
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a refusé la demande de libération de l’avocat, Mehdi Zagrouba, détenu depuis 13 mai 2024 après un assaut musclé de la police à la Maison de l’avocat.
La demande avait été déposée par le comité de défense depuis quatre jours, mais sans trouver de réponse. Ceci signifie que le juge d’instruction a prononcé un refus implicite de libérer l’avocat.
Pour rappel, l'avocat Mehdi Zagrouba a comparu, le 10 juin 2024, devant le juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Tunis pour être auditionné pour outrage à un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions, et violence physique et verbale contre deux agents sécuritaires.
Après l'audition, le juge d'instruction a décidé de maintenir l'effet du mandat de dépôt et de renvoyer Mehdi Zagrouba en prison. L’avocat, Mehdi Zagrouba, a été arrêté dans la soirée de lundi 13 mai 2024, lors d’un assaut musclé de la police à la Maison de l’avocat. Il a été victime de torture, affirment ses avocats.
Dans une déclaration à Business News, l’avocat Ahmed Souab avait affirmé que l’audition de Mehdi Zagrouba par le juge a été interrompue pour examen de la demande déposée par la défense afin qu’il subisse des examens médicaux. Le Samu a été contacté pour un transfert en urgence à l’hôpital. La même source a indiqué qu'une démarche a été entreprise pour constater les traces de torture subie par l'avocat. Ahmed Souab a, également, précisé qu’une plainte pour torture a été déposée.
Mehdi Zagrouba a été interpellé à la suite d’une altercation avec des agents de sécurité au palais de justice au cours de la manifestation des avocats.
S.G

Pourvu que l'on continue sur la même voie.
Honte à ceux qui blâmaient ces enfoirées, auparavant, et qui, désormais, ont décidé de prendre leur défense.
Ils sont tellement en manque du Flouss el HRAM, qu'ils ne savent plus sur quel pied danser.
La nature humaine est vraiment bizarre !!
Nos têtes, nos caisses, nos administrations, etc ...
Heureusement qu'il y a les prisons ... qui sont pleines !!!