L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a achevé, dimanche 3 novembre 2024, son 14e congrès, ayant pour thème Féministes en résistance, Féministes solidaires, et a abouti à l'élection d'un nouveau bureau exécutif.
Les nouvelles membres élues, sont :
Raja Dhamani (présidente). Elle succède ainsi à Neila Zoghlami,
Hela Ben Salem (secrétaire générale),
Souhir Driss (trésorière),
Ines Chihaoui (chargée de la santé),
Ahlem Bousserwel (chargée de l'éducation et des jeunes),
Fetiha Saidi (chargée des médias),
Nadia Benhamed (chargée des relations extérieures),
Yousra Daaloul (chargée des affaires politiques et juridiques),
Moufida Bchir (chargée des droits économiques, sociaux et culturels).
Le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi a été l'un des invités d'honneur lors de ce congrès, qui s'est tenu au siège de l'UGTT.
À cette occasion, Noureddine Taboubi a souligné que "l'ATFD a accumulé une expérience unique dans la défense des droits des femmes et a activement contribué à contrer les vagues réactionnaires visant à réduire leurs acquis". Il a également commenté le décret présidentiel n°4 de l'année 2024, daté du 22 octobre 2024, portant sur le régime de protection sociale pour les travailleuses agricoles.
Il a qualifié cette mesure de "pas dans la bonne direction". Cependant, il a insisté sur le fait que "sa mise en œuvre nécessite l'émission de dix décrets d’application et un renforcement de la collaboration entre les partenaires sociaux".
S.H