Ramla Dahmani est revenu sur l'état psychologique de sa sœur, Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse détenue depuis le 11 mai 2024 et ayant subi plusieurs atteintes à ses droits, dont une fouille intime alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à son audience à la date du 20 août 2024.
Dans une publication du 27 août 2024, Ramla Dahmani a indiqué que sa sœur, Sonia Dahmani estime avoir fait l'objet d'un viol psychologique. L'avocate a révélé à sa sœur avoir été obligée à se mettre nue par terre et à genoux. Elle a subi une fouille corporelle incluant les zones intimes.
« On l'a entièrement dénudée, forcée à se mettre à genoux, et on a envahi son intimité par le regard et le toucher sans la moindre considération pour sa dignité et en violation flagrante de la réglementation pénitentiaire (et notamment du guide du détenu)... Elle n’a pas été autorisée à s’abriter derrière un paravent encore une fois comme l’exige la réglementation pénitentiaire », a-t-elle relevé.
Ramla Dahmani a assuré que l'état de santé de sa sœur s'est considérablement dégradé. L'avocate souffre de trouble de la tension artérielle et de la glycémie. De plus, et depuis l'horrible fouille corporelle, elle ne dort presque plus.
Par ailleurs, Ramla Dahmani a indiqué que la direction de la prison civile de La Manouba a refusé à plusieurs reprises à la détenue des vêtements apportés par sa famille. Elle a qualifié les raisons de refus de simples prétextes et a considéré que sa sœur faisait l'objet d'une grande injustice.
Ramla Dahmani a, aussi, salué Sonia Dahmani pour le courage et la force dont elle a fait preuve et a expliqué avoir été surprise de voir celle-ci toujours debout, la tête haute et prête à faire face aux tribunaux. Elle a qualifié la chose de source d'inspiration.
Pour rappel, l'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani devait comparaître, le 20 août 2024, devant la cour d'appel dans le cadre de l'affaire portant sur la fameuse déclaration « Heyla leblad » et ayant abouti à sa condamnation à un an de prison en première instance, en vertu du décret 54. L'avocate et membre du comité de défense de Sonia Dahmani, Hana Hatay a indiqué que sa cliente a été empêchée de porter ses vêtements. La direction de la prison lui a indiqué qu'elle ne pouvait porter qu'un safsari. Elle a, également, été soumise à une fouille intime. Par la suite, on l'a informée qu'il était trop tard pour la transporter au tribunal.
S.G
J'aurais tellement aimé en dire plus mais face à des esprits endoctrinés et nullement cartésiens je n'en dirai pas plus.
Continuez à vous contempler et à vous admirer réciproquement, cela n'apportera RIEN à notre pays.
Pareillement, je dirais.
Peut-être bien parce que vous croyez détenir le secret de la création du monde !!
La démocratie appartient à tout le monde, ya Be zen.
Ne perdez pas pied !!!
A comportement de bandits sanction de bandits. Elle le savait, l'avocate chroniqueuse doit assumer./ "
C'est exactement ce qui s'est produit avec tous les pingouins embastillés avant cette "Gandhi", à savoir, tous ceux qui font partie du front des traitres.
La fouille corporelle intime n'est qu'un prétexte pour en rajouter, une couche.
Dans le cas où cette dernière aurait été examiné via un scanner corporel, appareil non disponible, on aurait subi une averse de cris d'orfraie prétextant la vision de son corps "dénudé" à travers le moniteur de l'agent aux commandes du scanner.
Tout cela n'est que du pipeau, resaucé à la mode bagla-liha.
Tout est prétexte pour ficher la zizanie et la discorde.
Ce que ces trolls et leurs commanditaires n'arrivent toujours pas à assimiler, c'est qu'il n'y aura aucun retour en arrière.
La messe est dite !!!
Y a-t-il quelqu'un d'humain et de juste dans ce pays pour la délivrer et lui rendre sa liberté ? ? ?
Comment peut -on accepter cette situation ?
Un citoyen, elmesquin celui qui n'a aucun soutien dans cette vie pourrie.
Allez manifester au théatre municipal contre les conditions des femmes dans les prisons tunisiennes. A vous lire on dirait que vous passez votre vie là bas à manifester, vous seulement et aucun autre. On a des très bonnes raisons pour en douter.
A propos, félicitations pour vos compétences logiques. Parce-que vous voyez, si vous dites que le citoyen "n'a aucun soutien dans cette vie pourrie", vous soutenez que la responsabilité de ce soutien doit être prise en charge par l'Etat. La faute de la vie pourrie des citoyens est donc à l'Etat. Mais l'Etat, depuis trois ans, est dirigé par Monsieur le Président qui a tout pouvoir. Donc si les femmes aujourd'hui sont torturées et violées dans les prisons, la seule responsabilité c'est à lui. Si la vie des tunisiens est pourrie, la responsabilité c'est uniquement à lui. Bravo, très bien vu !
KS n'est pas mon idole, je défend l'injustice envers lui ce n'est lui qui avait ordonné ces pratiques. '?a existait
C'est pour cette raison que j'ai réagi, sinon rien à faire de votre politique.
Mon idole rabi qui s'est venge pour le citoyen mesquin
Sonia Dahmani, une avocate et défenseure des droits de femmes, dont tout pays progressiste, sain, démocrate et civilisé devrait s'enorgueillir, est traitée pire qu'une terroriste, et cela depuis son arrestation brutale dans la Maison de l'avocat !
Le ton est donné au régime kaïsiste en DERIVE MORALE patente !
Cette prison tunisienne est descendue au niveau de barbarie de la prison de EVIN en Iran, où viols et abus physiques et moraux sont les quotidien !
Tunisiens, c'est le moment de prendre conscience du DANGER et de la prochaine disparition de la République de Droit - si on laisse DETRUIRE sans réaction populaire ce que Bourguiba, malgré son dur paternalisme - a toujours voulu préserver !
C'est le moment du SAUVETAGE NATIONAL par les élections présidentielles !
Toutes les forces nationales patriotiques doivent boycotter et repousser la tyrannie khomeyniste qui avance !
"Pas de khomeinisme dans ma Patrie !" - Habib Bourguiba, Monastir, septembre 1987
Rien à cirer de votre politique
Vous n'aviez rien fait et vous feriez jamais rien pour la dignité d'un simple citoyen.
Votre êtes touché dans votre amour propre.
Que diable, Satan est le dieu de menteurs
Ridicule et vulgaire et pas plus.
Non, je suis simplement touché de l'abus INDIGNE contre Me Sonia Dahmani et contre toute autre détenue qui a subi et peut encore subir de tels pratiques indignes de ce siècle et qui balafrent le "visage de la Tunisie", que oui nous aimons!
Vos commentaires "blablabla" sont le signe alertant d'un dérangement moral et psychique qui demande l'aide d'un spécialiste, "wa Lâatif", sans inviter diables et satan aimés par les islamistes, les plus grand menteurs dans un peuple autrement sain.
Vous ne pouvez pas être touché "dans votre amour propre" car vous n'en avez pas.
wa béss
Kais Said n'est pour rien. Je ne fais pas et rien à faire de votre politique.
A part vos blablabla depuis des années, les choses concrètes qui protègent le droit de citoyen comme un être humain vivant, non rien vu.
Alors ça suffit de jouer avec nos cerveaux
Oui, c'est une brave femme, contrairement à d'autres hommes et femmes, qui devraient eux avoir honte de servir encore les intérêts d'un régime de plus en plus criminel. Elle ne faisait que son travail, son crime est de refuser d'être un mouton, de rentrer dans le troupeau et de suivre un autoproclamé guide délirant au discours haineux et diviseur. Chaque tunisien devrait, à défaut de courage, être fier d'avoir des compatriotes comme elle, qui ne baissent pas la tête devant les calomnies et l'injustice !
On lui a ôté sa liberté, injustement, maintenant on essaie de lui ôter sa dignité, impunément.
Elle restera une Grande devant la petitesse de ses bourreaux. C'est ainsi que les héros de la Nation naissent, Hannibal, Jugurtha, la Kahina, Ali Ben Ghedhahem !
Pour l'amour de leur Patrie, ils n'ont pas hésité à résister, au péril de leur vie même, face à l'injustice d'un oppresseur cruel et plus fort !
Grand Honneur et Respect !
L'Histoire s'en souviendra !
Au lieu d'accuser à tort et à travers ceux qui ne sont pas responsables, parce qu'on pas d'accord avec eux.
Posez la bonne question. Qui est responsable de ces règles carcérale
N'est-ce pas la justice ?
D'accord pour se poser "les bonnes" questions, faut-il encore avoir un minimum de bon sens, pour trouver les réponses adéquates à ces questionnements..
"N'est-ce pas la justice ?"
Parce que les systèmes judiciaire et pénitentiaire que vous condamnez appartiennent à la république populaire démocratique de Zamunda ?
Votre logique aurait, peut-être, un peu de sens, si ces mêmes institutions étaient vraiment indépendantes et encore !
Cependant, on connaît tous la musique, automomes mais pas indépendantes, vous êtes ici, ministres, pour appliquer la politique bricolée par mes soins, ce sont là d'autres expressions pour dire, vous êtes mes subordonnés, car je vous paie votre salaire.
C'est la logique des relations entre un mâle alpha et sa bande de macaques !
Gare à celui qui le suit pas, et aveuglément !
Pour répliquer à cette insolence absolument anonyme et impertinente... à part "le blablabla" de Kais Saïed (et de ceux qui le suivent et le défendent par flatterie courtisane, et l'imitent en renversant la réalité ou dans le déni complet de celle-ci) aucune attention, aucune garantie, aucun discours basé sur des initiatives légales (les fameux "decrets-loi" de Kais Saied ont dernièrement quasi tous été marqués par des mesures largement répressives des libertés civiles) n'a jamais promu les droits de la femme ni s'est jamais penché à punir les violences meurtrières qu'elles subissent ces dernières années !
Il faut se demander plutôt où est cette défense de la civilité et des droits de femmes victimes de violences machistes, allant jusqu'à l'uxoricide en pleine rue, couteau à la main et le jour du Aïd al-idha, cette défense féministe dans les bouches propagandistes du régime actuel, dans la bouche porte-encense de Riadh Jrad, par exemple, ou de Néjib Dziri, justement parachuté chroniqueur pour le maquillage politique du "Kaiser"...?
RIEN. Cela est un fait.
Quant à Me Sonia Dahmani, ce média Business News nous a déjà donné la mesure de ses capacités et de sa détermination, surtout par la communication qui dérange le "guide suprême" de la révolution bouazizienne suicidaire ("et nul retour au passé est possible", ou en d'autres mots, "adieu Etat de Droit" et marche en avant vers le khomeynisme!)
"Sonia Dahmani, l'avocate qui fait trembler les régimes"
Business News, 10/05/2024
"Sonia Dahmani dérange et cela ne date pas d'aujourd'hui. Sous le régime de la troïka, elle était tout le temps aux premiers rangs pour épingler le pouvoir, le président de l'époque Moncef Marzouki et les islamistes du gouvernement."
Donc ça se voit d'où vient en réalité ce "blablabla" piqué et offensé, je crois bien d'un de ces islamistes du vieil sérail, que maintenant peut-être Kais Saied essaye de récupérer pour l'"affaire" certes très personnelle de sa réélection.
Laquelle serait absolument aussi catastrophique pour le Pays, après avoir vu le bilan de ces 5 années écoulées et sa dernière "purge" du 25 août.
Et cela est bien une opinion.
*N.G.M.
A comportement de bandits sanction de bandits. Elle le savait, l'avocate chroniqueuse doit assumer./
Madame est avocate et elle était au courant de ces pratiques humiliantes qui donnent des cauchemars même à l'envie de suicide. Ces pratiques qui sont faites par ces femmes vicieuses, sans pitié ni honte.
Rabek yomhel wala yohmel
Yaman alyna wa yaman alaykom
Vous avez des " passions tristes" comme dirait un auteur dont j'ai oublié le nom .
Seulement que cela ne sera pas possible avec le régime que Kais Saied veut, comme on le voit!
Combien de femmes innocentes avaient passé par là. Combien de femmes étaient détruites intérieurement.
Or que les scanners existent aujourd'hui
Il est plus grave de dire "Heyla leblad", que de violer une femme en public. Mais ce n'est qu'un fonctionnaire qui a appliqué un règlement. Il sera certainement récompensé.
Enfin il y en a qui exécute dignement les décision de QVS.. (qui vous savez). Pas comme ces ministres virés..
Je suppose que certains la geurs de foin diront que c'est la loi.. mais en règle générale, on ne les voit guère sur ces sujets...