
La sentence est tombée mardi 23 février 2021 : l'agence de notation Moody's a décidé d’abaisser la note de l'émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie de B2 à B3 en maintenant la perspective négative.
Mais que signifie cette notation ? En fait, Moody's estime que les caractéristiques d’investissement souhaitables sont absentes dans notre pays. Ainsi, l’agence considère que la valeur est très spéculative et que le niveau de risque de crédit est élevé.
A noter que la dégradation d'une note d'un émetteur a pour effet d'augmenter le taux d'intérêt de ses obligations, l'émetteur étant considéré comme risqué.
Concrètement, plus le risque est important, plus le coût du risque augmente. Ainsi, l’intérêt pratiqué sur les marchés internationaux sera plus conséquent et corrélé au niveau du risque pays.
La Tunisie fait ainsi son entrée dans la liste des pays ayant pour note B3 avec perspectives négatives. Elle rejoint ainsi : le Tadjikistan, la Mongolie, les Maldives, le Ghana et le Salvador. On notera que d’autres pays ont la même note que la Tunisie mais avec de meilleures perspectives dont notamment la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, Nicaragua, le Niger, le Pakistan et le Togo.
Rappelons que Les agences de notation financière sont des entreprises privées qui apprécient le risque de solvabilité financière d'une entreprise, d'un Etat, d'une collectivité locale (communes, départements, régions) ou d'une opération financière.
I.N


Le probléme c'est qu'on est au fond du gouffre et malgré ça on continue de creusé .
chers Tunisiens , chéres Tunisiennes , ayez patiance il nous faut juste 60 ans pour revenir à notre niveau de 2010 ( c'est à dire en 2081 ) en ce temps là la majorité d'entre nous sera déjà mort et tous les autres habitants de la terre auront quittés la planéte pour une autre destination dans l'univers et les tunisiens seront les maîtres du monde ( puisqu'il n' y a que nous sur la planéte ) , mais ceci ne veut pas dire qu'on est devenu riches car les gréves vont continués , les attentas terroristes vont reprendre et les batailles vont continuer pour le contrôles d'IBM , d'APPEL , de Boeing , d'Airbus , de Loréal , de Danone , de Nestlé , de Toyota , de facebook , de Google ......etc....et on ne s'arretera que losque toute la terre sera ruinée.
Moralité de l'histoire " LES TUNISIENS SONT LES ETRES LES PLUS NUISIBLES SUR TERRE , non je veut dire de L'UNIVERS ".
We are meant to be and remain a third world country due to nothing but our own lack of culture, education and reason. I feel too bad because it's a beautiful country and yet nothing is beautiful about it so to see that we are degrading in Moody's ranking is literally a consequence of what so many experts from the MIF, academic institutions locally and internationally have been warning about, yet our elected officials are too busy trying to make public admin political.
I wonder how the hell did we get here when most Tunisians have some knowledge on what happened in Germany in 1933, Iran in 1979 and so many other examples of fascism and dictatorship taught in our education system. My message to anyone with a minimum education to peace the hell out of the shithole country we have. I used to be a nationalist but not anymore as I don't feel the honor to share the same citizenship as Ghanouchi and his clan.
Si la Tunisie est aussi généreusement notée B3, avec des perspectives pas très reluisantes et plutôt négatives, il faudrait d'abord et avant tout, en féliciter ceux qui sont (peu ou prou) aux commandes du pays depuis 10 longues et pénibles années, pas vrai ?
Et n'en déplaise à ceux qui ont encore plus que jamais, envie de "pâtes", je vous fiche mon billet que la notation aura encore plus le goût de saumure, si d'aventure Nabil Makrouna arrive de nouveau à tromper une majorité d'électeurs et parvient un jour sombre, à franchir triomphalement le seuil du gourbi de Carthage. . . après avoir franchi celui du Palais de Mornaguia !
MPP.
Merci à M. Kais Robocoop le palestinien, M. Ghannouchi le chef Beni Hilèl, Docteur Tabboubi le maitre en Chef des Bouchers de Tunisie, Mme Abir Moche représentante permanente du RCD à Tunis ..
Tèbaraka allah 3alienè !
Sommeil, sommeil.
Dans leur langue de bois, "Le déclassement (de la Tunisie) à B3 reflète un affaiblissement de la gouvernance face à des contraintes sociales croissantes qui entravent de plus en plus la flexibilité du gouvernement pour mettre en '?uvre un ajustement budgétaire et des réformes du secteur public qui stabiliseraient et finiraient par inverser une augmentation marquée de son endettement."
Autrement dit, en clair : Problèmes de gouvernance, conflit entre les positions syndicales et la nécessité d'un ajustement budgétaire, manque de réformes du secteur public (notamment sociétés d'Etat) '?'.
Parmi les pays en Afrique qui ont mérité une meilleure notation, on trouve notamment : Le Maroc en BA1, l'Afrique du Sud (BA2), la Côte d'Ivoire, la Namibie et le Sénégal (tous en BA3).
A noter que le BA3 se situe à 3 crans au-dessus du B3 de la Tunisie ! B3 est la toute dernière étape avant la notation C, la plus basse.
C'est vrai que c'est un peu compliqué. On trouve tous les détails ici.
https://countryeconomy.com/ratings
et ce n'est pas fini .
nous n'avons eu depuis 2010 que des amateurs pour diriger le pays .
https://www.tunisiefocus.com/economie/du-jamais-arrive-la-tunisie-a-subi-huit-degradations-en-10-ans-247606/