
Un rassemblement a été organisé à la Marsa, dimanche 4 mai à 10h devant le cimetière de Sidi Abdelaziz , pour revendiquer la libération de l’ancienne directrice exécutive de l’organisation Tunisie Terre d'Asile, Sherifa Riahi, emprisonnée depuis le 7 mai 2024.
Les protestataires rappellent que Sherifa Riahi a, déjà, passé un an loin de sa petite fille âgée de deux mois et demi lors de son arrestation, et de son garçon qui n'avait même pas trois ans et qui en souffre beaucoup.
L’avocate de Sherifa Riahi, Hayet Jarrar, a rappelé que les résultats des expertises n’avaient révélé aucun soupçon de détournement de fonds ni de blanchiment d’argent dans le dossier de Sherifa Riahi et des autres personnes arrêtées. En revanche, l'accusation de « soutien à un étranger ou facilitation de son entrée illégale sur le territoire tunisien » a été maintenue.
Et bien que la famille de Sherifa Riahi ainsi que les organisateurs de la marche aient préalablement informé les autorités régionales de l’organisation d’un rassemblement de solidarité avec la détenue, les forces de police étaient présentes sur les lieux et ont empêché les manifestantes et manifestants de se diriger vers la ville de La Marsa, puis vers La Marsa Plage, comme l’indiquait le parcours déclaré.
Lors de la marche, des slogans ont été scandés pour réclamer la libération de Sherifa Riahi et des autres personnes arrêtées en lien avec leur engagement civique, tout en dénonçant le recours à la répression policière contre les manifestations.
Sherifa Riahi a été arrêtée le 7 mai 2024 en raison de son engagement civique, dans le cadre d’une vague d’arrestations ayant visé plusieurs responsables d’organisations non gouvernementales actives dans le domaine de la migration.
S.H