-feu. 

« L’approche qu’a adoptée ce monsieur lui aurait été problématique si nous avions une Cour constitutionnelle en bonne et due forme », a indiqué Saïd Ferjani en référence à des infractions aux traditions sécuritaires et de gestion de l’Etat commises par Kaïs Saïed, notamment son choix de ne pas séjourner au Palais de Carthage. 

« L’Etat ce n’est pas toi, tu n’en es qu’une partie », a-t-il conclu en s’adressant au président de la République.

 

N.J

 

12/05/2020 | 11:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Question svp
a posté le 13-05-2020 à 10:21
Ma banque n a pas appliqué le report de mon
Crédit. .je suis pas le seul
Je suppose ?
retraité
lcoportements des frères musulmans
a posté le 13-05-2020 à 10:05
les frères musulmans lorsqu'ils sont visés politiquement ils sortent les gros calibres pour réagir un président de la république élu à 75 % a le droit de s'exprimer sur le rendement de cette ARP mème le citoyen lambda comme moi je trouve l'ARP son rendement est très faible à voir les séances plénières et les commissions on entend que des insultes et des paroles de bas niveau ils se disputent et ils se querellent entre eux alors que le pays traverse la crise la plus grave de son histoire beaucoup de projets de loi et des conventions avec des pays étrangers sont en suspens ils se mettent d'accord pour leurs intérêts personnels comme la loi pour obtenir des passeports diplomatiques pour eux et leurs familles et l'approbation des budgets de l'?tat et des budgets complémentaires de peur de ne pas être payés de leur salaires et leurs indemnités .
Ahmed
ARP , un labo de test pour la démocratie naissante = apprendre lahjama
a posté le 13-05-2020 à 08:38
Quand je vois l'étoffe de ces desputés qui nous représentent à lARP, je ne peux me retenir de rétérer ce que l'Arrière arrière Grand mère disait à propos du Bou Farzazou. Des députés qui vantent la valeurs de leurs partis alors que tous les indicaterus du pays sont au rouge et celà depuis belle lurette.
Covid
Des queues qui se prennent pour des têtes
a posté le 13-05-2020 à 08:27
Quelle ère nous vivons !
zba
ce soldat de ghanouchi doit respecter le Président
a posté le 12-05-2020 à 23:21
ces chomeurs de luxe de Larp doivent etre remis à leurs places.
il doit présenter des excuses
Ghazi
@ Service de modération de BN
a posté le 12-05-2020 à 20:42
J'ai envoyé un double commentaire aujourd'hui à 17h12 'Concernant 'Said Ferjani' que vous avez publié, or, je constate que les 2 commentaires ont été retirés après la rupture du jeun.
Est-ce les CISEAUX de BN 'Endormis par le jeun' et 'Réveillés après SAHFA CHORBA ? Où c'était les YEUX de Said Ferjani avant la rupture ?

PS. Tout ce que j'ai cité dans mon commentaire n'est de secret pour personnes, ça été même publié en partie en 2018 par Washington Post, Al-harq Al-Awet en 2017 et Jeune Afrique en 2019, à moins que vous l'ignorez.









BN : Merci de vous conformer aux règles de modération
aldo
==== ce ***, joue les gros bras ====
a posté le 12-05-2020 à 19:32
on en parlera au moment voulu . d'abord le gros gibier ensuite les lapins
Tunisien
C'est lamentable.
a posté le 12-05-2020 à 16:49
Ce goujat de député est lamentable et ne mérite pas plus de commentaire si ce n'est que c'est un grossier porc qui, de la porcherie des frérots, se retrouve au parlement.
Pauvre Tunisie. Elle mérite mieux.
kissimmee!!
!!
a posté le 12-05-2020 à 16:41
d'où sort t'il ce ftairi. vendeur de beignets. ces khouanjias se ressemblent tous, avec leur barbichettes et leurs regards qui veut tout dire.
Zohra
Les milliards les milliards les milliards
a posté le 12-05-2020 à 15:19
Vous avez la trouille, le Président demande où sont passés les milliards ? Répondez et puis après défendez votre parlement à deux balles. Un parlement des marionnettes qui n'a jamais servi le peuple, il l'a plutôt dépouillé.
D'où sort il celui là encore ? Quel malheur
Mohamed 1
Monopole ou rien
a posté le 12-05-2020 à 14:36
Ils font rigoler les extrémistes quand ils s'insurgent contre ceux qui s'adonnent à leur méthode favorite pourtant: le populisme.
St Just!
Lamentable et irresponsable!
a posté le 12-05-2020 à 14:28
Crachez dans la soupe. C'est ce qui caractérise cette médiocrité. Ou ils ont ce qu'ils veulent et tout le monde marche derrière comme des brebis ou les gens sont traités de frustrés et d'une ironie certaine "de père de droit".
Je salue la position du Président comme je salue l'attitude de madame Abir Moussi face à ces crickets qui ne ratent pas une occasion pour tout manger et tout détruire.
Une envie de tourner la tête en voyant ces accidents de la vie.
aldo
==== à titre personnel - appel à l UE , la FRANCE en particulier ====
a posté le 12-05-2020 à 14:02
le souhait du peuple tunisien est de se débarrasser de ghannouchi et sa secte ennahdha -- de makhlouf et ses petits bouffons d'el karama -- merci de nous aidés à laver le linge sale -- ça va de l'intérêt des 2 rives --- il s'agit des vrais crapules qu ils faut leur couper les langues , leur cassés les coudes et les genoux , à ne plus nuire à l 'humanité .
stuc
qu en pense le citoyen lambda?
a posté le 12-05-2020 à 13:37
quand on voit cela dans les hautes spheres du pouvoir,comment voulez vous que le simple citoyen sache pour qui voter?les 3 tetes du pouvoir sont en desaccord ,et on nous demande en ce mois saint de laisser nos querelles en dehors et de nous aimer les uns les autres.tiens je tiens la un slogan pour les prochaines elections!
ntc
Drôle de temps..
a posté le 12-05-2020 à 13:06
Quelle bassesse et quelle indélicatesse, Mr le "député" ?
aldo
==== en attendant leur dernier rôle ====
a posté le 12-05-2020 à 12:25
le rôle du bagnard partir en se cambrant , les mains derrière le dos .
Abir
Je ne défends pas Kaïs Saïd
a posté le 12-05-2020 à 12:23
Mais ce type parle des désordres provoqués par le président ! Et que dire des des grands grands désordres et le parallèle et les magouilles provoqués par le chacal traitre Gannouchi au parlement ?! Allez vous couchés@ les kwanjias, vous serez les derniers mais vraiment les derniers à donner des leçons à qui que soit ! vous des traitres tout simplement n'en parlant pas des assassinas ! On espère que vous partirez au même temps que votre partenaire coronavirus inchallah
Le marseillais
Ils critiquent...ils critiquent...ils critiquent
a posté le 12-05-2020 à 12:10
Mais ils nomment leur représentant dans les meilleurs postes clés, moi je dis au président de la république de tous arrêter cette gabegie de plus rien signé en leurs faveurs et tout faire pour faire démissionner le ministre en bois du transport
rayma
Chacun son rôle dans la secte
a posté le 12-05-2020 à 12:02
Les uns font les courbettes, lui fait partie des nachchacha
veritas
Les islamistes les dieux sur terre .
a posté le 12-05-2020 à 11:52
Je ne défend nullement K Said .
Les islamistes se prennent pour des dieux sur terre ils ont carte blanche pour tout détruire à fin de s'enrichir à la vitesse de la lumière et rien d'autres ,il vaut mieux avoir des trabelsi escrocs que des khwanjias pour le quel il n'y a pas de terme pour les qualifier .