
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est déplacé, lundi 11 mai 2020, à Kébili pour visiter l’hôpital militaire mobile, installé dans la région dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Kaïs Saïed en a profité pour prononcer un long discours et se poser certaines questions.
Le chef de l’Etat a déclaré que la plus grande maladie qui pourrait toucher l’Homme c’est de se croire détenir la vérité. Il a assuré que la vérité est détenue par le peuple : « La vérité, c’est quand le peuple est capable de s’exprimer librement. C’est quand il a la possibilité de retirer sa confiance à celui qui l’a trahie ».
Kaïs Saïed évoque l’amendement du règlement intérieur du Parlement, notamment l’article 45 stipulant que tout député qui démissionne de son parti perd automatiquement son siège. « Malheureusement, si le député était responsable face à ses électeurs et que ces derniers pouvaient lui retirer leur confiance, le Parlement n’aurait pas eu besoin de cet amendement qui constitue une grave violation de la constitution. C’est une maladie constitutionnelle, plus grave que la pandémie du Covid-19 ».
Le président de la République enchaine en posant des questions : « Où sont passés les financements injectés dans les campagnes électorales ? Où sont les milliards ? Où est l’argent du peuple spolié durant des décennies ? La réconciliation doit se faire avec le peuple tunisien et non pas les parties qui concluent des marchés pour définir avec qui on doit se réconcilier ».
Des critiques virulentes à l’encontre de l’Assemblée des représentants du peuple et du système politique et électoral qui ne manqueront pas de faire réagir. Les propos du président de la République laissent transparaitre le conflit avec le Parlement, mais également le projet politique défendu par Kaïs Saïed.
I.L.
L'essentiel pour eux s'est d'être au pouvoir et de manipuler tout à leur guise.
Ils savent que le jour où ils n'auront aucun pouvoir, qu'ils seriont "remis à zéro", et qu'ils n'auront plus d'argent à arnaquer ni de possibilités de s'enrichir par la corruption, et puis et le plus important, à moins de fuir, c'est qu' ils seront inéluctablement déférés devant "la vraie" justice, sans compassion, pour leurs différentes arnaques commises à l'encontre de la Tunisie et de son peuple.
Kais Saied a annoncé publiquement ces escroqueries à lesquelles nahdha fait la sourde oreille et Bhiri et ghanouchi et autres Zoglami croient (au père Noël) que les citoyens tunisiens vont oublier et que la réconciliation qu'ils espèrent tant quelles ne manqueront pas decse réaliser par des naifs et des indignes qui apparaîtront et qui leur pardonneront leurs vols.
Ils peuvent attendre !
ne saurait contrarier la volonté et le suffrage universels qui les a faits députés.
Cette histoire d'article 45 est constitutionnellement indéfendable et manque singulièrement de fondement juridique .
2 - Un député ne saurait être " prisonnier " de son groupe , a fortiori si celui-ci dévie du programme ou tourne le dos à la profession de foi sur lesquels il s'est fait élire . Sinon on n'aurait plus qu'une aréopage de godillots votant comme un seul homme , petit doigt sur la couture du pantalon . On n'aurait plus qu'à confier la procédure de vote au chef de groupe et la messe est dite .
Certes, il y a la loyauté et discipline de groupe , cependant nonobstant les consignes de son parti , un élu peut légitimement avoir sa déontologie et ses cas de conscience justifiant un vote différent de celui de son groupe .
3 - Quant à ce qui de retirer la confiance à un élu en cours de mandat , cela semble hasardeux , irréalisable et dangereux . Sur quelles bases et dans quelles conditions ? Même si on en entrevoit les louables desseins , cela plongerait le pays dans une campagne électorale élections - destitutions permanente à l'image de ce qu'a connu la France sous la IV ème République et qui en a précipité la fin , même si les raisons sont quelque peu différentes .
Une instabilité sans fin qui a donné naissance à la V ème . V ème République dont la Constitution du 4 octobre 1958 a sûrement inspiré les rédacteurs de la loi fondamentale tunisienne . Seul et gros hic , le régime présidentiel français à toujours - sauf cohabitation- pour ainsi dire assuré au président un parti majoritaire et fort pour
lui permettre de conduire sa politique et mener ses réformes . Parti qui manque cruellement au président Tunisien . Victime d'un régime hybride ; il tient sa légitimité du suffrage universel avec les mêmes domaines réservés que son homologue Français ,défense nationale
et affaires étrangères, mais sans parti pour relayer et défendre sa politique au sein du parlement . Pis encore , bien que
confortablement élu , il regarde impuissant R G , le Résident Général Turco-Qatari piétiner ses plates-bandes ,laisse faire et n'y peut mais .
et pourtant il dit vrai
" E pur si muove !" disait Galilée
Je suis abasourdi par les interventions de ce président.
Est ce que nous n'arrivons pas à le comprendre ?
Ou tout simplement c'est incompréhensible.
Il est toujours dans ses travaux dirigés de faculté et les tunisiens sont les étudiants.
- ministère de transport des achats de ferraille de plus de un billion de dinars stationner rien que pour toucher des commission locomotives hors de prix Onze millions de dinars l"unité x 20 alors que le prix ne pourra jamais dépasser 7 Millions de dinars
train banlieue RFR 700 Millions de dinars
frégate hors de prix etc
Peut être mieux, pour sauver ces étudiants, il faut qu'il parte à la retraite.
Allez-y Monsieur le Président et tout le peuple est avec vous.
il ne nous convient qu'un régime présidentiel où le Président est fort et honnête
on doit dissoudre cette ARP où la plus part de ses députés sont des ignorants des affamés des imbus de dogmes religieux archaïques ou meme des voleurs
Saied, qui s'ennuie à Carthage, se démène en rappelant son existence aux Tunisiens par des déclarations les unes aussi irresponsables que les autre et par des sorties dont le suel but est d'apparaître en justicier implacable.
Ce Président est vraiment dangereux. Il risque un beau jour de déclencher une guerre civile tant il est haineux et hargneux dans ses propos toujours tenus dans une langue arabe préislamique (jahiliya).
On se demande pourquoi Ben Ali avait laissé derrière lui les caisses de l'état pleins de devises malgré la propagande de certains médiats hostiles au régime de Ben Ali dans le but de mettre le pays à genoux .
Ben Ali la période le mieux dans tous les domaines et surtout la situation sociale était acceptable et la sécurité était aussi certaine grace au progrès la situation était bien maîtrisée par l'homme fort SIDNA Amar reconnu de son suivie de près qui négligerait méme les petite affaires en surveillant se que se passait dans les mosquée de mouvements des fidèles soupçons de semer la déstabilisation du pays leur dut ce n'est pas de venir pour prier mais pour autres buts subversives .
Cet amendement est une catastrophe, ca enchaine les députés et les transforme en serviteurs des chefs de groupes et de partis. Ce n'est pas l'esprit de l'assemblée, et ce n'est pas constitutionnel d'ailleurs.
Mais on a des députés qui sont a l'image des citoyens: ils se vendent et ils s'achetent.
Donc la solution est de faire en sorte qu'ils rendent des comptes a leurs électeurs, et s'ils se mettent a zigzaguer et a se proposer au plus offrants, qu'ils soient exposés a la destitution.
C'est difficile a mettre en oeuvre (il faudrait etre en mode d'élection permanente), mais ca mérite d'y réfléchir...
Mr le président de la République, vous êtes entouré d'une maladie pire que la pandémie COVID/19 la lèpre qui grignote petit à petit le pays si vous ne stoppez pas cette hémorragie nous finissons nous tous par se faire dévorer par la maudite Secte et vous avec nous. (Manai)
Un citoyen qui vote oubqui refuse d'aller voter, doit assumer sa responsabilité pour un mandat et apprendre la leçon ! Sous d'autres cieux, un politique qui fait defaut a sa parole est fini. Mais au pays des obscurantistes, fanatiques et ignorants, ils sont reconduits deux ou trois fois.
Vous voulez savoir où sont passés les milliards depuis le 14-01-2011 ?
C'est simple, en 48 heures, vous aurez le chiffre exact et les noms des voleurs, il vous suffit de convoquer, Kamel Mustapha Nabli et Taoufik Baccar qui désigneront une équipe de techniciens de la court des comptes et de la BCT avec une équipe de magistrats propres spécialistes en fraudes bancaires, mais à conditions qui'ils fassent cela sur place à Carthage, qu'ils soient escortés 24/24 au palais.
Sinon, vous pouvez toujours vous joindre à nous 'Echaâb' le 01 Juin à 12h.
Pour le Président de la République la charge est lourde. A moins que le peuple ne décide de faire une deuxième sortie pour livrer le pays, cette fois-ci à ses hommes de valeur. Et ne quitter la rue que lorsque il s'assure que les faux jetons seront hors d'état de nuire.
Il ne faut pas rater cette occasion en or qu'est le covid qui nous est tombé du ciel.
C'est bien beau mais c'est complètement irréaliste. . .et irréalisable !
Sinon pourquoi déterminer la durée d'un mandat ? Laissons-le ouvert. . . à tous les vents contraires et au non-respect de la Constitution !
Sinon chiche ! essayez donc d'amender la Constitution dans ce sens-là, et ce sera la gabegie assurée !
Mais commencez surtout pas dissoudre l'Assemblée, hein ?
Si j'ai un conseil à donner à notre Président, c'est de se contenter de mener son mandat à bon terme. . .et de se représenter éventuellement pour un second mandat, avec dans son nouveau programme cette disposition (irréaliste, car ce serait une première MONDIALE !) de retirer la confiance à un élu avant le terme de son mandat !
Maxula.
Et c'est à nous que vous posez ces questions ?
C'est pourtant vous le président du pays , et avec tous les moyens , outils , et services que vous accorde l'état , vous ne savez toujours pas ?
Ces tirades stériles ne mènent à rien et vous les répétez trop souvent !
Alors agissez , faites quelque chose , soyez concret ou alors taisez vous !
Si vous ne voulez rien faire et ne pas vous impliquez , dites le !
Mais demander au citoyen lambda ou le prendre à témoin , que voulez vous qu'il fasse .... votre job ? Vous aviez pourtant promis d'éradiquer la corruption en appliquant la loi dans toute sa rigueur .... apparemment , elle est parti sans laisser d'adresse !
Sinon , posez ces questions à ceux qui siègent autour de vous et à l'Arp et qui s'occupent même de votre diplomatie à votre place , les réponses ne sont pas loin !
Ce discours de quelqu'un dans l'opposition ne suffit pas
Je suis certaine que vous aurez le soutien du peuple.