alexametrics
vendredi 08 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:16
Dernières news
Raja Ben Slama sur la présidentielle : une bataille inégale et des enjeux à venir
07/10/2024 | 10:56
2 min
Raja Ben Slama sur la présidentielle : une bataille inégale et des enjeux à venir

 

L’académicienne, ancienne directrice de la Bibliothèque nationale de Tunisie et directrice de la revue Ibla, Raja Ben Slama, a estimé, lundi 7 octobre 2024, que la bataille pour la présidentielle a été « inégale ».

« L'histoire dira ce qu'il en est de la vérité des chiffres et de la vérité du vote. Car la vérité finit toujours par éclater, tôt ou tard. Ce qui importe, c'est que la bataille pour cette élection présidentielle a été inégale, et que le pouvoir en place a tout utilisé, du système des parrainages à la justice judiciaire et aux médias, au parlement et aux sondages, pour s'imposer, et ce qui importe, c'est que ceci a été illimité, tragique et injuste. Plusieurs candidats ont été non seulement exclus mais aussi condamnés à la prison, et l'un des candidats restants, Ayachi Zammel, a été condamné à quatorze ans de prison parce qu'il a exercé son droit de se présenter et qu'il s'y est tenu malgré une série de harcèlements indignes d'un pays qui respecte ses citoyens et ses lois » a écrit Raja Ben Slama dans un post partagé sur les réseaux sociaux.

 

« Ceux qui ont appelé au boycott n'ont pas eu tort et ceux qui se sont accrochés à l'espoir et ont appelé à voter n'ont pas eu tort (…) Il existe une majorité silencieuse d'environ 70% qui n'a pas exprimé son opinion, il est donc inutile de parler de peuple et de majorité par opposition aux élites, et environ 94% n'ont pas voté. Le premier pari politique aujourd'hui est d'aller les jeunes et de s'adresser à eux. Le deuxième est de mettre fin à l'injustice, de libérer les prisonniers d’opinion, de rétablir les libertés fondamentales et de libérer la politique et l'action civique des fausses accusations de corruption. Le troisième pari est celui du long terme, il s'agit de poursuivre l'éducation et l'investissement dans l'être humain, afin de créer des citoyens libres qui s'engagent à réaliser le rêve de l'État de droit, le rêve d'un État fort et juste, et le rêve de libérer l'économie des chaînes de la rente et de la bureaucratie » a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

 

07/10/2024 | 10:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
SON STATUT TOMBE SOUS LE COUP DE LA LOI.CAR IL SEME, QUOIQUE IMPLICITEMENT, LE DOUTE SUR LES RESULTATS DE L'ISIE.
a posté le 07-10-2024 à 20:14
« L'histoire dira ce qu'il en est de la vérité des chiffres et de la vérité du vote. Car la vérité finit toujours par éclater, tôt ou tard.......»

Surement, elle ne pourrait jamais oublier son LIMOGEAGE A LA TETE DE LA BIBLEOTHEQUE NATIONALE, par KAIS SAIED:

ARTICLE DE B.N :Raja Ben Slama démise de ses fonctions à la tête de la Bibliothèque nationale
B.N 20/02/2023 | 16:16 écrit par M.B.Z

UN AUTRE ARTICLE DE B.N SUR RAJA BEN SLAMA

Raja Ben Slama : Je soutiens Youssef Chahed
B.N 10/09/2019 | 10:06 écrit par M.B.Z (TEXTO)

'L'universitaire Raja Ben Slama a annoncé, ce mardi 10 septembre 2019, son soutien au candidat de Tahya Tounes à la présidentielle, Youssef Chahed.'

Mais en 2024 ,il n'y a pas YOUSSEF CHAHED. Mais il y a quelqu'un qui a été élu en 2019 sous la liste de TAHYA TOUNES DE YOUSSEF CHAHED. CE QUI EXPLIQUE SON AMERTUME.
URMAX
" ... Raja Ben Slama, a estimé, lundi 7 octobre 2024, que la bataille pour la présidentielle a été « inégale ». "
a posté le 07-10-2024 à 17:26
Non.
=> La vraie raison est que - à l'intérieur du pays - les deux autres n'étaient que très peu connus.
...
En écoutant autour de moi, j'entendis fréquemment : "n'inta5ab ouahed na3rfou".
...
Après, la mauvaise entrée de Zammel dans les élections avec ses parrainages ... et le fait que Maghzaoui soit "trop près des high - high, a eu raison de leur réputation et du vote en leur défaveur.
al oualid
quel discours
a posté le 07-10-2024 à 11:42
C'est la strict vérité et c'est tellement bien dit..bravo. Pauvre Tunisie..