alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:33
A la Une
Rétrospective politique 2020 : L’année des scandales
31/12/2020 | 15:50
8 min
Rétrospective politique 2020 : L’année des scandales

 

Quelques heures seulement nous séparent de 2021. 2020 a été une année exceptionnelle pour la Tunisie à tous les niveaux, mais surtout sur le plan politique. Chamboulements, surprises et remue-ménage étaient les maîtres-mots d’une année mouvementée, mais aussi caractérisée par une instabilité politique sans précédent.

Retour sur les évènements phares ayant marqué cette tumultueuse année 2020.

 

A la Kasbah : Trois gouvernements, un seul maintenu

L’année 2020 s’est annoncée très mouvementée dès les premiers jours. Elle a démarré le 1er janvier avec l’annonce de la composition du gouvernement Habib Jamli, candidat du mouvement Ennahdha. Une composition très controversée, même par le mouvement l'ayant initialement proposée. D’ailleurs, et résultat des courses, ce gouvernement avait échoué à obtenir la confiance du Parlement. Une première dans les annales, aucun gouvernement n’avait déjà subi un tel échec. Il faut dire que ceci est dû au vote du parti Qalb Tounes, ayant tablé sur un accord avec Tahya Tounes. La chute du gouvernement Jamli fût ainsi un échec cuisant pour le mouvement Ennahdha, et l’initiative a été renvoyée au président de la République pour charger la personnalité la plus apte à former le nouveau gouvernement.

 

Avec sa démarche peu commode, le président de la République a décidé d’entamer des consultations par écrit avec les partis politiques pour désigner un nouveau candidat pour former le gouvernement. A la surprise générale, Kaïs Saïed avait désigné Elyes Fakhfakh, candidat très peu soutenu par les partis. Cependant, le gouvernement Fakhfakh, excluant Qalb Tounes, a pu obtenir le vote du Parlement et la confiance des députés. Un vote imposé. Il faut dire que l’échec du passage du gouvernement Fakhfakh aurait conduit à la dissolution du Parlement. Formé dans la douleur, le gouvernement avait réuni des partis que tout oppose, sur le plan idéologique entre autres. Voir Ennahdha et Echâab réunis autour de la même table, était tout sauf harmonieux et les problèmes n’ont pas tardé à surgir. Les conflits entre les composantes de la coalition gouvernementale se sont installés et le mouvement Ennahdha avait insisté sur la participation de ses alliés, à savoir Qalb Tounes et Al Karama, dans le cadre d’un appel à un gouvernement d’union nationale. Une approche qu'Elyes Fakhfakh a catégoriquement refusée. 

 

Cette position sans appel a conduit à l’éclatement d’un scandale sur une suspicion de conflit d’intérêts impliquant Elyes Fakhfakh. Révélé par le député Yassine Ayari et appuyé par l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), le scandale Elyes Fakhfakh a pris de grandes proportions. Le chef du gouvernement a donc décidé de présenter sa démission avant que la confiance ne lui soit retirée par les députés. Une manière permettant de passer le relais de nouveau au président de la République pour désigner un nouveau chef de gouvernement.

 

Kaïs Saïed n’a pas dérogé à la règle qu’il s’est fixée et a relancé des tractations écrites pour désigner un nouveau chef du gouvernement. Encore une fois, Kaïs Saïed surprend tout le monde en désignant le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi. Enarque et indépendant, il n’avait aucun soutien politique et parlementaire. Mais ceci n’a pas trop duré, puisqu’il s’est rapidement fait un appui politique composé par Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama après les conflits avec le président de la République qui s’est montré très invasif lors du processus de la formation du gouvernement.

Ainsi, Hichem Mechichi a réussi à former son gouvernement, avec la bénédiction d’Ennahdha et de ses deux alliés.

 

Le gouvernement Mechichi a connu un démarrage difficile. Le contexte sanitaire lié à l’épidémie du Covid-19 ne lui a pas facilité la tâche, outre une conjoncture sociale très tendue. La conclusion de l’accord avec les sit-inneurs d’El Kamour lui a valu les foudres de l’opinion publique. Essayant de se rattraper en limogeant le ministre de l’Environnement impliqué dans l’affaire de corruption liée aux déchets italiens, Hichem Mechichi s’est retrouvé au cœur des critiques à la suite de la déclaration à propos des immigrés lors de sa dernière visite officielle en France. Une visite chaotique et très mal préparée.

 

Il est clair que le gouvernement Mechichi est plus fragilisé que jamais à la suite, notamment, de l’arrestation de Nabil Karoui, un des principaux soutiens du gouvernement et l’impératif d’opérer un remaniement ministériel dans les plus brefs délais tenant compte des vacances à la tête de deux départements ministériels.

 

A Carthage : Un président solitaire au discours alarmiste et peu fédérateur

Du côté de Carthage, l’année a démarré en fanfare. Kaïs Saïed avait décidé de décliner l’invitation de l’Allemagne pour assister à la conférence de Berlin autour de la Libye. Un refus justifié par une invitation tardive, a expliqué Carthage. Il a effectué sa première visite officielle en Algérie durant le mois de février, mais il ne s’est pas rendu à la Conférence des chefs d'État de l'Union africaine à Addis-Abeba à cause d’une angine l’ayant cloué au lit. Toujours sur le plan diplomatique, le chef de l’Etat a réitéré sa position impartiale dans le dossier libyen bien qu’il ait multiplié les contacts avec Fayez Al Sarraj. Durant la fin du mois de juin, il a effectué sa première visite officielle en France où il a rencontré le président français Emmanuel Macron. Cela dit, Kaïs Saïed a effectué deux visites passées sous silence au Sultanat d’Oman et au Koweit, pour présenter ses condoléances.

 

Face au contexte épidémique et au début de la première vague du Covid-19, Kaïs Saïed a jugé utile de décréter le couvre-feu avant que le gouvernement n’ait pris de mesures préventives, outre son appel à assister les dons en nature par l’armée. Il a, également, prôné une approche internationale pour lutter contre le Covid-19. Or, le chef de l’Etat s’est distingué par son manque de respect des gestes barrière, ne donnant pas l’exemple aux citoyens qui le prennent pour modèle. Il a, également, donné ses ordres pour installer des hôpitaux de terrain et des laboratoires dans plusieurs régions en Tunisie.

 

Au-delà de ses principales prérogatives concernant les affaires étrangères et la sécurité nationale, Kaïs Saïed a marqué sa présence sur la scène politique à travers ses multiples discours, alarmistes et loin d’être fédérateurs. C’est dire qu’il s’est inscrit dans un long conflit avec le mouvement Ennahdha, et plus particulièrement, son président Rached Ghannouchi. Une approche n’ayant fait qu’alimenter les divergences et les tiraillements sur la scène nationale.

 

Au final, il a accepté de chapeauter l’initiative lancée par l’UGTT pour entamer un dialogue national, ayant pour objectif de résoudre la crise socio-économique dans le pays. Après avoir tergiversé duant des semaines, le locataire de Carthage a fini par accepter cette initiative en essayant d’y mettre quand même sa touche pour qu’elle se rapproche le plus de sa vision et des slogans qu’il a tant scandés, en rapport notamment, après la trajectoire et les objectifs de la révolution et la participation des jeunes à ce processus.

 

Au Bardo : Un cirque qui s’éternise et une bipolarisation idéologique

Parallèlement au processus gouvernemental, le chef du mouvement islamiste, Rached Ghannouchi n’a pas chômé. Il a poursuivi ses activités, notamment diplomatiques. Sa visite rendue au président turc Erdogan avait suscité une vive polémique. Il était intervenu dans le cadre du dossier libyen à travers ses contacts avec certaines parties du conflit proche du gouvernement Al Sarraj. Le comportement de Rached Ghannouchi n’est pas passé inaperçu face à la garde installée par le PDL de Abir Moussi. Ce conflit s’est soldé par une plénière houleuse consacrée à l’audition de Rached Ghannouchi. Une première dans l’histoire du parlement tunisien.

La gestion de Rached Ghannouchi des affaires parlementaires a encore suscité la polémique. Elle s’est soldée par une motion de censure à son encontre signée par 73 députés. Or, cette motion n’est pas passée à cause de la rétraction de certains députés, notamment ceux de Qalb Tounes. La session parlementaire s’achève avec le maintien de Rached Ghannouchi à la tête de l’Assemblée.

Dans le contexte épidémique, le Parlement a approuvé l’activation de l’article 70 permettant au chef du gouvernement de gouverner par décret, afin de faciliter la gestion de la crise et la prise des mesures urgentes, sur le plan économique et social.

On notera toutefois, qu’après de multiples tergiversations le Parlement a voté pour la LFC 2020 et LF2021.

 

Toute à l’année a été marquée par des clashs et altercations allant même jusqu'aux agressions entre les députés, d’Al Karama, d’Ennahdha, du PDL et du Bloc démocrate. Une ambiance malsaine qui s’est envenimée à la suite des propos dégradants de Mohamed Affes, envers les femmes. La polémique s’est terminée par l’agression physique des députés Attayar et un sit-in a été organisé par le Bloc démocrate. Il se poursuit encore, revendiquant la condamnation de la violence. Dans ce contexte, plusieurs forces civiles ont manifesté devant l’Assemblée le 18 décembre 2020 appelant à la dissolution du Parlement.

 

Sarra HLAOUI

31/12/2020 | 15:50
8 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== KAISSOUN ! A NE PAS OUBLIER ====
a posté le 03-01-2021 à 20:15
QUE LE PDL et à sa tête ABIR MOUSSI , elle t'as exclu depuis belle lurette , donc tes conditions concernant le PDL c'est du LAAB DHIRRI , plutôt le PDL s'en félicite VU que les SECTECHIENS jabouk fil kalib en attendant de te préparer leur fameuse (( MOUFARHAT , BAKLAWA à leur façon )) tu ne seras pas déçu du voyage ------- continues à jouer au malin MONSIEUR JE SAIS TOUT ---- hatta talka rouhik TBAIEDH ---- KELEMOUKA YA HEDHA FI NAFIKHATI -ZOUKRA -
takilas
Une manigance qui dure depuis une décennie.
a posté le 03-01-2021 à 18:42
Toute cette catastrophe est due à cause de ce barbu qui a comploté et appâté des électeurs dupes et regionalistes (du sud-est ) qui ont été recrures pêle-mêle, anarchiquement et sans aucune compétence et ce dans les ministères et les sociétés étatiques sises à Tunis ; et jamais dans les directions régionales du sud-est.
Tout cela, toute cette tactique et toute cette duperie ne servent que pour avoir des voix de vote pour nahdha (et pour ghanouchi) lors des législatives et des municipales.
Et après, ils nous parlent de democratie Et d'en ne sait quoi d'autre de mensonge et de tromperie et ce en vue d'avoir le pouvoir comme préconisé par leurs commanditaires qui les ont envoyé de Londres, bourrés dargent sale pour baliser le chemin vers le pétrole libyen.
Et de prétendre que cette nahdha est organisée, alors qu'ils feignent d'oublier que ce sont traitres et que tous les tunisiens savent qu'ils sont des traitres qui ont vendu le pays tunisien à certains mafieux mais qui sont actuellement lâchés et dénigré par des occidentaux honnêtes et qui se sont rendus compte de l'arnaque de leurs prédécesseurs malhonnêtes et avides d'enrichissement malhonnête.
Mis cette nahdha n'a pas raté l'opportunité de s'enrichir de sa part par l'escroquerie de l'argent de la Banque centrale de Tunisie et ce en attendant les rentes ( les récompenses ) u pétrole libyen promomises par les arnaqueurs et mafieux en question.
Toutefois, il y a lieu de rappeler que ce complot à été concocté lors de la guerre de Irak en 1991 lorsque les '?tats-Unis ont mis main basse sur le pétrole irakien et ce avec l'aide des occidentaux qui avaient obtenu, de la par des americains,la promesse de s'octroyer le pétrole libyen en contrepartie de leur aide et de leurs énormes dépenses consacrée lors de cette guerre.
Mais que de changements géopolitiques ont survenu depuis lors, avec l'apparition d'un arnaqueur appelé Erdogan et le désistement, par contre, du sincère Emanuel Macaron de ce complot; ceci lui a permis de s'accorder la confiance de Feu Beji Caid Essebsi dont ce dernier a compris la sincérité et l'honnêteté de M.Macron pour que ce respect devient mutuel au grand dam de tous les arnaqueurs cités ci-haut.
Fares
@BN Accès aux anciens articles
a posté le 02-01-2021 à 22:49
Un autre bug pour la version mobile du site. Il est impossible d'accéder aux anciens articles, ce qui est dommage. On peut juste voir les pépites et les dernières news. Le lien plus d'articles est affiché, mais il renvoie à la même page. Sur la version ordinateur, il y a un bouton Plus d'articles similaire au bouton Plus de commentaires, mais ce bouton ne s'affiche pas sur les téléphones.


BN : cher lecteur merci pour votre retour nous allons y remédier dans les plus
Brefs délais
aldo
==== DARK VADOR ====
a posté le 02-01-2021 à 21:12
on dirait que je commence à vous aimer ! MERCI .
DARK VADOR
La Tunisie cette belle fille qui sent l ail
a posté le 02-01-2021 à 16:29
Depuis 10ans gouverné par des incompétents, des roublardisé, des moins que rien, des terroristes recyclés des faux jetons des baltringues, des vendeur de tapis, des gens allergiques pour payer des impôts et qui insultent le peuple voilà la réalité des choses, le jour qu ils comprendront, l ennemis de mon ennemis est mon ami ,chose que doute fort
TAW TCHOUFOU
@Ghazi
a posté le 02-01-2021 à 15:30
Merci pour vos bons voeux cher ami , ainsi que pour votre amabilité .
Merci également à votre contribution , riche , de qualité , qui nous informe de manière concrète et efficace sur notre Tunisie commune , ce qui fait que c'est un plaisir de vous lire à chaque fois !
Portez vous bien , et je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches , ainsi qu'une excellente santé !
Cordialement , T.T.
Ghazi
@ Cher TAW TCHOUFOU
a posté le 02-01-2021 à 12:53
Tous mes meilleures voeux de santé et de prospérité, votre commentaire me touche, c'est réciproque cher TAW TCHOUFOU.
Mes respects.

Je m'excuse si je n'ai pas mentionné votre pseudo dans mon commentaire ci-dessous, que j'ai adressé à l'attention de tous les commentateurs de BN (Mes excuses encore, l'âge certainement).

https://www.businessnews.com.tn/abir-moussi--seif-eddine-makhlouf-est-arge-des-sales-besognes-de-ghannoui,544,104763,3
EL OUAFI
Graphisme
a posté le 01-01-2021 à 23:19
Bonsoir Mr le MOD'?RATEUR la version
(Iphone) n'est plus à jour, merci de remédier à ce dysfonctionnement.
En exemple : la chronique de Mme Synda Tajine s'affiche en version Ordinateur. Merci chaleureusement et bonne Année 2021 pour tout le Staff. (Manai)



BN : Merci d'avoir attiré notre attention nous allons y remédier rapidement
Achille
@BN
a posté le à 12:11
Je suis encore fâché de votre censure.
Aucune excuse a me présenter ?
C'est comme ça que vous traitez vos lecteurs qui font vivre votre journal ? Il vit grâce a qui votre journal ? n'est ce pas grâce a tous les lecteurs qui s'y connecte en vous prenant au sérieux ? et qui vous font confiance en venant commenter en croyant a vos salades de liberté d'expression qui sont clairement des salades puisque vous m'avez censurez plusieurs fois.
Et vous nous parlez de liberté, de démocratie, de liberté d'opinion, de lutte contre la dictature, contre Abir Moussi de l'ère de Ben Ali de la censure ?
Mais vous n'avez pas honte de vous présenter comme des saints héros gardien de la démocratie alors que vous censurez vos lecteurs ? en plus sur des articles de politique partisane pour tel et tel ?
SI cette politique vient de votre Nizar Bahloul, il est clairement un dictateur ce gars, il dupe le peuple ensuite en parlant de liberté et de démocratie, mon cul 9alék liberté w démocratie ! ti déja howa c'est un dictateur ! comment peut-il parler de liberté et de démocratie ?
Yékhi vous êtes conscient de ce que vous faites ? vous jouez un double jeu, par votre censure vous vous grillez corrompus et traitre a la cause a la quelle vous voulez adhérer et porter en idéale.


BN : Cher lecteur il n'y a eu aucune censure votre commentaire est en ligne
aldo
==== YA SAADOUN ====
a posté le 01-01-2021 à 20:47
BECHIR EL AKRMI EST DE RETOUR AU TRIBUNAL DE TUNIS !!!!!! CHKOUN BECH YAKIL EL BAKLAWA touts les dossiers en cours ou en présentation concernant LA PESTE , vont être ronger par les rats ou perdu à un feu suite à un problème qui sera NON ELUCIDE bien évidemment en tout cas MERCI à Mer le 1 er président du tribunal administratif qui a annulé la décision de mutation -------- SUIVEZ LE TRACE LES COPAINS !!!!!!! PAS BESOIN DE VOUS DIRE ---- HNA BIR !
Roberto DiCamerino
Fonts
a posté le 01-01-2021 à 20:42
Je souhaite a tous les lecteurs de BN, une nouvelle typeface, plus visible et lisible, plutot que cette horreur que le journal a adoptee.
J'ai deja suggere de changer leur police, mais je pense qu'ils n'ont pas recu mon message parce qu'il etait ecrit dans cette police de caracteres.
aldo
==== TAW TCHOUFOU ====
a posté le 01-01-2021 à 18:34
ya sidi khouya TCHOUF EL KHIR INCHAA ALLAH , meilleurs voeux , que 2021 SOIT MABROUK ALINA OU ALA BLEDNA , prenez soin de vous et des vôtres , sincères salutations .
TAW TCHOUFOU
NOUS VOILA EN 2021 !
a posté le 01-01-2021 à 17:57
Je souhaite @BN et à ses collaborateurs une très bonne année 2021 , pleine de succès , de joie , et de bonne santé à tous et à toutes .
Je n'oublie pas également d'adresser tout mes voeux pour une excellente année aux commentateurs de BN , et spécialement à ceux que j'apprécie le plus , dont @Ghazi , @Aldo , @Abir et bien d'autres ...... prenez soin de vous et de vos proches !
Cordialement , T.T.
takilas
Les deux à côté du Président ont fausse la photo.
a posté le 01-01-2021 à 13:08
Celui juste à côté, est comme ses prédécesseurs,serviteur de nahdh, et ce l'autre n'est autre que le bandit et gangster de nahdha, et ce savoir la secte (formée à Londres de proches parents) qui a massacrépar haine et méchanceté l'économie de La Tunisie; c'est un Neron ressuscité.
Forza
@aldo ' Je ferais moi-même le nécessaire
a posté le 31-12-2020 à 21:21
Je suis poli avec les polis et ceux qui méritent d'autres réponses, ils les auront et immédiatement.
aldo
==== forza ====
a posté le 31-12-2020 à 20:26
c'est gentil , mais BUSINESS NEWSS FERA LE NECESSAIRE . ---------- BISOUS TRESOR .
Forza
Bonne année 2021 à tous
a posté le 31-12-2020 à 20:06
Et à l'équipe de BN. Je souhaite le succès au gouvernement et que la Tunisie fasse mieux en 2021 et qu'on maitrise la pandémie sans grandes pertes.
takilas
L'un des scandales
a posté le 31-12-2020 à 19:17
C'est ce ghanouchi qui n'a pas sa place parmi nous ce khiriji.
mansour
Le scandale , il s'est fait la belle avec sa valise
a posté le 31-12-2020 à 19:02
sans prévenir...
EL OUAFI
Hors Cadre !
a posté le 31-12-2020 à 18:55
Prière de remédier case objet hors cadre ?nous ne pouvions commenter ( merci)
OPINIONS Synda Tajine le Zoum trop grand
EL OUAFI
Hors cadre
a posté le 31-12-2020 à 18:45
Prière de remédier case objet hors cadre ?nous ne pouvions commenter ( merci)
OPINIONS Mme Synda Tajine
aldo
==== MICROBIO ====
a posté le 31-12-2020 à 17:59
MERCI et quelle sera meilleure la 2021 --- CONCERNANT LE DISCOURS !! de mon AVIS le peuple tunisien n'en a plus besoin ! Y A PAS MIEUX QUE LE VIVRE EN DIRECT ET SUR LE TERRAIN ! LA FORCE EN FAIT PARTIE DU PEUPLE TUNISIEN L' ORSQU'IL S'AGIT DU REEL ET DU MOMENT . salutations et respects .
Abdelwahab ZRAMDINI
fautes de français
a posté le 31-12-2020 à 17:25
A corriger svp, beaucoup de fautes de français ...
Microbio
Une bonne année 2021 !
a posté le 31-12-2020 à 16:30
Aïe, je ne pouvais pas m'arrêter, s´ il faudrait que je donne un discours de nouvel an.
Le discours serait aussi épais qu'un annuaire téléphonique ...

Je souhaite à TOUS les membres de ce forum une bonne année 2021.
Rassemblez vos forces, nous en aurons besoin.